Ecoute, je me suis permis de plaisanter sur Aaricia, parce que cette histoire, peut-être pas très finaude, est présente dans la série, mais si j'avais les pensées que tu m'as prêtées, je ne m'inquièterais pas de la dénatalité par ailleurs.
-Edité le: Vendredi 30 juin 2006 à 13:35 par Lucterios-
Si l'on peut dire, tout le monde passe à côté de tout un tas de choses importantes, dans la mesure où on ne fait pas tout dans une vie...
Encore une fois, selon ma grille d'analyse traditionnelle, j'ai envie de voir les "deux vraisemblances" et la narration. L'esthétique formelle restera, pour une fois, de côté, je n'ai rien à en dire en dehors du fait que Rosée est jolie.
Rapport à la réalité: en prenant les trois décennies d'existence de Yoko, chronologie parfaitement documentée par son environnement en évolution, Yoko connait une aventure de quelques jours tous les deux ou trois ans... Sur ce point, n'importe quel enfant - et à plus forte raison, Rosée, ne sauraient présenter un obstacle véritable à la vie que nous lui connaissons, sur le plan matériel et même affectif - un enfant n'est pas en état d'abandon quand les parents ont un déplacement professionnel de quelques jours.
Logique interne de la convention littéraire: comme celà a été dit et récemment appuyé par Cherrydean, la maternité est une chronologi physiologique. Ce n'est donc pas étonnant que l'adoption, surgissement de l'enfant à un âge déterminé et dans notre cas définitif, ait été l'unique solution envisagée. Mais bon, je ne reprends pas, on l'a déjà dit.
Narration: sur ce point, effectivement il y a une question légitime, à savoir, la présence de l'enfant (ici Rosée) peut-elle constituer une entrave? À mon avis, l'auteur est d'une grande prudence avec ça. Il se sert véritablement de Rosée en tant que personnage. Pour cette raison, je ne sais plus quelle critique que j'avais lue quelque-part se plaignait d'une représentation quelque-peu convenue de l'enfance; mais il faut en voir l'intérêt. Rosée fonctionne comme un "type" que la narration exploite si nécessaire. Or l'on a remarqué que Rosée mettait souvent Yoko sur la piste de quelque-chose, même pour une péripétie secondaire, et depuis Poky, on sait que l'auteur attache une grande importance à l'innocence de la main enfantine que la providence semble souvent utiliser pour établir le vrai... Or quand les enfants ne servent à rien pour l'histoire, ils sont écartés de façon vraisemblable pendant le récit. Rosée sous la garde d'Ingrid pendant le voyage à bord du Rheingold, à l'image de Poky accompagnant Pol et Vic dans "la Forge" pendant que Khany et Yoko s'occupent de prendre des risques, et réapparaissant dans l'intrigue principale au moment où elle va orienter elle-même le récit (en faisant découvrir les enfants-ouvriers).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pour le mariage je sais pas, mais je connais une certaine Yoyo Tsunu qui s'amuse avec Bullberrey (prononcer : boules beurrées - c'est signifié dans la bd!) qui lui fait une "remise de peine"; ainsi qu'avec le Professeur Mortamer (mais attention hein, que pour la science !), avec qui elle fait des "travaux pratiques"...
Mdr!!
C'est dans "Pastiches 5" de Roger Brunel (et non Leloup) mais attention : pour adultes !
-Edité le: Vendredi 30 juin 2006 à 17:01 par Mei-li-
Lucterios a écrit Ecoute, je me suis permis de plaisanter sur Aaricia, parce que cette histoire, peut-être pas très finaude, est présente dans la série, mais si j'avais les pensées que tu m'as prêtées, je ne m'inquièterais pas de la dénatalité par ailleurs.
Et c'est d'ailleurs ça qui me posait problème. Connaissant ce que tu as écrit à ce sujet, je trouvais absurde de ta part de qualifier de "sordide" la maternité. Quand je disais qu'il peut y avoir des erreurs d'interprétation des messages des autres sur un forum ! Heureusement que nous restons capables de nous expliquer (et de nous réexpliquer parfois !) de façon à lever tout malentendu quand il y en a !
Pour ce qui est du sujet, c'est vrai que j'en sors un peu, mais je crois avoir tout dit, pour ma part. Pas besoin donc d'y revenir, si ce n'est pour relever certaines choses qui me posent problème...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Au fait, la question de la maternité d'Aaricia ne m'a jamais posé question, dans la mesure où, contrairement à Yoko, Thorghal est une bd où les personnages évoluent dans le temps, les enfants naissent, grandissent, deviennent presque adultes (pour Jolan, en tout cas), et ce parti pris fait entrer là une cohérence d'ensemble qui permet à l'histoire d'évoluer d'elle-même pour une part. Mais ce n'est en rien comparable à Yoko, dans la mesure où là, le postulat de départ est radicalement différent, puisque les personnages sont, encore une fois, intemporels. Ceci dit, j'ai été, personnellement, touchée par ces maternités d'Aaricia...
Moi aussi, et je dois dire que ces instants de tendresse - et de tendresse familiale surtout, me semblent indispensables pour conserver l'équilibre d'une série qui, pour le reste, n'hésite pas à montrer de la dureté. Sur ce point, et même si le contexte reste d'une grande âpreté, on pourrait dire aussi qu'un jour, le grand âge nous donnerait accès à d'autres facettes de la personnalité du héros proprement-dit. J'ignore si cette série se poursuivra, telle une saga familiale, dans ce sens d'évolution permantente, ou s'il y aura un coup de frein pour pouvoir continuer d'envoyer Thorgal à l'aventure indéfiniment...

Opération Sisyphe
C'est possible, mais pour ma part, je trouve que l'introduction d'une famille, qui évolue au gré des épisodes, apporte quelque chose d'intéressant à l'évolution des personnages eux-mêmes. Malgré tout, ils restent des êtres humains, avec leurs faiblesses. Mais c'est vrai que j'ai parfois été un peu déçue par les derniers albums notamment.
Le problème d'une famille pour Yoko c'estla perte de son indépendance, elle ne pourra plus aller partir à l'aventure où bon lui semble quand elle le décidera, de deux il faut voir comment ses amis Vic et Pol pouront réagir à cette "intrusion", eux qui sont habitués à passer tant de temps avec Yoko. Je pense que dans le cas de Yoko avoir une famille serait un frein à ses aventures.
Je pense que c'est simpliste et que nous avons largement dépassé cette question-là. Il a déjà été vu, plus haut, que le type de chronologie à l'oeuvre dans la série (sur la base de conventions stylistiques mais là n'est pas - plus - la question) rend la chose improbable et annule la pertinence de la question. De plus, les thuriféraires de la vie familiale ici présents (
) ont soulevé, dans l'absolu, de nombreuses questions sur le problème de la restriction de liberté. Il me semble que prendre les questions de ce type sans tenir compte des développements qui ont été donnés entre-temps reviendrait à faire tourner le sujet en rond - en l'occurence, le problème de la vie familiale dans le cas de Yoko a été évoqué et a fait l'objet de développements variés précédemment.

Opération Sisyphe
En tous cas, au risque de nous faire tourner en rond (ce qui serait de toutes las façons mieux qu'en bourriques!), moi je partage l'idée de M. Hallberg, qui voit une Amitié là où d'autres verraient volontiers de l'amour... Cela étant comme vous l'avez tous chanté sur des airs différents, la chanson reste belle quelqu'en soit l'interprète, du moment que c'est avec Yoko.
Bonne nuit et vive la paternité!9)
Grandir avec Yoko...
Ha... Ek serait-il un jeune Papa ???
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ek a écrit je partage l'idée de M. Hallberg, qui voit une Amitié là où d'autres verraient volontiers de l'amour...
L'amitié n'est-elle pas une forme d'amour ?
amour ne signifie pas seulement relations amoureuses !
De toute façon pour épouser quelqu'un il faut aussi que celui-ci soit un ami, il faut avoir des choses en commun (même si les deux partenaires sont très différents) pour que ça soit du solide, pas seulement une attirance amoureuse.
Donc Yoko pourrait très bien épouser vic.
Mais à mon avis, le mariage n'est peut etre pas très judicieux, car on ne verrait pas grand chose de plus entre vic et yoko dans les livres pendant les aventures ; sauf s'ils peuvent avoir des enfants qui seraient de nouveaux "personnages"...
Et comme on l'a vu plus haut, les albums de Yoko ne sont pas "chronologiques" les personnages de vieillissent pas vraiment : on ne voit pas que rosée et poky changent d'age et, au fond on ne sait pas non plus ce qui est arrivé au grand-père de rosée : est-il mort ? vit-il encore ? on ne voit pas que rosée le retourne le voir, et elle habite avec yoko qui habite en europe (je crois?).
Sans vieillisement des personnages un bébé est exclu, forcément...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ek a écrit En tous cas, au risque de nous faire tourner en rond (ce qui serait de toutes las façons mieux qu'en bourriques!)...)
Ca, tu l'as dit bouffi, on tourne en rond et on répète continuellement les mêmes choses...9)9)9)9)
-Edité le: Lundi 31 juillet 2006 à 14:09 par Lucterios-
minako a écrit bonjour je sait que je suis encore nouvelle mais je voulais connaître votre avis sur un mariage de Yoko dans de futurs albums. Pour ma part, cette question me trotte dans la tête depuis longtemps. A la fin du "Canon de Kra", le capitaine Onago demande à Yoko si elle un jour elle ne voudrait pas se marier, avoir des enfants. Cette phrase m'a posé des questions. Peut-être que ce sujet a déjà été posé, merci de me le dire si c'est le cas. merci d'avance pour vos avis
en tout cas qu'on me previenne si on a besoin d'un Disque Joquait , d'acc ?
-Edité le: Mardi 1er août 2006 à 22:39 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié