Yoko est-elle croya...

Notifications
Retirer tout

Yoko est-elle croyante ???

173 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
16 {numéro}K Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

c'est pas possible d'etre aussi agressif...!

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit . J'ai vaguement l'impression que tu cherches les coups...

les "coups" c'est surtout toi qui aiment en donner apparement...smiley

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Pardonne moi Lucterios, mais tu y vas dur récemment sur Malko. Tu as le droit d'être en désaccord et de l'exprimer, mais tu y vas au personnelle récemment.

Je n'étais pas sur de suivre ce que tu disais, mais tu viens de confirmer ce que je croyais avoir compris.

Le bouddhisme est né en Inde. Elle était présenté comme une religion, mais, comme le dit Cherrydean, SANS dieu. Bouddha N'est PAS un dieu, il est un guide spirituel. Il a montrer au gens comment vivre en armonie avec eu-même, vivre une paix intérieur.

Cette "religion" a voyagé par le moyen-orient pour entrer en Chine. Là, elle fut fortement influencé par le Taoïsme. Un jour, une amie chinoise me dit: "Si tu mets une table pour des offandes près d'une roche, les chinois vont se mettre à prier ta roche." Elle voulait dire qu'il sont prêt à croire à n'importe quoi. Ainsi, ils ont fait de Confucius un dieu, il lui ont élevé des temples. Il y en a un dans presque tous les grandes villes. Ils prient aussi régulièremnt un ancien chef militaire pour qu'il protège leur maison. Il n'est donc pas étonnant qu'ils aient fait de Bouddha un dieu auxquels ils ont ajouté une panoplie d'autres dieux. Cette nouvelle "religion" ( ou devrais-je dire évolution de la "religion") fut apporté au Japon comme cadeau à l'empereur Japonais, vassal de l'empreur Chinois (l'Empereur Japonais étant supposé être de descendance divine, la situation devient completement illogique...)

Autre situation, lorsque l'on demande à un Chinois de quelle religion est-il, il peut très bien répondre "communiste" ou encore "confucianiste", puisqu'ils ne font pas la différentce entre religion et philosophie (à preuve, ils prient Confucius).

Donc, le bouddhisme, est-ce une religion ou une philosophie? Je dirais que c'est une philosophie de vie qui a été faite religion par les Chinois. Mais celle-ci n'est pas plus religieuse que le confucianisme.

En fait tout ceci est basé sur les croyance d'une autre religion qui est la seule véritable religion dans cette histoire, le Taoïsme. Dans les croyance de cette dernière, les ancêtres ont une capacité d'influence sur les dieux. Ainsi, Bouddha, Confucius ou encore Guan Yu (le fameux générale dont je parle plus haut)ont déjà été vivant et sont aujourd'hui des ancêtre. Ils ont donc une capacité d'influence sur les dieux et si ont les pri bien et qu'on leur fait de bonnes offrandes, ils pourront influencer en notre faveur. Naturellement, cependant, Bouddha est présenté chez les bouddhistes de Chine, comme le chef des dieux, l'autorité supprême. Mais en Inde, où le bouddhisme n'est plus pratiqué, il n'était qu'un guide spirituel.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

À mon humble avis, qu'on ne m'a certes pas demandé, Lucterios tente de te dire, avec peu de diplomatie j'en conviens, que tu abuses de schématisme et de peut-être d'assertions simplistes. Tes propos semblent pafois sybilins. Pour comprendre ton point de vue nous avons effectivement besoin d'explications plus fournies sur ce que tu mets derrière les mots comme philosophie ou religion, par exemple. Tout le monde n'a pas les mêmes références et il est extrèmement dangereux de trop résumer les choses. Je suis en effet certain que vous pouvez faire mieux que vous balancer à la tête des catégories toutes faites façon éducation nationale. Un petit effort Messieurs.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Tu auras beau essayer de faire ou dire ce que tu veux , tu ne parviendras pas à me rendre malpoli ou méchant,
Et tu n'as pas a rabaisser les gens , meme qd qd on ne sait pas ou que l'on se trompe

-Edité le: Vendredi 20 janvier 2006 à 08:53 par malko10-

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

oups
posts triplement croisés...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit ! Tu es en train de plaquer des catégories de pensées occidentales sur un système de représentation oriental. C'est complètement absurde, mais si tu ne vois pas cette absurdité et que tu restes dans tes petits schémas cartésiens appris au cours de rattrapage de philosophie,...

ah bon bouddha n est pas un dieu?
bon...
en tout cas ,la difference que je fais entre philosophie et religion bouddhique,
je ne l ai pas inventé ,
c est en Thailande, que je l ai appris, de la part de mon guide qui etait tout sauf un idiot

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

ben oui bouddha n'est pas un Dieu mais une personne ayant acquis "l'illumunation"... on peut dire que le bouddhisme emprunte aussi bien la philosophie que la religion, ce qui fait une belle harmonie.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ok pour Bouddha

pour le distingo entre bouddhisme et religion bouddhique je dirais à Pataya , mon guide thai , qu'il s'est trompé

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne suis peut-être pas diplomate, mais j'en ai ras le bol de lire des c..., pardon des discours simplistes sur des choses compliquées... Si Malko souhaite que j'arrête de lui balancer des vannes, alors qu'il fasse en sorte de développer sa pensée de manière un peu plus construite et de ne pas s'en tenir à de vagues formules journalistiques... Alors on pourra peut-être discuter sereinement. Mais avec quelqu'un qui n'a pas le vocabulaire, ni les références culturelles nécessaires pour évoquer des notions philosophiques complexes, je n'ai pas la tâche facile, je suis désolé, même si c'est vrai qu'à force de lire n'importe quoi je deviens agressif et que je vous prie de m'en excuser. Je ne veux pas la mort du pécheur, seulement celle du péché !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Arrêtez donc de bouder tous les deux. J'amène sur le tapis l'éducation bouddhique de Yoko et vlan, vous vous engueulez. Si vous voulez débattre de ce point plus précis, allez le faire dans une autre rubrique, je vous en prie.

Comme on l'a déjà dit, le bouddhisme est, en plus d'une religion, une manière de vivre, donc nous pourrions parler d'une philosophie de vie. Comme l'a si bien expliqué Sopid, le bouddhisme a également été influencé par d'autres religions, comme le Taoïsme en Chine. On distingue, par ailleurs, trois grandes traditions bouddhiques, soit le bouddhisme theravada, le bouddhisme zen et le bouddhisme tibétain. Elles sont très distinctes, mais se reconnaissent toutes comme étant du bouddhisme.

On peut dire, en quelque sorte, que la philosophie bouddhique (dans le sens "manière de vivre") peut être dissociée de la religion bouddhique à proprement parler. Le moyen le plus simple pour Malko d'éviter un conflit en affirmant cela aurait été d'ajouter "qu'un maître thais m'a expliqué que..." et de l'expliquer un peu. Car effectivement, puisque nous n'avons pas nous-même reçu cette explication du maître en question, l'affirmation, si nous ne connaissons pas nous-même le bouddhisme, peut être difficile à saisir. De son côté, Lucterios aurait pu tout simplement demander une explication et la référence de celle-ci.

Enfin, je vous ramène sur le sujet "Yoko est-elle croyante". On pourrait quasiment conclure que oui, du moins par moment, comme on en a la preuve dans la Fille du vent, lorsque Yoko perd son très cher Aoki.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon alors que Malko nous parle de son expérience avec son maître thaï (j'ose espérer que ce n'est pas un guide touristique comme je l'avais cru tout d'abord, hein !...) et le sujet deviendra peut-être un peu plus intéressant. Maintenant, on ne va pas résumer la voie du milieu ici, il faudrait plusieurs vies, n'est-ce pas ? Que Malko s'exprime plus clairement et je ferai peut-être preuve d'un peu plus de compassion !....smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Désolé, Luctérios, mais ce n'est pas tout le monde qui a la culture infuse comme toi. Certaines personnes ont besoin d'avoir des gens qui en savent plus, comme toi, pour les aider à mieux comprendre. Des fois, ils n'ont eu accès dans certains sujets qu'à l'éducation que les médias leur donnent, d'autres fois, ils ont pu faire faire un peu plus de cheminement et c'est parce que des gens qui en savent plus les ont aidés.

Mais dans tous les cas, si tu crois que l'autre fait tellement fausse route que la seule solution que tu vois est de le ridiculiser, ouvres une autre voie, celle du silence.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bien dit.

malko10 a écrit ok pour Bouddha

pour le distingo entre bouddhisme et religion bouddhique je dirais à Pataya , mon guide thai , qu'il s'est trompé

Pattaya, c'est pas une référence en Thailande. Ceux qui vont en Thailande pour se payer des prostitué(e)s Thai vont à Pattaya. Les autres passeront vite fait leur chemin.

Même moi je sais que Bouddha n'est pas un Dieu. Toutefois la "religion" (ou appellez la comme vous voulez) Bouddhiste est assez liée à l'Hindouisme. Ainsi, on retrouve des divinités Hindoues comme Ganesh dans le Bouddhisme.

-Edité le: Vendredi 20 janvier 2006 à 16:26 par Oresias-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

L'honnêteté intellectuelle et la décence convient qu'il faut, sinon se taire, du moins ne pas caricaturer un sujet auquel on ne connaît à peu près rien. Je ne me permets pas d'intervenir dans les domaines des sciences dites exactes où je n'ai suivi aucune formation (Je n'ai bien évidemment pas la "science infuse" quoi qu'en pensent certains ! J'ai rassemblé seulement un certain nombre de connaissances à force de travail et d'étude !). Personne n'oserait le faire sans s'y faire ridiculiser très vite. Par contre, dans les domaines dits de "culture générale", on peut tout se permettre et raconter à peu près n'importe quoi !

En matière de bouddhisme, par exemple, le simple fait de se demander si le Bouddha est "Dieu" ou non (surtout avec une majuscule), c'est déjà faire preuve de sa totale incompréhension à l'égard du sujet... Donc, comme le dit Sopid, face à un tel auditoire, il vaut mieux adopter la voie du silence plutôt que de se lancer dans de vastes explications dialectiques, qui de toutes façons ne seront pas suivies...

Ceci fut ma dernière intervention, que vous voudrez bien me pardonner, dans une rubrique ou je me tairai désormais.

-Edité le: Vendredi 20 janvier 2006 à 17:38 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 4 / 12
Share: