A propos des mille ...

Notifications
Retirer tout

A propos des mille et un membres...

24 Posts
14 Utilisateurs
0 Reactions
1,694 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Puisque cela semble tant tenir à coeur à Emilia et puisque personne n'a pris le risque d'ouvrir un tel sujet, alors c'est moi qui vais le faire et tant pis pour les conséquences...

Je comprends la joie d'Emilia de penser qu'il y a plus de 1000 internautes qui aiment Yoko et son émotion de le constater. Maintenant on pourrait partager cette joie avec elle, mais par pudeur, sans doute, personne n'a osé le faire.

Donc, célèbrer l'inflation du carnet d'adresse, pourquoi pas ? Mais regardez-y de près : il y a des membres qui sont inscrits depuis le début du site et qui n'ont jamais posté. Combien viennent encore nous rendre visite à ce jour, je l'ignore ! Je traîne régulièrement (trop sans doute) en ces lieux et je ne vois pratiquement jamais l'un d'entre eux que l'on repèrerait tout de suite au degré zéro du postomètre...

Voilà, involontairement j'ai lancé le débat que je redoutais. Qui sont les membres du site ? Pourquoi viennent-ils ?

Au début c'était un site Yoko et l'on ne parlait que de sujets maison. Ce n'était pas plus mal. Les administrateurs veillaient jalousement à ce que les sujets ne soient pas floodés. Puis de nouveaux membres sont arrivés. On a appris à se connaître sur le chat et on a commencé à discuter de choses qui n'avaient plus rien à voir avec notre héroïne (laquelle continue malgré tout de nous rassembler tous, rassure-toi Emilia !). Et puis tu es venue, d'abord discrète et ce fut une belle surprise en même temps qu'une grande joie. Et rassure-toi, si l'on ne réagit pas forcément à leurs propos, on lit toujours avec attention tes infos sur la page qui t'est réservée !

Mais en ce qui concerne les nouveaux membres. Certes, je suis content que des nouveaux s'inscrivent, mais je ne vais pas les compter, ce que je te reproche pas de faire, puisque, je le répète, tu as des raisons pour cela qui nous sont un peu étrangères. Moi, je ne commence à me réjouir que quand on voit Eli, Rom ou Pearl of Light s'intégrer à la vie du site, parfois un peu chaotique, mais qui continue de nous rassembler depuis environ trois ans pour les plus vieux.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. J'espère que vous me pardonnerez tous ma franchise.

-Edité le: Samedi 5 août 2006 à 15:26 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Citation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Pardonner ta franchise ?
Pas question !

On t'en remercierait plutôt...

C'est toujours intéressant de discuter avec vous, même si vous écrivez des fois des post-fleuves auxquels on ne comprend pas tout (quand je vois un post d'hallberg, je m'accroche à ma chaise !). smiley

J'aime que des personnes aux passions et aux métiers divers soient réunis grâce à Yoko...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Si plusieurs membres ne viennent peut-être que peu sur le forum et si on peut se demander si certains sont déjà revenus après leur première visite, le fait est que le nombre de membres continue de croître. Ceux qui n'ont jamais posté viennent peut-être souvent comme visiteurs. Des visiteurs, j'en vois parfois beaucoup à l'heure où vous, les Européens, dormez.

Je me réjouis également de la croissance du site et à l'élaboration de celui-ci. Il y a déjà beaucoup de choses de plus que lorsque je me suis inscrite il y a environ un an.

J'en profite pour saluer les nouveaux membres qui s'intègrent au forum, soit Pearl of light, Rom et Eli, mais aussi Alice et Xian qu'on voit un peu moins. J'en oublie peut-être.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je crois que j'avais déjà donné sur l'autre sujet les raisons pour lesquelles je n'avais pas ouvert de sujet à propos du nombre de membres. Je suis assez d'accord avec Lucterios... Il y a à mon sens une grande différence entre les membres "actifs", qui participent (plus ou moins, selon leur temps, leur intérêt...), et les nombreux membres inscrits, qui ne viennent que très peu, voire plus du tout une fois leur inscription acceptée... Au risque d'être perçue comme "méchante", je me demande si dans ces cas-là, on peut encore parler de "membres" ? Je comprends moi aussi la joie d'Emilia, au vu du nombre de membres qui augmente, mais je me pose souvent ces questions aussi (et non, je n'ai pas de réponse...). Ceci dit, cela ne doit empêcher personne non plus de s'inscrire : la participation au forum ou à l'une ou l'autre rubrique du site n'a jamais été, à ma connaissance, une condition pour s'inscrire... Sans quoi, il y aurait bien moins de membres, et je ne sais même pas si j'en ferais partie... bref, c'est un sujet épineux, compliqué, et ce que disait Pearl, l'autre jour (je crois, pardon si je me trompe) à propos du fait qu'elle avait mis un an à s'inscrire, montre à quel point ça peut être compliqué d'intervenir dans une "communauté" comme celle-là, qui fonctionne aussi, il faut bien le dire, parce qu'il y a là un certain nombre d'habitués, voire de "piliers" du forum, qui sont ou qui ont été là tous les jours, voire tout le temps... Il peut sembler difficile à certains de s'intégrer dans un groupe qui semble très bien organisé, qui a l'air de bien se connaître... Vous avez déjà essayé d'intégrer un groupe d'amis d'enfance dans la vraie vie ? Je peux vous assurer, pour l'avoir vécu, que c'est difficile, voire extrêmement compliqué. Pourquoi cela serait-il différent sur le net ? Ce n'est pas parce que l'on ne se voit pas en réalité (quoique pour certains, nous nous connaissions "en vrai" !), que l'on n'a pas de références communes. Et la part des "délires" liés à la DAUBE en particulier, a participé à créer ces liens entre les uns ou les autres, et peut rendre de ce fait l'intégration d'un membre plus difficile ? Ce ne sont là que des hypothèses, bien entendu, et il me paraîtrait mal venu par ailleurs de vouloir empêcher ces "délires" sous prétexte de permettre à de nouveaux venus de participer : ça fait aussi partie de ce qui fait la particularité de ce site. Si on enlève ça, le forum perd une bonne partie de ce qui fait sa spécificité, et l'intérêt que peuvent y trouver certains membres, qu'on voit plus dans la partie "jeux" et "défouloir" en général qu'ailleurs, même si ce qui les a fait venir au départ, c'est bien Yoko...
Problème épineux, donc... J'espère avoir été claire et n'avoir froissé personne en disant cela : je ne méprise aucunement les membres qui ne postent pas, je pense que ce n'est pas forcément facile pour tout le monde de pouvoir écrire comme ça à des inconnus, tout en sachant que n'importe qui peut lire ce qu'on écrit, et d'autre part, que ce n'est pas non plus très facile de s'intégrer à un groupe. D'un autre côté, je trouve cela dommage malgré tout, parce que je suis certaine qu'après avoir dépassé ces réticences, ils auraient sûrement des tas de choses très intéressantes à dire, et qui renouvelleraient un peu les discussions, comme l'arrivée des "petits nouveaux" (et c'est très affectueux, ne vous y trompez pas !) le prouve tous les jours...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Un autre truc qui fausse les résultats, bien que très légèrement, sont les "doubles personnalités" de certains membres. Ainsi, quelques "membres" sont une seule et même personne, l'une des "personnalités" étant là pour jouer un rôle spécifique d'acteur dans le défouloir. Cela dit, ça ne doit pas fausser les résultats de beaucoup.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Merci Luctérios d'avoir créé ce sujet. Etant plus récente sur ce forum, je ne peux pas parler de l'évolution bien entendu. Je suis en tout cas très heureuse que ce site (et ce forum!!) existe : il est très bien et c'est surement le meilleur qu'il y ait sur Yoko. Il est très complet même si on peut toujours trouver des choses à rajouter (sans aucune méchanceté pour les créateurs!).
Bravo à eux déjà et aussi à cette communauté qui s'est créée ici!

Mais comme l'a souligné justement Luctérios (garde ta franchise surtout!), certains membres ne participent pas, ce qui est un peu dommage je trouve. J'ai mis un an personnellement pour plusieurs raisons.
- La première est celle que Cherrydean a très bien expliqué : derrière notre petit écran, on vous sent très soudé et ça paraît difficile de s'intégrer. De plus certains membres ont un "rôle" comme le dit Cherrydean, ce que nous les petits nouveaux avont du mal à comprendre. (aucune remarque méchante, je n'oserai pas surtout que je n'ai pas de raison de voux critiquer!)
- La deuxième était mon manque de temps : j'ai vécu une année difficile (enfin intense plutôt), où même si j'étais tous les soirs sur MSN, je travaillais à côté (et encore, je faisais partie de ceux qui travaillaient le moins haha) et j'aurais pas pû vraiment "m'investir" dans ce forum. J'ai préféré attendre la fin de mon année pour joindre ce forum (idée que j'avais dès le début en fait).
- la troisième est un peu plus personnelle. Je ne pense pas apporter grand chose aux différents débats, si ce n'est un peu de lumière à Emilia (et à d'autres peut-être) en ayant cliqué sur "enregistrer". Comme l'a dit une fois Eli, j'ignore un peu les fonctionnements des forums alors n'hésitez pas à m'envoyer balader si je fais quelque chose de pas bien.

Mais encore une fois merci à tous pour votre accueil! Et je ne regrette pas d'avoir osé venir ici!!smiley (je me suis pas fait mordre smiley)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

C'est vrai qu'il n'y avait pas moyen de repondre au message d'Emilia directement... Pour ma part j'ai donc réagi dans la tribune juste apres qu'elle ait posté.

Je me réjouis également que nous soyons autant a partager le même intérêt pour Yoko! Bien sur tout le monde ne participe pas (ou n'ose pas participer), mais s'être inscrit est déja une preuve de l'intérêt que l'on porte a l'oeuvre de Roger Leloup et a ce site. (a la rigueur, faire un compteur des membres dont le postomètre n'est pas a zéro pour savoir combien participent réellement ou ont participé au forum? Mais je ne suis pas certain de la réelle utilité d'une telle chose...)

Cherrydean a écrit Un autre truc qui fausse les résultats, bien que très légèrement, sont les "doubles personnalités" de certains membres. Ainsi, quelques "membres" sont une seule et même personne, l'une des "personnalités" étant là pour jouer un rôle spécifique d'acteur dans le défouloir. Cela dit, ça ne doit pas fausser les résultats de beaucoup.

C'est vrai que pour ma part je crois en avoir repere a peine plus d'une demi-douzaine seulement, donc rien devant le nombre d'inscrits.

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Pearl of Light a écrit [...]derrière notre petit écran, on vous sent très soudé et ça paraît difficile de s'intégrer. De plus certains membres ont un "rôle" comme le dit Cherrydean, ce que nous les petits nouveaux avont du mal à comprendre. [...]

[...]Je ne pense pas apporter grand chose aux différents débats, si ce n'est un peu de lumière à Emilia (et à d'autres peut-être)[...]

[...]Mais encore une fois merci à tous pour votre accueil! Et je ne regrette pas d'avoir osé venir ici!!smiley (je me suis pas fait mordre smiley)

Et bien je crois que tout est dit! Je ne vois pas vraiment ce que j'aurais pu dire de plus que toi, Pearl of Light!smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

De toute facon a partir du moment ou on s'inscrit sur un forum qui a déja pas mal de membres, il est difficile de s'y intégrer, et ca freine forcément un peu au début...
J'ai mis aussi pas mal de temps a inscrire mes premiers messages sur le forum (déja je ne savais pas ce qu'était un forum avant Yoko, ca a pas trop aidé..), et puis comme le dise si bien 'les ptits nouveaux' Rom et Pearl, c'est dur de débouler comme ca au milieu d'une communauté...

Mais une fois que le pas est franchi par contre, on se rend compte que l'intégrétation est trés rapide, et on devient aussi fou que les autres smiley

Pour les doubles comptes, entre messires Kaldo, Hallberg, Lucterios et Kroco Poco, pour citer que ceux qui en ont le plus, on doit arriver a presque une 50aine (et on la dépasse amplement si on prend les miens, ceux de Lan, GM, Pnum et j'en passe smiley)... donc oui ca fausse forcément un peu...

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Xian
 Xian
(@xian)
Estimable Member

Je suis d'accord avec les commentaires précédents. La communauté des membres qui visitent le site peut avoir des manières très différentes de participer. Je ne peux que citer mon exemple, c'est le seul que je connais... Je suis passé régulièrement sur le site pendant au moins deux ans avant de m'inscrire et encore aujourd'hui, je passe souvent sans poster. Comme vous devez le voir, je ne suis pas la plume la plus prolixe... ^_^

Les motivations de ceux qui s'inscrivent dans des forums sur Internet sont nombreuses, et la facilité avec laquelle on peut devenir membre d'une communauté dans laquelle on ne connait personne au départ est le propre d'Internet. Si certains s'inscrivent et ne donnent pas suite à leur inscription pour toutes sortes de raisons qui leur sont propres, c'est un peu normal.

Diablowagner, tu as raison de dire que c'est un peu difficile de s'intégrer au début, c'est le propre de tout nouveau qui arrive dans une communauté existante, et à ce niveau, celle de ce site est très ouverte, très en accord avec les valeurs de notre héroïne favorite!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

S'il y a une chose sur laquelle je pense pouvoir apporter un petit éclairage, c'est sur le fait que les gens qui s'inscrivent ne pensent pas forcément au forum. Ainsi, pendant longtemps, la page d'accueil a comporté une mention "newsletter". La première fois que je me suis pointé ici (il y a plusieurs années, sur l'ancêtre du présent site), je me suis inscrit pour cette raison. Maintenant, cette mention n'apparait plus, et pour cause: de "letter", il n'y en eut point... Cette petite "publicité mensongère" innocente étant "dénoncée", il est en revanche probable que nombre de gens qui ne sont jamais venus sur le forum se sont inscrits pour cette raison. Personnellement, donc, je n'ai pas reçu de nouvelles pendant un an, je pense, puis un jour je suis revenu par hasard et j'y ai découvert un forum...

Ce que le nombre de "membres" indique, donc, n'a effectivement rien à voir avec le forum, c'est bien plus une estimation très basse du lectorat global du site. Nous n'avons pas de comptabilité des passages, mais certains ne sont venus qu'une fois, probablement. D'autres viennent lire, mais pour lire il n'y a pas besoin d'être "connecté".

Enfin, il y a eu une époque où un changement de mouture du site avait nécessité qu'on se réinscrive. Tous les gens inscrits précédemment ne l'ont peut-être pas fait, et moi-même, je ne me suis réïnscrit que quelques mois après le changement. De ce fait, je suis bel et bien un des plus anciens de la maison, mais certains de mes messages apparaissent désormais comme "anonymes". Si ça amuse certains, ils peuvent aller dans le début des très vieux sujets pour deviner quels sont mes messages.

Maintenant, sur la petite communauté. J'officie toujours un peu comme archiviste de l'affaire smiley. Puisqu'on vous rebat parfois les oreilles avec, je passe vite dessus mais il y a eu une époque d'intense activité qui a été, globalement, l'année 2004 (le nombre de nouveaux messages par jour s'y chiffrant en centaines). Lors de cette période, il y avait peut-être une dizaine de personnes, ou un peu plus, dont je fais partie, qui se sont trouvés dans des situations favorables de ce point de vue: à ce moment-là, certains d'entre-nous étaient étudiants, d'autres avaient un emploi qui leur laissait assez de temps... On a effectivement développer une sociabilité particulière. Il y a eu un noyau dur au sein duquel, désormais, nous nous rendons visite ou communiquons par d'autres moyens, et désormais plus que par le forum.

Maintenant, il n'est effectivement pas facile d'entrer dans la danse, il y a des gens qui y arrivent mieux que d'autres... Et puis, nous, les "très anciens", génération 2004, nous avons parfois une attitude très protectrice, mais bon, Diablo a bien résumé la situation: à l'époque, nous étions pas mal à ne connaître aucun autre forum et nous avons lié connaissance, de façon de plus en plus étroite, sans penser au lendemain. S'intégrer était alors plus dur, pour les nouveaux, que maintenant, parce que les blagues fusaient entre "initiés", que le style d'humour (fondé sur les personnages fictifs et les sortes de mini jeux de rôles parodiques) était fermement implanté.

Donc, bon, il y a eu pas mal d'incompréhension à certains moments, et pour être honnête, il y encore peu, la réflexion que nous nous faisions souvent entre "anciens" était que les nouveaux manquaient d'humour... Or rentrer dans des gags qu'on prend en cours de route, nous n'en serions pas plus capables que lesdits nouveaux... Aussi, je pense que nous pouvons présenter des excuses pour tous les moments où nous sommes hermétiques, ou pas très patients...

Et puis, bon, nous avons des nouveaux, alors inventons l'avenir, comme qui dirait...

Ah, et un dernier mot... Vous n'êtes pas sans remarquer que les fameux "vieux de la vieille" sont pour la plupart fort peu actifs actuellement. Prenez par exemple les statistiques du forum, le tableau des trente principaux posteurs: vous y remarquerez que plus de la moitié ne peuvent plus être considérés comme des participants réguliers. Hé bien, en dehors de certains de ces braves gens qui ne sont plus là mais dont je connais les raisons parce que je les connais en particulier (les gens), je crois avoir remarqué que la plupart des posteurs qui ont été assez actifs à une époque ne font en fait qu'un passage, et seule une petite poignée de participants n'ont jamais vraiment disparu de la circulation depuis leur première participation. C'est comme ça, apparemment. Pour ceux qui viennent d'arriver, on vous souhaite de rester longtemps parmi nous, mais seuls vous pouvez savoir si vous finirez comme Lucterios, Gobol, Thalie ou moi-même, accrochés à ce bon vieux forum comme des moules à des fr... HEM à un rocher. Qui vivra, verra... smiley

Ah oui et encore, pour finir vraiment promis juré: pour les messages longs, avant, y'avait largement pire que moi. Le pire de tous, Kaldorion. D'où l'expression encore usitée chez les vieux d'la vieille: un Kaldopost (message très long), un message kaldométrique, etc etc.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, effectivement, il existe toujours une fort mystérieuse flotte pirate "neutre", qui bien sûr n'intervient pas et qui voudrait se faire rembourser sa galère, ne présentant comme preuve de son existence qu'un bout de bois auquel sont accrochées quelques malheureuses moules (même que l'on se demande si cela ne serait pas meilleur avec des pommes frites et de la cervoise, mais alors pas tiède hein parce que je reviens de chez les Bretons et qu'ils osent en vendre et puis alors ils font pire, ils servent de la cervoise brune d'Hibernie, soit "cold", soit "extra-cold", on croit rêver...smiley)

-Edité le: Mercredi 16 août 2006 à 01:05 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Docteur Mad
(@docteur-mad)
Trusted Member

Je suis un honnête méchant neutre, et cette plaque d'acier à laquelle s'accrochent encore quelques taches de boue radioactive est tout ce qui reste de ma base souterraine secrète dans laquelle je préparais tranquillement mon prochain plan pour conquérir le monde, quand j'ai été victime d'un dommage "collatéral"... J'exige d'être remboursé...

-Edité le: Mercredi 16 août 2006 à 01:43 par Docteur Mad-

MOUHOUHOUHEÛHÂHÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ !!!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Maintenant, il n'est effectivement pas facile d'entrer dans la danse, il y a des gens qui y arrivent mieux que d'autres...

Bien oui, parce que moi, je suis venue sur le site et j'ai vu qu'il y avait un forum et que pour répondre au premier sujet que j'avais lu, j'ai eu une mention "il faut être inscrit pour pouvoir participer au forum" ou quelque chose dans le genre, alors je me suis inscrite tout de suite. Comment? On me donnait la possibilité de m'exprimer? Mais j'ai pris cette opportunité tout de suite. Donc, j'ai été fidèle à moi-même et j'ai "foncé dans le tas" même si j'étais nouvelle. Et puis, je me rappelle, j'étais un peu frustrée, parce que j'ai dû attendre en plus que les webmasters me répondent pour confirmer mon inscription avant d'enfin pouvoir dire ce que j'avais à dire.

Par contre, je me suis limitée pendant un bon bout de temps seulement à la rubrique Yoko sur le forum. Il était effectivement plus ardu d'entrer dans les gags.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

C'est marrant, Cherrydean, ce que tu dis de ta première connexion me rappelle étrangement la mienne : même impatience à répondre à un message, même frustration d'avoir à attendre le "feu vert" des webmasters, et finalement, environ 100 posts le premier jour (c'est juste, Hall ?). Bref, à l'époque, le "défouloir" n'existait pas en tant que tel, il a été créé après, ce qui a sans doute facilité pour moi l'intégration, y compris dans les sujets parodiques ou les gags (dont j'ai fait les frais, pour une part, mais c'est une autre histoire...).
Je vous souhaite à vous, les "nouveaux", de connaître autant de joie que j'en ai moi-même à venir sur ce forum, même si c'est de manière un peu plus sporadique pour l'heure (emploi du temps plus compliqué oblige !). Et merci d'apporter vos contributions, et de renouveler ce forum : de nouvelles personnalités, c'est toujours intéressant à découvrir !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: