Il yen a un petit bout dans l'histoire pour Magda
(je sais que c'est pour Magda mais je suis curieuse
C'est drôlement beau en tout cas)
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Voila,
Moi, j'ai écrit une chanson en anglais et je suis en train d'écrire une histoire fantastique...
qui est basé sur des histoires...
Si vous voulez, je pourrai vous en faire part!
Pourtant des fois, j'ai beaucoup d'imagination... mais ça ne marche pas pour autant pour les paraghes argumentés d'histoire!!!
I would rather spend one lifetime with you than face all the ages of this world alone...
There is nothing for you here...
There is still hope...
En fait, c'est sympa d'avoir de l'imagination, et aussi de savoir comment mettre bout à bout ses idées. Et de ce côté là, je pêche... à part pour faire un rapport de stage ou un article, ce qui est assez réglementé,j'ai du mal à mettre au point un scénario. Voyez comme on a du mal pour les scénarios de Yoko... et pourtant on est nombreux à y participer !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Pour ma part, à part ici, j'écris "utile" (mémoire de maîtrise de géographie ou de DUT, entre autres travaux universitaires), et je passe le plus clair de mon temps au boulot à écrire, c'est-à-dire à essayer de pondre des résumés d'articles ou d'ouvrages qu'on a à la documentation (c'est 80% de mon boulot de bibliothécaire). Mais depuis octobre (c'est pour cela que j'étais si peu présente), j'ai dû écrire sur moi, sur ce que j'ai vécu notamment à la naissance de Noémi, pour pouvoir m'en libérer (une sorte de "thérapie" par l'écriture, quoi), de façon à ne plus rencontrer les mêmes problèmes pour la naissance de Nathanaël. Et ça a très bien marché ! Je rêvais de devenir écrivain, quand j'étais plus jeune, mais visiblement, ça n'est pas du tout mon "Karma"... Je me contente donc de lire vos écrits !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ce que je pense être mes meilleurs textes sont des articles dont j'ai eu l'idée par moi-même, c'est-à-dire ceux que j'ai écrits avec plaisir et que j'ai plaisir à montrer à des amis. Par exemple, un texte sur l'origine des trucages cinématographiques chez les primitifs français, pour une revue associative, ou un texte totalement improvisé sans documentation car fait dans l'urgence pour un programme de concert. Paradoxalement, j'ai toujours été assez mal à l'aise avec la rédaction des travaux universitaires où, la surveillance de l'enseignant et la tradition formelle faisant, je n'ai jamais éprouvé la même liberté de travailler le style, de faire un peu d'humour et de me faire plaisir tout simplement. C'est peut-être un réflèxe idiot, peut-être un peu d'élégance aurait-elle finalement été bien vue par les enseignants. Allez savoir.
Je ne crois pas avoir beaucoup d'imagination dans le sens où il s'agirait d'inventer de toutes pièces un récit construit et un peu complexe, de type écriture romanesque. En revanche, je m'en sors pour ce qui est de la mise en forme et de l'enrobage, futile que je suis. C'est-à-dire que je peux faire des alexandrins bien coupés, mais que pour ce qui est de trouver un sujet vraiment original, c'est plutôt délicat... J'ai essayé de rédiger les textes pour des opéras que je me promettais de composer également, et qui ne sont jamais allés très loin dans la concrétisation, et dont le sujet était de toutes façons toujours repris ailleurs. Voilà mes sujets inachevés:
- "La Paloma", comédie musicale d'après le film d'Helmut Käutner "Grosse Feiheit Nr.7" (1943) dont j'ai appris entre temps qu'on avait réellement composé une comédie musicale sur place, à Hambourg... C'est l'histoire d'un ancien marin devenu chanteur de cabaret et chantant des chansons de marin, partagé entre le désir de reprendre la mer, et celui de s'établir à terre, car il a pris sous sa protection la fiancée de son frère défunt.
- "Iphigénie en Aulide" sur le sujet mythologique en question, tragédie lyrique...
- "Prométhée", opéra comique: Prométhée y était un candidat malheureux aux élections de président de l'Olympe, rattrapé par une justice en forme d'aigle après un mandat où il avait eu du mal à tenir ses promesses, notamment accorder le feu aux mortels... pendant ce temps, Jupiter, son rival victorieux, savourait les délices de l'Olympe avant d'y être confronté aux exigences sans fin des mortels...
Résultat, j'ai commencé un air d'Iphigénie, l'ouverture de La Paloma, et Prométhée, qui était l'idée d'une amie, n'est pas allé plus loin qu'un synopsis et quelques thèmes musicaux jetés sur un papier.
Sinon, donc, j'avais commencé une unique nouvelle que je n'ai jamais finie. C'était pour un petit concours. Les textes devaient faire référence à l'univers Star-Wars, mais avec une totale liberté pour le reste, c'est-à-dire la liberté de sortir du ton "aventure" conventionnel et d'imaginer, par exemple, une histoire plus individuelle que les grandes destinées narrées par les films, mais se passant dans cet univers. Profitant de cette liberté j'avais envisagé un récit à tonalité tragique sous forme de journal intime. Je n'en avais rédigé que l'esquisse d'une ou deux "journées" et couché sur le papier quelques grandes lignes du récit. J'ai aussitôt eu des difficultés et je n'ai pas continué

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Là je me suis inscrite sur un forum de jeux de rôle. Les histoires se font par succession de posts. Il faut donc décrire des actions en essayant de les romancer le plus possible pour que ce soit intéressant à lire.
Je trouve cet exercice assez intéressant et amusant. Ca demande de l'imagination.
Paul Eluard![]()
Je pratique un peu le jeu de rôles conventionnel (autour d'une table avec du papier, des crayons, traditionnellement des dés mais pas forcément, à manger et à boire). Cette idée de forum est probablement une chose intéressante, parce qu'à plusieurs, on bénéficie du soutien et des initiatives des autres, et on peut se concentrer sur son "incarnation" de rôle, sans avoir à se demander ce qu'on va pouvoir inventer de nouveau dans la suite. J'aimerais assez voir à quoi celà ressemble, si c'est possible...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, tiens voici le lien du site sur lequel je joue : http://www.univers-fantastiques.net .
Si tu veux vraiment voir comment ça marche, il faut t'inscrire dans une nouvelle campagne... sinon, il y en a une dans laquelle je joue, sur l'appel de Cthulhu, où ils cherchent des joueurs.
Paul Eluard![]()
Les régles sont compliquées pour l'appel de Cthulhu ? Car j'adore cet univers (et tout ce qu'a écrit Lovecraft).
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
-Edité le: Mardi 18 janvier 2005 à 15:11 par koko-
Ben j'ai débuté il y a peu de temps sans rien connaitre de cet univers.
Les MJ sont assez souples sur ce forum !
Paul Eluard![]()
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Quésako?
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Ca se traduit par:
"Mort dans sa demeure de R'lyeh, Cthulhu attend et rêve"
C'est dans "L'Appel de Cthulhu" de H.P. Lovecraft (et cela apparais aussi dans d'autres nouvelles de ses successeurs).
Tu l'as presque Koko pour la traduction mais tu manques un peu de pratique pour la langue R'lyehian.
Moi j'ai étudié cette ancienne langue, voici la traduction correcte:
"Dans sa demeure à R'lyeh Cthulhu mort attend en rêvant"
H. MontrésorH*M*
Alors en fait Cthulhu est un personnage ?
Paul Eluard![]()
Ca donne quoi dans la nouvelle d'origine de Lovecraft (en anglais donc) ?