Je m'interroge sur les ressemblances entre "la Forge de Vulcain" et "Voyage au centre de la terre". Il est vrai que Jacobs avait déjà inauguré la filiation avec "l'Enigme de l'Atlantide". Dans le fond, nos auteurs ont tous été nourris aux mêmes sources : Jules Verne, Tarzan, Ridder Haggard. Quelles sont les autres sources de la littérature pour jeunes à part cela ? Little Nemo, peut-être ? Bien plus tard sont venus les inévitables "Star Wars", mais je crois que Yoko était antérieure à cette inspiration. Moi ce que j'aime chez Yoko, je l'ai déjà dit ailleurs, c'est cette préscience d'un monde plus évolué qui serait apparu sur Terre voici des centaines de milliers d'années. Les ressemblances des Vinéens avec mes Hyperboréens sont nombreuses, y compris dans leur faiblesses : un attachement relatif au passé et au patrimoine qui les conduit à s'en remettre au premier ordinateur venu...
-Edité le: Lundi 3 juillet 2006 à 19:47 par Lucterios-
Tu as certainement raison mais le problème c'est dès que l'on aborde l'origine des romans d'anticipation et de science-fiction on retombe sur les 2 grands ancétres que sont Jules Verne et H.G.Wells. Tiens, moi j'aimerais plutot connaître le titre du dernier roman lu par Roger Leloup.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Si on en reste aux logiques de genre, oui, on retombe souvent sur Wells et Verne. Si l'on considère Verne autrement que comme un des "grands anciens" de l'anticipation (ce qui reste une vision étriquée de cet auteur à la croisée des chemins), je pense qu'il y a un certain nombre de thèmes communs. Leloup n'a pas cette passion des personnages de misanthropes, et donc il n'en colle pas partout comme Verne, mais il y a au moins un cas qui mériterait d'être développé: Gobol. N'a-t-il pas quelque-chose de vernien? Dans "La proie et l'ombre", en dépit de la référence aux fantômes écossais, et donc à Walter Scott, le thème de l'être ramené à la vie par un procédé artificiel, en l'occurence une image projetée, si ça ne rappelle pas le Château des Carpathes... Le canon de kra, pourrait faire penser dans son énormité, aux projets dévastateurs du méchant allemand, comment s'appelle-t-il, dans les 500 millions de la Bégum? "Maître Zaccharius", chez Verne, c'est un horloger fou, du côté technicien, il est assez gobolien aussi (ou alors Gobol est vernien), et quant au nom, bon, c'est probablement un hasard, mais l'Astrologue, Verne en représentant des derniers feux du romantisme, continuateur de Poe, on pourrait se dire que ça l'aurait intéressé.
Leloup n'a pas manifesté, jusque-là, la verve parodique parfois féroce de Verne (Docteur Ox, De la Terre à la Lune...), ni cette façon pince sans rire d'annoncer des énormités avec le même sérieux que dans ses romans les plus sincères. Différence fondamentale entre les deux auteurs.
Moi, il y a une chose que je me demande, Leloup fait il des allusions à d'autres artistes qu'il admire dans son oeuvre? Dans le genre de Rimbaud faisant "le bâteau ivre" en hommage à "20 000 lieues", Verne baptisant l'engin de Robur "Albatros" en hommage à Baudelaire... On sait qu'Ingrid est inspirée d'une musicienne réelle. Mais Leloup fait il des allusions à d'autres personnes de la sphère de la littérature ou des arts plastiques? (Emilia, si tu le sais, ne le dis pas tout de suite, on va essayer de deviner avant...
)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Le mechant Allemand des 500 millions de la Begum, c' est le Herr professor Schultz.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

En effet, je ne me souvenais plus que c'était si original, comme nom

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Dans les maîtres de l'anticipation dont vous parlez, on pourrait aussi mentionner Barjavel, dont l'oeuvre est d'une poésie extraordinaire. Avez-vous lu "la nuit des temps", un chez d'oeuvre à mes yeux, dont le personnage d'Eléa est tellement magnifique et dont le décor est splendide à tous égards?
Grandir avec Yoko...
J'ai jamais reussit a accrocher a Barjavel. Enfin, peut etre en essayant de le relire maintenant...

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Il faut vraiment essayer...
La nuit des temps est un roman vraiment magnifique qui est resté culte pour moi...
Je crois d'ailleur que je vais le relier un de ces 4...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C'est marrant que vous en parliez : je commence à lire "Ravage", de ce même Barjavel.
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Oh Ravage est trop bien aussi... et je me dis parfois que ça nous ferait du bien une catastrophe comme ça... (sans être sado
... je vois bien un "retour à la nature").
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai lu Ravages en classe, et La Nuit des Temps bien après.
Cela m'a laissé une impression assez glauque. Il s'y entend pour installer une atmosphère de mystère, dans le genre fantastique...
Côté poésie et science fiction, mon préféré est Ray Bradbury et ses chroniques martiennes. Une DB vient de sortir qui me rappelle beaucoup les Chroniques martiennes, d'ailleurs : Echecs et Automates. Avec cette ville abandonnée où vit un homme seul, et le petit garçon au masque, qui pilote une gondole tirés par un attelage d'oiseaux dans des canaux assechés... Je ne peux pas dévoiler toutes les similitudes sans vous gâcher la fin de l'histoire.
Je ne me rappelle plus de l'auteur, parce que je l'ai preté, mais c'est aux éditions Carabas.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Pour l'instant je m'accroche car je n'accroche pas franchement. La mise en place est plutôt longue.
Je viens de finir "Les Thanataunautes" et je déteste la dernière phrase !
Listy, tu peux me rappeler quel était la dernière phrase des Thanatonautes?
Si c'est celle dont que je crois, tu dois lire "L'Empire des Anges". Ceci te réconcilera avec la fin des Thanatos.
Je ne suis pas trop attiré par la littérature contemporaine... trop commerciale, vide, il n'y a rien à y apprendre. Mais, je suis completement vendu à Werber.
Son dernier paru est le 3e de la trilogie des Thanatos. J'ai bien hate d'être de retour au Québec pour m'acheter cela.
Sopid, encore en vie!
C'est quelque chose du genre "Derrière la montagne de lumière il y a ..."
Et voilà, FIN ...