Au fait, qui a gagné le tour de France cette année
Question sans intérêt...
C'est comme si tu demandais "qui a gagné le grand prix de formule 1".
Dans ces deux sports, la seule question intéressante est "qui est arrivé deuxième".
Si tu voulais quand même la réponse, je dirais juste "oui, c'est lui".
Au sujet de Marilyn, c'est pour ça que j'ai dit "a été retrouvée suicidée".
Je n'ai pas dit par qui... 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je ne viens pas souvent dans le Défouloir mais après avoir lu tout cela moi c'est le 6 juin 
Eh ben, on peut dire que tu débarques... 
On aurait pu te le souhaiter ce jour là !
Tant pis, tu devras attendre l'année prochaine...
La liste à jour devient donc:
loulou le lapin: 23/01
rosee du matin: 11/02
une jeune fille: 13/02
Hallberg et Morgane: 26/02
VicRab: 28/03
Moniia: 18/04
Pnumekin: 02/05
Gobol: 05/05
Yoko: 10/05
Zorglub: 16/05
Yoko.t: 02/06
Thalie: 03/06
Poky: 06/06
Lyco: 15/06
Kaldorion: 30/06
Indybob: 05/07
Oresias: 20/07
Kro: 29/07
Kroco poco: 30/07
Herik: 31/07
Ptit pou: 25/08
Akina: 15/10
Roger Leloup: 17/11
Red phenix: 30/11
Le Grand migrateur: 27/12
Le prochain à souhaiter est donc: Ptit pou, le 25 août
-Edité le: Jeudi 5 août 2004 à 14:29 par pnumekin-
Il n'est même pas besoin de préciser l'évènement historique majeur qui s'est passé le jour de la naissance de Poky.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Si si, pour la bonne tenue :
Fin de la DAUBE, et election du chef Kaldorion, qui a abdique 5mn apres!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Il n'est même pas besoin de préciser l'évènement historique majeur qui s'est passé le jour de la naissance de Poky.
Poky n'étant pas né en 1944, mais en 1980, je cherche de quel évènement majeur tu parles...
Le 6 juin 1980, j'ai trouvé :
- Convention du 6 juin 1980 entre la Confédération suisse et la Nouvelle-Zélande en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu
- Amarrage de Soyouz T2 à l'arrière de la station Saliout 6
- Adoption officielle du drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador par la province
ça doit pas être ça... 
Cést pas de lánnee dont il etait question voyons!

Membre de :

Pourtant il a dit "le jour de la naissance"... Il n'y a donc qu'une seule année possible...
Mais bon, en fait j'avais compris !
Je taquine... 
en anglais, Birthday, littéralement, ça veut dire "jour de la naissance" et ça se traduit par anniversaire.
Donc, à mon avis, ça peut se dire, même si cette expression est très approximative....en fait aussi approximative que la langue de nos "amis" anglais...c'est tout dire.

Donc, j'avais dit jour de la naissance, et pas année de la naissance.
mai,s "le jour de la naissance de" je comprends qu'il y ait confusion possible.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est d'ailleurs pour ça que les anglais ont créé le mot anniversary quand il s'agit de fêter l'anniversaire d'autre chose qu'une naissance. Le débarquement pas exemple.
Pompe tout droit de la belle langue francaise!
Pour une fois quíls rajoutent un mot francais a leurs vocabulaire, et pas le contraire!

Membre de :

Oh mais en fait ils nous ont emprunté beaucoup plus de mots que nous...
Il y a d'ailleurs une tendance, surtout chez les américains, à éviter les mots d'origine latine au profit de ce qu'ils appellent les "phrasal verbs".
Par exemple il existe en anglais le verbe "to abandon", mais ils préfèrent dire "to give up". Egalement au verbe "to resemble" ils préfère "to take after", et le verbe "to inflate" est remplacé par "to blow up"...
Il y a également des mots composés français qu'on retrouve tels quels dans le dictionnaire anglais:
rendez-vous, pied-à-terre, ménage-à-trois, femme-fatale, etc...
Et le plus amusant, c'est la symétrie de certaines de leurs expressions par rapport aux notres.
Par exemple, l'expression "filer à l'anglaise" se traduit par "to take a french leave". Et pour dire "une capote anglaise" on dit "a french letter"...
GM, toute la composante latine du lexique anglais est issue en droite ligne du français. En revanche, ce que Pnumekin dit m'étonne un peu; jadis quand j'ai tenté d'apprendre l'anglais correctement, on m'a dit qu'il était toujours plus distingué d'utiliser les termes d'origine latine, censés correspondre à un langage plus soutenu. Cette tendance chez les américains est-elle, vis-à-vis de l'anglais classique, une tendance à parler moins bien que les anglais? Entre-nous ça me ferait une occasion de me payer la tête des américains...
Mais ceci rejoint les préoccupations du sujet linguistique...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
on m'a dit qu'il était toujours plus distingué d'utiliser les termes d'origine latine, censés correspondre à un langage plus soutenu. Cette tendance chez les américains est-elle, vis-à-vis de l'anglais classique, une tendance à parler moins bien que les anglais? Entre-nous ça me ferait une occasion de me payer la tête des américains...
Tout à fait. ils font exprès de ne pas parler soutenu, par chauvinisme stupide (Pnumekin a raison, 80% des mots anglais proviennent du francais alors que la réciproque est fausse, notons cependant que 5 ou 6 mots latins leurs sont parvenus pendant l'invasion romaine, ce qui ne fait pas beaucoup)
Sinon, je vais renchérir sur les mots composés.
Les Américains ont quelques mots "à tout faire". Je vais caricaturer leur usage.
on a "up pour haut, down pour bas".
selon la convention habituelle, haut est associé à aigu, fort, puissant, positif, allumé, tandis que down est associé aux antonymes desm êmes mots.
on a "put " qui veut dirre "mettre".
et turn qui veut dire souvent ma même chose, mais qui par son oirigine (tourner) s'applique aux boutons en tout genres.
go qui veut dire aller.
donc, vous allumez une chandelle, "you put it up".
vous l'éteignez, "you put it down"
elle s'éteint toute seule, it go down.
vous êtes de bonne hummeur "i am going up"
vous êtes déprimés : "i am going down"
vous naissez, "you are up".
vous vous réveillez "you are up".
vous grandissez, "you go up".
vous escaladez une montagne : you go up
l'avion décolle : you go up
avec bien sur l'équivalenet en "down" pour les opérations inverses.
donc, après être né, être grandi, vous vieillissez: you go down.
et quand vous mourrez, pour montrer qu'il y a rupture (et non une descente continue) on dit "you have turn down"
Les anglais se sont cependant rendu compte qu'il y avait des choses que up et down ne pouvaient pas exprimer, la gauche, la droite, le haut, le bas.
Ils ont donc, dans un éclair de génie éblouissant adjoin quelques mots supplémentaires à leur dialecte primitif :
backward, derrière, forward, devant, et bien sûr right et left.
Donc, par exemple, si la politique du gouvernement est un recul social "it is going backward".
Si l'ennemi retourne d'où il vient : he is going backward.Si il contrattaque, "he is going forward". Si vous retrouvez la santé "health is back". si vous voulez qu'on vous rende votre argent : "i want my mony back".
votre dos, c'est bien sût "back" (le derrière, en fait)
sauvegarder un fichier, c'est faire une "back up". autant dit, pour traduire cela en concepts exprimés "un retour positif". ce sui exprime l'idée que vous ppouvez revenir à la situation précédente dans de bommes conditions (il est fort, celui là, parcequ'il utilise à la fois back et up).
on a aussi "update" pour mise à jour : on "mets la date haut" autant dire que la date de la chose considérée marque une date plus élevée.
ou up to date "haut au jour" qui veut dire que vous possédez la dernière version.
Bon, je m'arrètes, et précise qu'une grande partie des usages que j'ai cités ne se pratiquent pas... pouir exagérer le phénomène. Remarquez, fondamentalement, en francais, on a des expressions du même genre, simplement le phénomène en train de se produire aux USA, c'est que ces formules sont de plus en plus utilisées, et que le phénomène est moindre en France (on a des problèmes, mais différents".)
Donc, n'allez pas me reprocher d'exagérer les choses : c'est ce que je viens de faire sciemment, dans une optique pamphlétaire. 

Pour ceux qui n'auraient vraiment pas compris.