Aujourd'hui, en fin de journée, j'ai relu certains "Thorgal" à la bibli, c'était pas mal (même si il y avait un gosse qui brailait parce que son papa l'avait abandonné pour aller au rayon disque,
mais, ne nous égarons pas !)
c'était bien,
thao
A.B
Les évangelion sont mieux en anime, du moins c'est mon avis, parce que les manga papier sont issus de la serie TV. Les Kenshin j'ai fini il y a deux mois et vraiment j'adore! Le dessin est très beau et agréable, les petites touches humouristiques donnent du rythme. Les combats sont à couper le souffle. Vraiment je le recommande. J'ai aussi fini les chobits. J'ai lu un peu de Love hina... Sur france 4 est passé X de Clamp (en anime) et ça avait l'ai pas mal, je crois que je vais m'y mettre ainsi que Fruits basket.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Les filles, on peut parler mangas plus serieusement ici:
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=14&id=706&debut=40
Vu que là on est dans le rayon BD.
et au passage, Kenshin, c'est mon namoureux (Sisi)
Le manga, c'est vraiment de la sous-sous culture, mais s'il y en a qui aiment, je veux bien... Je dois vraiment être un vieux c..., mais je n'apprécie pas particulièrement ces trucs mal dessinés, violents, itou itou... D'ailleurs, au Japon, les amateurs de ces choses sont carrément méprisés !

Quand je lis une BD, je n'ai pas envie d'être au cinéma!!! Je suis déjà assez myope comme ça.
Et quand j'ai envie de lire une BD en noir et blanc, je prends un bon Corto Maltese. ( Je resents encore les douleurs de ma tirlire, ils étaient quand même trois fois plus chers qu'un album classique!!! Personne d'autre qu' Hugo Prat n'osait ça.)
Mais j'ai quand même appris à lire l'anglais dans les "mangas British ": 10 pence l'histoire en NetB. (1FF, l'album BD 15FF, fin 70)
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Lucterios, sur quel manga tu te bases pour dire ça?
Parce que moi, j'ai lu des mangas qui retaçais les us et coutumes au japon médieval, retraçais des guerres, et d'autres tout gentil tout beau qui ne faisaient que refleter un bonne morale.
N'oublions pas que Miyazaki fait aussi partie des auteurs de mangas.
et lui est tres bon, mais il y en a d'autres, comme Katsuhiro Otomo qui a fait Akira et Steamboy...
Il y a enormément de manga qui sont fait au japon, du coup, oui, il y en a des bon, des mauvais, c'est surment du au fait qu'il y a beaucoup de demande..
Luctérios je serais curieuse de savoir d'où tu tiens que les lecteurs de mangas sont méprisés au Japon... je ne dis pas que c'est faux mais je voudrais bien en savoir la source.
Après tout on demandait sur ce forum d'éviter les généralisations et de fonder ses affirmations non? (d'ailleurs on est bien tomber sur le patelot de certains assez durement à cause de ça, donc il n'y a pas de raison que tu ne doives pas non plus justifier tes affirmations).
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Mes sources ? J'ai lu cela il y a longtemps. Cela devait être dans Courrier International. Maintenant, le peu de manga que j'ai eu entre les mains ne pas fait changé d'avis. Mais chacun ses goûts hein ! Ce qui me désole, c'est quand je vois les BD européennes récentes qui reprennent le style manga avec des dessins bâclés, des cadrages aberrants (abus de plongée et contre plongée), etc, etc...
Rhââââââ! Perdu un immense message... Je ne recommence pas tout de suite, plus le courage...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Euh, honnêtement, ici ou ailleurs, j'aimerais que l'on recentre la question sur les liens entre la bande dessinée classique européenne et l'art renaissant, issu de la pensée grecque, et ce que peuvent avoir éventuellement apporté d'autres traditions (on sait l'influence des arts orientaux sur l'impressionnisme !). Cela permettrait d'élever le débat. Sinon, il risque largement de s'enliser dans des poncifs ! Merci...
Edité Mercredi 4 avril 2007 :01:33 par Lucterios
Quand j'étais gamin, je trainais souvent à la bibliothèque municipale (j'habitais à Condé-sur-Noireau, en Normandie) et j'ai découvert bon nombre de BD qui m'ont plus ou moins marqué :
- Percevan : j'aimais beaucoup les histoires de ce chevalier et de son fidèle compagnon Kervin. Et je suis toujours aussi fan ^^
- Les Rubriques à Brac de Gottlieb (et ses oeuvres en général) : un classique, indémodable ^^
- Gaston Lagaffe : un peu mon maître à penser. Les gags étaient excellents et mine de rien, certaines planches comportaient un message.
- Alix : les premiers surtout, parce que les derniers devenaient moins épiques.
- Jhen : une excellente BD se déroulant au Moyen-Âge (XVème siècle pour être précis). A noter que c'est grâce à cette BD que j'ai découvert ce personnage historique à la fois fascinant et inquiétant qu'était Gilles de Rais.
- Chevalier Ardent : une autre BD se passant au Moyen-Âge. Un personnage fort sympathique et attachant que cet Ardent du Walburge : s'il est querelleur, impulsif et sanguin, il est également noble, courageux et généreux ^^
- Blake et Mortimer : là encore, un classique. Mon préféré est La Marque Jaune. Seul reproche de cette BD : trop "macho" (très peu, voire aucun élément féminin !)
- Tintin : un classique mais idem que pour Blake et Mortimer, "ça manque de femmes" ^^
- Astérix : idem que pour Tintin.
- Bob Morane : j'aimais surtout son pote, l'écossais, Bill Ballantine ^^
- Thorgal : un subtil mélange de mythologie nordique et de SF ^^ Par contre, je trouve que vers la fin, la série s'essouffle un peu : Van Hamme est un bon scénariste, mais le problème est qu'il ne sait pas s'arrêter...
- Olivier Rameau : une BD sympathique et pleine de fraîcheur de Dany.
Sinon, j'apprécie également des BD plus ou moins récentes :
- Largo Winch : le dessin est impeccable et les histoires sont bien ficelées mais la série commence à s'essouffler...
- Chroniques de la Lune Noire : étant fan de médiéval-fantastique, j'adore cette BD qui verra enfin son dénouement dans le prochain tome.
- Requiem, Chevalier Vampire : une BD tout ce qu'il y a de plus gothique, servie par les excellents dessins d'Olivier Ledroit.
- De Capes et de Crocs : un chef d'oeuvre de poésie, d'humour et d'épique qui rappelle les bons vieux films de cape et d'épée que regardaient nos parents. J'attends avec impatience le prochain tome ^^
- Le Monde d'Arkadi de Caza : une excellente oeuvre de SF
- L'Incal de Moebius : un chef d'oeuvre ^^
- Lanfeust de Troy : très original. Par contre Lanfeust des Etoiles... Faut savoir s'arrêter par moment ^^

Personnellement j'ai beaucoup plus accroché à l'humour subversif et irrévérentieux des Trolls qu'à Lanfeust lui-même. D'humour, Lanfeust n'en manque certes pas, mais l'échelle de valeurs inversée et la "contre-société" des trolls me semble offrir aux auteurs un terrain de défoulement infini. Entre l'humour foutraque et parodique et la fantaisie-héroïque "sérieuse" conventionnelle, j'avoue que j'accroche un peu moins à la voie médiane proposée par Lanfeust.
Je ne reviens pas sur "de cape et de crocs", nous sommes plusieurs à en être fous dans le coin. J'ai été surpris de son succès public alors même que, dans la pratique, il y a toute une partie du grand public à qui de nombreuses références échappent.
Concernant Jacobs et Hergé, si le premier se contente de ne presque pas faire apparaître de femmes, le second peut être raisonnablement suspect de misogynie, avec des degrés et des interprétations variables selon ses exégètes... Contrairement à Jacobs, Hergé n'hésite pas à s'offrir des personnages féminins dans le but de les caricaturer. J'ignore si l'argument porte vraiment, les personnages masculins, chez Hergé comme chez Jacobs, étant eux-mêmes souvent porteurs de stéréotypes. En revanche, je pense qu'il faut se garder d'illusion rétrospective. Ainsi un personnage comme celui de Sylvia dans le Rayon U, pour constituer une caricature de femme plus craintive que le reste de l'équipe et victime potentielle de tous les enlèvements imaginables, ne correspond certes plus du tout à nos conceptions actuelles; néanmoins, il s'agit là d'un "type" très fréquent dans l'imaginaire du temps. Les oeuvres plus récentes, notamment celles des années 70, posent en revanche véritablement question...
Martin pourrait être évalué sous le même angle. Bien qu'il ne tende pas, comme Jacobs parfois, à décrire une société pratiquement entièrement masculine, Martin ne brille pas non-plus par l'équilibre des sexes au sein de la galerie des personnages de premier plan. Dans nombre des Alix, on ne trouve de femmes que parmi les figurants...
Question de méthode, que signifie "^^" que tu mets à tout bout de champ?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
"^^" est souvent utilisé dans les forums ou sur MSN, mis à la suite d'une phrase, ça met une note de bonne humeur.