La société vinéenne...

Notifications
Retirer tout

La société vinéenne!

66 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
4,376 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Oui, mais on pourra aborder la question dans un sujet sur le 7e code. Il y en a certainement un.

Pour ce qui est de la faute de Zarfa et de Sikan, je dirais simplement que rien ne dit qu'aucune sanction n'a été portée contre eux. Parfois, dans l'urgence de la situation (ici, le transfert d'énergie à la planète "mère"), des causes sont remises à plus tard. Et même chez nous, une fois qu'on a porté plainte, du temps (parfois beaucoup) peut passer avant qu'un procès ait lieu. Et j'aime autant savoir que les Vinéens d'Ixo pourrait avoir eu droit à un jugement plutôt qu'à une condamnation sans procès.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
mirage2000
(@mirage2000)
Estimable Member
Début du sujet  

C'est vrai, quand on y pense. Juste après la desdruction du miroir, Sikan s'écrit, face à l'accusation de Shyl: J'en appelle au jugement de Shyra... et un des anciens répond: Shyra a jugé. Zarfa est mort et tous les liens avec Ixo sont rompus. nous ne recevons plus d'énergie!...

Ce n'est pas un verdict prononcé par des hommes, mais par leur propre croyance en Shyra!...

C'est vrai. C'est mieux comme cela!

AAAAAHH!... Khany, Khany, la plus jolie des Vinéennes!

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Oui,Oui,Cherry,mais je n'ai pas très envie de chicaner alors que l'on est en plein Boum pour la sortie du 26.

Mirage2000,je vois cela comme ça.

Bien que Sikan soit à la base de l'agression sur Poky,il n'est pas directement impliqué.
C'est Zarfa le coupable et s'il doit être jugé,ce sera sur Shyra.
Mais je pense surtout que nos deux complices ont beaucoup de partisans à leur solde et que donc personne n'ose bouger.
Y compris Yoko et ses amis.
Et Cherry a raison,il y a aussi l'urgence de l'approvisionnement en énergie.

Par contre...plus tard...devant le grand initié Yoko abat son jeu et fait intervenir l'agression contre Poky devant celui-ci.
Elle lui explique bien que c'est la volonté de Shyra par l'intermédiaire des mains innocentes d'un enfant qui juge Sikan et qui empêche l'approvisionnement de se faire (miroir fondu à cause des boules de typhanol,trésor que Poky à laissé involontairement mélanger à la poudre qui devait servir à combler les fissures du miroir.)
C'était sans doute plus sage d'attendre ce moment pour évoquer Poky.
Ceci étant dit elle exploite habilement les superstitions "ixoiènne"

Quand à savoir si ceux de Shyra doivent faire des économies d'énergie.
Peut-être,mais sans doute moins qu'avant puisque les vinéens vont les aider en leur fournissant engins etc..

La population de Shyra doit être divisée en espèces de castes.

- Les dirigeants: Qui savent et qui finalement manipulent le peuple (comme souvent)
- Les scientifiques: Qui savent aussi et qui ont fait alliance avec le pouvoir sans doute.
- Et puis le peuple à qui l'on fait croire à l'existence d'une divinisation de lois scientifiques.

Pour son bien paraît-il puisque le grand initié explique que cela à donné un idéal à la population sans lequel elle n'aurait survécu.

Il ajoute qu'aucune croyance n'est stupide si elle élève l'idéal de l'homme.

Mais là,nous entrons dans des études philosophiques,voire philologiques.

Trèèèèèèèès compliqué...et subjectif.

Je pense que Roger(Leloup) aime cela.

Remarquez également qu'un méchant dans l'oeuvre de Roger(Leloup) est rarement jugé.
Le destin se charge souvent de son sort.
Et c'est parfois mieux comme cela.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
mirage2000
(@mirage2000)
Estimable Member
Début du sujet  

Vraiment intéressant, comme point de vue sur la Cité de Shyra!...

Sans vouloir imposer plus de boulot à monsieur Leloup, une nouvelle aventure sur Shyra serait bienvenue... ou comme maintenant, ils ont moins d'occasions de moyens de s'éloigner de la Terre, avec Rosée et Émilia, ils pourraient avoir la visite surprise de Myrkasmiley ou de Shyl et de revoir notre merveilleuse Khanysmiley !...

Ils auraient pu lui envoyer cela entre les dents pour Sikan, mais en effet, le jugement de Shyra est mieux. En plus, devant les autorités, cela a plus de poids!...

Comme l'a bien précisé Cherrydean, un jugement vaut, dans ce cas, certainement mieux qu'une condamnation!

C'est un élément que l'on retrouve dans les album où le "méchant" disparaît!...

Dans le canon de Kra, l'espèce de financier se tue en tombant du canon. Dans l'or du Rhin, Kazuky est tué par un sosie... qui meure lui-même de la main de quelqu'un d'autre!

Dans la forge de Vulcain, Karpan meurt dans l'enfer qu'il a voulu... bon, il a été un peu aidé par la participation d'une paire de grosses pinces, mais quand même!...

Je dirais que les "méchants" finissent toujours dans l'enfer qu'ils ont crééssmiley !...

C'est un points forts des albums de monsieur Leloup... comme ses dessins extraordinaires, tant sur ses personnages féminins comme ceux de ses décors, historiques ou techonologiques!...

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Remarque que les " méchants " dans les aventures de Yoko passent très souvent de vie à trépas.

Yoko n'intervient pas bien sûr....mais quand-même.

Et Yoko aime détourner la loi de temps en temps.
Ce qui pour ma part ne me dérange pas du tout.

En ce qui concerne Shyra,il y a peu de chance que nous revoyions les gens d'Ixo.
La fin de l'aventure est assez verouillée.
Enfin,verouillée mais en même temps pleine d'ouvertures

Ils n'ont pas de vaisseaux intergalactiques.
Quoique tout compte fait,ils sont quand même arrivé sur Shyra...donc..
Et si les vinéens ont mis à leur disposition des engins...ceux-ci ne peuvent se rendre sur Vinéa.(problèmes d'autonomie des vaisseaux)

Et voila,nous sommes repartis pour des supputations.
Et Emilia qui voudrait que l'on ne se pose pas de question.
Elle veut rire ou quoismiley smiley smiley

Tout est imaginable.
Il s'est peut-être (sûrement) passé des choses que l'on ignore depuis le départ de Yoko.

Je ne sait pas si tu as lu "Le pic des ténèbres" mais je trouve que l'illustration de couverture qui représente Tyo ressemble diablement à Myrka.

Et j'aime beaucoup les deux.

http://lesromansdetyo.blogspot.be/

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
mirage2000
(@mirage2000)
Estimable Member
Début du sujet  

En effet, l'illustration ressemble beaucoup à Myrka, mais je te jure que ce n'est rien par rapport à la jeune femme du Comicon à San Diego l'an dernier. Le visage et le physique et même les cheveux, à l'exception de la couleur de peau et à l'ornement sur la tête des vinéens d'Ixo!...smiley Et que celle-là était nettement plus sympa et plus abordable que la vraie!...

Je te jure que tu n'en serait pas revenu. C'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé du premier coup!

Pour en revenir à Shyra, je dois avouer que l'histoire était vraiment d'un concept intéressant et les questions soulevées par le fait de déifier la science était tout un enjeux... quand je compare à aujourd'hui!...

Mais, pour ma part, je préfère toujours rêver au fond de moi-même à notre jolie Khanysmiley et à la vie sur Vinéa!

Notre belle Khany au sommet de la grande tour avec sa jolie silhouette qui se découpe dans le ciel!...

Le rêve, c'est ce qu'il y a de mieux!smiley

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

C'est vrai qu'il y a parfois de ces ressemblances incroyables.
C'était peut-être une vraie vinéene?

Et si Roger(Leloup) puisait son inspiration dans la réalité?
Il aurait vraiment rencontré des vinéens?smiley

A propos de la science et "des dieux" il y a souvent eu des polémiques,des débats.
Un des derniers est celui des frères Bogdanoff.

Mais c'est Trèèèèèès compliqué,rébarbatif et controversé.
Enfin pour moi.
Rêvons,c'est plus simple!mais parfois dangereux!

Et à propos,la silhouette qui se découpe au dessus de la tour??..
C'est pas Batman ? smiley

(Yoko)

RépondreCitation
Page 5 / 5
Share: