Et bien, puisqu'on a lancé le topic sur la musique, et que certain aime beaucoup dessiner, mais qu'ils n'ose le développer parce qu'il ne sont pas sur le bon topic, j'en lance un sur le dessin!! 
Pour ma part, je dessine beaucoup, mais je suis dans un style très comics américain, j'ai d'ailleurs une jolie collection de Fathom, witchblade et autres, mes "maîtres spirituels" en dessins étant notamment Keu-Cha, Mickael Turner...
Dans la Bd belges, aime beaucoup Van Hamme, greg et dany...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Moi j'aime dessiner, juste pour le plaisir ce qui me passe par la tête, mais j'ai une prédilection pour le pastel gras et les couleurs vives et joyeuses...
Pour ma part, je suis fasciné par le dessin, au sens artistique s'entend, car comme je suis entre-autres urbaniste de formation, j'ai des notions de dessin technique, de cartographie, et la patience qui va avec, mais faire des plans, ce n'est pas une démarche artistique.
J'ai eu récemment envie de voir si je parvenais à faire autre-chose, et j'ai fait quelques essais, dont le dessin avec la locomotive qui est sur ce site. Mais pour l'instant, je ne m'en sors qu'avec les bâtiments et les objets à condition d'avoir un modèle ou une photo. Pour tout ce qui est des personnages ou des animaux, je n'y arrive pas encore à moins de copier le dessin d'autrui (comme pour Yoko dans mon exemple). Ce qui sauve les apparences c'est que, dessin technique oblige, je suis patient et j'aime les détails. Mais je ne demande qu'à apprendre et je pense qu'un jour, si j'ai le temps, je vais essayer de prendre quelques leçons.
Comme vous avez pu le remarquer j'ai utilisé du matériel de dessin technique: stylo tubulaire sur calque. D'où le noir et blanc. C'est un peu sinistre mais je n'ai jamais rien réussi qui me plaise avec la couleur, qui pourtant me manque beaucoup! Faut que je me fasse la main!
Côté arts graphiques, en peinture j'aime surtout tout ce qui est paysages et sujets mythologiques. En dessin proprement dit, la gravure et la lithographie XVIIIe-XIXe, la BD "ligne claire" en général, plus Franquin, François Schuiten, Florence Magnin; le dessin publicitaire arts-déco; le cartoon, certains auteurs de BD et de dessin animé japonais.
Comme vous l'avez compris je tatonne et j'aimerais beaucoup avoir vos remarques, critiques et conseils sur le dessin "ferroviaire" qui est le seul montrable en ce moment... 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Alors la tu pouvais pas mieux tomber.
J'ai pris goût au dessin en recopiant des cases de Tintin vers 9, 10 ans. Mome, j'adorais les bagnoles, alors j'en dessinais partout, tout le temps.
Puis j'ai passé un Bac arts plastiques, et bien quand j'y repense maintenant, les seuls fois ou j'aimais aller au bahut c'est quand il y avait ces cours de dessins, dessiner pendant 4 heures non stop, le pied !
Puis les beaux arts, mais j'ai trouvé ça pénible, je pensais que c'était plus académique. J'en suis parti très vite.
Mon truc c'est le dessin à l'encre de chine, mes maîtres les dessinateurs belges des 50 /60 : Franquin Jidéhem, Tillieux, Walthéry.....Leloup évidemment ! Et aussi (et surtout ) Jean Giraud.
Je peux rester 12 heures d'affilées sur une table à dessin- je l'ai encore fait ce week-end!!!
J'adore tenter de recréer une ambiance, une matière, un mouvement uniquement avec un trait noir, pas de gris. Un noir profond et le blanc de la feuille, ça c'est chouette !!!
Eh ben, ça fait 25 ans que je fais ça, j'en ai pas encore fais le tour.
Ton dessin est superbe.:
):
)
Moi je m'amuse a dessiner. Avec ma soeur on a commencé une BD..............ATROCE!!!!!!
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Ben sincèrement je le trouve pas mal, mon dessin, mais bon, j'aurais été totalement incapable de faire ça sans avoir repompé intégralement une photo et y avoir intégré Yoko, tirée d'une case de Leloup et simplement inversée en raison du cadrage! Je sais c'est un début, mais j'espère devenir un peu plus autonome...

Opération Sisyphe
Hallberg, ton dessin est bien cadré, la perspective et les proportions sont bonnes. Voila les principaux écueils des débutants (et moins débutants) évités !
Et pour ce qui est de repomper, pas de honte, tous les dessinateurs le font, même les plus grands, même Leloup : la preuve le dessin de la Mercury Cougar visiblement proprement décalquée. Y' a pas de Honte !
Moi j'aime bien dessiner, je fai du dessin depuis 7 ans dans un ateliers je m'y plais beaucoup.
-Edité le: Lundi 22 mars 2004 à 20:04 par kro-
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
En fait, c'est marrant que ce sujet tombe aujourd'hui, car ce Week-End j'ai envoyé le dessin d'une couverture d'un hypothétique album de Yoko Tsuno : " L'alchimiste de Rothenburg " sujet lancé par Pnumekin, et qui m'a inspiré.
Comme ça vous pourrez juger sur pièce.
Kro, travailler en atelier est à mon sens, ce qu'il y a de plus formateur et de plus sympa.
Nous avions monter un atelier à plusieurs dessinateurs il y a une 15aine d'années, et je regrette l'ambiance l'émulation qui y régnait.:8
C'est vrai qu'on s'amuse bien... on se prend de ses fou rire...^^^... et aprés sa continue sur msn...^^^
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Dnarg Bulgroz, si tu me permets l'expression, le cadrage est bon parce que c'est quasiment celui de Marc Dahlström, l'auteur de la photo! D'un autre côté, étant à la fois urbaniste et passionné de cinéma, je dois dire que l'aspect cadrage est un de ceux qui ne me faisaient pas trop peur. Les vêtements, par contre, l'angoisse...!
Tu te souviens que je me suis rendu coupable d'une disgression berlinoise dans le sujet "alchimiste de Rothenburg", disgression que Kaldorion m'a aidé à transformer en un long hors-sujet! Figure-toi que j'ai gribouillé une esquisse de fausse couverture avec décor berlinois, eh bien ton initiative me donne envie de la reprendre! En tous cas ce serait formidable et très convivial si la rubrique des dessins s'accroissait régulièrement des contributions des gens du forum. D'ailleurs si la mayonnaise prend, nous pourrions à l'avenir suggérer aux administrateurs une sous-rubrique "créations" pour échanger les idées, les critiques et les astuces...

Opération Sisyphe
Il n'y a pas de miracles, pour réussir les drapés, les matières ; observations et croquis sur nature.
En BD il y a une simplification, c'est le mouvement qui prédomine et la encore l'observation du travail des grands de la " ligne claire" est révélateur.
La ligne claire est intéressante car elle ne conserve que le trait essentiel et cela demande évidemment, beaucoup de travail en amont.
Regarder les croquis d'Hergé, surchargés, et le resultat en encrage.
Moi je suis nul en dessin (j'ai aussi fait 3 ans de dessin industriel au lycée technique, mais je préfère oublier...)
Mais puisque vous parlez de dessin ferroviaire, alors je vous invite à visiter le site d'un copain illustrateur (je le connais d'un autre forum).
Il a dessiné pas mal de trains, et il a illustré (entre autres) certains livres de la série "L'imagerie de ..." pour ceux qui connaissent.
Personnellement, je trouve qu'il a beaucoup de talent. Je ne dessine pas, mais j'aime les dessins...
Adresse de son site: http://mapage.noos.fr/donpanic/DP%2001.htm
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
En ce qui me concerne, le dessin, je suis archi-nulle.... Mais ce qui est drôle, par contre, c'est que je me défends pas mal en cartographie (j'ai fait 5 ans de géo à la fac, et c'était passionnant). Mes cartes avaient en particulier le mérite d'être bien synthétisées et schématisées. Mais pour ce qui est du figuratif... 
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.