D'où écrivez-vous?

Notifications
Retirer tout

D'où écrivez-vous?

316 Posts
54 Utilisateurs
0 Reactions
13.6 {numéro}K Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tu crains tant que ça pour la sécurité de ton copain et la tienne?

La mienne, je ne pense pas.. il me reconnaitra sans problème mais j'étais "passive" dans l'histoire.. pour mon copain c'est autre chose! Là c'était un règlement de comptes et c'est ça qui me fait peur.. Le gars avait agressé vendredi mon copain qui a toujours une lacrymo sur lui suite à une agression (sympa de les enchainer).. le mosieur n'a pas aimé le gaz (étonnant!) et il a fallu qu'hier on le revoit.. il l'a reconnu et voulait le faire payer pour le gaz..
Ce que je crains, ce n'est pas tant que le gars le recherche (je doute fortement même s'ils sont dans le même quartier), mais plutôt que mon copain retombe sur lui par hasard smiley
Etant donné que le gars reste toujours sur la même rue à peu près, il faudrait tout simplement éviter cette rue.. mais le problème c'est que le trajet maison-métro pour mon copain passe forcément par cette rue (y'a pas d'autres rues)...

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Bon, mais maintenant que le gars à fait comprendre que la lacrymo il aimait pas du tout, tu pense qu'il va encore essayer de chercher les embrouilles? sans doute que s'ils se croisent dans la rue, il ne vont pas se faire des bisous, mais de là à ce remettre dessus, il y a une marge... Bon, j'espère que ça va bien se passer... Sinon j'envoie mes troupes... smileysmileysmiley smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

j'en sais trop rien et j'ai pas très envie de l'imaginer en fait.. smiley C'est parce que je vais te dire "il se passera plus rien" que ça va mal se passer.. donc je me tais, à ce niveau là j'espère..
Sinon je te bip pour les troupes smiley

(Emilia)

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Les troupes Daubistes sont les meilleurs du monde smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Pearl, je suis contente que tu te sentes un peu mieux, et j’espère vraiment que ton histoire va s’arranger…

Quand au problème de la non-intervention des gens, ça me touche beaucoup parce que c’est qqch de quasi-insoluble pour moi. Face à une agression, je ressens un profond sentiment d’impuissance.
En essayant de se mettre à la place des gens qui assistent à une telle scène, qu’est ce que je pourrais faire ? je crois que je sortirai mon natel pour appeler les flics en faisant exprès de me faire voir des gens qui se bagarrent en parlant fort, etc. Parce que je sais pas au fond que la police va pas intervenir si vite que ça, mais ça peu peut être leur faire un tout petit peu peur et qu’ils renoncent à se taper dessus.
Sinon c’est vrai qu’une intervention physique de moi toute seule ne servirait sans doute à rien (1 m 62 et à peine 50 kgs, c’est pas très impressionnant), sauf si ça incite tout un groupe à intervenir. Oui mais… attention à l’escalade de violence ! si le groupe se contente de discuter, ça va, mais sans eux-même se battre ! parce que si ça devient une bagarre généralisée, c’est pas mieux. Imagine que dans ton cas, 5 personnes soient venues à votre secours, alors les copains du gars l’aurait surement soutenu aussi et après… Quand ça devient une bagarre généralisée et que l’énervement et la colère montent, c’est là que tu risques de te prendre des blessures graves… (Je dis pas ça pour minimiser le coup que tu t’es pris, la blessure psychologique est tout aussi grave, mais malheureusement elle ne peut pas être prise en compte par la police, alors que faire ? vraiment je ne sais pas et j’aimerais tellement savoir ce qui est le mieux à faire, et encore je ne sais pas si j’aurais la présence d’esprit de le faire au moment où ça arrive… bref, c’est pas la joie)

Dans un autre ordre d’idée, il y a d’autres circonstances dans lesquelles la non-intervention est clairement un manque de porter secours, je m’explique : à Genève, il y a quelques ponts tristement célèbres comme ponts des suicidés. Un gars a témoigné dans le journal, il travaille dans un bureau qui a vue sur un de ces ponts. À trois reprises déjà il a dû descendre les escaliers en catastrophe et traverser la rue pour aller empêcher quelqu’un de se jeter du pont. Il y a un café juste à côté et à chaque fois les consommateurs qui sont pourtant à dix mètres à peine n’ont pas bougé ! Je ne comprends plus, laisser se battre deux personnes qui « se contentent » de s’envoyer des coups de poing, c’est déjà vraiment dur à avaler, mais là c’est de la non-assistance à personne en danger…

Je te soutiens Pearl, moralement, c’est tout ce que je peux faire… Tu as raison, il faut être prudent mais pas se laisser abattre. On est tous avec toi ! désolée si ce que je dis est débile, mais je trouve pas les mots que je voudrais pour toi...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Je viens de lire tout ce qui a été dit depuis hier.

Pearl, je trouve que tu es vraiment tres forte!!!
Je vais pas repeter ce qu'on dit les autres, ils ont tres bien parlé et je suis totalement d'accord avec eux.

Je te soutient tout autant que les autre.
Ca serai tellement bien que la violence s'arrete dans ces endrois!

Ce sont des jeunes qui vivent dans la violence et qui ne voient que ça de la journée. il ne peuvent s'exprimer que comme ça. Des fois je me dit que si ils avaient eut une enfance meilleur tout cela n'arriverai pas.. Mais on voie aussi des exemples de jeunes qui veulent s'en sortir... pourquoi tout ces jeunes n'essairaient pas de le faire???

Pourquoi ils font subir cette violence à des gens comme ton copain qui n'ont rien fait et qui n'ont rien demandé???
c'est vraiment triste!!!

Quand je suis allée au canada, il y a 2/3 ans, j'ai rencontré et parlé avec pas mal de canadiens. Il n'y a pas de violence là bas! c'est incoyable!
Je sais pas si c'est partout pareil (Cherrydean et d'autres canadiens pourront répondre à ma question), mais pour moi c'etait un pays parfait!
Quand on sortait le soir, on rentrait sans craintes!!!!!

Mon meilleur ami est parti y vivre et si je devais choisir un pays ou partir, je pense que le Canada (et le quebec bien entendu) serai ma destination!

Pourquoi ça fonctionne dans ce pays et pas en France?
Le monde est vraiment mal fait des fois!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

On parle souvent du Canada comme étant un pays plus "sur". Cherrydean pourrait peut-être nous apporter son avis sur ça vu qu'elle y habite en effet smiley
C'est un pays où je voudrais bien aller, ne serait-ce que pour des vacances.

J'aimerai avoir des réponses sures à tes questions.. il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Pendant les émeutes, un père racontait que son fils était délinquant et qu'il avait essayé à plusieurs reprises de le remettre sur le droit chemin.. son fils lui avait répondu "t'es au chômage, t'amènes quoi à la maison? moi je deale et au moins je fais vivre la famille".. Le père expliquait que pour ses enfants il n'était plus crédible, que son rôle de père et d'éducateur était complètement bafoué.. A la fin il nous a dit qu'il comprennait pourquoi certains parents abondonnaient l'éducation.. Ca peut peut-être expliquer une partie, mais pas tout..
Pour les victimes, c'est malheureusement triste à dire mais ça se résume souvent à "mauvais endroit, mauvais moment". Au fond, même ceux qui agressent sont des victimes.. l'agressivité cache souvent un malaise profond. Sauf qu'elle empire souvent les situations.. Si on pouvait vraiment connaitre les raisons de cette violence, on pourrait peut-être la canaliser smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je discutais avec un ami qui est officier de police du comportement des gens. Il y a deux données du problème:

- Au manque de moyens réels du point de vue de l'institution judiciaire (aujourd'hui, on peut donner des baffes à son voisin sans rien craindre de la justice) s'ajoutent l'incompétence, le cynisme et la quasi-complicité de certains fonctionnaires. L'an passé, en retrant chez moi (rue très fréquentée jusque tard dans la nuit), il y avait un type au sol, inconscient, et un autre totalement désespéré qui appelait au secours et qui suppliait les gens d'appeler la police. Les gens faisaient un détour prudent. Moralité, vous pouvez pleurer toutes les larmes de votre corps à côté d'une personne peut-être en danger de mort, vous n'aurez pas d'aide. Je file à la cabine la plus proche (faut que ce soit celui qui n'a pas de portable qui se décide, c'est fort), j'appelle la police dont le répondeur me sort le désormais connu "Pour une urgence, ne quittez pas, nous allons prendre votre appel" (sic). Quand j'ai enfin eu une personne (une quinzaine de minutes, je me suis fait gueuler dessus parce que j'avais osé dire le lieu avant la nature du fait, alors que la procédure, c'est l'inverse... Je lui demande comment j'aurais pu le savoir, il m'engueule en me disant que si je l'emmerde, il raccroche et n'envoie pas d'intervention (alors qu'il s'agissait quand-même d'une personne malade ou blessée...). Je demande à parler à son supérieur pour avoir des explications. Il me répond qu'il est le patron, que je suis à l'état major et qu'il fait ce qu'il veut... J'ai calmé le jeu pour qu'il intervienne quand-même, mais une fois la "procédure" engagée, je l'ai averti que j'écrivais dès le lendemain au ministère... Et là, c'est moi qui me suis fait traiter de pourri... Fort, non?
Il se trouve que, légalement, traiter quelqu'un de con dans la rue est déjà une infraction, et qu'on peut légitimement porter plainte pour injure. Dans la pratique, des textes opportunistes et utilisés de façon détournée permettent de limiter le cadre des plaintes qui ont vraiment un effet aux cas de coups et blessures occasionnant un nombre minimal de jours d'immobilisation! En d'autres termes, illégal dans les textes, un coup de poing, une bonne baston, une humiliation quelconque, sont tolérées dans la pratique. De même qu'une effraction, s'il n'y a pas vol d'objets de valeur, j'ai un voisin à qui la police a déjà répondu un truc du genre: c'est des jeunes, ils s'amusent, ils sont pas dangereux!
Vous remarquerez qu'en ces temps de plan Vigi-picrate smiley, il est admis, au nom de la paranoïa générale, que l'on peut avoir un pouvoir quasi discrétionnaire sur les gens dans certains cas - ou du moins, on arrive à leur faire accepter des choses, un niveau de contrôle des faits et gestes, voire des propos, qui dans d'autres circonstances semblerait proprement scandaleux.
En somme, entre la négligence et la paranoïa du "sécuritarisme", l'Europe actuelle est incapable de trouver le juste milieu, et encore notre paranoïa sécuritaire est-elle bien inférieure à certains pays où une plaisanterie peut vous conduire au poste...

- Sur la non-intervention des gens. Il y a eu des cas dans le bassin méditerranéen, où une bande de jeunes arrivait à jouer les terreurs dans un train complet aussi sûrement que des braqueurs de banque lourdement armés. Au total, la minorité arrive à malmener la majorité. L'ami policier me disait que l'intervention n'est pas une affaire de gabarit mais de nombre: l'agresseur "courant" n'est pas une personne avec une arme à feu qui va descendre en rafale tout ce qui lui résiste (ça, c'est encore Dieu merci exceptionnel), c'est bien plus un bourrin qui, sans avoir d'instincts proprement meurtriers, est mentalement plongé dans un univers de rapport de force. Si une vingtaine de personnes, même ne dépassant pas 1m50 et 40Kg, se lève et regarde l'individu dans les yeux, il n'y a une chance sur cent pour qu'il ne renonce pas. L'effet d'entrainement ne se produit que si quatre ou cinq personnes s'interposent au moins symboliquement, intimant l'ordre d'arrêter de façon décidée, et à ce moment, dixit le collègue, on arrive à des situations où une bonne partie de l'assistance trouve le courage de se lever. En somme, dit-il, et je l'en crois volontiers, il ne faut surtout pas s'imaginer qu'intervenir, c'est avant-tout s'interposer physiquement - parce que ça, de toutes façons, il y a une partie des gens qui n'en sont pas capables, et ceux qui le sont ne feraient que risquer de se prendre des coups en plus et d'augmenter le volume de la bagarre. Intervenir serait beaucoup plus faire effet de masse et réussir à décider les autres que tous les voyageurs d'un tram ou d'un autobus sont plus forts que deux ou trois crétins... Théorie difficile à mettre en oeuvre... Pour y arriver, il faudrait pratiquement faire rentrer l'idée "Quand il y a une agression, tout le monde se lève" au même titre que "Quand il y a le feu, tout le monde descend".

On m'avait du reste déjà dit que les réflexes de comportement prudent qui vous garantissent un minimum de tranquilité (ne pas tenir compte des provocations, se rapprocher des personnes apparemment "normales" dans un train, ne pas arborer de signes de richesse, etc) sont partiellement inopérantes en banlieue. On s'approche véritablement très près de certaines visions catastrophistes où les banlieues difficiles deviennent des espaces de non-droit absolu dont la dernière solution est l'isolement physique pour éviter la contagion. Songez qu'un habitant du centre ou des banlieues relativement aisées comme votre serviteur a grandi avec l'idée, reçue comme une évidence, que les banlieues difficiles, c'est par définition l'endroit où l'on n'a même pas l'idée d'aller. Quand on entend une partie des discours politiques qui, selon leur bord, réclament plus de répression ou plus d'incitation (l'un bien entendu au détriment de l'autre), on en vient à se demander pourquoi il n'est pas une évidence d'assurer en proportion égale le maximum de l'un et de l'autre.

La violence urbaine, à ce que l'on sait, est supérieure pratiquement partout ailleurs, l'Europe n'est pas ce qu'il y a de pire (Afrique, Russie, Amérique Latine et Etats-Unis notamment). J'ignore quelles sont les recettes du Canada... Je ne crois pas à l'excès de pragmatisme. Aujourd'hui, certains pays nous feraient presque la morale pour nous dire que nos valeurs sont inopérantes et que nous ne devons plus refuser certaines façons de faire qui nous semblent impossibles moralement (discrimination positive, vision plus restrictive de la liberté d'expression...). Moi, je crois que je n'ai pas le choix, je suis obligé de croire au moins un peu à la citoyenneté, à l'action politique et à l'éducation. Sinon, c'est à désespérer - or, je ne quitterai l'Europe pour aucune terre promise, je ne vais pas me mettre à renoncer à mes idéaux, ni à la terre de la culture et du savoir.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Juste une petite 'apparté' un film/doc sur la violence (bon, ok, aux USA c'est pas tout à fait pareil mais ça fait reflechir..)

Bouling for colombine (Mickeal Moore)
Je suis pas super fan des docu américains, mais celui là m'a impressionnée!

Il compare notament le Canada aux USA et les USA à l'Europe...

/fin de l'apparté

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Eli, j'avais pas vu ton message smiley Excuse moi!
Quand je parlais de non-intervention, c'est dans le sens où personne n'a dit "bon arrete ou j'appelle la police".. bien sur je ne souhaitais pas que quelqu'un vienne pour frapper, j'essayais déjà de tamporiser la violence de mon côté.. Mais le gars le plus près de nous était au téléphone.. donc il lui était possible d'appeler le comissariat qui est à... 500m..
mon gros problème c'est que je suis impulsive (même si je me suis calmée) : je réagis parfois sans penser aux conséquences. Je ne veux pas juger ces gens, j'aurais juste aimer que l'un d'entre eux disent au moins quelque chose smiley

Le système judiciaire.. tout un programme! T'a eu du courage Hall pour le coup de téléphone.. Faut vraiment tomber sur l'abruti de service.. Hier,le gars m'a limite reproché de ne pas être restée sur le côté et d'avoir voulu calmer le jeu. En effet, si je n'avais rien fait, le gars aurait surement bien frappé et on aurait pu porter plainte avec un dossier consistant.. Bizarrement, j'ai pas spécialement envie de laisser un ami se faire taper devant moi, sans avoir tenté de calmer le jeu... smiley Mais par rapport à ce que tu dis, c'esr beaucoup plus grave : la personne allongée pouvait mourir smiley

J'ai vu ce documentaire.. et c'est assez impressionnant la différence. Mais j'ai peur desfois qu'on arrive à une dérive du type "chacun chez soi a une arme".. ou que chacun se fasse justice smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La plupart des gens sont déjà mentalement prêts à une société où chacun se fait justice soi-même. La conception de l'état de droit fondée sur la morale est une abstraction pour la plupart des mortels. En Europe, l'interdiction d'avoir des armes, dans l'esprit de beaucoup, reste beaucoup plus valable par peur des réactions extrèmes et par comparaison avec les accidents dont on entend parler aux Etats-Unis que par principe moral. Il y a des tas de gens qui seraient capables de sortir un truc idiot du genre: "moi si j'avais une arme je serais capable de m'en servir raisonnablement".

Sur le fameux numéro d'urgence, j'ai en fait plusieurs expériences en la matière. Une fois un débile m'a suivi jusque chez moi. En fait dans l'allée de l'immeuble, il m'avait dépassé, et arrivé à la porte verrouillée du hall, il fait celui qui cherche sa clef. Je lui ouvre en pendant que c'était un habitant normal. Il fait mine de chercher quelque-chose, je rentre chez moi. Il a sonné la première fois, j'ai ouvert et j'ai trouvé ce gars qui se cachait à moitié dans un coin. Je lui demande si c'est lui qui a sonné et ce qu'il veut, et il me répond, ben, je sais pas... juste pour parler... Euh... J'te kiffe (sic!). Je referme, pensant avoir affaire à un débile, et la suite m'a donné raison, parce que ce type a sonné continuellement pendant vingt minutes! Or c'est exactement le temps qu'il m'a fallu pour obtenir un interlocuteur à la police! C'était seulement un pauvre débile, apparemment, mais ça aurait été un fou furieux qui se serait mis à défoncer ma porte, j'aurais eu le temps d'avoir pas mal d'ennuis avant qu'ils répondent, les gugusses! Au bout de vingt minutes, j'ai une dame très gentille (cette fois) à qui j'explique la situation. Juste à ce moment, le gars cesse son manège. Je dis, dépité, bon ben laissez tomber, il est parti, et elle me répond que par précaution elle envoie quand-même une patrouille chez moi, qui n'a pu constater que la disparition du gars. J'ai donné sa description mais je doute que ça ait servi à quelque-chose. J'avais fait la remarque à cette dame que j'avais attendu 20 minutes, et que dans le cas d'une agression violente, j'étais déjà mort. Elle me répond d'un air fatigué: j'ai répondu le plus vite que je pouvais à tous les appels qui arrivaient et je vous jure que j'ai pas chômé... On n'est pas assez nombreux... C'est pas faute de demander... Y'a des collègues qui pètent les plombs et qui répondent mal aux gens... (je connais, et pour cause). Et de me donner l'adresse du site du ministère, me conseillant de raconter toute l'affaire. Super sympa, en tout cas, cette fois, mais totalement débordée exprimant un sentiment d'impuissance... Le lendemain, e-mail au ministère, jamais de réponse...

Autre anecdote qui m'a fait froid dans le dos:

Un matin, sur une grande avenue assez fréquentée à cette heure-là: c'est avant l'ouverture des magasins, les gens vont au boulot et les magasins se font livrer. Il y a trois types qui ont failli me bousculer, en fait c'était deux gars qui tenaient un troisième, un noir avec un bras en écharpe, et qui semblaient vraiment le malmener, ils lui balançaient des petites baffes mais ça semblait pas être de l'humour. Je me dis que les gens sont cons mais qu'on n'y peut rien, jusqu'à ce que le trio entre dans un magasin qui était en travaux, des ouvriers étaient là en train de refaire la déco, et aussitôt dedans... les deux types se mettent à donner des coups de pied au troisième! À quelques mètres des ouvriers qui ne bronchent pas!

Un peu plus bas, je vois une voiture de police, je signale à ses deux occupants ce que j'ai vu: deux personnes brutalisant un homme apparemment blessé, le conduisant de force dans un magasin pour lui taper dessus. Le gars me dit merci, mais aussitôt la bagnole prend la direction opposée, là je me dis que c'est du foutage de gueule et je remonte vers une cabine pour appeler. Je n'ai personne. Je ressors et je croise mes deux flics, ils me montrent le magasin du doigt en me demandant: "c'est là?" Je réponds par l'affirmative et le type de me dire: "Merci de nous avoir prévenus, de toutes façons LE suspect est déjà arrêté, il y avait des gens à nous sur place." Le suspect? Y'en avait deux... et des tas de témoins des coups échangés... Je suis parti totalement estomaqué, et dans les minutes qui ont suivi, je n'osais pas y croire, mais je crois bien que j'ai assisté tout simplement à une arrestation "musclée" de genre violence policière, et que les deux agresseurs supposés étaient deux "ripoux", des flics pas portés sur la déontologie, parce que ce que j'ai entre-aperçu n'était pas un interrogatoire, même pas avec un annuaire de téléphone... Misère de misère, on se sent vachement en sécurité...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Au Canada, je ne pourrais pas trop dire. Au Québec, plus précisément, bien, c'est certain que ce n'est pas parfait, mais semblerait que ça soit quand même mieux il me semble. Il y a ici aussi des quartiers plus fréquentables que d'autres et des endroits vraiment pires que d'autres. Personnelement, ce n'est pas en allant vivre à Montréal qu'on choisit la place la plus tranquille (même s'il y a là-bas des quartiers tout à fait bien). Par contre, ce que je remarque de vos interventions, c'est qu'il me semble que nos services d'urgence sont plus efficaces. Ici, on a le 911, le fameux numéro d'urgence. Je ne l'ai pas utilisé encore (j'espère que je n'aurai jamais à le faire), mais remarquez que j'ai failli le faire une fois, mais j'étais un peu dépourvue et, avant de me remettre d'aplomb et de m'y décider, quelqu'un d'autre l'avait fait.

C'était dans le bloc où je vis présentement, l'appartement juste en face de chez moi. J'ai donc pu tout voir par l'oeil magique de la porte. Le concierge plus quatre policiers sont arrivés sur les lieux parce qu'on entendait des coups depuis un bout de temps. Mais c'est assez bien insonorisé chez moi et je n'arrivais pas du tout à percevoir d'où ça venait (ma surdité unilatérale ne m'aidant pas à réaliser cette tâche). Au début, j'avais l'impression que des gens bêtes avaient décidés de déplacer des meubles en pleine nuit. Ça a eu l'air d'escalader en violence. Finalement, c'est à cause de l'air de mes chats que j'ai compris que ça n'allait pas du tout et, à leur regard tous fixé dans la même direction d'où ça venait. J'allais prendre le téléphone quand la police est arrivée.

Sinon, j'ai déjà eu affaire à un exibitionniste (2 fois, et le même en plus). Rien de très plaisant, même si ces gars-là ne sont pas considérés potentielement bien dangereux. La première fois, je n'ai même pas pensé appeler la police. La deuxième fois, j'ai porté plainte. Deux policiers sont venus me voir, et assez rapidement je trouve pour quelque chose qui avait été signalé comme n'étant pas une urgence. Ils ont été très gentils avec moi. Ils m'ont même donné des trucs pour me défendre en disant entre autre que, en donnant un coup de "maglight" dans le visage du délinquant, que ça pouvait les aider à le retrouver puisqu'il aurait une marque visible pour le reconnaître. Ils cherchaient peut-être surtout à me rassurer, mais ça a fonctionné.

Sinon, pour le 911, le problème souvent signalé, c'est que des gens le test, à savoir qu'ils signalent une fausse urgence juste pour vérifier le temps que ça prend pour intervenir. Évidemment, on recommande sans arrêt de ne pas faire ça parce que ça bouffe du temps et des effectifs pour les vraies urgences.

Non, tiens, je vous donne un exemple qui, je crois, démontre assez l'efficacité de notre 911. Au camps, sur un autre site, lors d'un party-pyjamas, un moniteur a laissé les jeunes "pitonner" sur les téléphones publics pour s'amuser. Soudain, un des téléphones publics sonne, fait plutôt étrange en soi. Le moniteur, intrigué, répond. C'était le 911 qui rappelait parce qu'ils avaient eu un appel provenant de ce téléphone. Le moniteur leur a dit que c'était visiblement une erreur puisque les jeunes s'amusaient sur les téléphones publics. Mais, les services de sécurité ne prennent pas de chance ici, alors ils ont tout de même envoyé quelqu'un. Le fautif a dit que c'était lui qui avait fait le coup, juste pour voir. L'équipe de policiers a pris le temps de rencontrer le jeune, qui semblerait était spécial. Je vous passe l'anecdote parce qu'elle se raconte, mais ne s'écrit pas très bien.

Cela dit, rien n'est parfait et, le jour où il y a une faille, il y a toujours quelqu'un pour le souligner. Mais quand je lis que quelqu'un est resté 20 minutes à attendre qu'on lui réponde pour une urgence, je suis complètement estomaquée, parce que je n'ai jamais entendu rien de tel ici.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Cherrydean a écrit Mais quand je lis que quelqu'un est resté 20 minutes à attendre qu'on lui réponde pour une urgence, je suis complètement estomaquée, parce que je n'ai jamais entendu rien de tel ici.

A Genève aussi faut pas être trop pressé pour les urgences à ce qu'il paraît, j'ai jamais vécu ça personnellement mais j'ai aussi entendu ce genre d'histoire.

Un point pour le Canada. Peut être que ma soeur a eu raison d'y émigrer finalement... smiley

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En Europe, le numéro d'appel d'urgence est le 112. Cependant, les numéros d'appel que les différents états avaient avant l'uniformisation européenne sont encore en service et souvent les gens ont encore plus le réflèxe de les composer que de faire le 112. Ainsi en France le 17, en Allemagne le 110... Compliqué? Non, européen. Vous-autres outre Atlantique, vous pouvez pas savoir combien on a l'esprit tordu. Ah si, vous savez à force de nous cotoyer sur le forum? Bon, ben d'accord...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Emigrer au Canada ou en Amérique, tant que vous y êtes ? Ben tiens , faudrait me payer cher, très cher même !... Non vous y trouvez quoi d'intéressant dans ces pays de Sioux, vous, à part les paysages grandioses en technicolor ? smiley

-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 02:46 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 17 / 22
Share: