Oui, mais éthymologiquement parlant.
frac
Ma passion est unique au monde. De quoi s'agit-il ? Les bonsaïs géants (Le Chat, peut-être ?)
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Je ne vois pas d'anomalie sur l'avion, mais à cette échelle il est difficile de voir vraiment les détails. En s'écorchant les yeux on devine qu'il a bien ses quatre moteurs... À moins que quelqu'un se soit amusé à modifier les haubans... sinon, bon, je vois pas encore...
donc je donnerai pas d'indice frauduleux...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En fait, je trouvais que la roue ressortait pas mal. C'est ça qui m'a fait me poser la question.
Mais le modélisme éthymologiquement parlant, c'est quoi ?
Je me demande bien...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Par l'étymologie, je ne vois pas. Modélisme -> Modèle -> Modulus, moule... je reste perplexe.
---
Ah si, si, si, si, si. J'ai pigé, mais c'est pas exactement l'étymologie! Faut plutôt se demander ce que signifie le terme "modélisme. J'ai pigé. Tu vas voir, Thalie, c'est vicieux... 

Opération Sisyphe
Ce que signifie le terme... dans le sens où c'est une reprodiction de qq chose en plus petit ?
Pfiouuu... il est trop tard et les bières de la St Patrick ne me permettent pas de réfléchir ! 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Pardon d'avoir un peu tout laissé en plan, j'étais en déplacement...
L'indice pour la couverture 5, "Message pour l'éternité" parlait d'une passion de Roger Leloup, il est passionné de modélisme, autrement dit, de modèles réduits...
Réponse pour la couverture de "Message pour l'éternité" :
J'ai fait un modèle réduit du HP42, l'original est beaucoup plus gros
Dis-donc, Hall, ça veut dire quoi "c'est vicieux" ?
(pas plus que les autres...)
Bon, la prochaine demain.
frac
Les gens qui aiment s'écouter parler, moi j'aime surtout les entendre se taire !
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
C'était vicieux au sens où il y avait un indice, certes, le terme "modélisme", mais tu m'as mis sur une fausse piste en suggérant son étymologique, qui ne m'a mené nulle-part. C'est totalement à l'opposé, non pas dans la racine du mot, mais dans son sens le plus actuel, que j'ai trouvé la réponse...

---
Pour les Archanges, s'il n'y a qu'une modification, elle est facile. S'il y en a une autre, ben je l'ai pas trouvée.

Opération Sisyphe
Ben... pour être franc, s'il y en a une deuxième, je ne l'ai pas trouvé moi non plus ! 
frac
Le snobisme, c'est acheter des choses qu'on n'apprécie pas avec de l'argent qu'on n'a pas pour impressionner des gens qu'on n'aime pas !
Mais où est passée ... oups je me tais! ... c'était facile 
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Oui, il semblerait. C'est bête, celle-ci aussi m'a demandé beaucoup de travail mais c'était trop évident.
D'un autre côté, ça tombe bien, j'avais pas d'indice tordu à donner
On verra la prochaine... un de ces jours.
frac
---
Comme vous l'avez sans doute tous trouvé, il y avait une absence de taille sur la couverture...
Réponse pour les Archanges de Vinéa :
Poky a disparu de l'image
Ben voilà.
La prochaine est en place, il s'agit de la fille du vent... et sans doute de ma couverture préférée de Roger Leloup.
frac
Les deux meilleurs jours dans la vie d'un homme : quand il prend femme et quand il l'enterre !
Pour la Fille du vent, c'était vraiment pas évident! Mais j'ai trouvé
.
Pour les Archanges de Vinéa, tu as fait ça très bien, ça ne se voit pas (sauf pour un Yokophile biensûr)
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Si, j'ai eu un petit souci avec les cheveux de Yoko, là ou Poky était en fond, et il en reste un petit quelque chose de pas très net. Mais bon, on y fait attention quand on sait où chercher...
frac
Bon, je ne trouve pas mais il y a une chose dont je suis sûr, c'est que l'impression habituelle de perfection de la composition, dans cette illustration, n'y est plus. Il y a quelque-chose de déséquilibré. Pour l'instant je ne vois pas d'où ça vient.

Opération Sisyphe
Forcément, quand je touche à quelque chose, ça ne peut qu'être déséquilibré après...
Mais tu es sur la bonne voie !
frac
---
Bon, allez, on va peut-être passer à autre chose.
J'avais prévu comme indice : dans cet album, Yoko est désorientée
Alors la réponse pour La fille du vent est :
L'avion va dans la direction opposée
Pour ce qui est de la suite, c'est en place...
A+
frac