Yoko au cinéma ?

Notifications
Retirer tout

Yoko au cinéma ?

171 Posts
29 Utilisateurs
0 Reactions
26.4 {numéro}K Vu
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Il y a eu une autre adaptation de Dune, plus recente, qui est passe sur Canal l'annee passee, et qui a mon avis est bien plus fidele au cycle d'Herbert que n'est le film plutot mauvais de Lynch. Meme une suite est parue en DVD, les enfants de Dune.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

ah oui, j'ai vu ce DVD à vendre, et j'ai cru à la suite du film de Lynch...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Non, c´est un autre producteur. D´ailleur, je vient de voir les DVD de la premiere serie a la vente aussi (aux Pays-Bas). Honnetement, sans etre parfais, je trouve que cette adaptations respecte plus les idees de Frank Herbert. Au moins les personnages son cadrees comme dans la saga, et le nom de Muad´dib vient bien du rongeur du desert.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai vu une partie de la chose lors de sa diffusion télé, et franchement, c'est peut-être fidèle (à supposer que ça puisse suffire à fonder du bon boulot), mais pour le reste, j'ai trouvé ça d'une épouvantable banalité. ça ne reste toujours que de la qualité téléfilm qui, dans les pays anglo-saxons, malgré des sujets intéressants, atteint dans le meilleur des cas le niveau du tout-venant du cinéma hollywoodien, ce qui n'est quand-même pas grand-chose.
Personnellement, plutôt que de voir quelque-chose qui ressemble à Herbert mais qui n'apporte rien de plus inventif en matière de cinéma, une sorte de Herbert bis qui bouge, j'aime autant lire Herbert tout court.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Il y aura toujours l'original et les copies...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

D´accord Hallberg, mais je trouvais que le fait etait valable d´etre cite.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

OK, je suis peut-être un peu académique, mais en dehors de la tradition française des productions télévisuelles de prestige, est-ce que du téléfilm ou du jeu vidéo ont leur place dans un débat sur le cinéma? Le public et les objectifs n'en sont pas comparables.

Pour en revenir au sujet, je pense à une opération fructueuse qu'avait fait Leni Riefenstahl, alors actrice et productrice et pas encore réalisatrice, avait fait en 1926: elle avait associé deux réalisateurs. G.W.Pabst, cinéaste à l'humanité chaleureuse, l'un des chefs de file du courant du réalisme social, et Arnold Fanck, romantique exalté, maître de la belle photographie et du spectaculaire, artiste visuel et passionné d'aventure et de sport. Le but étant de réaliser un film alliant dimension humaine et qualité du jeu d'une part, aventure et beauté plastique d'autre part.

Si l'on vous proposait d'unir deux cinéastes dans une collaboration de ce type, avec l'excellence pour objectif, qui verriez-vous? (en restant à peu près cohérent, pas un "Bollywoodien" typique avec un scandinave adepte du "Dogme"...)

Pour ma part, au présent, je verrais éventuellement un jeune européen, Daldry, associé à un ancien... cosmopolite, Gilliam.
Mais si j'avais un translateur, j'irais dans les années 60 présenter ce projet à Kalatozov et à Kluschantzev!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Ce matin j'ai entendu que 2 films sont en préparation à partir de personnages de BD...
Il y a déjà le Marsupilami dont les droits ont été achetés par Alain Chabat, qui projette un film avec l'animal en animation 3D incrusté parmi des acteurs réels.
L'autre film sera sur Rahan. Il parait qu'ils projettent de le tourner dans une langue "préhistorique" suffisament basique pour que le monde entier puisse comprendre sans avoir besoin de sous-titre... Je leur souhaite bon courage ( Oug ! )...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca promet, surtout pour Rahan. Le marsu, avec Chabat aux commandes, ca risque d'etre trops delir!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Provient du message de Hallberg
Ceci dit, donc, je ne partage pas les objections de Koko au sujet des qualités esthétiques de ce film, dont je pense que le ton monochrome et pastel sert fort bien la sensation de malaise que le cinéaste cherche à imprimer, et le jeu assez déclamé colle au caractère tragique et surréaliste de l'œuvre. Ceci-dit j'avoue que le personnage de la mère a effectivement des attitudes caricaturales et hors de propos pour une héroïne tragique.

A l’époque je n’avais pas vu les choses comme ça. Je m’étais dit : mais pourquoi les couleurs sont si fades, il a des problèmes avec sa caméra ? Il a tourné trop de films en noir et blanc ?
Mais c’est vrai qu’une certaine impression de malaise et d’oppression se dégage de l’ensemble...
Quand au jeu théâtral des acteurs c’est un des rares points que j’ai apprécié, mais justement Jessica semble faire tache dans l’ensemble alors que pour moi c’était elle le centre de la tragédie. Pas le genre à crier pendant toute la scène de l’attaque du ver... on se croirait dans jurrasic park. C’est d’autant plus bizarre que le reste du film est traité sur un ton onirique/tragique bien maîtrisé.

Je ne juge pas le film uniquement par ses tyrannisons à l’œuvre. Mais j’ai parfois l’impression que certaines d’entre elles sont gratuites et résultent presque d’un snobisme inversé de Lynch. Il sait qu’il fait du Cinéma et il se complaît parfois un peu trop dedans.

Pour la citation d’un jeu je ne débattrais pas sur les qualités artistiques des jeux en général. Mais le dune de Cryo était vraiment profond (bien que trop facile pour que l’on se plonge entièrement dans l’ambiance). Peut-être était-ce du au fait que c’était un jeu qui se « lisait » essentiellement (comme tous les jeux d’aventures à l’époque les dialogues écrits succédaient aux dialogues écrits) et que les images de synthèses étaient d’une sobriété novatrice et parfaitement maîtrisé. Certes « techniquement » c’était loin de ce qu’on fait maintenant mais les formes épurées, l’architecture magnifiquement pensée, la palette de couleur parfaite, tout cela se passait presque de support.
Il fut un temps où les images de synthèses ne ressemblaient pas à la réalité. Cela ne les empêchaient pas d’êtres belles, et Dune est un exemple clé.

Allez, le film n’est pas catastrophique. D’abord il a le mérite d’exister et je n’aurais jamais lu Dune si je n’avais pas entendu parler du film de Lynch. Ensuite Alia y est surréaliste a souhait. Et enfin l’ensemble n’est pas ennuyeux du tout.
Mais de Lynch on aurait pu attendre mieux. Quelque chose de plus ficelé politiquement parlant avec un enchevêtrement de complots indicible.

PS : Le look des vers du jeux de Cryo est inspiré de celui du film. Et je dois reconnaître que c’était une des réussites de Lynch.

-Edité le: Jeudi 17 juin 2004 à 11:10 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Rahan en "langue préhistorique"? Remarquez aussi que Jean-Jacques Annaud n'avait pas eu besoin de sous-titrer lui non-plus...!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour la Guerre du Feu, JJA avait cree un vrai language fait de grognement et d'onomatopee, mais structure et tout. C'etait pas un bete "ouga ouga" !

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Justement, ils n'ont pas la même intention pour Rahan? Un truc littéralement inintelligible, mais dans lequel on reconnaisse les inflexions et donc les sentiments, comme chez Annaud, sans avoir besoin de traduire? Et d'ailleurs, qui est sur le coup?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est pnumekin qui a ramené l'info, peut etre qu'il sait qui est le producteur-realisateur de Rahan, le fils de Crado, heu.. Crao, pardon!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

C'est Christophe Gans qui est sur le coup. Le rôle titre sera assuré par Mark Dacascos.

quelques infos sur Allociné

RépondreCitation
Page 5 / 12
Share: