C'est une expression qui vient de l'Histoire (avec un grand H). Elle signifie "Catastrophe", "Echec total"... Son origine remonte à la campagne de Russie qu'avait initié Napoléon 1er. La Grande Armée de l'empereur était acculée à la retraite ; elle n'avait pas d'autres choix que de traverser le fleuve biélorusse, la Berezina... C'était fin novembre 1812.
Pour passer de l'autre côté de la Bérezina, il fallait construire deux ponts... par -20°C au milieu d'énormes glaçons dérivants. Beaucoup de soldats périrent noyés alors. Et une fois que son armée avait pu traverser, Napoléon 1er ordonna de détruire les ponts pour que l'armée ennemie ne puisse les utiliser. Des milliers de soldats français furent sacrifiés...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je viens mettre ma petite couleur locale. Bienvenue chez les Ch'tis
.
Que signifie l'expression : Eul cat y est d'vint l'horloche !
Traduction littérale : le chat est devant l'horloge.
En contexte : Chi ch'est pas malheureux, chez les Duquesnois (nom de famille), eul cat y est d'vint l'horloche !
Quelqu'un devine ?
Edité vendredi 20 mars 2009 : 20:53 par donnalee
Donnalee
Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de certitude.
Je connais : "le chat est dans l'horloge", expression qui désigne une dispute dans un ménage. Mais je peux me tromper...X)
Edité samedi 21 mars 2009 : 00:57 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est moi qui doit me tromper. D'autres sur internet disent comme toi. Mais il me semble que je l'ai apprise comme ça. Il n'y a pas beaucoup de différence entre "d'vint" et "dins" phonétiquement. Mais avec "dans" je ne comprend pas très bien d'où vient l'expression. Avec "devant" il me semblait que l'on indique que le chat de la maison attend que la scène de ménage se passe en restant assis devant l'horloge du salon (celle qui dit oui, qui dit non). J'aime bien cette expression car les chats aiment bien bouder le dos tourné quand il y a trop de bruit autour d'eux. On imagine très bien la scène.
Mais que ferait-il dans l'horloge ?
Donnalee
C'est ma grand-mère qui m'a appris cette expression. Je lui posais sans cesse la question : " mais que fait un chat dans l'horloge ? ... Et elle me disait que les chats appeurés par les vociférations des grandes personnes, se cachaient dans l'horloge (genre Comtoise)! On peut aisément penser qu'un chat puisse se cacher dans un si petit trou... encore fallait-il qu'il fut ouvert !
Ma grand-mère m'a peut-être raconté cela pour me faire taire...
Edité samedi 21 mars 2009 : 01:22 par cehel2
(Christian Bobin)
Une explication est proposée au lien suivant ainsi que des variantes pour dire la même chose.
http://joyeuxremuemeninges.bb-fr.com/origine-des-expressions-f14/le-chat-est-dans-l-horloge-t422.htm
Je ne sais pas si vous aviez la même grand-mère, mais il semble que l'explication de la tienne tenait la route.
Edité samedi 21 mars 2009 : 04:25 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Merci Cherrydean... Ma grand-mère racontait donc la vérité !
Connaissez-vous également cette expression : " Etre dans la dèche ? "
Les Français, actuellement, emploie cette expression très souvent...
Edité dimanche 22 mars 2009 : 10:04 par cehel2
(Christian Bobin)
Merci Cherrydean ! Et vive internet qui permet à une Canadienne de donner une leçon de Ch'ti à un p'tit gars du Nord. La vie est parfois délicieusement ironique. J'adore !
Donnalee
non, j'ai déjà entendu, du moins lu, ce mot souvent, mais ça ne me dit rien sans contexte cette expression.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
N'est ce pas tout simplement le raccourci de "déchéance" ?
Etre dans la dèche c'est être au plus bas.
Donnalee
Oui, être dans la dèche est une expression argotique qui signifie " être sans le sou ; être géné financièrement... " Vous trouverez l'origine de cette expression au lien suivant : http://www.mon-expression.info/etre-dans-la-deche
Edité dimanche 22 mars 2009 : 10:07 par cehel2
(Christian Bobin)
Ici, dans la région de Montréal, "être sur la dèche" ou "dans la dèche" est assez connue, mais peu employée.
On dit plutôt "J'suis cassé", ou "Chu sua paille" ou "Su l'B-S"...
("B-S": abréviation phonétique de BES : Bien-être Social. En France, vous dites "La Sécu" je crois...)
Quant au chat dans l'horloge, ici on entend plutôt "Y d'la chicane dans a'cabanne" ou "El yab est aux vaches!" ("Le diable est aux vaches". Expression qui désigne un désordre total.)
Edité vendredi 27 mars 2009 : 16:03 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Ha, si les institutions françaises avaient d'aussi jolies appelations, comme "le Bien-Etre Social" pour notre bonne vieille "Sécu"... On peut rêver non ?
Mon grand-père disait aussi : "le diab' est aux vaches"...
Que veut dire l'expression : être aux taquets ?
Edité dimanche 03 mai 2009 : 11:34 par cehel2
(Christian Bobin)
Bah ça veut dire "être speed", allez vite et ne pas faire attention.
Ne pas avoir le temps et être pressé quoi.
=D
cehel2 a écrit Connaissez-vous également cette expression : " Etre dans la dèche ? "
cehel2 a écrit Connaissez-vous également cette expression : " Etre dans la dèche ? "
Même si vous y avez déjà répondu, je tiens à ajouter une chose. ^^
Les collégiens d'aujourd'hui (en France en tout les cas), l'utilise en disant "La dèche!" pour commenter le fait qu'un prof met une interro surprise ou un truc dans le genre...
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Connaissez-vous cette expression : Etre crapaud fou ! Je l'ai entendu ce jour à la radio...
(Christian Bobin)