Tu peux même parler de la période les Lumières (enfin là ça sera Aufklärung) avec Kant. J'avais étudié un tout petit livre (avec un nom assez long qui m'échappe à nouveau) où il parlait d'une union au sein de l'Europe pour éviter toute guerre.. C'était assez drôle de lire ça en plein déchirement avec le projet de Traîté Constitutionel Européen..
Pour la guerre, On peut toujours espérer, même si ça paraît dur à concevoir que la guerre va s'arrêter à nos portes. Mais je rejoins l'idée d'Eli : certaines guerres nous parraissent plus "justifiées" que d'autres. Notamment celle qui a combattu le nazisme. Mais oui cet espoir que nous avons maintenant était celui de nos ancêtres..
Pour l'exil.. où s'exiler maintenant?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Sur Ixo?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Où s'exiler? Là est le problème... L'Amérique a toujours été là pour accueillir tous ceux qui partaient d'Europe ou d'Asie, et elle a presque toujours été épargnée par les combats durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n'est plus quelque chose qui marche encore maintenant compte-tenu du raccourcissement des distances. Il reste encore la Sibérie et le Kamtchatka, sans oublier le Grand Nord canadien... Une colonie yokotsunienne pourrait encore s'y établir et, avec un peu de chance, passer inaperçue... ^_^
Bon je divague, mais c'est dimanche matin...
L'exil... oui mais... et ceux qui ne peuvent pas partir? Ils restent là à se faire massacrer? Parce que les guerres modernes touchent de plus en plus les civils...
L'exil, sur ixo, chez les vinéens... peut être une bonne solution, quoique eux aussi ont eu la guerre des cités si je me rappelle bien, mais on ne sait pas vraiment la façon dont elle se déroulait si elle était meurtrière pour les populations civiles, etc.
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Juste une petite parenthèse pour pousser un cri de joie :
C'EST MA DERNIERE SEMAINE A CLERMONT FERRAND !!!
La semaine prochaine, je suis de retour chez moi... fini les volcans, fini le viaduc de Millau, fini les truffades... mais heureusement, pas fini le travail, bonjour la Bulgarie qui approche rapidement. Et vive Montpellier
ok d'habitude, je ne suis pas comme ça, mais là c'est le soulagement de rentrer chez moi 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je suis contente pour toi !
Je ne suis pas du genre à avoir le mal du pays mais quand je rentre je suis super contente et c'est à ce moment là que je réalise combien certaines choses m'ont manqué...
BON RETOUR CHEZ TOI !!!
Gütiokipänjä !!!
Effectivement Xian, dans le Nord Canadien, ou juste dans le Nord du Québec où mes parents sont encore, on pourrait peut-être avoir la paix.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
La question est juste, Eli: que font ceux qui ne peuvent partir? Souvent, les gens restent parce qu'ils n'ont nulle autre part où aller, ils se sentent tellement attachés à leur terre qu'ils ne veulent pas la quitter. Je ne sais pas si les gens se posent ce genre de question. Ils font ce qu'ils peuvent pour passer au-travers des événements qui arrivent, bons ou mauvais, tout dépend de l'ampleur de ce qui arrive.
Mais en revanche, tu as raison de dire que la frontière a été gommée entre militaires et civils, et ça c'est une abomination claire: dans un âge dit civilisé et moderne, jamais les civils n'ont été aussi touchés par les guerres, conséquences de la « modernisation » de la guerre, de la responsabilité collective des sociétés? J'avoue que cette question me laisse pantois...
Mais pour le nord du Québec, Cherrydean, on aurait peut-être la paix entre humains.... mais avec les maringouins?.... ^_^
Ça, ça dépend des étés. Il y en a des moins pire que d'autres, mais j'ai passé 16 ans là-bas et j'ai survécu aux maringoins.
hehe alors formons une communauté : notre ville serait Yokotsunoland
Dans le grand Nord Canadien!!!
Les civils sont de plus en plus touchés c'est vrai, surtout avec les nouvelles formes : attentats et guerres "modernes" où pour éviter le combat, on largue des bombes... alors forcément les bombes ont pas le temps de demander "t'es gentil ou méchant?"... et y'a aussi pas mal de "soldats" qui se cachent dans les populations locales 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Je n'ai pas tout lu (honte à moi !), je me suis arrêtée à l'histoire de Verdun, faute de temps... Je tenais quand même à préciser que si présentement j'écris de mon habituel bureau, connecté à la toujours même ligne téléphonique, il y a quelques jours, j'étais à 750 km d'ici, en train de faire découvrir ce site à la marraine de Gobolovitch, italienne, et j'ai presque failli écrire de là-bas, sauf qu'à ce moment-là, il y a eu un orage, et qu'on a eu peur toutes les deux de faire griller et la ligne, et le portable qui y était raccordé... Ceci dit, l'intention y était ! et promis, je lirai très bientôt la page et demi que j'ai "zappé", histoire d'être sûre de n'être pas passée à côté de quelque chose, et je reviendrai, mais pour l'heure, je vais me coucher, le retour de vacances a été quelque peu mouvementé avec les deux plus jeunes membres de la Gobolskaïa à l'arrière de la voiture, excités comme des puces...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
On peut survivre 16 ans aux maringouins et aux mouches noires??? Mes escapades dans les Laurentides m'avaient convaincu du contraire, je suis rassuré...
Pearl of Light a écrit hehe alors formons une communauté : notre ville serait Yokotsunoland
Dans le grand Nord Canadien!!!
Tiens ça me fais penser... Vous connaissez Laurent ? C'est une ville aux Etats-Unis qui a été fondée pour les sourds, où la LSF (enfin la version américaine) est langue officielle avec l'anglais. Faudrait que je retrouve l'adresse du site...
Gütiokipänjä !!!
Sauf que dans ce cas-là c'est le contraire, c'est les familles avec des sourds elles-même qui choisissent de s'installer là-bas...
Mais bon et après quand les enfants doivent "sortir" pour aller ailleurs, trouver un travail, etc. on ne peut pas vivre tout le temps dans la même ville !
Ah j'ai retrouvé l'adresse : http://www.laurentsd.com/
-Edité le: Mardi 22 août 2006 à 16:51 par Eli-
Gütiokipänjä !!!