Notifications
Retirer tout

musique

326 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
11.7 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, c'est l'adagio d'un concerto pour 2 mandolines de Vivaldi qui était en question...

j'ai déja entendu quelques versions en CD...et une à la radio, que j'ai heureusement enregistrée(mais du coup c'est du mono, et pas en qualité sublime), (seulement l'adagio smiley smiley smiley) et qui m'as complètement séduit. En fait, à coté de ça, j'ai vraiment l'impression que les autres étaient passés complètement à coté du mouvement.

J'ai demandé à des frères de comparer, ils ont été d'accord avec moi...

Mais il sera interessant d'en parler entre nous deux...si tu peux te la procurer

Je te trouves le nom de la version..

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je n'ai qu'un concerto pour deux mandolines, et encore dans une transcription pour deux guitares, qui tient la route pour les mouvements vifs, mais dont l'adagio est définitivement trop rapide. Et stylistiquement fantaisiste, encore, mais c'est surtout l'adagio trop expédié qui m'agace. L'enregistrement de Fabio Biondi est très chouette, sinon.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Mince...je ne retrouves plus...

La prochaine fois que je tombe sur les références, je les mets ici.

Sinon, justement, ce que je reprochais aux autres versions, c'était d'être beaucoup trop rapide pour l'adagio...Je dirais que celle là doit être 2 fois plus lente que les autres...

Si ça se trouve, mon enregistement favori était celui de Biondi....

Je pourrais bien te l'envoyer en ogg, mais tu n'as rien de bien pour le lire sur ton mac...

Par contre, toi, tu pourrais m'envoyer l'adagio de Biondi...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Au fait, tout ça ça me fait penser, jolie coincidence, que je viens de voir "Capitaine Corelli" un film où justement un personnage joue de la mandoline...puis joue ensuite un morceau pour mandoline de sa composition à la guitare....(enfin, c'est un détail dans le film)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Point du tout, je ne l'ai pas chez moi. Ceci dit, celui de Biondi était assez rapide, seulement, ses mouvements rapides sont très rapides. Or ce qui est important, c'est le contraste, c'est ça qui donne l'intérêt de l'adagio.
Personnellement je suis parfois un adepte des allegros très allègres et des adagios très retenus dans certains cas, mais la lenteur présente une énorme difficulté: il faut réussir à être presque immobile du point de vue tempo mais toujours en mouvement du point de vue de la phrase, tout en ne décomposant pas la musique, en ne martelant pas le rythme, mais en gardant la tension de la phrase, sans emphase ni statisme. Si la lenteur tue la phrase ou empâte le trait, c'est raté. Si l'on est obligé d'accélerer pour faire ressortir le phrasé, ou d'abuser d'ornements ou de vibrato pour ne pas que ce soit statique, aussi. Réussir un beau mouvement très lent, c'est un véritable défi.
Pour ma part, j'ai un goût immodéré pour les tentatives de ce genre, j'aime me mettre au défi de garder dans un adagio à la lenteur hypnotique la même énergie que dans un allegro endiablé (en fait tout simplement, j'ai un peu le gout du risque...).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

salut DON Kaldorion Quichotte !

j ai un tres grd respect pour les instrumentistes et les musiciens, ils maitrisent .
moi, je ne fais qu écouter...
je n aurais pas le vocabulaire aussi riche qu'Hallberg ou de Kaldo, mais je comprend mieux maintenant...
Kaldo, je crois que tu est trop axé sur la technique, et tu as peut etre tendance a oublié ton ressenti
il faut parfois arreter d analyser et juste entrer dans la musiqueavec son coeur

premieremnt, il est inutile de comparer la techno ou la musique electronique, à celle que tu aimes le plus(comme tu dis).d ailleur, il est inutile -tout court (pour moi)d opposer des styles.Chaque style porte en lui une emotion, j adore la samba et le merengue pour certaines raisons: la vivacité, la chaleur, la folie
j apprecie une marche pour d autre raison
ou le tango ou le chachacha pour d autre
et puis il y a les modes ( et ceci depuis des sciecles)

ensuite, il y a des musiques electroniques que je n aime pas non plus
( tt comme il y a des RAPS [moi aussi j aime pas EMINEM, je prefere solaar], il y a des technoS)
j aime plutot la"House", plus fretillante, plus un travail de DJ, plus festive
il faut savoir que la musique electronique ne pose plus de probleme a personne, elle a été completement "absorbée" par les musiciens et integrée ds leur composition : Daho, Zazie,Mickey3d, l utilise depuis longtps pourtant ils ne font pas de la "techno"

des groupes mythiques comme Pink floyd, n en sont ils pas les précurseurs? et des gens comme Daft Punk (ils sont fous ceux là-j adore) les dignes heritiers...?
il y a bcp de creativité chez ces gens, j aime leur façon de triturer des sons et d en tirer des choses melodieuses et originales

DE plus,contrairement à Kaldo , j aime les "sons electroniques peu beaux", moi , je les trouve BEAUX, je trouve leur froideur interessante, ils traduisent une certaines émotions ds la gaité comme ds la tristesse, j adore ecouter les 1ers artistes Pop ou new wave qui les ont uliser ds les 70s / 80s: the buggle(video kill the radio star)/ Visage(fade to grey)Orchestrale manoeuvre(enola gay)depeche mode(I 'just can get enough)

jnous avons vu hier le film"clean", l heroine gravite autour du milieu"rock alternatif" ça m a plongé ds mon adolescence , c etait marrant-mais c est un fim triste
il ne faut pas confondre "musique pour danser" et le classique
j adore les 2
ça depend des moments

j aime danser
j aime le coté festif
j aime l aspect primitif
j aime qd il y a un "groove"

je suis sur que Mozart, moderne et anticonformiste comme il etait, ferait de la techno
s il avait 20 ans aujourd hui ...

et Yoko, elle aurait aimé aussi, na

smileysmileysmiley

bye

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

je suis sur que Mozart, moderne et anticonformiste comme il etait, ferait de la techno
s il avait 20 ans aujourd hui ...

Personnellement, je me permets d'en douter.
Mozart était un génie dans sa maîtrise des techniques de composition, certes "moderne", mais STRICTEMENT académique.
Il n'a pas enfreint de règles solfégiques pour écrire ses morceaux, qui constituent (selon moi) l'apothéose de la période "classique" de la musique (1750~1800).

Je suis sûr que la plupart des bidouilleurs de la techno (je ne peux raisonnablement pas employer ici le mot "compositeurs" puisqu'ils assemblent de l'existant, sans créer de neuf) ne connaissent rien au solfège.

Attention, ce n'est pas une critique, je connais des guitaristes de hard-rock virtuoses incapables de lire une partition. Ils ont tout appris d'oreille, mais on un talent incroyable.
Parallèlement, de nombreux musiciens de hard-rock ont une formation classique solide.
Je prends l'exemple de l'incroyable guitariste suédois Yngwie Malmsteen. Il est issu du conservatoire, et adore la musique classique. D'ailleurs beaucoup de ses morceaux sont inspirés de pièces classiques. Par exemple son "Icarus' Dream" qui n'est autre que l'Adagio d'Albinoni.
Cet été, je jouais de l'orgue pour le baptême du fils de mon cousin, et j'ai joué à l'offertoire une anodine "bourrée" de Krieger. Tous mes cousins "hardeux" présents dans l'église ont aussitôt reconnu une intro pour deux guitares d'une chanson de Malmsteen.
J'avais gagné mon effet ! smiley

-Edité le: Samedi 25 septembre 2004 à 11:13 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Kaldo, je crois que tu est trop axé sur la technique, et tu as peut etre tendance a oublié ton ressenti
il faut parfois arreter d analyser et juste entrer dans la musiqueavec son coeur

Non, justement, je croyais bien l'avoir expliqué, ce que je décris n'est pas tout, simplement, c'est cette partie là seulement que je peux reprocher à la Techno. Je ne dit pas simplement "elle ne me plaît pas", mais : je sais qu'elle aura du mal à me plaire parceque ci et ça". Sinon, si c'est pour dire qu'il n'y a rien à dire sur une musique que "j'aime" ou "j'aime pas". ça ne sert tout simplement pas à grand chose de parler de musique ici.

Non, je n'oublie pas mon ressenti, mais la transcendance de la musique le rend assez incommuniquable.

il y a bcp de creativité chez ces gens, j aime leur façon de triturer des sons et d en tirer des choses melodieuses et originales

Que tu les aimes, d'accord, mais pour le "mélodieuse" je suis très dubitatif smiley

il ne faut pas confondre "musique pour danser" et le classique
j adore les 2
ça depend des moments

j aime danser
j aime le coté festif
j aime l aspect primitif
j aime qd il y a un "groove"

Ah, mais tout à fait, je n'ai jamais contesté votre droit à aimer ça.
Simplement danser à la façon de la techno est en dehors de ce à quoi j'attache de la valeur.

Pour moi il s'agit d'une tout autre dimension.

De même que le foot ball n'a rien à voir avec la musique, la Techno, même si elle part du même principe en fait toute autre chose

Oui, il y a des modes, mais justement la musique que j'aimes le plus transcende toutes ces modes.

Mozart faire de la techno par anticonformisme, alors là je trouves tes propos assez curieux.

Un vrai artiste fait avant tout du beau. S'il fait de la musique UNIQUEMENT pour le plaisir de ne pas faire comme les autres, ça devient curieux.

Ensuite, la définition de la période "classique" en musique varie. Mais la plus restreinte définition (qui n'englobe bien sûr pas le romantisme) va de la naissance de Mozart à sa mort.

Mozart est LE musicien qui respecte les règles de l'art classique. Ah, j'aime Mozart, et ses dernières oeuvres peuvent être considérées comme des chez d'oeuvres qui transcandent le classissisme au sens restreint tout entier, préfigurant le romantisme. Il n'empèche qu'à part un ou deux babioles du genre du quattior des dissonances, je ne vois vraiment pas en quoi il seraît anticonformiste au niveau musical. Vivaldi me semble mille fois plus tourmenté dans sa musique. Alors, certes Mozart était anticonformiste de par son mode de vie, mais sa musique, à coté du désordre baroque qui précède ou du romantisme échevelé qui viendra est vraiment la plus respectueuses de règles classiques, édictées(implicitement) juste avant sa venue...

Par contre, il est en effet probable que Mozart ne feraît pas de la musique classique aujourd'hui.

Je pense qu'il suivrait aujourd'hui la voie normale des gens très intelligents, hélas : Bac+ je ne sais combien, + devenir haut fonctionnaire.

Mais en admettant qu'il tombe dans un milieu approprié à la techno, il en aurait peut-être fait, certes, mais alors ce n'aurait pas plus été Mozart Victor Hugo élevé à la mode des SMS n'aurait été Victor Hugo. Je ne vois pas en quoi le fait qu'un milieu "technoïde" forme les gens à sa mode est un argument en sa faveur. Je pourrais tout autant dire qu'élevé dans une monde où il croirait que la Terre est plâte, il aurait probablement continué ainsi...

Enfin, pour Yoko, je vois mal d'où tu tire ton affirmation. D'abord pourquoi "aurait" aimé. Leloup n'ayany pas encore décrit la mort de son héroïne on peut supposer qu'elle vit toujours, et est exposée à la techno.

Mais à mon avi, Ingrid n'est vraiment pas une amatrice de techno.

Pour les sons électroniques, s'ils sont froid, c'est déja bien. j'aimes le froid, mais le froid lumineux, scintillant, harmonieux. Les sons électroniques que j'entends d'habitude ne sont pas froids, ils sont disgracieux pour la pluspart, incomplets, tronqués...et l'on a jamais vu Yoko écouter de la Techno, alors...

Tu dis que tu les trouves "beaux". c'est ton droit le plus strict. Mais au moins je crois qu'on a un peu éclairci les choses...je crois en effet que notre vision du monde est différente. La mienne est aristocratique, aimant le raffiné, le savant, la richesse harmonique et mélodique...cela en littérature, en sciences, et même dans les jeux Videos (pourtant là c'est parfois dûr à trouver) Mais je comprends tout à fait qu'on préfère des choses plus simples, plus "instinctives" ou des sons plus "bizarres".
Par contre, il est bien normal qu'on aime danser sur de la musique..ce n'est pas parcequ'on aime autant danser sur de la techno qu'il faut prétendre que ces choses ont même valeur.
On peut aimer autant jouer à Pong ou à un casse brique qu'écouter du Bach, ça n'empèche que Bach, c'est autre chose...

Je m'arrètes, je vais y passer ma journée sinon...

Pour Hallberg, je trouves que l'adadgio dont je parles à réussi à merveille la chose en question. En fait, il n'y a pas vraiment de périodes ou il accélère, mais même plutot...ralentit quand des notes ont besoin d'appui.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, je n'avais pas vu la réponse de Pnumekin, mais il dit très bien les choses pour Mozart aussi...

Je suis en fait d'accord avec Pnumekin.

Et les hard-rockeux on tendance à reprendre des morceaux classiques pour les modifier, ce qu'il fait qu'ils ont au moins ces morceaux là qui soient bons à leur actif...(quand il ne les ont pas trop massacrés) je ne connais hélas pas grand chose qui vienne d'eux et me semble très valable...donc encore une fois, tu me maile ton morceau de Hard favori, et on verra bien...

-Edité le: Samedi 25 septembre 2004 à 11:26 par Kaldorion-

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, nous sommes bien d'accord sur Mozart.

Et non, les hardeux sont très capables de faire d'excellents morceaux par eux-mêmes sans repomper du classique.
En tout cas, dans ceux que j'apprécie.

Là aussi, il y a à boire et à manger.
Certains groupes de hard ont pour seul objectif de se faire entendre à plus de 20 kilomètres lorsqu'ils jouent en concert...

Mais le hard est vraiment idéal pour exprimer son talent de musicien, alors que les genres plus "populaires" sont fabriqués soit pour faire entendre un texte, soit pour pouvoir être dansés, et dans ce cas on ne peut pas sortir d'un moule ryhtmique, sinon ça n'est plus "dansable". Le hard est beaucoup plus libre sur ce plan, et le rythme peut changer dix fois au cours d'un morceau, et chaque instrument peut avoir son solo.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je comprends.

Il est vrai que le fait que le hard ne soit pas inféodé à des contraintes trop fortes est un atout pour lui.

Donc, maile moi ton morceau favori, et on verra bien...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

"mon morceau favori" ça va être dur, il y en a tellement...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Meme dans le Hard, il y a de belles choses. C'est pas mon style prefere, mais il y a des morceaux que j'aime bien aussi.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

dis donc Kaldounet

ça va rentrer ds ton mail un morceau de mp3 de 5Mo
de grosse techno "qui déchire grave chan-mé"

smileysmileysmiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

ca rentre normalement, le seul probleme, c'est quíl va avoir besoin de 40mn pour l'ouvrir!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Page 10 / 22
Share: