Une idée un peu en l'air, mais que diriez vous d'une Yoko chez les Vikings ? On la prendrait pour une Valkirie, grâce à sa peau jaune !
-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 10:39 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je connais mal Thorgal. Sinon, c'est une bonne idée de faire intervenir les vinéens comme ayant joué un rôle dans la mythologie Viking.
Puisque tu as l'air de t'y connaître, quelle époque te paraît-elle judicieuse à choisir ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je dirais comme cela, le Xe siècle, vers 985, l'époque où Eric le Rouge a commencé à coloniser le Groënland. Ils trouveraient des Vinéens qui se croient peinards sur cette terre de glace et les prendraient pour des dieux. Yoko essaierait de limiter les dégâts, mais un Vinéen particulièrement agressif voudrait conquérir des terres plus fertiles...
Pas mal comme idée, d'autant plus que la colonie du Gröenland s'étant éteinte au 17-18 e siècle, on aurait une grande liberté d'histoire. Et puis les peuples disparus (c'est le cas de cette branche viking) ça laisse toujours songeur.
Attends, c'est au XIVe siècle, qu'elle s'est éteinte, quand le climat s'est refroidi. On peut imaginer que les Vikings se sont dispersés jusqu'en Amérique du Sud où l'on retrouvait, paraît-il de mystérieux "Indiens blancs" vers 1920. Voir mon site http://perso.wanadoo.fr/kerglas/sept2000.htm !
-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 12:54 par Lucterios-
Oups, je croyais qu'ils avaient disparu au moment le plus froid, qui a été atteint au 17e, mais je te fais confiance.
Quand à ceux d'amérique du Sud, merci pour l'information, ça m'interesse
-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 12:57 par Kaldorion-
Dites-moi si je me trompe, mais n'est-ce pas justement au départ du Goënland que Leif Erikson est réputé être parti pour le continent nord-américain, faisant étape avec un équipage danois converti au christianisme? Le cas échéant n'y a-t-il pas un élément amusant à tirer du fait que si la colonie fondée par Papa Erik est restée payenne, chacun risque d'avoir une vision différente desdits vinéens?
(Lucterios j'attends tes lumières, j'ignore ce qui est historique et purement littéraire dans cette affaire...)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
A la base ce n'est pas littéraire, mais il y a controverse. On a des restes Vikings en Amérique du nord, et un récit de la colonisation du Vinland ainsi que quelques cartes. Mais on peut toujours crier au complot, à partir du moment ou Shakespeare n'a pas exissté !
Je ne savais pas Hallberg que l'équipage danois d'Erik avait été converti au christianisme. Les Vikings ne sont pas restés longtemps au Vinland. Ils se sont heurtés à des Indiens hostiles qu'ils ont appelé les Skraelings. Par la suite, au XiXe siècle un Suédois a découvert une pierre runique dans un bled du Minnesota dont le nom m'échappe, mais il semble que ce soit un faux.
Edit : c'est la pierre de Kensington !
Edité Lundi 26 février 2007 :21:58 par Lucterios
Et, semble-t-il, une tour de garde conservée dans une ville de la côte orientale des Etats-Unis, mais je n'irai pas faire le voyage pour m'en assurer...
Ah oui pour les chrétiens j'ai du me planter. des norvégiens, pas des danois, parce que juste après l'arrivée de ce cher Erik au Groënland se situe l'arrivée du premier roi chrétien de Norvège, Olaf 1er en 995. Pendant un certain temps il y a donc eu évangélisation en scandinavie mais le Groënland est resté majoritairement païen plus longtemps. Il me semble qu'Eril le Rouge ne s'est pas converti. Mais faudait que je vérifie.
-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 13:35 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je me souviens que l'Equipe du Vinland était mi chrétienne mi paienne.
D'ailleurs à un moment ça leur a posé problème, une baleine s'était échouée. ils mangeaient les morceaux, quand les Paiens l'ont consacrée à leurs DIEUX, et les Chrétiens n'en ont plus voulu.
L'équipe dont je parle est menée par Eriksson, le fils d'erik le rouge, non, ce n'est ni une blague, ni de la pub !
-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 15:01 par Kaldorion-
A propos de Vikings, je suis allé il y a quelques années au Danemark, et j'ai visité le musée du Viking à Roskilde. C'est très chouette, on peut même faire un tour drakkar, mais ce qu'ils ne disent pas aux touristes quand ils embarquent, c'est qu'ils sont chargés de ramer... Mais en été, ça vaut quand même le coup.
Cela pour dire que dans ce musée, l'accent est mis sur la "dé-diabolisation" des vikings, qui sont il est vrai les ancêtres du coin.
Il est vrai que pour le reste de l'Europe, les vikings ont un passé de barbares sanguinaires terrorisant les pays qu'ils visitent.
Vus de là-bas, ils redeviennent de paisibles paysans et de fiers marins découvreurs de mondes. On nous apprend que c'était un peuple pacifiste et opportuniste (ils se sont convertis au christianisme dès qu'ils ont vu que ça serait bon pour leurs échanges commerciaux avec l'Europe).
Alors pourquoi sont-ils perçus comme ça chez nous ?
L'explication du musée est que les vikings n'étant pas fous, ils se sont "ravitaillés" chez les plus faibles plutôt que de combattre les armées locales. Donc plutôt que de s'attaquer aux châteaux-forts, ils ont plutôt pillé les monastères qu'ils rencontraient. Cependant, ce sont justement ces monastères qui concentraient "l'écriture" de l'époque. Les moines ont donc pu relater par écrit le sac de leurs abbayes, par des barbares sans respect pour la seule religion autorisée alors... d'où probablement un gonflement de leurs exploits, qui leur a sûrement valu d'être accusé de tous les maux du coin...
Enfin, c'est ce que dit le musée de Roskilde... Je ne suis pas assez calé en histoire pour en dire plus sur le sujet.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Non, ils n'étaient pas si barbare que ça, mais ils faisaient la guerre selon leurs lois, pas le mêmes que celles de la Chrétienté, et quels Hardis navigateurs ! Sinon, ils ne cassaient pas tout pour le plaisir, la preuve, c'est que la normandie fut bientot la plus riche région de France. Ensuite, le Christiannisme, en France et ailleurs les à rendus moins violents, en leur laissant leur soif de conquêtes (cf Guillaume le cconquerrant) ça n'empèche pas que leurs dévastations étaient des catastrophes !