Je m'y suis mis depuis 24 heures, grace a son cours!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour ce qui est d'en revenir à la musique, je me permets de passer une petite annonce, puisqu'il y a pas mal de musiciens dans les environs:
Je recherche des volontaires (instrumentistes) pour monter un projet sur Paris:
Thème: Les Italiens à Paris, au Concert Spirituel, vers 1760
Oeuvres:
- Stabat Mater de Pergolese
- Leçons de ténèbres du Mercredi Saint de Nicolo Jomelli

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
ce serait génial!!!!
(mais c'est loin Paris.....) j'aimerai bien participer à ce projet!!!!!
ça ne doit pas ête facile à jouer tout ça, mais le travail acharné ne peut que faire progresser...
ce serait génial!!!!
(mais c'est loin Paris.....) j'aimerai bien participer à ce projet!!!!!
ça ne doit pas ête facile à jouer tout ça, mais le travail acharné ne peut que faire progresser...
sinon moi je fais du violon et question "la musique que j'écoute " ca n'a pas trop de rapport avec le viàolon , j'adore le ragga-reggae-saka etc etc
on a tous besoin de révolution !! !
Et qu'est-ce que tu joues au violon ?
Pour Hallberg, est-ce qu'il vous faut un organiste ?
mais, bon...
-Edité le: Vendredi 5 novembre 2004 à 20:12 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Kaldorion:
Nous allons essayer d'avoir un orgue positif et un clavecin. Ceci-dit, en raison de la faible quantité de passages où le clavecin interviendra dans ce programme, j'hésite encore à demander à deux personnes, ou à préférer une solution où l'organiste se déplacera au clavecin de temps en temps.
En revanche, si tu as un moyen de te déplacer à Paris, évidemment ça me ferait très plaisir. Fare de la basse continue dans de la musique du XVIIIe, ça n'est pas trop sorcier (moins que de joue des partitas de Bach).
Sur l'usage du clavecin, en musique sacrée en particulier, il y a pas mal d'éléments qui invitent à penser qu'on s'en servait à l'église, notamment pour les occasions spéciales avec beaucoup de musique, pour les fêtes notamment. En effet, il y a des traces par exemple sous forme de contrats de location de clavecins par des églises. En outre, il est fort probable qu'on s'en servait en particulier au Concert Spirituel (qui était une association de concerts possédant un orchestre, alors qu'aujourd'hui c'est seulement le nom d'un orchestre).
Pour ma part, je souhaite ne pas en abuser mais m'en servir à bon escient, en particulier pour sa capacité à dynamiser les mouvements rapides.
Autre précision musicologique: tu liras peut-être qu'à l'époque, en France, on jouait le Stabat Mater de Pergolèse avec un choeur à deux parties à la place des duos. Nous n'allons pas retenir cette solution, d'une part pour des raisons matérielles parce que ce choeur, nous ne l'avons pas; d'autre-part parce que deux solistes peuvent plus facilement obtenir rapidement un résultat expressif et théâtral qu'un choeur, qu'il faut de plus savoir faire travailler, ce qui est loin d'être évident. Or, je suis beaucoup plus attaché à l'expressivité qu'à la musicologie appliquée. Ce qui fait qu'il s'agit plus d'une évocation que d'une reconstitution.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'crois qu'c'est clair. 
Je n'ai pas compris grand-chose, mais ce doit être limpide à une heure raisonnable et avec une page au format normal. 

"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."
[barre]J'crois qu'c'est clair. 
Je n'ai pas compris grand-chose, mais ce doit être limpide à une heure raisonnable et avec une page au format normal. 
[/barre]
Oups! petit plantage.
-Edité le: Samedi 6 novembre 2004 à 02:26 par Aity95-
"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."
Ne sachant ni jouer d'un instrument, ni chanter, je viendrai quand meme bien volontier, et ce pour deux raisons:
1/ Vous soutenir moralement.
2/ Rencontrer enfin d'autres memebres du forum en chair et en os!

Membre de :

Oui, par ailleurs, vous avez l'intention d'organiser un concert ?
J'y assisterais volontiers. 
Ben deja Hallberg cherche des volaontaires pour participer. Apres savoir si ils vont faire un concert...

Membre de :

Je crois qu'il en est question au début du thread.
Hallberg a déja organisé des concerts, Aïty95, et en plus on a pu l'entendre dans une interprétation de la 9e symphonie de Bethoween sur France musique (dans les cheurs, ce n'était pas lui le chef d'orchestre, bien entendu
) il y a quelques semaines...
Hallberg a écrit : Faire de la basse continue dans de la musique du XVIIIe, ça n'est pas trop sorcier (moins que de jouer des partitas de Bach).
Oui, ça je crois que je serais au niveau (le temps je pourrais le trouver, il suffit de prendre sur mon temps de postage
) mais hélas je ne pourrai pas assez venir à Paris...(enfin, je peux venir 3 ou 4 fois, mais ce n'est pas du tout assez je suppose pour l'exigence de qualité qui est la votre, et si on doit répéter sans la basse continue, ce n'est pas génial)
Et pour l'orgue, tu as déja un organiste, je présume ? (si c'est le cas il peut faire aussi le clavecin si j'ai bien compris, donc je ne serais pas très utile...)
Pour conclure, j'avais dit ça un peu en l'air, non que je ne veuille pas participer, mais à cause de l'éloignement de Paris, mais peut-être pour une autre fois...
Sinon, une question que je me pose...Si tu deviens conservateur de Musée, est-ce que tu devras arréter ces concerts ?
-Edité le: Dimanche 7 novembre 2004 à 12:20 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est pas vraiment incompatible, sauf point de vue temps peut etre!

Membre de :