yoko dernier bastio...

Notifications
Retirer tout

yoko dernier bastion anti politiquement correct

43 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,642 Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

qd on aime
on aime entierement
comme moi
si j ai été dur par moment, c est pour aller au bout des choses, à la manière qui est la mienne
mais si je regrette la forme, je maintient fermement le fond et je ne m allonge devant personne,
même si l on me prend pour un guignol ( que je suis certainement ds le fond mais j'assume parfaitement smiley smiley )

mais on réfléchi des fois ( si si!)
et on se dit :
il y a aussi des choses ds Yoko dont l on parle peu et qui deviennent rares aujourd hui - je m 'explique:
il y a chez Yoko des choses tres "anti politquement correct",
ce qui fait plaisir dans ce monde si lisse ,
si formaté où l'on ne doit plus rien dire sans avoir des tonnes de procès au derriere
il ne faut pas dire
sourd mais mal-entendant
fou mais deficient mental
balayeur mais technicien de surface
etc

et là, ds le tome 24, entre autres, de petites choses anodines viennent completement à l encontre de cette pensée unique du bon gout entendu actuel:

par exemple qd Emilia se prend une baffe ,
et bien je peux vous dire que c est completement UNIQUE en ce moment.Je ne vois ds aucune bd ou revues ou autre ce genre de choses, c est quasiment devenu TABOU, on ne montre plus d adulte envoyant une tarte de doigts( ah ah ah!!!excusez moi) à un enfant ou à un ado aussi horrible soit il
On envoit des instits en prison pour ça et les parents viennent les lapider à la sortie de l ecole( j exagere?)(à peine...)
attention je ne dis pas que c est bien de s exprimer par la violence et de frapper un enfant, je relate juste le fait qu il faut tout de même un sacré culot aujourd hui pour montrer une telle scene et que c est tt à l honneur d un auteur , de tps en tps, de transgresser certaines habitudes
car à l inverse, aujour d hui on permet tout aux ados, et meme les gamines de 8/ 10 ans se croient adultes avec telephones portables , maquillage et tt le tralala comme des petites caricature d adultes ou de britney spire

deuxieme exemple d anticonformisme :
cela fait longtemps qu on ne voit plus en image une goutte d alcool en image
ds les publications destinées à la jeunesse ( ni de mégot ds la bouche de lucky luke)
Et j avoue de les blagues desopilantes p29 sur la vodka, le whisky et le saké me laissent pantois.non seulement je trouve ça drole mais c est comme un OVNI aujour dhui ds la litterature Bédéesque : "même le chien est alcoolique" dit Emilia! et apres p31 , Yoko , jouant au echec et s 'adressant au toutou "à ton avis l'ivrogne?"et sa reponse" hic!" ... c est à mourir de rire !
quel ne fut pas mon plaisir donc, tt d abord de lire la blague mais surtout de l apprecier ds son contexte de rareté ( du moins c est l avis que je developpe ici) qui rajoute du sel et du piment à l aventure

qu en pensez vous?
voyez vous d autres exemples?

-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 16:51 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Yoko doit être l'une des dernières BD destinées (aussi) aux enfants que je lis, alors je ne peux pas dire. Même Alix j'ai arrêté, pourtant dans Alix il y avait des trucs qui n'étaient pas du tout, mais alors pas du tout "politiquement correct", comme tu dis. Je pense qu'un grand auteur ne peut pas l'être tout simplement. L'art doit être un peu subversif ! Si c'est pour conforter le petit bourgeois le soir au coin de sa télé, il n'y a qu'à allumer M6 ou TF1 !

-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 12:45 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Hum... an matière de "non politiquement correct" je crois que Jacques Martin, auteur entre autres des "Alix" en fait beaucoup plus que Yoko...

Mais... Malko10 n'a pas tord. Face à d'autres BDs aseptisées, Leloup ne "s'autocensure" pas en suivant la mode...

Cependant, Tu es certain qu'il n'y a plus de disputes au saloon dans les Luky Luke, et qu'on y boit des sodas au lieu du Wisky ?

Ce qu'on peut dire, c'est que Leloup ne met jamais d'éléments pour "plaire aux bien pensants" en soi... Il raconte les histoires dont il a envie sans vouloir précisément "y expliquer ce qu'on explique partout"... il laisse ça à d'autres.

ça ferait surement beaucoup plus parler de Leloup s'il consacrait un album au problème du racisme dans les banlieues, un autre aux femmes battues, un troisième à la défense du préservatif et un quatrième à la dénonciation de l'exploitation des pays pauvres... à quels éloges dithyrambiques il aurait droit dans les médias !

Mais 10 ans après la sortie de ses albums ils seraient complètement tombés dans l'oubli, comme "datés"... et seulement lus par des nostalgiques...

D'ailleurs, ce n'est même pas garanti qu'ils se vendraient si bien tout de suite... Il ne faut pas confondre le bruit médiatique et le succès.... contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a des livre très médiatisés qui se vendent très peu... qui font des flops lamentables, et c'est tant mieux !

Maintenant.. il faut noter par ailleurs que les codes du "politiquement correct" sont déja en eux même absurdes...

En cela l'exemple donné par Malko10 est très révélateur, et je n'avais pas réalisé cela. "Un gentil ne frappe pas un enfant" est une convention...

Par contre, le gentil pourra très bien commencer par abandonner l'enfant dans une situation qui entrainnerait sa mort... du moment qu'il ne le gifle pas !

C'est le cas, par exemple, dans "Waterworld"... au début le héros est un "solitaire" endurci qui ne veut pas s'encombrer d'une petite fille... parcequ'il lui faudra manger et boire.

Il est prêt à la laisser mourrir de faim... mais la convention remarquée par Malko est respectée : Il ne lui donnera pas une gifle.

C'est dire l'absurdité du "politiquement correct"...

Pour aller encore dans le sens de Malko... la gifle que donne Yoko est justifiée par une phrase d'émilia, et non pour son action. Pour son impertinence. Pour son non respect de la douleur de la contessse devant la dépouille de son père. Yoko apprend tout simplement à Emilia... le respect. Et cela, ce n'est pas politiquement correct...
Pourtant, Yoko n'est vraiment pas le seul bastion... je le crois.

-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 16:39 par Kaldorion-

-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 16:40 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Il en est de Lucky Luke comme d'Asterix, la bagarre fait parti de ce qui est attendu par le lecteur. Par contre Malko a raison quand il dit que Lucky Luke, ou plutot son ou ses Papa(s) (je ne sais plus quand cela s'est fait), a succombe a la monde du politiquement correcte.
En effet, le Lucky ne fume plus. son megot a ete remplace par un brin de paille depuis un bon moment deja, et cela sous la pression des "biens pensants", et ce n'est pas le seul. Dans Khena et le Scrameustache, l'oncle Georges a perdu sa pipe, par exemple. Meme Lagaffe et Fantasio ne fumaient plus dans les derniers albums de Franquin.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ah bin non,
c est pas juste , c est ce que je voulais rajouter...

reste à savoir si cet etat de fait est volontaire ou non chez l auteur

A votre avis,
il y a t il volonté deliberée de se démarquer ou est ce venu naturellement, sans que la question ne se pose?

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour Luky Luke, cela a ete sous la pression que le brin de paille a remplace le megot, cela a ete dit dans une interview du ou des papa(s).
Pour les autres, je ne saurai pas te le dire.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai vérifié dans le dernier Lucky Luke. Il ya des types qui fument dans le saloon et cela picole toujours aussi sec !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

oui mais ds lucky luke c est un decor ,
ds yoko c est un sujet de conversation à part entiere

RépondreCitation
Merlin
(@merlin)
Trusted Member

Alors on va voir si ma mémoire ne me joue pas de mauvais tour mais si je me souviens bien.

Lucky Luke et compagnie ont perdu leur cigarette et pipe non pas par la volonté de l'auteur mais par la demande incistante de Dupuis ou des "biens pensants" de l'époque. A vérifier qui a fait pression donc mais je suis sur que c'est pas les auteurs en eux même qui l'ont voulu. J'en l'ai lu pas mal de fois d'ailleurs. Faudrait que je reprenne mes bouquins.^^

Pour Yoko j'ai pas trouvé ça répréhensible d'un point de vue "bien pensant" (Qui n'est pas le miens bien sur.) ni au contraire Exceptionnel.
Les shingouz dans Valérian carbure au whiski écossais aussi.^^

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Alix, Valérian... Pour ces raisons-là comme pour d'autres qui ne manqueraient pas d'arriver, parler de "dernier bastion" me semble excessif. Et quand bien-même ce serait "membre du dernier carré", je n'en suis pas sûr. Pour l'affirmer, faudrait connaître toutes les BD. La jeune garde n'est pas réputée pour céder au politiquement correct; dans les classiques, on ne dira pas non-plus que Blueberry, sa tendance à rouler pour sa bosse indépendamment de toute conviction, son copain ivrogne, cède au médiatiquement neutre.

Ce qui est rassurant, c'est quand-même que les ouvrages "politiquement incorrects" du passé restent disponibles, et entre toutes les mains, encore... Par exemple, chez Hergé, ce qui était déjà une malice insolente (le personnage de Carreidas, censé être dans les "gentils"...), ou ce qui l'est devenu (le Congo, qui pourrait être scandaleux s'il sortait maintenant), tout ceci est entre les mains de tous les publics de 7 à 77 ans comme l'on disait jadis... Moi, quand j'ai découvert Tintin au Congo, à 6 ou 7 ans, j'ai posé des questions à mes parents, et dans la mesure de ce que je pouvais assimiler, ils m'ont donné les premières notions sur le contexte colonial et les mentalités de l'époque. C'est drôlement plus intéressant d'avoir un bouquin pas neutre du tout et de se poser des questions dessus, que d'avoir des bouquins expurgés de tout élément polémique qui invitent à ne pas réfléchir.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Amen!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

M'enfin si vous voulez du politiquement incorrect, vous vous êtes trompés de BéDé...
Orientez vous plutôt sur Fluide Glacial et les albums édités par eux-mêmes...

Edit: Ce sujet devrait se trouver dans la rubrique Yoko Tsuno...

-Edité le: Vendredi 21 octobre 2005 à 11:21 par Oresias-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Totalement, il déménage ce soir, sauf objection de son auteur.

-Edité le: Vendredi 21 octobre 2005 à 15:33 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je ne comprends pas bien le mot bastion... Mais je puis expliquer la giffle que j'ai reçue et pas volée... J'ai été odieuse en réflexion face à la tristesse d'Olga qui présentait son père mort...

Yoko m'a avoué hors album "Je ne sais ce qui m'a pris, c'est parti tout seul et cela a claqué... pour mon plus grand remord... Car cette giffle, Emilia, m'a fait autant mal de l'avoir donnée qu'à toi de l'avoir reçue"...

Roger aurait pu faire dire cela à Yoko dans l'album, mais cela aurait fait croire qu'il regrettait ce dessin... Et je suis sûre qu'il s'est amusé à dessiner cette scène... Il y a des claques qui vous remettent la tête sur les épaules...

Roger ne calcule en rien ses audaces et ses retenues dans ses albums ... C'est sa façon de voir la vie et l'aventure en rêve avant de l'offrir aux autres en lecture.

Bonne nuit à vous!

Emilia

RépondreCitation
Hifa
 Hifa
(@hifa)
Estimable Member

Perso, j'ai été surprise de voir Yoko gifler Emilia, mais ça m'a soulagé qu'elle réagisse aux propos désagréables d'Emilia. Je sais que dans l'éducation actuelle, il ne faut surtout pas gifler les enfants. Mais trop c'est trop smiley il ne fallait pas laisser passer ça ! Merci Emilia pour les précisions que tu nous apportes.

Bises

-hifa-

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: