Pour la claque donnée à Émilia, comme toujours, j'attendrai d'avoir l'album (je vais aller faire un tour au magasin demain... pour voir si on n'aurait pas oublié de m'appeler).
Par contre, pour ce qui est de la cigarette de Lucky Luke, je ne suis pas fâchée qu'il ne l'ait plus (Hou! Horreur! une bien pensante!) Les enfants sont influençables, il ne faut pas l'oublier et il faut leur faire attention. Là où un décor ou un événement est pertinent, pourquoi pas, mais lorsqu'il s'agit d'avoir une image, c'est tout différent. Un jeune pourrait bien commencer à trouver que fumer c'est "cool" inconsciemment parce qu'il aime Lucky Luke et qu'il aime cette image de personnage désinvolte. Libre aux fumeurs de fumer, mais je crois qu'il est important de faire attention que nos jeunes ne commencent pas cela. On ne l'a pas toujours su, mais maintenant on sait que c'est leur santé qui est en jeu (sans compter le trou dans le porte-feuille).
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
mon amie qui essaye de diminuer tres fortement sa conso est assez contente de l interdiction ds les restos, cela l incite bcp moins a en griller une
mais revenons à nos montons:
voir Yoko perdre son ZEN c est assez rare
mais la voir porter un coup au visage du tout nouveau personnage pour qui nous commencions à avoir de la sympathie : c est passionnant.
L auteur met en danger son personnage et la place en etat d etre jugée par nous : de qui allons prendre la defense ?
allons nous dire: c est bien fait pour cette affreuse ado, ça lui apprendra
ou bien allons nous penser: comment ? Yoko repond à la violence par la violence et assouvie bassement ses instincts les plus bestiaux.
c est fort, d autant plus fort à notre époque, où la lolita et la jeune fille préadolescente sont le coeur de cible de toutes les campagnes commerciales: alimentation, vetements, telephone, presse , TV...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Yoko a bien le droit d'avoir des défauts et de faire des gestes qui dépassent la sagesse à laquelle elle aspire. On fait parfois des choses sans réfléchir. Quand Emilia nous dit que Yoko lui a confié en coulisse que c'était parti tout seul, je peux comprendre. J'ai déjà eu l'occasion de giffler auparavant. Je n'avais peut-être pas raison de le faire, mais je l'ai fait.
D'ailleurs, j'ai aussi le "garochage" du verre d'eau en pleine figure qui m'est déjà venu spontanément à la main (en plein restaurant, mentionnons-le...). Ç'aurait pu tourner très mal comme réaction à un commentaire d'une copine que je n'avais pas pris, mais finalement, cela a tourné au fou rire pour toutes les deux...
Mais je m'égare. Je ne crois pas que nous ayons à juger si nous devons condamner Yoko ou non pour ce geste. Nous ne pouvons, en tant que personne, que l'approuver ou le désaprouver. Ce n'est pas comme si Yoko se faisait un devoir de flanquer une giffle à un enfant ou un ado à chaque album. Là, ça deviendrait un élément type de sa personnalité qu'on pourrait analyser.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
oh oui la , ça deviendrait préoccupant en effet...
mais , bon, moi qui aie pratiqué le judo et le jujitsu ( comme Yoko 

) je peux te dire que je n a jamais giflé qq un
car c est une discipline qui apprend la maitrise de soi
Je devrais peut-être en faire
. J'avais idée de prendre éventuellement des cours de karaté kenpo. Un jour.
Pour ce qui est de Yoko, si tu as lu "L'Écume de l'aube", tu te rappellera à quel point les disciplines enseignées par Aoki lui ont permis d'apprendre à se maîtriser. Yoko avait dès le départ un tempérament très vif et cela demeure tout de même quelque part au fond d'elle.
Une giffle où ça? Moi je n'ai reçu qu'une claque que yoko m'a appliquée pour que quelqu'un d'autre avec laquelle mes relations sont tendues ne me la donne... Là c'aurait été grave...
Faut lire entre les lignes de temps à autre...
Bises Emilia
Oresias a écrit :
M'enfin si vous voulez du politiquement incorrect, vous vous êtes trompés de BéDé...
Orientez vous plutôt sur Fluide Glacial et les albums édités par eux-mêmes...
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse réellement de politiquement incorrect, parceque critiquer certaines choses, tout en visant certains publics est quelque chose de très "conventionnel".
Et il ne faut pas confondre le mauvais goût et le politiquement incorrect. Ne seraît-ce que parceque le premier ôte en général toute portée au second, et empêchant de prendre "au sérieux" les horreurs qui peuvent être relatées.
J'ai feuilleté pas mal de bandes dessinées à la fnac l'autre jour, et je suis atterré par le nombre d'albums que j'ai du fermer tellement les dessins faisaient mal à voir. Peut-être suis-je trop sensible...
-Edité le: Vendredi 4 novembre 2005 à 23:52 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ben... une giffle pour moi, c'est une claque au visage, non?
Tant qu'aux circonstances, je rappelle que je n'ai toujours pas pu lire Le septième code, alors je ne veux pas parler à travers mon chapeau. De toutes façons, si tu juges, Emilia, que Yoko a bien fait, je n'ai rien à redire. C'est toi la mieux placée pour savoir, c'est quand même toi qui l'a reçue la claque.
Mmmhhh. Il y a bien une nuance. En tout cas, dans l'usage que je connais de ces deux termes
Une claque, c'est l'acte physique de frapper de la main sur une partie d'une autre personne.
Une gifle, c'est une claque donnée volontairement et avec pour but de signifier sa désapprobation à quelqu'un.... de la signifier très fort, en général pour humilier.
Par exemple, quand Yoko essaye de réveille Pol endormi, dans "Les Titans", elle lui donne des claques, mais sans aucune intention méchante, juste pour le réveiller dare dare ! Ce n'est pas une gifle, mais juste une claque.
De même, Petrushka peut se dire que Yoko n'a pas voulu être vraiment méchante. Que sa claque signifiait juste "Fais attention à ce que tu dis" et ne voulait pas l'humilier. Je pense comme notre chère Emilia, Yoko ne lui a pas donné une gifle, même si cela y ressemblait un peu, mais juste une claque pour la rappeler à ce qu'il fallait dire ou pas ?
Est-ce correctement expliqué ?
-Edité le: Samedi 5 novembre 2005 à 13:48 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Correctement expliqué monsieur Kaldo! Mais je crois qu'une autre explication est nécessaire!
Et la voici: au Québec, je ne crois pas que nous faisions cette distinction. Je définirais ici (au Québec) une giffle comme étant une claque au visage. Cherrydean et autre Québecois du site corrigez-moi si je me trompe.
Sopid, encore en vie!
Donc au québec, on donne des gifles à quelqu'un qu'on essaye de réveiller dare-dare 
Je m'en étais douté. Mmmhhh, nos peuples sont un peu éloignés pour que des nuances pareiles soient identiques 
kaldo, tu n as pas le droit de critiquer Fluide: c est ma religion à moi...
qui a t il de plus doux que de lire "les nouvelles" ou "les chroniques du derisoire" de Bruno Leandri?
quoi de plus chatouillant que de parcourir en ces lignes l'ancestrale rubrique de Jp Jeunet sur le cinéma( "des claps et des toiles" ou un truc comme ça...)