Par ailleurs, je pense qu'il est délicat de se poser cette question, si Yoko est croyante ou non. Ça ne concerne que l'intimité du personnage, et le perosnnage de Yoko fait bien peu de référence à la religion, si ce n'est de rares cas où elle présente tout le respect qu'elle a pour Bouddha.
La croyance, la religion, sont des sujets délicats, au même titre que la politique. Il suffit de voir comment moi et d'autres pouvons se crêper le chignon à vouloir prétendre chacun détenir la vérité.
C'est un peu comme la politique. Se pose-t-on la question de savoir si Yoko est de gauche ou de droite? Non, et je crois qu'on n'a pas à se poser cette question. Car dans le même sens, Yoko est un personnage totalement apolitique. Ses aventures sont poétiques, et ce n'est pas compatible avec la politique.
Et je pense qu'il est heureux que personne ne se soit posé cette question.
Certains avaient voulu faire passer Hergé pour un collabo. Il ne faut pas oublier que le début du 20e siècle a été une période tourmentée de l'Histoire.

Je ne dis pas que la théorie de "l'évolution" est fausse, simplement que la manière dont on la présente est datée, et que la vision que l'on a de l'émergence de l'homme a toutes les chances d'être fausse. J'en ai suffisamment parlé à droite à gauche.
La Bible n'est évidemment pas un "document scientifique". Le récit de la Genèse n'est pas à prendre au pied de la lettre. L'église catholique le reconnaît d'ailleurs. Cependant, les fossiles impossibles me posent problème. La dernière théorie parlant de l'apparition primitive d'Homo Sapiens dès le miocène et l'évolution régressive des autres branches y compris jusqu'aux grands singes me paraît plus intéressante à approfondir que les sempiternels discours de Coppens et compagnie. L'establishment scientifique bien en place. Voilà ce qui bloque tout. C'est une question de génération au moins. Mais le problème c'est que tous ces gens-là ont joué bêtement Darwin contre la Bible, alors que le discours de la science et celui de la religion sont à la fois différents et complémentaires. Teilhard l'avait compris, mais j'imagine que l'idée d'une régression de l'humanité vers l'animalité lui aurait fait horreur. Ca, je vous rassure, la Bible n'en parle pas, puisque l'homme est créé tout en dernier après les animaux.
Oui, là dessus je suis d'accord, toutes les théories sont à explorer. Il ne faut pas prviliégier une piste à une autre, tant que chaque théorie n'a pas été scientifiquement démontrée ou démontée, ce n'est pas scientifique.

Oresias a écrit Par ailleurs, je pense qu'il est délicat de se poser cette question, si Yoko est croyante ou non..
mais il n est pas ininteressant de se la poser...
apres ..., nous sommes entre nous...
il ne sortira evidemment pas de reponses exactes de ce topic, mais tt simplement l 'idée de papoter sur ce sujet ,
de dévier,
de se perdre en conjecture,
de philosopher,
et de s'apprendre mutuellement des trucs...

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Oui, enfin, excuse moi, mais tu connais aussi bien ce forum que moi. Et vu la sensibilité connue de certains ici (toi et moi compris), je trouve que c'est un peu provoc...
Je pense qu'il y a d'autres questions à se poser sur Yoko...

si tu veux cher Orésia,
mais pour moi Yoko n est en fait qu'un pretexte,
ce qui compte au fond c'est le dialogue,
si les avis divergent : tant mieux: j'adore ça.
Il serait bien triste que nous soyons tous du meme avis.
J'apprend et je tempere mes "certitudes" en venant ici.
Tres delicat sujet. Mon opinion personelle est que pour lire la Bible correctement,il faut etre capable de lire entre les lignes et d'interpreter les messages.
Je vais juste communiquer un lien. Ne croyez pas que je prend partis de l'entierete, mais ca fait reflechir.
Ce site est tres vaste. Les amoureux d'histoire auront matiere a etancher leur soif.
http://www.bible.chez-alice.fr/
Hum, facile, facile... Balancer des liens sans expliciter son point de vue, moi-aussi je sais le faire :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
On a suffisamment abordé toutes ces questions dans le café philo. Il est inutile de polémiquer de nouveau ici sur le fait de savoir qui a raison, des francs-maçons ou des jésuites...
-Edité le: Mardi 7 février 2006 à 03:47 par Lucterios-
Yoko est japonaise donc de culture Zen et d’influence religieuse bouddhique et shintoïste… Elle a le plus grand respect pour la foi d’autrui … et les croyances quelles qu’elles soient. Elle l’a prouvé dans ses aventures…
Mais s’il vous plaît si vous voulez débattre de vos connaissance théologiques et vos vues de la création, déplacez le sujet ailleurs où son nom et sa foi présumée ne serviront pas de prétexte…
Yoko vous en remercie…
Emilia
-Edité le: Lundi 6 février 2006 à 21:43 par petrushka-
Déplacer le sujet ? Pourquoi donc ?... Toi-même, Emilia, tu ne dédaignais pas d'y participer au début... Les questions posées sur ce site ont toujours beaucoup dérivé de toutes façons. Et puis, si l'on doit se cantonner à des sujets non sensibles style "quelle est la marque du maquillage de Yoko ?", bof, ce site aura perdu de sa raison d'être et deviendra ce que je craignais, une sorte de bidule médiatique sans saveur...
Lucterios a écrit Teilhard de Chardin, s'il te plaît !...
Quant à savoir quand le "singe devient homme", notre père jésuite a parlé d'une évolution de la conscience, plus d'intelligence qui réduirait l'intervention divine dans la vie humaine. Un point oméga qui serait le but de "l'évolution". Je mets tous ces mots entre guillemets, parce que je ne crois plus à toutes ces fadaises. Descendre du singe, évoluer de l'animal vers l'homme... Pas pour moi ! La Bible dit tout autre chose et Teilhard le savait fort bien !...
cesse de clamer que les choses auxquelles tu ne crois pas sont des "fadaises", stp
peut etre, l'auteur a t il peur que des militants religieux "recupere" Yoko alors qu'elle appartient à tout le monde
Je m'excuse, Luctérios mais c'est toi qui a fait remarquer que l'on avait suffisemment abordé ce sujet dans le café philo... et qu'il était inutile de polémiquer ici... je croyais aller dans ton sens...
C'est vrai qu'au début je me suis un rien mêlée au sujet... Positivement et avec médiation, je pense. et au nom de Yoko... Je veillerai désormais à ne de ne pas m'y engager et ce ne sera pas difficile car ce sujet de croyance Yoko et moi et Roger encore plus, on n'en a rien à faire... Cela appartient à la conscience de chacun et à sa sensibilité...
Roger veut me garder mon "innoçcence de 14 ans " et si Dieu me lit en ce moment je suis certaine qu'il est de cet avis!
Emilia
Effectivement, j'ai dit que l'on avait suffisamment abordé le sujet au café philo, mais c'était surtout pour répondre à Zeck. Toutes ces questions à propos du lien qu'il a mis en exergue sont amplement débattues là-bas. Je me refuse de polémiquer de nouveau ici, mais je pense que se demander si Yoko était croyante était une bonne chose qui avait sa place ici...
Maintenant, pour ce que Malko en fait maintenant, à évoquer Teilhard avec désinvolture, à m'attaquer parce que je considère comme des fadaises la vision actuelle de la science évolutionniste, chose sur laquelle je me suis amplement expliqué ailleurs, c'est tout autre chose, évidemment...
-Edité le: Mardi 7 février 2006 à 13:05 par Lucterios-
Eh bien moi je trouve que c'est une mauvaise chose.
Comme le dit Malko (qui a pourtant ouvert ce topic...) et Emilia, Yoko n'a pas à être accaparé au nom d'une religion, idéologie ou propagande.
Yoko est un personnage qui nous fait rêver au travers de ses aventures, qu'il faut regarder avec des yeux d'enfants qui se fichent bien de trouver un message idéologique ou quoi dans ce qu'il y lit.
De la propagande vers les jeunes, c'est de l'endoctrinement. Et quand ça en est, ce doit être clairement explicite pour que les enfants comprennent.
Ce n'est pas le cas ici.
Point.
Pour ce qui est de la théorie de l'évolution ou créationnisme ou raëlisme - tant qu'à faire -, c'est ta croyance, ce n'est pas la Vérité. Respecte celle des autres. Si je crois que ce que je crois est la vérité, toujours est-il que je respecte celle des autres tant qu'on respecte la mienne.
Alors crois ce qui te semble bon de croire. Considère le comme vérité, mais sache que ta vérité ta Carte du Monde t'est propre. Chacun a la sienne.
Sur ce, je te laisse méditer devant cet oeuvre de René Magritte :

Merci au passage de me prendre pour un abruti, Oresias ! J'ai lu Schopenhauer et je sais ce que c'est qu'une représentation... Je n'ai plus le temps ni l'envie d'ouvrir un sujet philosophique sur l'évolution qui se perdra en discussions stériles... J'ai beaucoup mieux à faire !
Et puis, si pour toi, exposer ses idées, c'est de l'endoctrinement, cela situe largement le débat... Par respect pour Emilia, je n'irai pas plus loin ! Personne, ni toi, ni Kaldo, ni moi, ni personne n'a jamais accaparé Yoko au nom de ses idées, que je sache, donc il s'agit encore d'une polémique parfaitement déplacée, le genre même qui me pousse à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Je te signale tout de même qu'à une époque, Kaldo allait jusqu'à se demander si Yoko était "obscurantiste" et que dans d'autres sujets, on n'hésitait pas à faire des parallèles entre les sociétés vinéennes et les utopies sociales terriennes... Sic transit gloria mundi !
-Edité le: Mardi 7 février 2006 à 14:31 par Lucterios-