A quoi ressemble vo...

Notifications
Retirer tout

A quoi ressemble votre ordinateur?

339 Posts
36 Utilisateurs
0 Reactions
16.6 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

L'ensemble du marché des appareils d'enregistrement et autres, est calibré pour un système de consommation permanente que l'on retrouve dans un certain "marché de la culture". Je lisais un intéressant éditorial dans la presse musicale l'autre fois. Le développement de supports peu durables, d'appareils peu durables, et aussi du téléchargement obligeant l'utilisateur à stocker les documents sur ses propres supports (disque dur, supports réïnscriptibles) ne fait appel à aucune pensée du long terme.

Or globalement, ceci ne pose pas de problème moral fondamental à ceux qui produisent et consomment ces arts "éphémères" que sont par exemple la musique pop et "variétés", le cinéma de divertissement "très grand public"... dont les "clients" ont un comportement s'approchant de plus en plus de la consommation - puisque les modes changent, que la nouveauté prime et que vogue de tel ou tel "produit" n'est que temporaire. Cette population s'inquiète peu de long terme et admet parfaitement, comme un fait inéluctable et bénéfique, le fait qu'une toute petite partie de ce qu'elle consomme passera à la postérité. Sujette aux modes, cette population admet aussi sans problème le fait que ses goûts soient largement influencés par l'extérieur, aussi, elle n'a pas l'impression que les vieilles chansons ou les vieux films qui l'intéressent disparaissent inéluctablement, puisque les "grands succès populaires" sont quand-même diffusés et rediffusés, et que ce sont ceux qu'aiment "la majorité".

En revanche ce mode de pensée et de diffusion est incompatible avec les derniers dinosaures de l'idée humaniste et réfléchie de la culture, dont font partie, pour nos deux genres d'illustration, les mélomanes et les cinéphiles. Les premiers attachent autant d'importance à un enregistrement ancien qu'à un récent, et entendent bien conserver leurs disques toute leur vie pour les réécouter et les comparer aux récents; les seconds ne se satisfont pas du marché du DVD conditionné par "ce qui se vend" et attachent autant d'importance à un film célèbre et facile à se procurer, qu'à ce qu'ils ont enregistré sur Arte à deux heures du matin et qui passe tous les 20 ans à la télé. Pour ces catégories minoritaires de public, les techniques actuelles de diffusion et surtout de conservation sont insuffisantes, et l'on se rend compte que la tenue dans le temps des disques vynils ou des films 16mm pour amateurs étant meilleure, on en viendrait presque à être nostalgique. Idem pour les appareils. Vous aurez toujours les pignoufs manieurs de langue de bois qui vous diront que c'est l'air du temps et que c'est la modernité (sous-entendu: le durable et la culture c'est has-been). Ras le bol de ce nouveau conformisme.

_________

P.S.
Actuellement il devient réellement délicat d'acheter un bon magnétoscope. C'est aberrant mais c'est comme ça. Mes parents en ont acheté un neuf il y a trois ou quatre ans, par rapport à celui que j'utilise moi, qui a quinze ans, on s'est rendu compte que la stabilité de l'image, les couleurs qui dégoulinent et autres, étaient médiocres. En revanche, il y avait plein de fonctions supplémentaires. D'ailleurs au début, ça m'a tellement étonné que j'ai rapporté l'appareil au marchand, en croyant à un défaut. Le gars m'a expliqué que malheureusement, on ne produisait plus de magnétoscopes VHS conventionnels particulièrement soignés sur le plan de la qualité d'enregistrement; à l'époque (juste avant la vogue des enregistreurs de DVD), le marché du magnétoscope, on s'était rendu compte qu'il concernait avant tout les gens qui veulent ne pas louper leur épisode de série quand ils sont en voyage ou qui conservent le dernier spectacle du comique à la mode, et beaucoup moins les cinéphiles qui veulent garder longtemps un film avec une qualité acceptable.
Résultat, mes cassettes, le jour où l'appareil lâche, ben j'en ferai quoi? Et si il lâche avant que j'aie tout retranscrit sur un autre support, ben je perdrai une partie de la collection. Or il m'a déjà fait 15 ans, et je le vois mal en refaire 15 de plus malgré une manipulation prudente et un usage plus que parcimonieux.

Edité Vendredi 8 juin 2007 :13:49 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member
Début du sujet  

Attention quand je dis 10 ans, c'est pour les cd/dvds que l'on grave chez soi...
Pour les pressés il me semble que ça dure quand même plus que ça.
Un film stocké sous forme numérique ne se dégrade pas... jusqu'au moment ou on ne peut plus le lire. Pour l'analogique, la dégradation est progressive et on peut toujours réussir à récupérer quelque chose.
La seule solution trouvée à cela pour le numérique, c'est la redondance. Copier deux, trois fois ses donnéees, et quand une copie ne marche plus, en refaire une à partir de la sauvegarde. La copie peut se faire sans perte de qualité, ce qui n'était pas possible avec l'analogique. ceci rend les données (de quelles formes qu'elles soient, films, musique ou machins binaires informatiques) indépendantes de leur support, dont la qualité est rendue moins critique.
Les supports résistants au temps existent, il y a des disques laser en verre trempé (le même que les vitres de TGV) qui résistent à peu près à tout. Mais pas pour les particuliers...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Totalement. C'est parce que les supports pressés sont plus durables, que je les privilégie quand ils existent, c'est-à-dire, pour les films que j'ai envie de garder, pour une part très minoritaire (puisque par définition cette collection s'est constituée justement sur la base de ce qu'on ne peut pas trouver facilement dans le commerce).

La redondance, j'en ai conscience aussi. Seulement pour un particulier ça pose des problèmes strictement logistiques. Dans mon propre cas, m'amuser à copier sur plusieurs supports, puis à stocker une collection qui s'accroît régulièrement, est quelque-chose d'invraisemblable. Pour le support analogique, je sais que la durée de vie du matériel ne se compte pas en décennies mais en années, ce genre de matériel est en sursis permanent. Quand il va casser, pour trouver des gens capables de le réparer... Et pour la place que prendra tout ça, c'est invraisemblable. En admettant qu'on mette 2 boîtes de DVD dans l'espace d'une cassette, et en supposant deux disques par boîte (une copie usuelle et une de sécurité), ça fait que je peux m'attendre déjà à ce que le total prenne 50% de place en plus, chaque film présent actuellement sur une cassette devenant une cassette plus une boîte de deux DVD. Aberrant. Et sauf à accepter de stocker les DVD dans des albums à pochettes, ce qui exige des ruses de sioux pour éviter de les abîmer quand on les sort et quand on les range... Dans l'état actuel des choses, j'en suis réduit à deux hypothèses: soit je perds ma collection à une échéance plus ou moins lointaine, soit je paye un appareil onéreux pour faire des copies sur disques, que je devrai renouveller régulièrement à cause de la faible durée de vie des supports gravés (ce qui pour plusieurs centaines de disques est un travail de romain avec un matériel grand public), tout en investissant aussi dans un moyen de stockage performant du point de vue conservation. Aberrant, aberrant. Comment croyez-vous que je vais m'en sortir?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

frac a écrit Attention à un autre problème : non seulement les supports vieillissent mal, quel qu'ils soient, mais en plus, les machines pouvant les lire disparaissent. On commence déjà à avoir du mal à avoir un ordinateur lisant les disquettes 3"1/2 dans mon entreprise, c'est pourtant pas vieux. Les grandes, ça fait belle lurette qu'on les a jeté, plus aucun lecteur...
De toute façon, tout est fait pour, afin que les gens rachètent, encore et encore...
smiley

frac

Mouais, enfin bon. En même temps, qu'est-ce qu'on peut stocker sur une biscotte 3"1/2? 1 photo (et encore, pas du 7 Mpixels)? un document word?
Au risque que ça plante une fois sur 3. Les erreurs de lecture étaient très courantes sur ce type de support. Je me rappelle des rapports de stage et autres TDs que mes petits camarades de classe ne stockaient que sur ce type de support. Si certains sont chauves maintenant, c'est parce qu'ils se sont arrachés les cheveux.
"Erreur de lecture du fichier untel.doc. Reprise ? Abandonner ? Ignorer ?"
Ou bien encore le fameux et nonchalant "Cette disquette n'est pas formatée. Voulez-vous la formater maintenant?" sur la disquette de rapport de stage. Ah que de grand moments mémorables de paniques, de sueurs froides et de crises de nerfs à 30 minutes de rendre un document comptabilisé pour l'examen, et que l'on voulait juste ouvrir pour l'imprimer...
Pour tous ces services rendus, je pense que la disparition de ce support est un bienfait pour notre société.

Déjà à l'époque (1998/99 ), j'avais opté pour la sauvegarde de mes fichiers d'école sur FTP, plus bien sûr copie sur le disque dur de mon ordi perso). Free proposait déjà en France des espaces de stockage de 100 Mo.

A quoi bon avoir un support large, fragile, pas fiable du tout, et de petite capacité (1,44 Mo pour les DS HD - comprenez "double face - haute densité", mais il y avait avant les DD, de 720 Ko, et les SD, au tout début, de 360 et même 280 Ko),
Quand on peut avoir maintenant un support qui tient dans la poche, robuste, bien plus fiable et dont les capacités sont multipliées par des facteurs de 100 à 2000 voire plus, et pour des prix somme toute modiques? Je parle bien sûr des fameuses mémoires flashes (Clés USB Compact Flash, SD Card, MemoryStick, etc.)
Vous avez des clés USB de 1 Go pour 10 €, le prix du seul lecteur de disquettes. Alors faut quand même pas se plaindre et parler ici d'incitation à la surenchère informatique.
Mon chef a trouvé des disquettes au fond d'un placard l'autre jour, j'ai vaguement regardé si il s'agissait de fichiers importants, ou que l'on avait déjà sur disque dur, et on a tout foutu en l'air.

Vous pouvez plutôt parler de surenchère informatique quand pour le dernier Windoz (400 € pour toutes les options - edition "Integrale"), il est conseillé d'avoir un Ordi Intel Quad Core avec 10 Go pour la seule installation et 2 Go de mémoire vive si vous ne voulez pas qu'il rame à la seule ouverture du bloc-notes (Ordi qui vous coûtera dans les 2000 €). Bon d'accord, j'exagère, mais à peine.

Vous pouvez aussi parler de surenchère informatique quand quelqu'un vous envoie un fichier word et que votre ordi vous fait comprendre que vous n'avez pas la version la plus récente de word pour lire ce fichier et qu'il serait judicieux d'acheter le dernier pack office à 549 € seulement.

Enfin, si tu veux des sauvegardes fiables, c'est simple, il suffit de les refaires périodiquement.
J'ai autrement une option de sauvegarde sur le FTP de Free. Il n'est pas garanti sans pertes de données au bon vouloir de Free, mais disons que mes fichiers datant de 1998, bin ils y sont encore...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne connais pas ce type de support. Qu'est-ce qu'un FTP?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member
Début du sujet  

En fait on envoie les données sur un serveur par internet. Noirmalement ça sert à mettre un site web en ligne, mais on peut aussi l'utiliser pour stocker des données personnelles.

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

N'écoutez pas de mauvais conseils.

Moi j'ai déjà tenté de stocker des informations dans un FTP.

Or d'une part ça a toujours les limites de la mémoire humaine, même si en l'occurence ceux-là parlent souvent de devoir de mémoire, d'autre-part, vu l'âge des survivants, vous risquez de tomber sur des FTP qui ne retiennent plus rien. Les ravages d'Alzeimer, que voulez-vous (non, Alzeimer n'est pas un dirigeant nazi - et non, Grand-Père, tu n'iras pas chercher un fusil).

Enfin, les FTP ayant tendance à être communistes, ils ont tendance à censurer certaines informations.

À fuir, et à ne réserver qu'au stockage de souvenirs de la seconde guerre mondiale.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Sans surprise, le Surfer d'Argent comme fond d'écran ^^

RépondreCitation
MOemI
(@moemi)
Eminent Member

Un ordi vieux, mais qui ronrone encore pas mal, doté de 2 minis enceintes gresillantes, ainsi que .. ôh ! une souris optique !!

[ ca fait un peu comme si on trouvait un frigo dans une grotte d'australopitheques .. ]

REVE
REVEIL
RE E L

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

C'est vrai que j'ai pas dit ce qu'était mon ordi ^^

En fait c'est un "neuf" (toutes proportions gardées vu qu'un PC devient TRES vite obsolète maintenant) acheté à un collègue de bureau il y a un peu plus d'un an. J'utilise un disque dur externe pour stocker mes données (images, DA, etc...) ; c'est très pratique quand tu dois par exemple formater ton disque dur ^^
L'écran est un écran plat 19" et j'utilise Windows XP (je n'ai pas du tout l'intention d'acheter Vista ^^). La souris et le clavier sont classiques (les trucs optiques, ça me botte pas ^^).

Edité Dimanche 2 septembre 2007 :21:47 par Bardamu

RépondreCitation
MOemI
(@moemi)
Eminent Member

A ouii, parlons donc de mon ecran .. Tput ce qu'il y a de plus gros .. Je ne pense pas le sous estimer en disant qu'il mesure 40cm de profondeur .. Windows XP pack 1 ( pas pratique, mais pas le temps de changer =p ) et j'espere avoir Windows Seven d'ici 2010.. =]

Quant a l'environement du pc .. Plutot en pleins centre de ma chambre, reposant sur un bureau de taille moyenne, en bois clair, avec des rangement dessous. Et une cam qui surveille mes mouvements, perchée en haut de l'ecran ^^

REVE
REVEIL
RE E L

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah, mais la souris optique, l'essayer, c'est l'adopter! En tout cas moi, je ne m'en passerais plus.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member
Début du sujet  

En ce moment je suis sur mon iBook palourde, toujours sous linux, avec un petit écran de 800x600 pixels... il date de 2000 mais suffit bien pour ce que j'en fait smiley

proverbe tuscarora

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Un nouveau fon d'écran :

Edité Lundi 17 décembre 2007 :08:55 par Bardamu

RépondreCitation
Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

En ce qui me concerne, je suis sous XP, et j'ai pour fond d'écran actuellement un Snoopy :

(Oui, j'en change régulièrement, même si j'ai celui-là depuis plus de 3 mois déjà.)

Ce fond est calme, c'est très bien pour ne pas se fatiguer les yeux, on voit très bien les icones !

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
Page 22 / 23
Share: