Quel est votre traj...

Notifications
Retirer tout

Quel est votre trajet (et destination !) de vacanc

170 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
8,791 Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

On pourrait faire un sujet où les posts sont limités aux récits de voyage... pour ajouter des informations, on doit éditer la page.
J'avais commencé un récit l'an dernier avec mon voyage en Bulgarie... ce sera un plaisir de le poursuivre !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Vi ça pourrait être chouette comme ça =) Ca évitera de chercher les récits parmi les commentaires ^^

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Bonne idée, et en éditant sa page, ça permet de compléter petit à petit sans mettre d'un coup un gros morceau.
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Voilà, j'ai commencé le carnet de voyage en copiant le récit de mon voyage en Bulgarie. Il faudra que j'ajoute des photos et que je complète tout ça avant de vous parler de l'Inde.
Maintenant, c'est à vous de jouer smiley

Paul Eluard

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

C'est génial comme ça (avec la carte, c'est pas mal pour situer les villes ^^) smiley Je vous prépare mon texte sur Bruxelles (je pense le mettre en ligne vendredi)!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est bien que ça te plaise Pearl. J'attends ton récit.
Pour le moment, j'ai ajouté des photos de la Bulgarie. Dites moi si elles sont trop "grosses", c'est surtout par rapport à la taille de vos écrans... le mien est super grand (et oui, je me la pète) et je ne me rends pas bien compte si les images sont trop grandes.

C'est drôle de reprendre le récit de mon voyage un an après... finalement, les photos aident bien à ne pas oublié. Mais maintenant, pour tous les voyages que je fais, je me munis d'un carnet de notes. J'aime ne pas oublier.

Pour l'Inde, ça va être chaud... on a des milliers de photos !

Paul Eluard

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Les photos sont réduites automatiquement par le forum... pas de souci à se faire smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Hélàs mes photos de vacances datent du temps où j'avais un appareil photo argentique... et je n'ai toujours pas de numérique pas pratique pour mettre quelque chose en ligne (à part en scannant des photos en détruisant mes albums)... sauf si quelqu'un a une meilleure idée... (je peux aussi raconter sans photo mais c'est moins amusant)

Edité Mercredi 11 juillet 2007 :11:09 par Eli

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Tu peux essayer de faire une photo en numérique de tes albums !!! smiley
Non ? bon...
Sinon, on a un scanner démontable, à mon travail, un vieux machin pas très pratique mais qui peut se poser n'importe où (on peut même scanner la tapisserie, comme dit un collègue ! smiley ne ne vois pas l'intérêt mais bon). Si tu trouves ça, tu pourrais le poser sur tes albums sans rien démolir.
Quant à mon appareil, c'est un argentique vieux et à moitié cassé (il faut faire la mise au point à la main, en tournant la bague, à l'ancienne) mais c'est pas demain la veille que je le changerai. Surtout que pour avoir quelque chose de la même qualité, bonjour le prix ! (sans parler de changer l'ordinateur, et l'imprimante, et tout et tout, alouette...
En tout cas bravo pour le récit, Thalie, moi je crois que, par manque de temps, ça sera plus des photos accompagnées de (larges) commentaires qu'un récit illustré.
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai "attrapé" un défaut ennuyeux, figurez-vous qu'à une époque j'adorais faire des photos, et que pendant plusieurs années j'avais totalement arrêté... et ça ne m'a repris que l'été dernier, en Lithuanie. Il faut dire aussi que j'ai perdu un petit appareil qui me donnait des résultats surprenants et qui faisait jeu égal avec mon "reflex" sur bien des points, la couleur et la luminosité notamment, même si sa focale était fixe et si la netteté restait inférieure. Depuis, je ne fais des photos que quand je trimballe avec moi un gros appareil, voire un antique "moyen format" russe qui est amusant mais difficile à utiliser, et donc, j'en fais beaucoup moins. Il suffira que je me rachète un petit appareil que j'aurai tout le temps sur moi, comme avant, pour que je me remette à photographier un peu partout pour m'amuser.

Personnellement, pour des raisons de durabilité des moyens d'archivage numériques à long terme (question déjà débattue notamment avec Pulko et Koko, les archives numériques sont plus fragiles qu'on croit et dans l'état actuel des connaissances, elles ne vous durent pas toute une vie, il faut les sauvegarder régulièrement), j'en suis resté à l'argentique, et je pense que mon prochain achat de "petit appareil" sera un argentique, puis le numérique ne viendra qu'en complément pour certains usages où je ne souhaite pas nécessairement garder longtemps les photos. Après, quand on veut les montrer à des amis sur internet, c'est un peu plus long parce qu'on doit les scanner, mais bon, pour l'instant je fais comme ça, alors ça ne me gène pas.

Sinon donc ce dont je pourrais vous donner un aperçu, ce serait de mes coups de coeur dans les républiques baltes, et de plus, avec la permission de quelques amis, je vous montrerai des photos d'autres gens qui étaient avec moi, et qui ont "mitraillé" ce que je n'ai pas photographié...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Pour ce qui est des photos, moi, je suis au numérique.
J'avais un "ancien" à une époque, mais j'ai été complètement déçue une fois, en allant au états unis, la bobine ne s'est pas enclenché, je rentre en France, pas de photos!
Du coup, maintenant, je numérique à fond. Je mitraille et je supprime au fur et à mesure les mauvaises (sisi je le fait).
Et je trouve que mon Appareil fait de très bonnes photos.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je trouve également le numérique très pratique.
Mon chéri et moi (mais surtout lui) nous sommes fait plaisir, on a un réflexe numérique. Du coup, tout en ayant des fichiers numériques, on peut faire de la "vrai" photo, dans le sens où il ne suffit pas d'appuyer pour avoir quelque chose de réussi.
Je suis assez contente des images que nous avons ramené d'Inde, il y en a de très belles... pas toutes, mais certaines évoquent quelque chose.
L'avantage aussi du numérique est qu'il est possible de retoucher les images. Parfois, une photo ne ressemble à rien, il suffit d'un petit recadrage pour avoir quelque chose d'intéressant.

Mais je comprend également le plaisir de l'argentique. Les photos sont plus posées, il faut prendre son temps, car si c'est raté, on ne peut pas effacer.

En photographie, j'adore particulièrement les clichés noir et blanc...

Edité Jeudi 12 juillet 2007 :09:43 par Thalie

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi aussi, mais tout le monde n'est pas Nadar.smiley On fait ce qu'on peut.

Franchement, moi, ma seule objection contre le numérique, c'est le problème de la conservation. Sous forme strictement numérique, il n'y a guère que les disques pressés qui sont un support durable; les disques gravés et les disques durs sont vulnérables et une fois endommagés, ils deviennent pratiquement inexploitables. Et même, les disques pressés, s'ils sont abîmés, peuvent devenir illisibles, alors qu'un négatif argentique abîmé peut toujours être au moins partiellement récupéré.
Pour ce qui est des tirages sur papier, je crois qu'il ne faut plus se faire d'illusions. Les tirages effectués par les labos, de nos jours, ne sont plus aussi fiables qu'avant. La stabilité des couleurs et même la stabilité chimique générale des fixateurs n'est pas terrible. Avec le numérique, ce qu'on imprime chez soi se heurte à la tenue dans le temps souvent médiocre des encres d'imprimantes domestiques et à l'acidité des papiers.

Sans ces problèmes-là, je passerais au numérique sans problème, vu la facilité d'utilisation. Les appareil reflex numériques, je trouve ça idéal pour apprendre. Avec un appareil classique, on tatonne tout le temps quand on est comme moi un photographe peu assidu, il faudrait presque noter à chaque fois l'ouverture et le temps d'exposition pour se souvenir de ce qui a marché ou pas. En numérique, vu qu'on peut voir le résultat tout de suite, on peut se rendre compte en direct de ce que l'on peut améliorer... N'était le problème de la conservation...

Edité Jeudi 12 juillet 2007 :14:02 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que la conservation pose un gros problème.
Petit à petit, je "poste" mes photos sur internet, via picasa de google notamment. Dans ce cas là, il se pose le problème de la vie privée... mais si non, à priori, les photos sont stockées sur de gros serveurs (Pulko pourra surement me contredire). Mais au moins, si je perd une partie des miennes, je pourrais les retrouver sur internet.

En ce qui concerne l'impression de photos numériques, il est certain que la qualité est déplorable. J'avais fait ça à la maison, elles ont durées à peine 2 ans :s

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, et bon, il est difficile de se projeter dans 50 ans avec le numérique. Quand les albums familiaux comportent des tirages qui ont bien cet âge là et qui sont à peine abîmés, et que les négatifs originaux sont tous en parfait état... Je n'aimerais pas que mes souvenirs disparaissent...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 11 / 12
Share: