Dessins...

Notifications
Retirer tout

Dessins...

129 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
13.5 {numéro}K Vu
minako
(@minako)
Prominent Member

Mon temps libre, je le consacre à décalquer (étant trop nulle en dessin pour dessiner) tous les crayonnés et toutes les premières pages à l'interieur de l'album avec le titre et un cercle avec un extrait de la BD. J'ai déjà fait la moitié des BD.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Bon, je reviens sur la colorisation informatisée(quoi ? j'ai raté un sujet informatique?)
Donc, pour faire un beau coloriage:
-Le dessin se fait sur papier, au crayon
-Pour avoir un résultat propre une fois scanné, il faut le repasser à l'encre noire, parce qu'un scanner voit plutot mal les traits de crayon.
-Ensuite, on scanne ça, avec une résolution suffisante, au moins 150dpi, 300 c'est mieux.
-Pour avoir une image propre, il est bien de convertir l'image en 16 niveaux de gris. C'est un moyen simple de nettoyer les interférences (ou de les rendre plus visibles pour les effacer à la main.
-Une fois l'image nettoyée, on peut attaquer la coloration proprement dite:
-Alors pour éviter les accidents et les pertes de temps, ne pas hésiter à faire beaucoup de calques. Ça permet de facilement et rapidement changer une couleur, de faire des essais et de revenir en arrière.
-Le mieux est donc de travailer au pinceau ou n'importe quel autre outil, mais dans un mode ou on ne touche qu'aux parties blanches de l'image et pas aux noires. Dans GIMP, çase fait en changeant le mode du calque. En 300dpi, les traits d'encre sont suffisament épais pour ne pas trop risquer de dépasser.

Après, reste à s'armer de patience à mettre une musique qui vous plaît et à trouver un moment tranquille.

Voilà quelques exemples de ce que ça peut donner: http://haliel-bd.blogspot.com/

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Quel style ?
Des gag de une page souvent! Il s'agit généralement de gag sur mon lycée avec les profs, les pions ...Bref, un bon coktail !
C'est cette année que l'on m'a proposée de faire ça !
C'est vraiment génial de voire apparaître vos propre bd dans le journal du lycée je vous l'assure !!!smiley smiley smiley 1smiley

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tu es déjà au lycée à 13ans? Whaouh la chance!
Tu as des exemples de BD à nous montrer? =)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Non, rassure toi, je ne suis pas au lycée à 13 ans mais quand je dis ça c'est parce que c'est un collège-lycée et que l'on ne dit généralement pas collège mais lycée ! C'est tout !
Je voudrai bien vous montrer une bd mais je n'ai pas de scanneur chez moi ! désolé !
Alors vous allez me dire :
mais comment tu fais sans scanneur ?
Je m'en sors : je donne ma bd à la personne qui s'occupe du journal et c'est lui avec son matos qui la scanne !

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ah dommage.. Ca aurait pû être sympa de voir tes "minis-BD" smiley!!
Je comprends mieux en effet (tu aurais pû aussi sauter des classes remarque): mon lycée avait aussi un collège et quelques collégiens disaient aussi "je suis au lycée"!

(Emilia)

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

oui, c'est bête .
Mais qui sait peut-être qu'un jour j'en aurai un ! (ouais dans 100 ans, je peux toujours rêver, mais c'est bien de rêversmiley )

A.B

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Moi j'en ai un !! lol. Je l'utilise juste pour scanner les cours quad je suis absente...
Je dessine comme un pied, donc je m'occupe du côté scénario, mais mon amie qui est censée dessiner et quelque peu lente... depuis novembre, elle a tracé les cadres de la première page !!

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Oui, en même temps, moi je l'ai fait, certes en 3 semaines environ, mais, c'était les vacances pendant 2 semaines/ les 3 !!!smiley

A.B

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

J'ai comme l'impression que la notre ne sera jamais finie !! Lol. Enfin peu être le jour où je serais éditrice, auquel cas je relancerais le projet !!

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Peut-être que si vous-vous fixez une date...ça la "bostera" un peu...
Mais, c'est vrai que c'est souvent dur de trouver le temps...
Sinon, c'est bien smiley, continuez, n'abandonnez pas surtout .smiley
voilà, ciao

A.B

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

T'inquiète on abandonne pas ! Mais bon, on part en Angleterre vendredi, donc on a pas le temps, ... Au retour, des Italiens viennent. Peu-être pendant les vacances !

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Quelle chance tu-as !!! Vous partez toutes seules ou avec ton école ?
Moi, je ne suis jamais partie avec l'école...smileyDommage...c'est bête ! Contente pour toi en tout cas !
Ciao .

---
Salut !

J'ai une nouvelle proposition de publication dans le journal de mon collège-lycée, smiley MAIS, problème : manque d'idées pour le scénario .J'espère que ça va venir, sinon, euh,...si vous avez une minuscule idée, je veux bien...Enfin, je vais finir par trouver ! Et puis, vous devez tenir à vos droits d'auteur !

Euh, ça y est, ce n'est pas grave, j'ai finis par trouver !
Comme je lisais (comme ça), libération, j'ai REvu que Robien plaidait pour l'enseignement de 2 diciplines . Il se pourrait que ça se fasse en plus, dans plusieurs établissements !
Vous imaginez ce que ça ferait...Le prof de gymnastique passant à la chimie !
aïe...smiley
Bref, il y a de quoi faire une bd ! assez drôle .
ciao .

Edité Vendredi 16 mars 2007 :20:01 par Little boudha

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Quand j'ai été en Allemagne, à Cologne (enfin Köln), les profs enseignent plusieurs matières : par exemple, la prof de Français de ma correspondante était aussi prof de maths et prof de sport, un prof de physique était aussi prof d'histoire et d'allemand... Des matières qui n'ont pas forcément des rapports entre eux en plus.. Et pourtant, la plupart de ceux que j'ai pu voir (j'ai assisté à certains cours) ont l'air compétent... ce qui n'était pas forcément le cas de certains profs que j'ai eu ^^
Je sais pas si c'est étendu sur toute l'Allemagne (j'imagine que oui).. Puis après tout en France, il y a déjà ça : les profs de Français sont aussi en général profs de latin voire même prof de grec!

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

De toutes façons, on se heurtera toujours au même problème, à savoir la différenciation entre les enseignants réellement formés à plusieurs matières, et qui peuvent bien en enseigner trois ou quatre s'ils ont tout le bagage qui va avec, et les solutions à la gomme. Dans les établissements où j'ai été, à chaque fois qu'un professeur assumait deux disciplines, c'était toujours par un arrangement foireux de la part de l'administration de l'école afin de boucher des trous. C'était en général avec les matières que l'on considère honteusement comme "secondaires", on prenait un prof de français ou de maths dont on savait qu'il avait la musique ou le dessin comme violon d'Ingres, et naturellement sans exiger d'eux des qualifications officielles. Quand la sphère politique s'empare du dossier, je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'est pas pour aller dans le sens d'un assouplissement des exigences qualitatives afin de faciliter les pratiques de "bouche-trou". Il faudra à mon avis être extrèmement prudent avec ces évolutions. Si elles contiennent ne serait-ce que la moindre parcelle d'assouplissement des exigences en matière de formation, à savoir si l'on se met à en demander moins à un futur prof sous prétexte qu'on va lui faire faire deux matières, il y a un réel danger d'appauvrissement qualitatif; de même si l'on se met à inventer un cursus de formation spécial pour les "polyvalents" où le temps d'étude de chaque matière est diminué. À mon sens, ce genre de possibilité devrait être réservé à des volontaires prêts à assumer les deux cursus de formation, avec pour unique aménagement la possibilité de ne pas avoir en double ce qui est commun, du genre les notions pédagogiques de base non liées spécifiquement à une matière, et la partie administrative du métier d'enseignant.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 8 / 9
Share: