Mâôôôw. Divagations...

Notifications
Retirer tout

Mâôôôw. Divagations félines.

342 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
21.4 {numéro}K Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member

En Thailande j'ai fait la connaissance d'un Tigre (recueilli au centre où j'ai travaillé pendant un mois).

Ce tigre a une bien triste histoire. Il a été capturé bébé pour être domestiqué.
Il était tenu captif dans une pièce d'une station service (non, ce n'était pas Esso). Ces "propriétaires" lui donnaient à manger des restes de poulet. Quand il a grandi, pour éviter qu'il devienne agressif, ses maîtres l'ont castré à l'artisanale. S'en est suivi une infection qui a ensuite pris les intestins puis a viré à la septicémie quand ses propriétaires ont appellé à la rescousse le centre où je suis allé.
A cause des graves problèmes de malnutrition qu'il a subi (les carcasses de poulet, ça nourrit pas un tigre), il en a gardé de lourdes séquelles. Il était paralysé des pattes arrières, son pronostic vital était en jeu. Il était même mourrant et on lui donnait peu d'espoir.
Mais le centre l'a soigné et lentement remis sur pattes. Malheureusement, il ne pourra jamais retourner à la nature, il n'a plus d'instinct de chasseur et si il se trouve face à un congénère, il se fera tuer sans aucun doute. Il est donc destiné à vivre des jours paisibles dans le centre.

Car ce tigre est un véritable chaton. Il venait quand on s'approchait, demandait des caresses, et on le faisait jouer. Mais toujours est-il qu'il en restait un animal dangereux, de par sa taille.
Un chat ne présente aucun danger, mais il peut griffer quand il joue. Bin un tigre, c'est pareil. Sauf que la taille des griffes et de ses crocs en font qu'il reste un animal dangereux pour l'homme.
Le tigre dont je parle, c'est lui. Il s'appelle Meow (Miaou en Anglais :p) :
http://icioulabas.free.fr/WRC/Meow/index.htm

En revanche, il y avait un chat pêcheur qui a été retrouvé dans je ne sais quelle circonstances. Il était fraichement arrivé au centre et était encore en unité de quarantaine.
Mais ce chat, c'était une vériable bête féroce. Il était tout aussi dangereux. D'autant plus que la pauvre bête était terrorisé.
http://icioulabas.free.fr/WRC/Fishing_cat/index.htm

Pour faire de ce type d'animal un animal domestique, il faut plusieurs générations.

Voilà. Juste pour dire que ces animaux sont d'autant plus beaux et heureux qu'ils sont faits pour vivre dans la nature. Ce qui me rappelle d'ailleurs de bien tristes discussions que j'ai pu tenir avec certains ici qui préfèrent voir ces animaux faire les bêtes de cirque que de les voir s'épanouir dans la nature.

http://icioulabas.free.fr (Tant qu'à se faire un peu de pub...)

-Edité le: Lundi 23 janvier 2006 à 14:19 par Oresias-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Effectivement, un matou est un matou, mais l'ennui, c'est que s'il fait 200 kg, comme le rappelait Oresias, le coup de patte pour jouer risque fort de vous emmener le bras tout entier. Oresias parle de générations (pour devenir un animal domestique), je crois que chez les félins nous avons encore le loisir de parler en individus. Le degré de sélection et de modification génétique des quelques félins vivant près de nous restant infiniment inférieur à celui des équidés et canidés - caractère individuel et histoire personnelle continue de rendre possible ou non la cohabitation avec l'homme, au cas par cas, chez chacun de ces animaux.

Il me semble que la plupart des possesseurs "institutionnels" de grands fauves (donc, les zoos, les organismes scientifiques et les grands cirques sérieux) ont quand-même compris la nécessité de ne plus avoir recours à un prélèvement en milieu naturel. Justement, le nombre des captures clandestines reste malheureusement assez élevé pour fournir à ces besoins-là (je ne soulève pas la question de leur légitimité, c'est un autre débat) des animaux devenus inaptes à être relachés.

Le paradoxe veut qu'il est déplorable que l'on prélève encore des animaux sauvages et l'on se demande comment germe d'idée de vouloir une aussi grosse bête chez soi; mais en pratique, il est heureux qu'il y ait quelques personnes aimant les avoir auprès d'elles pour permettre aux animaux définitivement "anthropisés" de vivre.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Hallberg a écrit
Ce roman, je l'ai lu quand j'étais ado, et tiens, ça me donne envie de le retrouver et de le relire. Effectivement ça parle de la cohabitation entre l'homme de Neanderthal et notre espèce, et je me souviens que cette question n'était pas encore tranchée quand je l'ai lu. Je me demande si on en sait un peu plus actuellement.

en fait un 5ème tome est sorti "le refuge de pierre" il y a 1 ou 2 ans. Il est de la même veine que les autres et aussi gros!
Quant à la Hulotte, c'est rigolo que vous en parliez car j'ai tous les volumes dans 9 classeurs différents juste devant moi. Je travaille dans un asso pour l'initiation à l'environnement.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Purée, on est trois... à habiter dans un terrier (puisque c'est le journal le plus lu dans les terriers).

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Hé Criscros, tu bosses où ?

En effet ça ne me viendrait pas à l'esprit de chercher à posséder une bête sauvage chez moi. Par contre l'hiver dernier nous avons voulu soigner un renardeau percuté. On la laver car il était hyper parasité puis on a tenté de le nourrir. Mais il était déjà trop faible : le véto pense qu'il a perdu sa mère sans être seveé. Si on l'avait sauvé, il aurait été trop familier. On aurait tenté alors de l'apprivoiser, même si dans ce cas c'est un bien grand mot ...

En tous cas on envisageait de lui demander des choses minimales genre ne pas bouffer nos poules et lapins ... On y arrive avec les 4 chats et le chien !
Et on avait prévu de lui faire un chenil.

Bref, on ne saura pas ce que cela aurait donné.

Et ce n'est pas pour autant qu'on essaiera de s'occupper d'un autre !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je suis formel: même les plus petits félidés sont dangereux. La preuve, cette citation d'un témoin anonyme, je dirais même plus d'un témoin anonyme dont nous ne donnons pas le nom:

Ayla ma chatte a failli me faire mourrir de rire la semaine dernière

Je considère qu'un animal qui d'une part, incite à la paresse (d'après un autre témoin anonyme qui ne se dénoncera pas lui-même, qu'est-ce que vous croyez), et d'autre-part risque de faire mourir les gens, est un danger. DONC les témoins anonymes ont le goût du risque, CQFD.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

je travaille pour un CPIE (centre permanent d'initiative à l'environnement) depuis ... 15 jours et je me régale !!
je vous avoue que je ne connaissais la Hulotte que de nom, mais comme je dois gérer le centre de ressources (entre autre), je m'y suis mise et j'aime beaucoup la mise en page !?!9)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je maintiens que les gros félidés ne sont que des minous. Cela ne veut pas dire qu'il faille les capturer dans la nature pour s'en faire des minous domestiques, cela va de soi. Dans le cas de mes minous, d'aucun ne se plaint de sa condition. En effet, je ne me considère pas comme leur maîtresse d'aucune façon.

De toute manière, la première recueillie chez nous, la maman de trois des quatre autres, est venue me crier à l'aide d'elle-même et ne m'a toujours montré que de la reconnaissance. Par ailleurs, elle était enceinte et on en était déjà à l'automne et l'hiver arrivait à grand pas. L'hiver étant terriblement froid par chez nous, pas certaine que les chatons auraient survécus. Les quatre de cette famille sont terriblement sociables. Le cinquième aussi d'ailleurs.

Un autre petit rescapé celui-là. Sauvé de l'abandon par la demi-soeur de mon conjoint, mais là-bas, ils étaient incapable de lui trouver un nouveau logis et ils étaient obligés de le faire vivre dehors (gros, gros problème d'allergie du père de la petite). Il avait bien sa niche, mais aux températures hivernales de décembre et janvier ici, il était déjà malade. On l'a finalement pris avec nous et il est tout heureux maintenant parce qu'il a une demeure chaude, de la nourriture à son goût et tout plein de copains félins avec qui jouer.

Ils l'ont admis dans leur "gang" maintenant. Il joue avec eux, il mange dans leur plat (même si on essaye de lui onner de la nourriture pour chaton à part) et il dort à leurs côtés. Il n'y a qu'une chose qu'il ne veut pas partager : sa litière. C'est assez comique. On utilisait deux litières fermées (avec porte à battant) pour nos quatre autres et on a sorti une litière ouverte que j'avais en stock dans mes affaires pour le petit, parce qu'au début on devait l'isoler. C'est sa litière! Si un autre chat va la sentir et que le petit le voit, il court... se coucher dedans (une chance qu'on nettoie les litières une à deux fois par jour).

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est que ca peu etre possessif ces betes la!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quand la bête de la jungle, Falbala, a débarqué pour la première fois dans son nouveau foyer, on a eu un peu la trouille que les autres aient un comportement hostile et qu'elle se sente oppressée dans cet environnement marqué de l'odeur de deux autres chats plus agés.

Pas du tout. La bête de la jungle, je lui avais apporté son coussin préféré, on l'a mis dans un coin tranquille, mais elle a préféré aller se vautrer dans le panier des deux autres, et même, elle a commencé à le démolir.

Elle paradait au milieu de la pièce et les deux autres étaient perchés tout en haut des meubles. Elle n'aime pas beaucoup grimper sur les meubles, elle préfère largement le sol, mais en attaque au sol, elle est d'une rapidité incroyable. Aussi, quand l'un des deux autres avait le malheur de revenir sur le plancher des vaches, elle lui fonçait dessus. Bref, le gros matou un peu cabotin et la vieille chatte accariâtre étaient soudainement sous la coupe d'une toute petite boule de poil qui avait du caractère. Un peu plus tard, ils se sont rendus compte qu'elle faisait la moitié de leur poids et qu'il suffisait de pas grand chose pour l'envoyer promener, donc elle ne peut plus abuser de ses prérogatives, mais elle n'en est pas moins restée le chef de meute.

Chez les chats, c'est comme chez les gens, y'en a qui ont une autorité naturelle.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Le partage de la litière commence à se faire je crois. Il a du caractère le petit nouveau, mais il n'est pas le seul.

Ce qui est vraiment drôle à voir, c'est mon plus grand (et le plus gros). Le petit doit faire environ 4 lb maintenant et le grand fait 14,5 lb. Rien ne sert de vous dire que lorsque le petit fonce sur le gros, celui-ci devrait à peine sentir une secousse. Or, il y a des fois où le grand joue le jeu tout à fait. Le petit tente de le renverser et le grand se jette les quatre fers en l'air comme si le petit avait réussi une prise de lutte. On dirait vraiment un grand frère qui fait semblant de s'écrouler sous le coup de poing du petit frère de trois ans.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

J'avoue à ma grande honte ne pas connaître l'équivalence entre ces unités canadiennes et les unités européennes. Je ne puis pas plus convertir le poids du quadrupède dont il va être question, qui devait bien faire ses 7 ou 8 Kg.

Je me souvenais vaguement d'un bon gros matou avec lequel j'avais joué, étant enfant, chez une tante chez qui nous avions passé quelques jours. Depuis, je n'y étais jamais retourné, nous rencontrions occasionnellement ces membres de la famille dans les deux petits "pôles" familliaux, le Berry et la Flandre belge.

J'y suis retourné il y a deux ans. J'occupais une chambre qui n'était plus utilisée depuis plusieurs années. Le gros matou, bien vieux, je savais qu'il était dans les environs, mais aux dires de tout le monde, il passait son temps solitaire, ne se manifestant qu'aux heures de repas - il était perclus de douleurs articulaires en tous genres et il n'y voyait plus très bien. Enfin, il gratifiait toujours ma tante de sa présence, au pied du lit, assez régulièrement.
Mais cette fois-ci, c'est moi qu'il est venu voir, un soir. Et pourtant je savais qu'il hésitait à monter l'escalier. Il est venu se blottir sur le lit, d'abord aux pieds, puis il s'est rapproché. Nous avons même joué un peu, tout doucement. Là, le souvenir de ce chat alors jeune et assez craintif, que j'avais pourtant apprivoisé, est revenu au galop... Au matin, il était parti et je ne l'ai pas beaucoup revu dans la semaine - c'était l'été, il devait se trouver un coin tranquille pour dormir et ne faisait une apparition timide qu'au moment de manger...
Et puis depuis, Matou est parti au paradis des boules de poils... Mais je me souviendrai longtemps du vieux chasseur fatigué qui était revenu partager un peu de complicité avec moi, comme s'il se souvenait...

Bon, que quelqu'un me trouve un truc hillarant, sinon cette anecdote va plomber l'ambiance...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Dans le registre marrant:

Combat entre un chaton a peine sevre et une femelle Danois.
En fait dans un bistrot que je frequantais assez assidument dans ma jeunesse (entre 18 et 20 ans, environ), le proprietaire avait une femelle Danois, belle bete que devait bien peser ses 55-60 kg, mais en fait tres flacide.
Seule ombre au tableau, un jours, cet aimable cafetier recupera un jeune chaton, qui devait pas avoir plus de 5 semaines, abandonne dans la nature par les inconscients qui se disaient etre les maitres de la mere.
Cette boule de poils devait tout au plus peser 700 g, mais des son arrivee dans le bistrot, s'attaqua bille en tete au Danois, qui laissa faire sans broncher, jusqu'au moment ou un coup de griffes du chaton sur la truffe fit deborder le vase de la patience. D'une profonde expiration, a mi-chemin entre le soupir et le grognement, la placide chienne envoya bouler le chaton par le deplacement d'air.
La limite a ne pas depasser ayant ete prise, le chaton revint se blotire contre la chienne pour un repos bien merite.
Depuis, il etait pas rare de voir la chienne porter le minou sur son dos a travers tous le cafe, s'arretant aupres des habitues, comme pour dire: Vous avez vu mon refetons adoptif?

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ça devait être marrant, en effet.

Le petit nouveau revenait de sa stérilisation aujourd'hui. D'abord, aller le chercher a été l'enfer, car je n'avais pas l'auto et j'ai du prendre l'autobus (et évidemment faire un bout à pied). Il y avait une tempête aujourd'hui, c'est ce qui compliquait la chose. Le petit a été très patient et ne s'est même pas plaint.

Depuis qu'il est à la maison toutefois, il veut dépenser toute l'énergie qu'il n'a pas pu dépenser depuis qu'on l'a amené pour son séjour chez le vétérinaire. Le problème c'est qu'il est supposé se reposer et que tout ce qu'il a en tête, c'est de se battre avec les autres. Sans compte qu'il y en a deux des autres qui n'aiment plus son odeur depuis qu'il est revenu et qui lui font des "pshh". Et, la majorité du temps, si je l'enferme dans la chambre, il n'arrête pas de miauler. Je sais bien que ce n'est que pour peu de temps, mais en attendant, j'ai hâte que ça passe.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bah oui, le pauvre a ramené de chez le vétérinaire tout un tas d'odeurs étrangères... sans compter qu'en dépit du nettoyage naturellement consciencieux des cabinets de consultation, ceux-ci sont des réservoirs à phéromones de stress...

J'avoue que la question des transports est aussi une des choses qui me font réfléchir. Pas pour aller chez le vétérinaire (il y en a deux dans le quartier à cinq minutes de marche à pied), mais pour les déplacements plus lointains. Faire garder minou à domicile par un service payant ou par un ami, ou le mettre en pension, interdisent tout déplacement non planifié suffisamment tôt. L'emmener avec soi demande d'étudier la possibilité d'hébergement là où l'on va. Le panier du chat, c'est aussi l'obligation de réserver en conséquence dans les transports (dans les trains à réservation obligatoire, il faut réserver un siège en plus; dans les avions c'est encore plus contraignant), et de garder une main libre pour le porter, donc, ne pas avoir trop de bagages à moins de se faire emmener à la gare ou à l'aéroport en taxi, et difficultés aux correspondances un peu compliquées... Lors d'une étape où l'on met ordinairement ses bagages en consigne, obligation de porter le panier à Minou toute la journée et de se voir refuser l'entrée de pas mal de lieux publics... L'intérêt, en appartement, de prendre deux chats, est évident pour leur propre bien-être (pour ne pas qu'ils aient le temps de s'ennuyer), mais en fait c'est tout simplement ingérable dans la pratique si l'on n'est pas du genre à ne jamais se déplacer. Ou alors faut renoncer à emporter ses propres bagages smiley Donc, et c'est là mon grand moment de déprime, en fait, je me demande comment je vais faire pour adopter des chats si le hasard ne me fait pas rencontrer un voisin prêt à garder les bestioles...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 3 / 23
Share: