Yoko est-elle croya...

Notifications
Retirer tout

Yoko est-elle croyante ???

173 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
16 {numéro}K Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, ça c'est bien vrai.
(que Minikitty a raison)

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

smiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

minikitty a écrit pour moi yoko est croyante smiley elle croi en l'amitier et en la capassiter des l'humains a aller chercher le bien au fond d'eux dans les pires moments de leurs histoires

croire que l'Homme est aussi capable du meilleur c'est la plus belle foi !!

Ce n'est pas la définition que je donnerais de la foi... Pour moi, Yoko, définie comme tu le fais, est plutôt humaniste, même si je ne connais pas la définition exacte de l'humanisme. Attendez, je cherche.

HUMANISME n.m. 1. Position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs. 2. Mouvement intellectuel constitutif de la Renaissance, né en Italie au XVe s., qui gagna progressivement toute l'Europe pour s'épanouir au XVIes. et qui fut marqué par le retour aux textes antiques, dont il tira des modèles de vie, d'écriture et de pensée (principaux représentants : Pétrarque, Ficin, Pic de la Mirandole, Lefèvre d'Etaples, John Colet, Rechlin, Erasme).

Il s'agit donc, à mon sens, de la première définition.
La foi, c'est autre chose :

FOI n.f. (lat. fides, engagement, lien). 1.RELIG. Le fait de croire en Dieu, en des vérités religieuses révélées. 2. Le dogme lui-même, la religion. 3. Confiance en qqn ou en qqch. etc... (je vous fais grâce des "bonne foi", "mauvaise foi", "Ma foi", et autres).
(Le petit Larousse illustré, 1999.)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
minikitty
(@minikitty)
Reputable Member

gobol tu as donner les definitions de la foi relie la toi meme smiley!! regarde

FOI n.f. (lat. fides, engagement, lien). 1.RELIG. Le fait de croire en Dieu, en des vérités religieuses révélées. 2. Le dogme lui-même, la religion. 3. Confiance qqn ou en qqch. enb etc... (je vous fais grâce des "bonne foi", "mauvaise foi", "Ma foi", et autres).
(Le petit Larousse illustré, 1999.)

qqn ou en qqch <<<<<< quelque chose ou quelqu'un donc avoir confiance dans le bon fond de l'humanité c'est avoir foi en elle
je persiste donc a dire quelle a cette foi la !! smiley na

et encore je vous sort pas ce qui y a dans le grand larousse 2005 100e editon :p

donc en definitif avoir la foi c'est croire!!

croyancen.f 1 Fait de croire a la vérité ou a l'existence de qqch la croyance en dieu 2 ce qu'on croit, en matiére religieuse,philosophique,politiqueetc conviction. respecter toutes les croyances<<<<<<<<<<<<<en définitive YOKO est bien croyante et a la foi ce n'est peut etre pas ce que certains entendent comme foi ou croyance mais cela en est quand meme une forme !!
smileysmiley

l'océan se noie dans une goutte de tendresse

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

D'accord avec toi sur le terme, Minikitty, sauf que je croyais que ce sujet, depuis le début, parlait de la croyance en termes religieux. On a parlé beaucoup de Dieu, non ? C'est pour cela que je faisais la distinction entre Foi et Humanisme. Mais si on joue sur les mots, effectivement, tu as tout à fait raison ! smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

La question est Yoko est elle croyante ??? sans plus de précision...
Alors je trouves la remarque de Kitty bien placée...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

clap clap clap....

bravo ...

ça devient interessant...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

petrushka a écrit Comme je suis en chômage technique puisque le mot fin a été écrit sur la page 45 du Septième Code, j'ai le temps d'un post ...

Emilia

*

je relisais ce sujet et je m'aperçois que c'est en fevrier 2005 que RL a fini le tome 24...

-Edité le: Lundi 19 décembre 2005 à 17:15 par malko10-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

La première chose que je vois, c'est que Yoko a été élevée dans la tradition bouddhiste, plus précisément un bouddhisme de tradition zen. Yoko habitait tout proche du temple d'ailleurs et s'y est rendue à plusieurs reprises dans sa vie. Les enseignements d'Aoki l'ont profondément influencés.

Par la suite, Yoko a voyagé et est entré en contact avec différentes religions, en passant par les différentes religions chrétiennes et par la suprême puissance. De ce que j'ai lu, le bouddhisme est une religion ouverte au changement et trouve normale d'évoluer selon le temps et la couleur locale. On y disait également que le bouddhisme n'est pas une religion théiste (Bouddha n'est pas un dieu) et qu'on pouvait quasiment être de n'importe quelle religion et pratiquer le bouddhisme. Je trouve cela super pour Yoko au fond, parce que cela la laisse libre de croire ce qu'elle veut sans renier le bouddhisme dans lequel elle a baigné toute son enfance.

Yoko croit en quelque chose, il n'y en a pas douter, c'est en l'amitié. Elle est imprégnée de valeurs et si les religions véhiculent des valeurs, je ne croient pas que ce soit à cause d'elles qu'elles existent.

Je trouve qu'il serait bête de vouloir ramener Yoko à la religion pratiquée par son lecteur. Le lecteur ne connait pas nécessairement aussi bien que la sienne les autre religions qui pourraient être concernées. Yoko, cotoyant des gens croyant en diverses religions doute peut-être... mais le doute fait partie intégrante des enseignements du bouddhisme zen...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Cherrydean a écrit
Je trouve qu'il serait bête de vouloir ramener Yoko à la religion pratiquée par son lecteur.

c'est pourquoi le titre du topic est seulement "Yoko est elle croyante"

aux membres d'y mettre leurs sentiments

Cherrydean a écrit
On y disait également que le bouddhisme n'est pas une religion théiste (Bouddha n'est pas un dieu) et qu'on pouvait quasiment être de n'importe quelle religion et pratiquer le bouddhisme. Je trouve cela super pour Yoko au fond, parce que cela la laisse libre de croire ce qu'elle veut sans renier le bouddhisme dans lequel elle a baigné toute son enfance.

oui
il y le bouddhisme-->la philosophie
et la religion bouddhique-->la religion

-Edité le: Jeudi 19 janvier 2006 à 14:58 par malko10-

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Malko, que veux-tu dire par:
oui
il y le boudhisme-->la philosophie
et la religion boudhique-->la religion

Je te suis mal.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Cherche pas !... Il ne sait déjà pas ce que c'est que le freudisme, alors le bouddhisme...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

comment ça tu me suis mal?

il n'y a pas plus simple...smiley

il y a le bouddhisme qui est une philosophie.
une façon de penser, un art de vivre

la religion bouddhique est une religion (donc differente d'une philosophie)
elle a ses divinités , ses rites , etc etc

les 2 sont dissociables ou additionnables

que ne comprends tu pas?smiley

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit Cherche pas !... Il ne sait déjà pas ce que c'est que le freudisme...smiley

je n'ai jamais pretendue etre docteur en " freudisme" effectivement.
Qui peut se pretendre incollable sur Freud d'ailleurs
merci quand meme.
par contre j'espere avoir le droit de parfaire mes connaissances
...enfin c est hors sujet...

en ce qui concerne le bouddhisme par contre , je sais faire la difference entre la philosophie et la religion

-Edité le: Jeudi 19 janvier 2006 à 15:18 par malko10-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ok, le bouddhisme c'est simple... C'est une religion sans dieu, mais il y a un panthéon. Il y a des rites, mais c'est juste une philosophie. Si tu arrives à faire la différence entre religion et philosophie après cela, tu as de la chance ! Tu es en train de plaquer des catégories de pensées occidentales sur un système de représentation oriental. C'est complètement absurde, mais si tu ne vois pas cette absurdité et que tu restes dans tes petits schémas cartésiens appris au cours de rattrapage de philosophie, je ne peux pas grand chose pour toi, ni ici, ni dans l'autre sujet "tarte à la crème" que tu as lancé sur les symboles freudiens sans rien y connaître. J'ai vaguement l'impression que tu cherches les coups...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 12
Share: