C'est vrai que faire débouler tout l'escalier à Pol... Dans quel état serait-il arrivé en bas?... 
Mon doux, mais j'espère que personne ne pensait vraiment que je parlais de tout l'escalier
.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est d'une autre époque cette parlure, mais j'avoue que j'ai déjà entendu des personnes âgées avoir une façon de parler qui me rendait la tâche de bien saisir assez ardue. C'est amusant de la ressortir, mais je doute que ça cadrerait dans une aventure de Yoko Tsuno. Mais ça devait être ça la spécification du "pour amusement seulement".
Tout l'esacalier... Non, je m'imaginais Pol prendre connaissance de l'origine du surnom "casse-cou" puis manquer la dernière marche d'un palier, ou deux peut-être. Dîtes, j'ai un blanc, les escaliers "casse-cou", ce sont lesquels? Ceux qui montent, en tournant comme, jusqu'à la terrasse ou ceux qui montent en ligne droite, où il y a des commerces de chaque côté de l'escallier (prenant départ à peu près où le funiculaire je crois)? Désolée si je me gourre complètement; je dis ça au cas où, parce que j'en suis bien capable.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Les escaliers casse-cou, c'est pas ceux en ligne droite qui arrivent près du belvédère à côté de la terrasse Dufferin? Je suis pas sûr non plus, ils passent dans un petit coin avec des arbres, pis y'a toujours un musicien qui s'installe là, c'est pas ceux-là?
J'y pense... Une poursuite pourrait avoir lieu sur les escaliers qui vont des plaines d'Abraham jusqu'à la Terrasse Dufferin, ce serait plus long et plus riche en rebondissement.
Également, je crois savoir qu'ils sont mis à jour un site archéologique sous la Terrase Dufferin, il pourrait y avoir des vestiges du passé qui pourraient entrer en ligne de compte pour le scénario.
Je confirme pour le site archéologique sur la terrasse. Je ne me sens d'aucune aide pour un scénario se passant au Lac St-Jean. Je ne connais pas assez le coin.
Bien, dis donc, pour les québécisme, il n'y en a que 4 que je n'ai pas l'habitude d'entendre. On parle mal quand on regarde ça
. Mais bon, tous n'en utilise pas autant quand même.
Sais pas. Je suis allée en France deux fois quand j'étais plus jeune et je n'ai jamais eu de mal à comprendre. J'avais même pris naturellement l'accent et on me prenait pour une parisienne à cause de celui-ci (au moment où j'étais dans le sud de la France). Je sais bien que les Français ont également leurs expressions et anglicismes. Mais n'empêche que c'est de les mettre tous rassemblés ainsi qui frappe.
C'est sur que l'accent change selon le contexte.
Si je parle avec ma famille, je vais avoir un super accent du sud.
Alors que pour le travail, je sais me "contrôler". Surtout avec des Parisiens 
Parcontre, il y a une chose qui reste : c'est la prononciation des mots.
Je ne sais pas dire "rose" autrement qu'avec un O ouvert !
Ce qui pour nous est drôle, de la part des canadiens, ce sont toutes les expressions qu'il y a. Et surtout, la francisation de certains mots, qu'on utilise sans problème en anglais.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
À la demande générale je reviens pour clarifier l'histoire et ne vous inquiétez vous pas je m'en vais voir souvent le forum pour voir les réponses que vous me donnez ! Ça m'aide à me corriger quand j'écris.
Pour clarifier les personnages en gros Philippe (est un personnage purement québécois) qui va tomber amoureux lorsqu'il rencontrera Emilia (nouveau personnage rencontrée dans l'album le septième code) qui sont ici en vacances pour oublier les ennuis vu dans le dernier album.
Philippe travaille avec son père sur une enquête plutôt inquiétante depuis quelques jours, des bateaux de croisières disparaissent avec leurs équipages lors de tornades d'eau inexpliquées, pour découvrir la vérité Yoko part en compagnie d'Emilia et du père de Philippe (qui est un vrai océanologue) pour essayer d'expliquer ce nouveau phénomène et malheureusement le groupe sera aspiré dans la tornade.
Pendant ce temps Pol et Vic arrive en retard en compagnie de Rosée et de Mieke a cause des fameux ralentissements dans la ville de Québec et oui ils se sont perdus en cours de route mais en arrivant là-bas il découvre que Yoko a disparut mystérieusement de la tornade d’eau, évidemment Rosée est triste et ne croit pas que sa mère soit morte.
Heureusement Yoko est en vie dans une prison en compagnie de Philippe, de son père, d'Emilia et d'une parti d'un équipage, ils savent maintenant que tout ça n'était qu'un traquenard par des bandits et des scientifiques norvégiens qui veut utiliser la technologie de la tornade d'eau pour que l'ONU redonne le droit de tuer les baleines pour faire des produits de baleines en échange de la libération des touristes.
Voilà maintenant qu'une opération de sauvetage commence en compagnie de Pol, Vic et Philippe pour arrêter l'organisation criminelle sous l'eau. Mieke va s'occuper de Rosée à Tadoussac en attendant que tout ce règle
Pour l'histoire du doux soleil levant le personnage de Timothée est un personnage qui vient de l'Ontario et non québécois car il existe des franco ontariens là-bas qu'il parle français.
Pour la scène où Timothée essaie d'apprendre le français a Émi et bien j'ai pensé à cette idée comme dans les séries télés par exemple dans la version française Timothée apprends le français a Émi et dans la version anglaise il lui apprends l'anglais donc c'est ça la logique que j'ai voulu faire
dans chaque langue , Timothée essait d'apprendre qu'il dit , c'est tout !
Edité Mardi 24 octobre 2006 :19:08 par Tai Kushimura
ATTENTION CE N'EST QUE LE DÉBUT !
pas pire ton sénario mais il faudrait plus de détails ou il pourait arrivé quelque chose à Rosé et Mieke! non???
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais écrit sur le forum...
Le scénario a avancé puis s'est arrêté !
Un coup de pouce pour relancer ?
De la sincérité et de la passion dans la voix comme dans l'écrit
Mais oui kris
Même si je suis pas experte là dedans!!!
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Eh bien moi non plus mais tentons de continuer l'aventure, que faisons-nous des 2 demoiselles ?
Elles pourraient accompagner Yoko et participer plus "activement" à l'aventure soit dans Québec soit vers le baleines ?
Je viens de découvrir le sjuet de Yoko au Québec. Vous pourriez aussi en profiter pour mettre les Vinéens dans le coup. Si le sujet n'est pas les baleines, vous pourriez utiliser le cas des constructions du grand système de barrage dans le Nouveau-Québec. La construction de l'un des complexes pourrait mettre en danger l'une des bases Vinéennes et empêcherait, pour ne pas dire, compromettre le transfert d'une bonne partie des Vinéens vers Vinéa. Après tout, il y a de vastes étendues non-habitées où le terrain serait propice à cacher une base vinéenne.
Et même en plus, vous pourriez mettre les légendes amérindiennes dans le coup, puisqu'il y aurait par tradition orale "ces anges du grand Manitou"... en rapport au vaisseau vinéens qui décollent la nuit. Nous pourrions mettre dans le coup un antropoloque Québécois et nos héros, qui travaillent toujours pour la "chaîne télé RTN", enfin, si c'est toujours le cas, iraient sur contrat faire un reportage sur les premières nations et l'antropologue pourrait justement lui montrer ces témoignages mystérieux qui mettrait nos héros sur la voie!
Bon, je sais que cela pourrait s'approcher du scénario de "La forge de Vulcain", mais bon, un scénario est toujours un élément mille fois remis en question et on ne calcule jamais assez le nombre de fois qu'il est corrigé, mais il y aurait déja une bonne base à faire là!
Par contre, dans le cas où vous ferez une album qui se passe au Québec, j'aurais une grande faveur à vous demander:
SVP, n'essayez pas de reproduire à la lettre le parler québécois à la lettre. Je me suis acheté une bande dessinée dont l'aventure, sur deux albums, se passe au Québec... et les auteurs ont essayé de reproduire le language et... le résultat est épouvantable. C'en est, pour ne pas dire, presque fortement déplaisant à lire, et pourtant, je suis Québécois de bonne souche, bien qu'étant Français de ma mère. J'y vois même des expressions que je n'avais jamais entendu et d'autre qui NE s'entendent plus!
Bon, d'accord, on va trouver que je pousse un peu et de respirer par le nez, mais franchement, le lecture de cette aventure ne m'avait pas vraiment captivée. C'est dans la série "Les éternels" de Yann et Meynet, les deux derniers albums!
Si l'on doit faire une aventure au Québec, que l'on fasse au moins attention à cet aspect pour rendre la lecture intéressante. Par contre, comme je l'ai bien lu dans les autres messages, le fait des différences dans les expressions peut rendre l'apprentissage du français à Amélia peut donner des moments assez cocasses dans l'aventure!
Mais, pour en revenir à l'aventure, avec les derniers personnages du groupes d'amis de Yoko, les scénarios sont vastes et on peu jouer beaucoup sur cela. Faites moi savoir, d'accord ou non, ce que vous pensez de cela!
J'adore les aventure de Yoko!
Edité jeudi 19 mai 2011 : 18:37 par mirage2000
AAAAAHH!... Khany, Khany, la plus jolie des Vinéennes!
Quelle belle surprise de voir ce sujet qui rebouge depuis bientôt 2 ans !!!
Je suis d'accord avec toi "mirage 2000" pour ne pas reproduire le parler québécois à la lettre : d'abord il est trop chantant pour l'écrire si on ne le connait pas et puis Yoko et sa bande ne sont pas de la nouvelle France !
Il suffirait juste de glisser quelques expressions des habitants de Tadoussac comme celui du capitaine du bateau ou d'un personnel de l'hôtel.
Mais pour l'instant l'idée n'est pas allée plus loin, dommage car Yoko dans ces paysages seraient bien à sa place.