Que lisez vous ?

Notifications
Retirer tout

Que lisez vous ?

213 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
12.2 {numéro}K Vu
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Je n’ai pas beaucoup de temps pour lire depuis un petit moment. Trop de films à voir, d’articles à lire, de jeux à découvrir et de bêtises à écrire. Sans compter les mangas et les animes...

J’ai cependant lu « La nuit du renard » de Mary Higgins Clark, qui est plutôt bon dans son genre même si je n’aime pas cette littérature trop peu littéraire, enfin, c’est du Mary Higgins Clark quoi.

Après avoir fini la version étendue du Fléau j’ai entamé avant hier « Ca » de Stephen King (zut, il m’en reste plus tellement à lire des grands « King », va falloir que je lorgne du coté des ouvres moins connues). Je n’en suis qu’au tout début (la page 300 de l’édition de poche) mais j’apprécie assez l’ambiance. Je comprend que ce soit un de ses livres les plus connus, même s’il est bourré des défauts inhérents à l’auteur.

Ah j’ai aussi lu Ring et sa suite (Double Hélice) de Koji Suzuki. Ce n’est pas du tout au niveau du film de Hideo Nakata. C’est d’autant plus étonnant que Dark Water, issus du même couple (Hideo Nakata à la mise en scène, Koji Suzuki pour le roman de base) est excellent, donc qu’on pourrais penser que ce n’est pas juste le hasard qui à fait de Ring ce qu’il est. Et bien le livre est très banal, horrible à lire (pitié, il existe d’autre temps que le présent de l’indicatif) et pas mystérieux pour 3 sous (merci, le charabia pseudo-scientifique ça marche pas sur moi, l’horreur dans le film surgit du manque d’explication).

Enfin, j’ai lu « Un compte » d’un certain Kaldorion. C’est vachement bien (et je ne dis pas ça par gentillesse pour le kaldo) et pour un compte j’ai trouvé ça très original (pas de copier coller, pas d’imbrications récursives, pas de héros qui réussit tout les doigts dans le nez).

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Si tu as aime King, tu peux te lancer dans le cycle de "La tour sombre"
7 volumes, y'a de quoi t'occuper un petit moment.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

En effet c’est une très bonne idée.

J'attend qu'il soit entièrement traduit en VF et fini (King à déjà retouché le premier volume, il me semble).

Il est fini en VO je crois... a moins que king ne retouche le second volume...

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Je viens de finir "Da Vinci Code". Faut que je le relise car je l'ai lu bien trop vite. Trop pressée de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai hate de voir le film !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ah bon ? Et qu'en penses-tu ? On en a débattu ici :

/wordpress/community///

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'ai aussi lu le "Conte" du sieur Kaldorion ! Effectivement, avec ses histoires de délivrance de la tour du donjon de la Daube (la 1ère, pour ceux qui y étaient !), il m'avait habituée à des héros chevaleresques, triomphants... et là, rien de tout cela ! Mais c'est plutôt bien !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Sauf erreur, seul le premier volume de la tour sombre a ete "remanie" pour coller un peu plus a la suite de la serie.
Je doit t'avertire quand meme que j'ai trouver les deux derniers volumes d'une qualité quand meme moindre que les autres, peut etre parce que King voulait en finir avec ce cycle?
Ce qui est sur, c'est qu'en definitive beaucoups d'autres de ses livres ont un lien avec le cycle de la tour sombre ( a moins que cela ne soit le contraire, que la tour sombre ne plonge dans les autres livres pour aller a la peche aux idees?)
entre autres: (désolé, je n'ai pas tous les titres français)
Salem's lot
The Stand (Le fléau)
The talisman
It (Ça)
The eyes of the dragon
Insomnia
Rose Madder
Desperation
Bag of Bones
Black house
From a buick 8
The regulators (sous le pseudo de Richard Bachman)
Skeleton crew
Hearts in Atlantis
Everithing's eventual

Donc, de quoi lire pour ceux qui veulent chercher tous les lien entre les differents livres et le cycle.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour ma part, suite aux infos d'Emilia relatives à une histoire fantastique en Ecosse, je me suis dégotté un recueil de nouvelles fantastiques de Walter Scottsmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

D'apres un message MSN, Hallberg ne saurait pas lire. Quel interet a t il alors de s'acheter un recuil de nouvelles fantastiques de Walter Scott (ou n'importe quel livre d'ailleur)?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben pour paraître instruit, pardi. C'est comme les gens qui ont un piano chez eux pour faire joli.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ouais, surtout tu l'achètes dans une édition reliée veau avec de belles dorures pour faire zouli.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Yo! Que voilà un sujet intéressant, je m'en veux de ne le prendre route que maintenant. Une bonne parties des titres que vous citez sont maintenant sur ma listes de prochains achats. Je peux peut-être vous rendre la pareille, si jamais vous aimez la SF. Le tout premier livre qui ne soit pas une BD que ma mère a pris le temps de nous lire à moi et mon petit frère, c'est La Planète des Singes. La ruse, c'est qu'elle n'est pas allé jusqu'au bout! Si vous ne l'avez pas lu (oubliez les films), sachez que c'est un livre très très prenant. Comme nous voulions vraiment savoir la fin, je l'ai terminé tout seul, en faisant la lecture à mon frère.

Depuis, j'ai soigneusement évité les livres obligatoire du CM1 / CM2, puis du collège, car quand on est motivé à ne pas faire quelque chose on trouve souvent un moyen d'y arriver tout en n'ayant l'air de rien (s'il y a des professeurs de français dans l'assistance, j'en appelle à leur compréhension!smiley). Tout ça ne veux pas dire que je ne lisais pas au contraire. Il y a deux ou trois ans mes lectures tapaient encore à 90% dans la SF. Jusqu'à ce que j'en arrive à l'impression malheureuse d'avoir épuisé le thème (si!). C'est alors que j'ai découvert que les autres genres comportaient aussi de très bonnes histoires (ne m'en veuillez pas, je suis un peu lent à la détente pour certaines évidences).

Bref, en matière de SF, je vous livre ma liste des Oscars, j'ai une petite préférence pour les histoires de vaisseaux (voyage ou guerres spatiales ou space opera donc):
Mes dieux personnels, ne mourrez surtout pas sans les avoir lu:
- Vernor Vingesmiley: Un Feu sur l'abime (space opera), Au tréfond du ciel (space opera), La captive du temps perdu (voyages temporels unidirectionels)
- Ian M. Bankssmiley: tout les livres de la "Culture" (Space Opera avec un grand S et un grand O)

Les auteurs qui déchirent, à lire absolument:
- Frédéric Pohl: La grande Porte (space opera)
- Terre champ de bataille (les livres hein, pas le film), (conquete de la Terre)
- Ray Bradburry: Chroniques Martiennes (hors norme) (et bien d'autres titres)
- Connie Willis: Le Grand Livre, Sans Parler du chien (voyages temporels)
- Orson Scott Card: La stratégie Ender (guerre interstellaires), il y a une suite mais c'est nettement moins bon
- Peter F. Hamilton: Les loups des Etoiles, Rupture dans le réel (space operas), pour le second il faut avaler une bonne pillule mais c'est si bien écrit!
- Robert A. Heinlein: Etoiles, garde à vous! (guerre interstellaire)
- Joe Haldeman: La Guerre Eternelle (guerre interstellaire)
- Arthur C. Clarke: 2001 (oubliez le film) et bien d'autres titres
Bien sûr les cycles déjà cités ou évoqués sur ce forum:
- Isaac Asimov: Fondations (space opera), Les Robots (anticipation sociale), et tous ses livres "satellites" si j'ose dire.
- Frank Herbert: Dune (guerres interstellaires)

Les bons bouquins, à ne pas manquer si vous aimez la SF (ça n'engage que moi):
- David Weber: tous les Honor Harrington (guerres interstellaires)
- Robert Silverberg: tous les Majipoors (découverte d'un monde étranger) et pas mal d'autres titres
- Brian Wilson Aldiss: tous les Helliconia (découverte d'un monde étranger)
- Dan Simmons: les Hyperions, Endimmions (space opera + guerre + un peu de tout), éventuellement l'Echiquier du mal (les "initiés sont parmi nous", mais pas d'E.T.)
- David Brin: Jusqu'au coeur du soleil, Maree stellaire, Elevation, (tous du space opera) et arretez vous là
- Pierre Bordage: Les Guerriers du Silence (space opera), Wang (anticipation), et bien d'autres titres (mais pas Atlantis).
- Gregory Benford: Le Centre galactique (space opéra post Humanité)
- Stanislas Lem: Solaris (découverte d'un monde étranger)
Quelques titres de hardscience, très interessant surtout si vous voulez des références scientifiques, peut-être un peu indigeste sinon:
- Kim Stanley Robinson: Mars la Rouge, la Verte et la Bleue
- Robert Forward: Le vol de la Libellule

Pour essayer d'être un peu homogène, je peux citer ceux que je n'aime pas trop mais qu'apparemment beaucoup de monde apprécie: la saga Vorkosigan de Lois Mc Master Bujold (Space opera), Le monde du fleuve de Philip José Farmer (mondes paralleles), la série de la Voie de Greg Bear (mondes paralleles), les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith (pleins de petites découvertes de mondes étrangers), le guide du routard galactique de Douglas Adams (parodie).

Dans toutes les catégories j'en oublie mais ça ne se veut pas exhaustif (qui a dit ouf?smiley)

a bentôt

Yann

RépondreCitation
Yann
 Yann
(@yann)
Eminent Member

Thalie: J'en suis encore assez surpris moi même mais j'ai lu "Où es-tu?". Et dans le genre "chipotage": même si la répétition de la scène ajoute aux sentiments, aucune chance de piquer son job même temporairement à un barman de Newarc, surtout que de six mois en six mois il y a une chance très improbable que ce soit la même personne qui tienne ce poste. L'histoire n'en reste pas moins émouvante, j'ai l'impression que le scénario fixe implacablement les personnages sur une ligne de conduite donnée, malgré leur volonté de ne pas se laisser forcément mener. C'est un peu dérangeant, mais est-ce vraiment si rare dans la réalité...

Sinon je suis étonné que personne n'aie cité Amélie Nothombs, "Stupeur et Tremblements" se passant au Japon. Dans le genre choc des cultures occident/Japon je vous le recommande, d'abord ça se lit très vite, ensuite parce que c'est sincèrement désolant et hilarant à la fois. Le style d'écriture me donne un peu la même impression qu'un manga, mais écrit plutôt que dessiné.

Yann

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

smiley Zut... voilà que j'étais entrain d'écrire mon message, et une mauvaise manipulation de ma part à tout effacé.

Bon, je disais, que j'aime bien Marc Lévy puis que ses romans sont facile à lire, distrayant, il y a pas mal de suspens et de surprises et surtout, plein de bons sentiments... (ça fait parfois du bien).

Après, concernant Amélie Nothomb, je l'ai découvert il y a quelques années maintenant. Au moment où j'étais au lycée et que je passais mes entre midi et 2 à trainer à la librairie Sauramps de Montpellier à la recherche de nouvelles choses à lire. C'est comme ça que je suis tombèe sur un auteur qui a le même prénom que moi, la même initiale de nom que moi... aussi, et je viens de découvrir qu'elle est née le même jour que mon père... -bref-

C'est comme ça que j'ai lu Le Sabotage amoureux, que j'ai dévoré... du coup j'ai poursuivi ma découverte par la lecture des romans suivants Les Catilinaires, Peplum, Métaphysique des tubes et une nouvelle aussi, très surprenante... comme un peu tout les autres livres. C'est vrai qu'Amélie Nothomb écrit des histoires très étonantes, parfois dérangeantes, mais toujours plaisantes smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Merci à Amélie (Gobol) d'avoir lu mon conte...

Eh oui, pas de chevaliers triomphants... il fallait que ce soit un peu plus original, quand même...

Pour tous ceux qui le veulent, il suffit de m'envoyer un mail... et je leur enverrai en pièce jointe... (petite pub, hihi, mais c'est gratuit, alors...)

Merci aussi à Koko...

-Edité le: Dimanche 4 septembre 2005 à 16:55 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Page 12 / 15
Share: