Ah, Hallberg, je suis aussi partisan des "couts totaux", mais il faut convenablement raisonner !
Je te cites : D'autre-part, si l'on considère le coût généralisé pour l'ensemble de la société, c'est-à-dire les dépenses citées, plus l'entretien des routes à la charge du contribuable, les dommages écologiques, la consommation d'espace, les investissements en matière d'infrastructure, les frais indirects liés aux nuisances sonores et olfactives engagés par les particuliers et les collectivités, les frais médicaux liés aux accidents et à la pollution, etc, le coût pour la société de l'égémonie du transport automobile est très largement supérieur à ce que coûterait le fait d'assurer le même volume de trafic par trains, bus, avions et taxis.
Je vais te contredire totalement !
Tu oublies UNE grosse chose, c'est que à coté de ces choses, l'activité automobile est taxée ! et rapporte à l'état, au contraire des transports en commun.
La taxe sur les produits pétroliers rapporte des sommes fabuleuses, les impots en tous genres que paye tout le chaine représente des sommes considérables. Si cela disparaît, l'état Francais se retrouve carrément en FAILLITE très rapidement, les milliards dépensés pour les routes ne sont rien face aux dizainnes de milliards dépensés. Alors, certes, les transports en commun peuvent être plus rentable pour le consommateur que l'automoble, ce n'est pas dur, l'état n'as pas à se verser à lui même la moitié de ce qu'il gagne, ou plustot quand il le fait, ça ne change rien, mais, disons que pour faire le sacrifice de l'automobile, il faudrait renoncer, grosso modo (je n'ai pas calculé avec précision) renoncer à un enseignant et à un chercheur sur 2. Bon, ça peut se faire, mais je ne le préconise pas.
Par contre, hallberg, on se fout du monde en fermant les voies ferrées, on parle de service Public, mais, sous mitterand on a fermé la voie ferrée qui arrivait à mon agglomération (à l'époque j'était à Eu, les trois villes aggolmérées représentaient 15 milles habitants).
Sinon, pour les transports en copmmun, je vais te dire un truc...
ça marche essentiellement à Paris, dans certaines grandes villes (dont les habitants utilisent peu la voiture en interne) et pour les transports longues distances. Pour aller de Caen à chez moi en Tram+bus, je mets 2 heures. En vélo je mets un heure, en voiture 20 minutes. Autant dire qu'un aller retour en bus est inimaginable. C'est le vélo qui l'emporte, mais quand je serai vieux, quand j'en aurai assez ?
Le Tram de Caen est une lamentabilité. Je m'explique, on l'attends 10-15 minutes, et après il y a tellement d'arrêts qu'il se traine comme une chenille malade (ce à quoi il ressemble, d'ailleurs). Résultat, j'ai à parcourrir la moitié de la ligne, eh bien, je suis les voies à pieds, et statistiquement j'arrive à destination en même temps que le Tram lui même ! Quand je suis à Velo, il s'agit presque de doubler les trams, et en tout cas je mets beaucoup moins de temps qu'eux. C'est lamentable. En plus la circulation est ralentie dans tout Caen, ce qui augmente considérablement la pollution ! Enfin, en Théorie, c'est sublime, en pratique, ça marche à peu près aussi bien que l'astrologie. Encore, l'astrologue, quand il vous dit "le loto sera pair" il a une chance sur 2 d'avoir raison, alors que la Tram as 0 chances sur 1000 000 d'arriver dans un temps raisonnable.
-Edité: Lundi 30 août 2004 à 09:58 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
En effet je ne suis pas sur que les trams soient une bonne idée. Le plus rapide comme moyen de transport reste à mon avis le métro, mais il est plus long à mettre en place, et seule les plus grandes villes peuvent se le permettre, ce qui est regrettable.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Ah, tout à fait, le metro est rémarquablement efficace pourvu qu'il en passe pas mal, ce qui est le cas à Paris, et en plus en l'attendant on ne se gèle pas trop en hiver.
Le problème c'est qu'il ne concerne que les très grandes villes.
Ah, le RER est bien aussi, parcequ'il est rapide, ainsi que les trains de banlieue lorsequ'ils sont fréquents. Franchement, en banlieue parisienne, on peut se passer de voiture.
Certinas tramways sont pas mal. J'ai vu le tram de Nantes. Il est au moins 3 fois plus rapide que le tram de Caen, ce Qui est pas mal du tout !
Seulement ils se sont foutu du monde à Caen.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Quelle idée d'habiter dans le nord? il faut vivre dans le sud, la au moins ca marche (a part a Bordeaux, mais c'est une exeption)
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

On voit bien où les hommes politiques prévoient de passer leurs retraites.
Et bien, mon cher diablo, que celui de Lille ( DANS LE NORD !!!! ) marche à la perfection...
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Heureusement que tout ce qui est construit au nord de la Loire n'est pas un désastre !
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :

Ce n'est pas tellement qu'il marche mal, c'est qu'il est très lent ?
Il est rapide, à Lille ? on va plus vite d'un lieu à un autre en Tram qu'à Vélo ?
Petit recap des anniversaires:
loulou le lapin: 23/01
rosee du matin: 11/02
une jeune fille: 13/02
Hallberg et Morgane: 26/02
VicRab: 28/03
Moniia: 18/04
Pnumekin: 02/05
Gobol: 05/05
Yoko: 10/05
Zorglub: 16/05
Yoko.t: 02/06
Thalie: 03/06
Poky: 06/06
Lyco: 15/06
Kaldorion: 30/06
Indybob: 05/07
Oresias: 20/07
Kro: 29/07
Kroco poco: 30/07
Herik: 31/07
Ptit pou: 25/08
Akina: 15/10
Roger Leloup: 17/11
Diablowagner: 18/11
Red phenix: 30/11
Le Grand migrateur: 27/12
Et je constate avec Horreur que l'on a oublier de feter Ptit pou!
Avec un peu de retard:

HAPPY BIRTHDAY TO YOU
PTIT POU!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ah, oui, joyeux anniversaire, ptit pou.
Et pour le frère de Ptit Pou, laisse le accéder au site !
ah oui, joyeux anniversaire à ptit pou !!!!! Happy Birthday ! Feliz cumpleanos !!!!
Mais au fait, le prochain anniversaire n'est qu'en octobre ??? personne n'est de septembre ???
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
He non! A moins que de nouveau membres se joignent a nous!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

oui plus on est de fou plus on rit
Et les fous, ça ne manque pas ici.
Puisque tu seras bientot notre pape des fous.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :