yoko dernier bastio...

Notifications
Retirer tout

yoko dernier bastion anti politiquement correct

43 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,640 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et un ramponneau c'est quoi ?

Sais pas... Jamais entendu ça... C'est quoi?

Bien, il est fort possible qu'on perçoive le terme "gifle" autrement au Québec, comme le dit Sopid. Pour moi, une gifle est "un coup donné du plat ou du revers de la main sur la joue de quelqu'un" (Le nouveau petit Robert, 1996). La citation, c'est juste parce que la définition ne vient pas de moi. Il est vrai qu'une gifle peut être associée à un geste voulant humilier, mais pour moi, cela datait des temps passés, dans mes livres relatant des faits d'un autre siècle. Peut-être finalement est-ce juste parce que les histoires de ces livres ont lieu en Europe.

Donc, je serais prête à dire comme Sopid qu'ici, au Québec, on peut gifler sans avoir l'intention d'humilier quiconque, tant qu'on envoie une claque du plat ou du revers de la main à quelqu'un en pleine figure. 1smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hifa
 Hifa
(@hifa)
Estimable Member

Personnellement (et pourtant je ne suis pas Québécoise!) je connais la même définition que toi Cherrydean. Il me paraît évident que Yoko n'a pas voulu humilier Emilia (là ça me poserait vraiment un problème).
De plus Petrushka dans ton premier message sur le sujet, tu utilises indifféremment gifle et claque smiley. Cessons de jouer sur les mots smiley!

-hifa-

RépondreCitation
dai loon
(@dai-loon)
Eminent Member

tu avoir résons...

smiley

It's me gauthier

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

C'est fou ce qu'une "claque" peut faire couler d'encre!

-Edité le: Vendredi 11 novembre 2005 à 23:41 par petrushka-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Rectification c'est une "claque" comme on dit dans un autre pays qu'il fallait lire!

-Edité le: Vendredi 11 novembre 2005 à 23:42 par petrushka-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Merci Luctérios... J'ai appris ce soir et tout est corrigé... Bonne nuit à tout le monde!

Emilia

-Edité le: Vendredi 11 novembre 2005 à 23:44 par petrushka-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Déformation professionnelle sans doute ? smiley

Pour répondre à Cherrydean, un ramponneau c'est un marron, une avoine quoi !smiley

Au fait, Emilia tu peux aussi te servir de la fonction "éditer" pour rectifier les fautes...smiley

Bonne nuit !

-Edité le: Vendredi 11 novembre 2005 à 23:35 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Lucterios, est-ce que tu crois que nous savons plus ce qu'est une "avoine" qu'un ramponneau ou un marron?!?! smiley

Pour moi, une avoine, c'est une sorte de céréal; un marron, c'est une sorte de noix.

Mais vu notre sujet de conversation, je devine que ces termes s'utilisent tous pour définir un coup de poing. ^_^

(J'avoue, j'avais déjà entendu l'expression "marron", mais pour l'avoine, c'est une première. )

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui, c'est un pain, un bourre-pif, un gnon tu vois !

-Edité le: Samedi 12 novembre 2005 à 13:07 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Tu veux dire une taloche ou une mornif, quoi! smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ouais, une roustée, une beigne, une branlée enfin !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

KALDORION DIT
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse réellement de politiquement incorrect, parceque critiquer certaines choses, tout en visant certains publics est quelque chose de très "conventionnel".

Et il ne faut pas confondre le mauvais goût et le politiquement incorrect. Ne seraît-ce que parceque le premier ôte en général toute portée au second, et empêchant de prendre "au sérieux" les horreurs qui peuvent être relatées. "

attention
c est vrai qu on ne prend pas de risques à defendre des causes faciles
C est comme enfoncer des portes ouverte
style:
"à bas la mort"
"non au sida"
"le racisme ne passera pas"
etc etc
mais tout de meme...
si tt le monde se taisait cela ferait les beaux jours des dictateurs et personne ne s attaquerait aux grd pb de ce monde...

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

un enfant ou un ado a t il le droit de rendre une claque?

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tout dépend toujours du contexte à mon avis. C'est une bonne question. Ça dépend des moeurs d'où on vient j'imagine. D'un autre côté, si on se fait attaquer, à mon avis, on peut se défendre même si on est un ado ou un enfant. Par contre, si on se prend une claque par sa faute, à quoi cela servirait-il de la rendre?

Je crois qu'il faut éviter les coups autant que possible (et j'inclus les claques là-dedans) et que c'est pour cette raison que je ne permettrais pas à un enfant ou un ado de donner une claque, parce que je crois que même les adultes devraient tenter de respecter cette règle et qu'il faut leur enseigeer cela. Par contre, je trouve que c'est bien beau de dire cela, mais que dans un contexte réel, ce n'est pas toujours aussi évident. Pour cette raison, je dirai que je crois qu'on peut envisager cela comme du cas par cas.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 3 / 3
Share: