Voila une idée de scénario "terrestre", sans translateur ni Khâny, sans science fiction.
Vous connaissez tous de réputation le fameux transsibérien. ce qui est moins connu, c'est qu'en s'éloignant de quelques kilomètres ou dizainnes de kilomètres de la voie, on retombe sur des populations russes qui vivent encore pratiquement comme au 19e siècle... c'est à dire, pas dans des "bidonsvilles" comme en beaucoup de points du globe, mais dans un univers un peu "coupé" du monde, dont les images passeraient pour des photos du siècle dernier, Il seraît interessant que Yoko passe pas là, ce seraît l'occasion de montrer et de dessiner (en plus de quelques trains pour faire plaisir à Hallberg) des gens ayant un mode de vie "ancien" sans utiliser le translateur.
Mon idée est la suivante :
Vic et Pol font un reportage... Yoko leur sert d'ingénieur du son. à la rigueur Mieke et rosées peuvent être présentes... Pol oublie à un moment donné sa caméra en train de filmer. Quand il revient, il découvre que cette dernière a filmé quelque chose qui indique qu'un drame se prépare...
La suite reste encore à définir. cette idée vous tente ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Si ça me tente? J'aurais juré que tu mettais ce sujet-là pour moi, qui suis fasciné par ce pays, son incroyable mélange de mélancolie et de folie, sa démesure... Une telle aventure confronterait Yoko à un monde où le rire n'est jamais loin des larmes et vice-versa... Sans compter, bien évidemment, le rapide "Rossija" Moscou-Vladivostok aux voitures rouge lie de vin, confortable train aux wagons-lits cossus, traversant parfois des bourgades sales et misérables et exprimant tout le paradoxe à la fois terrifiant et fascinant de la Russie.
Décidément, entre la Russie et les jésuites d'Amérique latine, Kaldorion, tu en fais tellement pour me plaire que je te soupçonne de me prendre encore pour Ingrid!
Bon, je réfléchis un peu à un développement, et on en reparle, d'accord?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je trouve que pour une fois il serait sympathique qu'une histoire ce déroule juste avec le trio, sans Rosée ou Mieke. Mieke pourrait garder Rosée en France, en plus si le trio fait un reportage, c'est-à-dire qu'il travaille je ne vois pas pourquoi il ammènerait la "famille"
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
"J'aurais juré que tu mettais ce sujet-là pour moi"
En fait, je savais que tu aimais les trains, mais pas spécialement ce côté "ancien" de la russie mais j'avais peur que tu me reproche que le transsibérien est trop connu... en fait le train ne seraît pas central dans mon idée.
"tu en fais tellement pour me plaire que je te soupçonne de me prendre encore pour Ingrid! " pourquoi ? je ne savais pas qu'Ingrid aimait beauccoup les trains et appréciait spécialement les jésuites ? ce n'est pas dit dans la BD, ce me semble.
Mais ce n'est pas un hazard
Je ne résiste pas à la tentation de faire un hors sujet (pour les autres, ce n'est pas la peine de vous embêter à lire, passez au message suivant)
Je ne crois pas que je serais resté longtemps ici...où j'ai par ailleurs, et par la suite découvert d'autres personnes très interessantes, si nous n'avions pas eu la discussion suivante, avant mon 60e post. Je venais de dire que je n'en voulais pas à Leloup pour autant, mais que je récusais l'image du moyen âge qu'il donnait dans "Le pic des ténèbres" notamment sa vision des moines "flambeurs".
Il n'y a pas que les moines : la vision d'un moyen-âge mystique, les braves gens tremblant toutes les nuits dans les chaumières, brûlant les sorcières à tour de bras, les villes peuplées de gros bagareurs et de joyeux troubadours, tralalaïtou, l'indispensable vieux sage et son serviteur nain, si ce n'est pas un cliché... Le moyen-âge, temps sombre, barbare, violent et ignare... C'est historiquement du même niveau que "nos ancêtres les gaulois", mais c'est ce qu'on a en tête, volontairement ou non, alors que l'historiographie moderne nous montre l'étendue des dégats. Il y a au moins un cliché que Leloup n'a pas repris: le moyen-âge crade. Où l'on apprend qu'Ambre et Agnès prennent des bains et que Tyo a horreur de la saleté.
Je pense que Leloup, contrairement à ce qu'il fait dans sa série BD, n'a pas vraiment cherché à se documenter et qu'il s'est laissé porter par des images imprégnées dans la culture populaire en recherchant plus l'évasion que la rigueur. Certes, un moyen-âge fidèlement reconstitué dans toute sa richesse culturelle aurait eu un pouvoir d'évasion tout aussi grand, mais il faut bien avouer que le bon vieux cliché, lui, a une saveur d'enfance... Difficile d'en vouloir à l'auteur...
Kaldorion
@Hallberg, tu ne peut pas savoir à quel point ton post me fait plaisir, en effet, il n'y a pas que les moines, il y a tout ce que tu décris, qui ne correspond pas à l'Histoire. Je suis d'accord avec toi aussi pour pardonner à Leloup, même si le "vrai" moyen age possède à mon goût encore plus de saveur que celui-là. On ne peut pas en vouloir à Leloup, surtout que j'ai eu du mal à lacher le livre avant de l'avoir fini. J'espère simplement retrouver Tyo, qui, à mon avis, n'a pas terminé son évolution, d'autant plus que les suprèmes lumières risquent de ne pas abandonner la partie.
Voila l'histoire, donc ce n'est pas entièrement un hazard si, malgrès des désaccords extrèmement profonds, parfois radicaux, j'ai quelques points communs avec Hallberg.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je fais un nouveau post, parceque le précédent est pratiquement hors sujet.
Cette idée de scénario m'est venu suite à une longue émission de radio, ou Jean De Cars (un journaliste) expliquait que son ancètre (je ne me souviens plus ne nombre de générations, si ça se trouve, c'était son père), Guy De Cars, avait pris le transsibérien avant la révolution communiste, si je me souviens bien. Il avait marché (ou plutot roulé) sur les traces de son ancètre. Il constatait que les abords du train correspondaient avec le récit qu'en avait laissé son ancètre, comme s'ils étaient resté au 19e siècle, malgrès l'évolution du monde depuis,comme figés dans un passé pré-communiste. la seule différence était que la poste avait mis 12 jours à acheminer son courrier, contre 9 pour la missive de son ancètre...comme quoi, en 100 ans, la poste à plutot regressé.
Sinon, j'attends tes idées, Hallberg.
Je vois que ce sujet n'a pas beuacoup avance depuis le 19 mai (date d'anniversaire de mon frerot), je trouve cette idee interessante, mais il va faloir que je reflechisse un peu !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Tres bonne idees de depoussierer le tiroire a scenariis.
L'idee de base est relancee. Qu'aurait pus filmer la camera de Pol?
Par contre je suis d'accord pour laisser la "famille" a la maison sur cette histoire!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Si tu préfère, Rosée et Myke pourraient ne pas participer... moi je les aiment bien, et un enfant peux servir à aller fouiller là ou un adulte ne peut pas le faire (meme si Pol sait s'en charger).
Dans un pays ou la technologie est en quelque sorte absente, Pol pourait filmer quelque chose d'assez fantastiqeu... je vois bien un truc un peu mistique (je n'y connais rien dans ces régions du globe, mais Hallberg et Kaldorion en savent pt etre un peu plus)
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
La balle est dans leurs camps pour nous apporter dees precisions la dessus!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pol pourrait filmé de très beau paysages!!!!
C'est une bonne idee, mais l'idee de depart est un drame. La question est ou est ce que Pol oublie sa camera a filmer? Dans la nature? Dans une maison? Ou?
SKiLL
Pouquoi pas dans l'eau!!!!
Dans la glace tu veus dire! Fait frois la-bas!
SKiLL
Si on est dans l'océan glacial arctique, c'est de la glace et de l'eau glacée en desous...
Oui, sa aurrai ete bien une histoire dans l'océan glacial arctique! Imagine ce que l'on peut trouver la-bas!!
SKiLL