yoko dans spirou

Notifications
Retirer tout

yoko dans spirou

127 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
5,300 Vu
mei lan
(@mei-lan)
Eminent Member

c'est dommage que pour ceux qui n'ont pas eu la "presence d'esprit " de s'abonner !!
en attendant, dans spirou on a droit qu'à 2 page par semaines, grrrr
(enfin ca se déguste)

je suis Nataku

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi je trouve que ça a un certain charme... Suivre une histoire de semaine en semaine... autrefois il y avait les feuilletons radiophoniques, les feuilletons télévisés de l'ORTF (alors que maintenant ce sont plutôt des séries avec une histoire complète par diffusion), et bien-sûr les romans et les BD dans la presse. Bien avant, dans les années 1910-1920, il y avait les "sérials" projetés chaque semaine au cinéma. Le style "Que va-t-il se passer? Vous le saurez dans le prochain épisode..." est quelque-chose qui n'est plus si courant, c'est amusant de s'y livrer une fois de temps en temps...

Quand j'ai acheté les Spirou pour le 7e code, il y avait les deux ou trois derniers volets d'une aventure de Buck Danny. Donc j'avais déjà lu la fin de l'album quand j'ai acheté le volume complet, sorti cette semaine. Figurez vous que le début m'a paru passer à toute allure, vu que j'avais lu la fin par épisodes à un rythme bien plus lent! Donc, je me suis dit, lisons à la même allure, avec la même obervation minutieuse de chaque dessin, comme s'il n'y avait que quelques pages à se mettre sous la dent. Et là, on découvre des tas de choses... c'est une banalité que de le dire, mais une case de BD regorge de tas d'informations sur ce qui se passe, où et comment ça se passe... Au fond, dans de la littérature "conventionnelle", on aurait un texte pour décrire ce qu'on voit; là, il faut aller le chercher... Donc en prenant son temps, c'est pas mal non-plussmiley Du coup, je pense que j'avais rarement fait une première lecture aussi riche d'un album, d'un Buck Danny qui plus est, dont on pourrait dire à première vue qu'ils se répètent tous (des histoires d'aviateurs, encore des histoires d'aviateurs). Je sens déjà LGM qui va protester contre ça, mais je n'en pense rien, sinon, j'en lirais pas:P

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ouvront une parenthese:
Je proteste, mais juste pour la forme. Buck Danny: juste des histoires d'aviateur, non mais! Et Asterix alors: ques des histoires de Gaulois et de Romains! Gaston: que des gaffes.
Fermont la parenthese.

Mais Hal a raison sur le fond. Une bonne BD se deguste, comme un bon vin, il faut savourer chaque detail. C'est dáilleur pour ca que je lis en general 3 fois de suite une nouvelle BD en album. La premiere fois pour lire l'histoire, la deuxieme pour chercher les details qui m'auraient echappe a la premiere lecture, et la troisieme pour savourer les details graphiques.
Cela dit, on ne lit pas de la meme facon une bd humoristique comme Gaston ou le Marsupilami comme on lit une BD realiste, tel Yoko ou Buck Danny. Les plus longues a lire etant quand meme les Black et Mortimer de l'epoque Jacobs, du fait que les phylacteres sont en general tres imposants (parfois les 3/4 d'une vignette).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Parmi les autres auteurs à la plûme parfois prolifique, il y a le aussi le cas Greg, surtout dans les Achille Talon, dont le texte est souvent imposant. Au fond, ça restitue un peu le rythme de lecture de la BD du début du XXe siècle au texte imprimé sous l'image. La quantité d'information passant par le texte faisait qu'on sollicitait beaucoup moins l'image.
Les auteurs qui font des dessins très fouillés, très touffus du point de vue des détails, peuvent être lus de façon rapide; mais si l'on fait l'effort de "lire" littéralement leurs images, on découvre qu'elles renferment une quantité d'informations. C'est comme de lire Balzac, Zola ou Verne, sauf que les descriptions ne sont plus dans le texte mais dans l'image. Cas des Franquin, Uderzo, Martin... Leloup... et, donc, cas de Francis Bergèse, qui a repris les Buck Danny...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Je suis passé à mon kiosque habituel, juste pour voir, et pas de Spirou.

De toutes façons j'achèterais l'album, donc si je peux tenir et économiser le prix des Spirou j'ai tout à y gagner. Lire une aventure cohérente et bien ficelée comme Yoko Tsuno en épisodes casse un peu le rythme...

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
mei lan
(@mei-lan)
Eminent Member

c'est vrai que par épisode on a plus le temps de faire attention aux petits détails et puis ca dure plus longtemps. mais ca m'empechera pas d'acheter l'album quand il sortira et de le relire encore et encore( comme les autres !)

je suis Nataku

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

L G m a écrit les phylacteres

Mais qu'est-ce donc ?

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le phylactère désigne tout simplement ce que l'on appelle plus communément les bulles, en bande dessinée. Plus largement, il désigne tous les moyens qui servent à indiquer ce que dit un personnage dans une composition graphique, dessin, peinture, gravure, tapisserie, etc. Dans l'art antique, il prend la forme d'une inscription seule; dans l'art médiéval, d'une bande figurant un parchemin, partant du personnage et portant le texte.
Remarquez aussi un usage très particulier du phylactère, qui m'est particulièrement cher: dans le cartoon américain classique, pendant la période muette, des textes sont occasionnellement insérés dans les images. Il n'y a pas de bulles à proprement parler, ce sont des lettres qui sortent de la bouche des personnages. Il s'agit principalement d'interjections, d'onomatopées ou de phrases très brèves.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
mei lan
(@mei-lan)
Eminent Member

très belle définition. T'as suivis mes cours d'histoire de l'art, non ?
(PS: la premiere fois que g entendu ce mots ca me faisait plutot penser au nom d'un insecte!)

je suis Nataku

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Mais sans acheter Spirou, on n'a pas le making of de l'album !

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Des cours, non, mais c'est un domaine qui m'intéressesmiley

Pour ce qui concerne le méquainjofe, sa publication se fait également par le site yokotsuno.com, normalement. Ceci-dit, en ce moment, seul le premier volet est disponible. Les crayonnés sont du reste remplacés par les images définitives, ce qui enlève un certain charme... En revanche, on échappe sur internet à la seconde page des articles qui, en général, n'est pas de Roger Leloup, et n'est pas très intéressante...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Tryak le vrai
(@tryak-le-vrai)
Honorable Member

Pas trés interessante c'est ton avis ! Je trouve ca interessant de pouvoir revoir dans une mini retrospective par rapport a un thème donné les différentes choses sorties de l'imagination de Roger Leloup !
Certes, a celui qui a lu Yoko 100000 fois ca n'apporte pas grand chose, mais je suis loin de trouver ca dénué de tout interet ! Question de gout sans doute...

Ce que je trouve par contre mal fait, c'est d'avoir mis ces pages avant la bd... gachant tout le plaisir de découvrir ce qui allait se tramer....

Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je sais pas ou tu as vu le making sur le site de Dupuis, je l'ai pas trouve.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Ici, je pense : http://www.yokotsuno.com/fr/actualite02.html

Mais repasse par l'intro, il y a une chouette animation Flash.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca, j'avais vu, mais c'est pas comparable avec ce qui se trouve dans les Spirous (enfin, ca couvre le premier volet), a moins que les webmasters soient en retard sur la publication de nouvelles pages?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 8 / 9
Share: