- blague -
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Je dénonce Val: elle, elle est informaticienne!
Moi, je fais partie de ceux qui ont eu du mal. Disons qu'il y une énorme différence entre avoir pris une certaine aisance à l'utilisation d'internet et s'y connaître en informatique. Personnellement je n'y connais pas grand chose en informatique, mon intérêt pour la technique s'exprime beaucoup plus dans le goût de la machine à vapeur que dans le monde contemporain. En revanche, il est vrai qu'à force d'utilisation soutenue, je me débrouille je pense assez bien avec internet.
Je suis né en 1977 et normalement, je suis censé être d'une génération relativement familière avec l'informatique, et néanmoins je suis resté fidèle à la machine à écrire jusqu'à une date récente, je m'en suis servi régulièrement jusqu'à faire une transition progressive vers l'informatique, pour mon propre usage, au cours des années 1999-2000 (et en 2000, comme il se doit et conformément aux prédictions de l'imaginaire collectif en matière d'anticipation et de futurisme, je suis passé au tout informatique pour ce qui concerne les textes dactylographiés. Enfin pas tout à fait parce que j'ai une portative chez mes parents, une machine à marguerite, et il m'arrive encore de m'en servir pour de la correspondance. Sérieusement, je songe réellement à racheter une (bonne) machine à écrire pour ce seul usage, la mienne est vraiment un modèle d'appoint. Je sais, je suis cinglé, mais je fais aussi usage d'une planche à dessin avec une règle coulissante, d'un té et d'encre de Chine.
Puis-je me permettre d'éprouver une intense curiosité en ce qui concerne les journées internationales dont il est question? Ce qui a attiré mon attention est que j'ai passé une partie de ma vie dans en Rhône-Alpes et plus exactement dans le département de la Loire, et comme mes parents y habitent, j'y retourne souvent. Je vois régulièrement des gens rencontrés sur ce forum parce que nous avons lié une relation d'amitié. En revanche c'est avec plaisir que je rencontrerais des personnes pour parler de Yoko, spécifiquement, et surtout si elles développent une exégèse différente de la mienne sur l'oeuvre. Aussi me permets-je bien impoliment de demander s'il y a moyen d'entrer en contact avec cette organisation...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Après avoir été un pionnier de l'informatique dans les années 80, ainsi que je le raconte dans mon dernier bouquin, j'ai longtemps été carrément allergique aux nouvelles technologies. J'ai eu horreur de l'informatisation de la bibliothèque de la Sorbonne, j'ai rédigé ma maîtrise à la main et c'est ma mère qui l'a tapée à la machine (même qu'elle s'est marrée avec les passages en normand du XII e siècle, tiens !
). Ca m'a coûté cher en cadeaux, c't'affaire-là aussi... Mais ouais, quand j'ai fait mon DEA avec des trucs en irlandais moyen, mes parents ont été obligés de m'offrir un ordinateur, la bonne blague !
Depuis, je suis carrément intoxiqué...
la preuve, il est deux heures du mat et je suis toujours devant...
Edité Vendredi 26 janvier 2007 :02:09 par Lucterios
---
Tu es le bienvenu yannminh, je serais enchanté de faire ta connaissance. Je connais la pneuma, la psyché et le noos, mais je ne savais pas ce que c'était qu'un "noonaute". Je me définirais plutôt moi-même comme "onironaute". Pour le reste, j'évite le grec, je parle de voyage vers Avalon, d'immram ou de quête du Graal. Le grec est trop marqué aristotélicien mal compris et devenu réducteur par rapport à certaines réalités sensibles.
Bienvenue Yannminh,
J'ai moi-même parcouru une toute petite partie de tes pages, et notamment les nécessaires éclaircissements sans lesquels le terme que tu emploies, noonaute, pourrait paraître au premier abord, pour le lecteur inattentif, s'inscrire dans la désormais habituelle vacuité du goût collectif pour les néologismes. Si tout le monde pouvait s'expliquer des termes qu'il forge si souvent pour faire moderne, tout irait pour le mieux - et ce n'est malheureusement pas le cas le plus fréquent. Merci, donc, pour l'intelligence didactique de ton site.
Personnellement, je suis bien incapable de mettre un terme - même un néologisme convenable - sur mon rapport à l'esthétique et ma place dans l'esthétique. Il est vrai que pour l'instant je revendique plutôt pour moi-même une sorte de droit à la gratuité et au formalisme, et que tes réflexions engagent une degré d'implication de la philosophie dans l'art qui, à tort ou à raison, sort actuellement du champ de ma propre réflexion esthétique. Par manque de connaissances peut-être parce que de toutes façons je suis amateur et principalement autodidacte, et au tout début de mon cheminement, a priori...

Opération Sisyphe
Bonjour, et un grand merci pour vos messages de bienvenue... c'est très sympa... 🙂
Et merci Halleberg d'avoir eu le courage de parcourir ma prose...
Oui, désolé, j'ai un peu tendance à noonautiser en permanence... 😉 mais c'est pour me donner un genre artiste intello qui marche bien pour draguer dans les vernissages... naaaan, je plaisante 😉 c'est bien sur parceque NooNaute est pour moi un néologisme d'une très grande pertinence pour définir certaines démarches artistiques par analogie métaphorique avec la terminologie maritime... ( http://www.yannminh.com/french/TxtNoonautes010.html ) , surtout que derrière le préfixe Noo il y a une arborescence etymologique vertigineuse... c'est un peu comme le néologisme de cyberpunk, qui utilise le préfixe cyber...
http://www.yannminh.com/french/TxtCyberpunk010.html
mais, bon, je me suis forgé un discours relativement élaboré avec le temps... mais qui bien sur n'a de pertinence que pour moi-même ou les rares qui s'y retrouveront... 🙂
Yann, Sérénissime Nooguru.
(pour l'inscription à la noosecte, le règlement par carte bleue ou paypal est accepté après l'examen initiatique dans la noocrypte)
salut Hallberg,
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je pense que j'ignorais l'existence de ce thême dans le forum (ou alors je l'ai rapidement oublié
) et je n'y suis jamais (re)venu. Je viens de découvrir donc des réponses à ma présentation ainsi qu'une question tienne concernant le contact avec cette tribue de Yoko-phile de la Loire.
Nous nous réunissons une fois par an, à l'Hermitage, un petit coin de verdure paumé dans la forêt (superbe, surtout en été quand il fait très chaud) et c'est "ouvert à tous, ceux qui veulent causer Yoko bien évidemment". Je donnerai plus d'infos si ça peut intéresser des gens, la prochaine JOURNEE INTERNATIONALE YOKO TSUNO aura lieu le 14/07/07. Le nom est une boutade qui vient du fait que l'initiateur est français et le co-organisateur hollandais, c'est donc international !!! 1
. Nous avons aussi la chance que cet initiateur soit un ami personnel de Roger Leloup et nous donne parfois quelques infos "inédites"...
On y parle Yoko, bien évidemment, on
ensemble, quelques personnes (dont votre serviteur
) présente une étude, un exposé, sur un thême de Yoko, parfois spontanément, c'est convivial et sans prétention puisque nous sommes entre 8 et 15 les grandes années, mais nous recrutons toujours plus. Un article est paru dans La Montagne de l'année passée (après le 15/07) mais je n'ai pas pu le trouver sur le site du journal, j'en ai toutefois une copie, je le ferai passer puisque, d'une certaine façon, ça concerne Yoko.
Bon, je vais en rester là.
frac
Souriez, ça ne vous rendra pas plus intelligent(e) mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent...
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Ben, Yuyu, tu es la bienvenue... J'espère que tu vas nous faire remonter la pente, parce qu'en ce moment on est au creux de la vague. Mais Benzoni, tu n'as rien de mieux en stock, des fois ? En tant qu'historien, je peux te dire que cela ne vaut pas un clou et que l'un de mes meilleurs, profs, le grand médiéviste Robert Fossier se moquait d'elle parce qu'elle parlait d'amour courtois au XI e siècle ! Mais ouais, si c'est ça qui se vend, hein ?
Mais t'arrêtes d'agresser toi
Je vais te mettre une musulière tiens... ^^ (j'ai pas réussi à dresser le Luctérios encore... d'ailleurs il va me mordre quand il va lire ça)..
Bienvenue Yuyu et j'espère que tu viendras participer avec nous aux débats Yokotsuniens!
Edité Samedi 24 février 2007 :21:14 par Pearl of Light
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Je ne t'en veux pas.. t'as de la chance, jsuis de bonne humeur
Et que je préfère les connaissances à la c.. que la chaine parlementaire
Bon j'arrête sinon jvais me faire taper sur les doigts pour floodage intepestif..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Bienvenue parmi nous Yuyu,
j'espère que tu te plairas sur le site !
Moi aussi j'adore "Ensemble c'est tout", ce roman est simplement un bonheur... il donne la joie de vivre.
J'espère que l'adaptation au cinéma sera réussie... quoi que le casting est plutôt pas mal. Guillaume Canet et Audrey Tautou devraient faire un duo d'enfer !
J'ai passé 15 jours à la fac à Besançon, j'ai beaucoup aimé la ville : le zoo dans la citadelle, le méandre du Doubs, le vin blanc... j'ai même gouté la galette des rois, qui n'est pas à la frangipane !
J'avais passé un super weekend avec mon chéri là bas 
Moi aussi j'ai fait du tricot, mais j'ai oublié... C'est ma grand mère qui m'avais appris, je voulais profiter de mon chômage pour qu'elle me remontre, mais elle est décédée au début de l'année... C'est triste ! Un jour je trouverais surement une autre mamie pour m'apprendre... Par contre, je fais de la couture, et là, j'ai piqué la machine à coudre de mon grand père !
Enfin voilà, à bientôt sur le forum !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Bonjour Yuyu,
Rien à dire de plus à part qu'effectivement c'est au cours des débats, en temps normal, qu'on fait connaissance. Ah si, que j'ai une grand-mère qui me faisait des pulls (mes inséparables pulls, pas tous jaunes comme ceux de Pol, mais sans eux on ne me reconnaîtrait pas). Maintenant, avec l'âge, elle n'est plus trop en mesure d'en faire et... Ni mes parents, ni moi, n'avons su profiter de son savoir pour apprendre à en faire autant. Du coup, je me retrouverai un jour contraint d'acheter des pulls du commerce... à moins que la possibilité de faire faire des modèles de son choix chez Phildar existe toujours... Donc bon, j'estime qu'on doit un certain respect envers les gens de notre génération qui tricotent! Faut continuer!
Je ne me permets pas de tirer sur Benzoni. D'accord avec Lucterios pour dire que ça n'est pas une littérature incontestable, mais si on n'a pas d'indulgence sur ce qui est plaisant et pas trop mal foutu, on n'en a pas pour grand-chose. De toutes façons, je sais sur ce point que nos avis diffèrent, et que mon principe renvendiqué de l'abandon total à un plaisir d'ordre esthétique ou émotionnel n'entre pas dans les critères de mon digne confrère 
Voilà, bon, et puis j'espère que tu ne tombes pas trop mal ici en ce moment, parce que moi, avec les crises à répétitions du lieu, je n'ai même plus le temps d'être gentil avec les gens, donc bon, là je me venge un peu.

Opération Sisyphe
Salut Yuyu, bienvenue par ici (c'est un autre petit nouveau qui te souhaite la bienvenue, ne t'y trompes pas)
Sympa le tricot, je n'en fais pas mais j'en profite puisque qu'à 10+10+10+10 ans je n'ai encore jamais acheté un pull de ma vie et franchement, le jour où je devrai le faire, si je dois le faire (ma femme commence à tricoter) ça va me déchirer le coeur (en plus du porte-monnaie quand on voit combien ça coûte un pull !!!
)
Sinon t'as de la chance d'acheter les intégrales : j'ai toute la collection et pour l'instant je ne peux pas me décider à tout racheter une deuxième fois (voire une troisième puisque j'en ai 5 autres en livre de poche) mais ça me brise le coeur de voir tout ces dossiers que je n'ai pas...
frac
En pensant anxieusement au futur, l'homme ne vit pas le présent et vit comme s'il n'allait jamais mourir pour finalement mourir sans avoir vécu
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Allez quoi, j'aurais piqué une crise si on avait 1000 messages par jour... Maintenant ça porte beaucoup moins à conséquence... 
Ah oui, avant que j'oublie: Lucterios, un point de moins...

Opération Sisyphe