Notifications
Retirer tout

musique

326 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
11.7 {numéro}K Vu
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Cela remonte en 2000 (eh oui, ça fait 7 ans que j'en fait !), j'étais toute petite et mes parents avaient une amie qui jouaient de l'accordéon mais DIATONIQUE (moi j'en fais du CHROMATIQUE, c'est plus gros,je veux dire c'est plus lourd (8 kilos et demi, arg!) ça n'a pas le même son du tout aussi.)et puis, ça m'avait impressioné (la couleur, le son, l'objet quoi !) Ce n'était pas un instrument comme les autres pour moi! Elle m'avait drôlement infuencée !
Au début, quand on m'a mis l'instrument sur les jambes, arg ! Mais ça m'a pas dégouté pour autant je crois .
Ca a été dur les premiers moi, vous savez ce que c'est quand on débute : toutes ces notes à retenir (d'autant qu'a l'accordéon, on a 2 claviers : un clavier main droite et un main gauche . Il y a un peu de travail pour assembler les 2 !)Et puis, il y avait aussi du solfège, mais ça m'a plus et je ne me suis pas laissée aller .
Maintenant, ça fait 7 ans que j'en joue et je prend énormément de plaisir à en jouer !

Le seul problème, c'est que, vu le poid, c'est dur à emener en vacance pour bosser !!!

A.B

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

C'est marrant cet engouement pour l'accordéon... pour moi (s'il vous plaît les joueurs d'accordéon ne vous fachez pas avant d'avoir lu la fin, hein smiley ) c'était un instrument plutôt ringard, pour jouer dans les goguettes ou les chansons de marins... le truc pas très raffiné.

Mais j'ai remarqué ces derniers temps que pas mal de monde en jouait, des jeunes aussi ça a l'air d'être devenu assez à la mode. Ce qui m'a fait sourire c'est que certains qui en jouent sont des étrangers (des immigrés, je dis pas ça méchamment) qui trouvent que c'est un instrument exotique!

Et je me suis rendue compte qu'en effet c'était un instrument qui offrait en fait pas mal de possibilités (combinaison accords-mélodie). A Genève, y a un musicien des rues qui joue des fugues de Bach sur son accordéon, donc d'accord on peut jouer de tout avec smiley

Sinon dans les pays de langue allemande ça a l'air d'être aussi assez populaire, ma correspondante allemande a appris à en jouer (elle aussi elle aime parce que c'est "typiquement français"). Et puis à Vienne, je connais un vieux couple (dans les 70 ans)... on parlait de musique et là j'ai appris que la dame jouait de l'accordéon, j'ai même eu droit à la démonstration (enthousiaste!)... et puis j'ai essayé, mais j'ai mis un quart d'heure à me rendre compte que je le tenais à l'envers ! smiley non, je ne suis pas prête à m'y mettre...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Je ne me fâche pas, tu as le droit d'avoir des opinions mais je te dis juste qu'il offre un répertoire varié, eh oui, en ce moment je fais du BLUES à l'accordéon et oui !!!

Edité Dimanche 4 mars 2007 :17:58 par Little boudha

A.B

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Eli c'est drole parce que j'ai eu le même rapport que toi avec l'accordéon... Ma grand-mère aime bien cet instrument mais les musiques qu'elle écoute, c'est les musiques typiques des guinguettes.. Et en allant en Allemagne, ma corespondante faisait partie d'un "orchestre" (ils se rassemblaient uniquement pour les concerts de charité) et dedans il y avait un accordéoniste : il s'est mis à jouer en solo du blues et j'étais très étonnée en fait.. Pour moi l'accordéon avait en effet une connotation.. comme quoi il suffit d'un rien pour changer d'avis =)
Mais c'es chouette que t'en fasses depuis aussi longtemps! Mais en effet, ça ne doit pas être pratique à porter! Quand tu as commencé, c'était déjà un lourd? (Question qui peut te sembler idiote mais je me demande si un enfant a droit à un instrument "allégé" quand il commence)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ce qui est étrange, c'est que la plupart des européens pensent d'abord à l'accordéon diatonique, pour l'associer instinctivement à des genres musicaux auxquels il doit à la fois sa popularité et sa réputation de ringardise, alors qu'au contraire, l'accordéon diatonique est associé dans l'imaginaire collectif à des musiques traditionnelles "plus rares" ou à des traditions considérées comme plus nobles (par exemple le tango argentin et notamment le compositeur Astor Piazzola). Alors que techniquement, c'est l'accordéon chromatique qui est un instrument plus "savant", techniquement plus complexe, pouvant jouer dans toutes les tonalités et lié à une musique "écrite", alors que l'accordéon diatonique, plus simple, est historiquement relié aux traditions musicales les plus spontanées, souvent non écrites.

Maintenant, il y a des traditions musicales variées qui s'intéressent à l'accordéon, la musique contemporaine, le flamenco... Moi ce que je préfère, et même si les gugusses du métro en donnent souvent une image débile et appauvrie, c'est la place qu'occupe l'accordéon dans les musiques slaves, tziganes, yiddish, qui sont des genres que j'aime beaucoup... Si je devais apprendre un jour l'accordéon, ce serait pour ça...

Ce qui me touche, aussi, c'est que le terme de "musette" au sens du genre musical remontant à la fin du XIXe et que l'imaginaire collectif associe aux loisirs du dimanche des parisiens (dans les films américains, quand un personnage doit être identifié comme parisien, on a souvent droit à quelques notes d'accordéon dit "musette"), utilise un terme désignant normalement un instrument dont la renommée doit beaucoup à l'aristocratie. À savoir, la musette, instrument de la famille des cornemuses, d'origine certes campagnarde mais fort à la mode au XVII et surtout au XVIIIe siècle... en ville, et à Versailles. Il existe une facture particulière que l'on appelle "musette de cour", ce qui veut bien dire ce qu'il veut dire... Dans les opéras, la musette est pratiquement toujours associée à l'évocation d'un contexte campagnard et donc, au XVIIIe, il y a des musiciens qui en jouent au sein de l'orchestre de l'Académie Royale de Musique. L'instrument est du reste très en vogue chez les musiciens amateurs de la noblesse et de la grande bourgeoisie. Le "Bal-musette" est donc étymologiquement et historiquement un bal où l'on joue de la musette, et il faut imaginer un style très Marie-Antoinette au "hameau de la Reine". Le terme s'est transmis mais il a changé de signification au point que l'on y joue plus du tout l'instrument qui s'appelle la "musette" et que l'on y joue beaucoup d'accordéon... Ce qui fait d'ailleurs que l'on peut jouer "du musette" (de la musique de style musette) ou "de la musette" (l'instrument). Ce dernier cas est d'ailleurs infiniment plus rare.

Techniquement, l'accordéon est au fond une sorte d'harmonium portatif. Une fois, c'était à Leipzig sous les voûtes de l'ancien hôtel de ville sur la place du marché, il y avait un accordéoniste qui jouait des transcriptions de pièces d'orgue de Bach. La voûte amplifiait et créait une réverbération, en même temps qu'elle modifiait un peu la couleur du son, elle l'arrrondissait et assouplissait les attaques. L'ampleur était telle que quand on se tenait à 10 ou 20 mètres, celà rappelait les jeux d'anches d'un orgue. Du coup, je me dis que j'aimerais bien entendre en particulier de la musique d'orgue française sur cet instrument...

Edité Lundi 5 mars 2007 :00:01 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Jolie analyse Hall et pour répondre à Pearl, mon accordéon n'était pas le même, mais ce n'est pas pour ça qu'il était plus léger, il faisait à peu près le même poid .

A.B

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

oui j'ai aussi entendu un accordéoniste jouer du Bach, mais c'était à Bratislava...
(Little Buddha si tu lis bien attentivement mon premier post tu remarqueras que mon opinion avait bel et bien changé c'est ce que j'expliquais justement ^^ smiley) d'ailleurs j'aimerais bien entendre du blues joué à l'accordéon, ça je n'y ai pas encore eu droit...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Tu as raison, ça vaut le coup !
Moi c'est le morçeau de Eliot Murphy "Little red Rooster" que je joue à l'accordéon (mais juste les basses à la main gauche)!
(Dommage...)

A.B

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Tu ne jouerais pas aussi Les 4 saisons de Vivaldi ? C'est très connu, mais c'est mon classique préféré ! Découvert grace aux histoires de Marlène Jobert !

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Little boudha
(@little-boudha)
Estimable Member

Euh, non, d'abord, parce que je ne pense pas encore, que ça soit dans mes capacités, et puis je ne pense pas que ce soit le genre de mon prof, de me faire jouer ceci...En fait, je dis ça, parce qu'en ce moment, il me fait jouer énormément de Piaf...
Pourquoi ?
Parce que, dans le film "la môme", si vous voyez, à la fin, dans la liste des acteurs, "Marc Gannot", eh bien, vous aurez vu, le nom de mon prof !!!
(Il joue l'accordéoniste de Piaf !)
smileysi, si ! je vous assure !

A.B

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Les insomnies ont du bon quelque fois, je suis entrain d'écouter Zoroastre de Rameau. (A2 01h00 du mat) A part l'émotion que suscite en moi cette de musique, c'est agréable de pouvoir comprendre en écoutant smiley C'est en français et les opéras de cette époque nécessite une diction parfaite, diction qui n'est pas surchargée par des effets vocaux comme d'autres styles. Le "classique français" ? Je n'y connais rien mais j'aime aussi beaucoup les portraits des peintres de la même époque.

http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=1129&identifiant=2007530V71H2FB4TEXRNT1SZVYUE1HMI

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah, c'est mon tour pour les insomnies (comment encore?smiley). Par contre, je n'écoute pas de musique. La musique, ça me réveille, ça ne m'endors pas (mon cerveau travaille trop je crois). Par contre, ça me fait penser que j'étais heureuse d'apprendre que nous avons, à Québec, un nouveau poste de radio qui diffuse de la musique classique en continue 7 jours par semaine, 24 heures sur 24. Cé ty pas beau ça? Ça manquait en tout cas à la radio. Je crois bien qu'on ne pouvait entendre de la musique classique (et pas seulement) qu'à Radio-Canada jusqu'alors. Jusqu'à maintenant, je trouve ça bien et assez varié.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 22 / 22
Share: