Oups, non, hélas, La haute normandie est dans les plus riches, mais la basse normandie selon le critère réducteur du PIB, est dans la mauvaise moitié.

Ah, D'ornano, pourquoi nous as tu coupés en deux...

-Edité le: Vendredi 19 mars 2004 à 11:12 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oui mais pour ceux qui vivent dans la Haute, la Basse est bien plus belle, je ne me lasse pas de la suisse normande.
Vive la haute normandie!!!!
'je suis rouennais...
)
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Havrais.... qui persiste et signe !:p
En tous cas les 15 dernières années du Xe siècle sont bel-et-bien un terrain d'aventures intéressant, surtout pour une rencontre avec des Vinéens, puisque non seulement Erik découvre et colonise le Groënland, mais en plus les changements majeurs s'annoncent dans le monde scandinave. Le roi Olaf de Suède est le premier souverain chrétien de Scandinavie, Olaf Trygvasson de 995 à l'an mil le premier roi chrétien de Norvège. Il avait d'ailleurs amené avec lui des hommes d'Eglise venus de l'Europe chrétienne, leur confiant des tâches d'évangélisation. Je crois que c'est ce roi de Norvège qui aurait commandé à Leif Eriksson d'inventer le téléph... pardon de monter une expédition au delà du Groënland (1). J'ai tout ça, notamment sur l'évangélisation de la Scandinavie, dans un bouquin que je me souviens avoir lu et que je ne retrouve pas!!! Snif!!!
Or, donc, est-il possible d'exploiter la coexistence entre les deux religions, notamment le Groënland bastion du paganisme, pour mettre en évidence les différentes attitudes que des Wikings auraient en rencontrant des Vinéens? Les chrétiens ammenés dans le coin par Leif Eriksson sont moins enclins à diviniser les hommes bleus, et pour cause. À ce moment le vinéen mal intentionné, le Karpan du Groënland, pourrait être tenté d'envoyer l'expédition Eriksson par le fond, sachant que les autres ne s'inquiéteraient pas plus de leur disparition puisqu'ils partaient vers l'inconnu. Voilà au moins des vies que Yoko pourrait sauver tout en les laissant continuer leur chemin pour laisser à l'imagination du lecteur un hypothétique débarquement en Amérique du Nord, préservant du même coup la cohérence du récit quelles que soient les précisions historiques que l'avenir nous donnera...
Comment comptais-tu "accrocher" Yoko? quelle pourrait être la situation "actuelle" qui la mettrait sur le chemin des Wikings au Xe siècle? Khany pourrait avoir des informations sur les actes de ses ancètres (plus précisément des vinéens "terriens" réveillés longtemps avant elle), mais si elle ne connait pas l'existence du translateur...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Premièrement je considère l'arrivée des Vikings en Amérique du nord, le Vinland, comme aussi historique que l'existence de Shakespeare. Evidemment il est toujours possible de tout nier !
Ensuite, pour interesser Yoko.
Je pensais que Yoko pourrait participer à des fouilles en Normandie (pourquoi pas en suisse Normande, signé, le bas normand
) car elle maîtrise des moyens électroniques d'analyse (très utilisés aujourd'hui) Une tombe normande du 11e siècle est explorée, et Yoko découvre une poignée d'arme Viking représentant une homme bleu et aux cheveux d'or. Yoko pense à une coîncidence, mais elle reconnaît trois caractères vinéens gravés sur de dos de la poignée. Elle voudra tirer l'affaire au clair.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Le titre de cet album = Erik le Bleu 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Moi aussi j'aurais aimé que le Roi de Norvège s'appelât Olaf Grossebaf, mais bon... 

Opération Sisyphe
Pourquoi ??
-Edité le: Vendredi 19 mars 2004 à 14:12 par kro-
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
à cause d'Asterix! Asterix et les normands !
Je n'ai jamais lu cet Astérix... dout la cause de mon "ignorance"
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Lecture obligatoire avant d'envisager tout "Yoko chez les Normands"! Et pour comprendre la lourde hérédité d'Olaf 1er! 

Opération Sisyphe