Quel est votre traj...

Notifications
Retirer tout

Quel est votre trajet (et destination !) de vacanc

170 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
8,798 Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tu peux toujours nous raconter tes voyages dans les Etats Baltes, sans photo :p

J'aimais bien les argentiques mais j'avais un souci de cadrage.. quand je ferme un oeil, je déforme légèrement ce que je vois et surtout je le vois plus à droite ou plus à gauche (dépend de l'oeil fermé).. donc ça devient plus embétant pour faire une photo ^^ Au moins avec le numérique, je ne connais plus ce souci héhé!
Je fais développer mes photos en labo, parce que j'aime pas trop imprimer chez moi (j'en ai quelques unes tout de même).. pour l'instant, certaines ont 3ans et elles sont restées pareilles.. pourvu que ça dure longtemps ^^

Tout ce qui est de la donnée se perd très facilement malheureusement.. Comme Thalie, j'en ai mis beaucoup sur internet, dans des comptes privés. J'en ai aussi sauvegardé sur différents supports que je renouvelle plutôt régulièrement.
A quand un numérique avec une pellicule? smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Je ne contredis pas... chez Google ils ont de très très gros serveurs et les données sont copiées de l'un à l'autre régulièrement. Ce qui fait que tes photos sont copiées sur des serveurs un peu partout dans le monde.
Pour la conservation numérique, la seule solution est de faire des copies... il y a des solutions comme le RAID, qui permet d'avoir deux disques durs parfaitement identiques, et si l'un des deux plante, on peut recopier sur un nouveau disque les données de celui qui marche encore. Attention, comme en général on y met deux disques de la même série, il n'est pas rare qu'ils claquent à une ou deux semaines d'intervale, donc il faut s'occuper de ça dès qu'il y a un problème.

Après, il y a un souci un peu plus logiciel en fait, c'est que les données sont souvent compressées. Par exemple, sur un CD Audio normal, on rentre 75 minutes de musique, de façon assez fiable. Même s'il y a une rayure, ça n'affecte que les parties du disque qui sont effectivement rayées, et on perd une à deux secondes de musique. Si on utilise le même CD pour graver de la musique en MP3, la moindre rayure risque d'une part de rendre un fichier entier illisible, ou plusieurs secondes de musique (dans le mp3, une seconde de musique fait confiance à la précédente et réutilise ses données), et même pire, peut détruire tout le disque si elle touche la liste des fichiers...
Donc là, il serait possible de faire mieux (redondances, système tolérant aux erreurs,...) au prix d'une certaine perte de place. La même chose est applicable aux photos, qu'il faudrait stocker sur le CD à adresses fixes et sans compression.

Le vrai problème qu ireste, c'est celui des lecteurs de disques. Quand on trouve un vieil album de photos dans un grenier poussiéreux, on peut l'ouvrir et voir tout de sute ce qu'il y a dedans. Quand on trouve un carton de disquettes, il faut retrouver l'ordinateur correspondant et être sur qu'il fonctionne encore...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Si non, il est possible de réaliser un livre de ses photos.
J'ai des amis qui ont fait ça pour leur mariage et leur voyage de noce avec un logiciel qui s'appelle : Myphotobook.

Le livre de leur voyage de noces à Madagascar ressemblait à un vrai bouquin professionnel. Je croyasi qu'ils avaient acheté ça pour se documenter.

Je ne connais pas la durée de vie d'un tel livre, mais j'en ai aussi un fait pour les 1 ans de ma filleule, c'était très sympa... et il n'y a pas de risque de décoler les photos !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le numérique en général, et pour tout type d'informations, en gros, c'est un truc pour sociétés durables, stables politiquement, économiquement et culturellement, et en situation de paix. C'est exactement le genre de données qui risque de ne pas survivre à certains risques qui vont de l'écroulement généralisé d'une civilisation, à une très importante dégradation des conditions économiques entrainant une faillite technologique. En passant par une guerre ou une catastrophe environnementale majeure. Le jour où personne ne sait plus réparer le matériel électronique, ou que les clefs du codage sont perdues, des tas de choses deviendront illisibles. À l'inverse on peut se dire qu'un projecteur de cinéma ancien, une presse à imprimer, un labo photo avec ses différents bains chimiques, il pourra toujours se trouver quelqu'un de malin pour les raffistoler. Stocker des choses sur internet, ça pose globalement la question de la durabilité d'internet. Ce réseau est-il conçu pour le durable, prend-il en compte la longue durée dans sa conception? Peut-on confier ses données personnelles sans risque à des entreprises de droit privé qui, comme toute entreprise, peuvent un jour mettre la clef sous la porte?

Sinon, de toutes façons, pour les pays baltes, j'ai au moins mes photos à moi, elles sont toutes scannées...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'ai un bon appareil photo normal bien mal en point. Il faudrait que je vois combien ça me coûterait pour le faire réparer. Le poids de celui-ci me gêne toutefois. Mon petit appareil photo numérique, malgré son peu de qualité, est pourtant bien pratique. Il est possible de mettre nos photos numériques sur papier photo. Faudra que j'essaie pour voir le résultat.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Hallberg a écrit Stocker des choses sur internet, ça pose globalement la question de la durabilité d'internet. Ce réseau est-il conçu pour le durable, prend-il en compte la longue durée dans sa conception? Peut-on confier ses données personnelles sans risque à des entreprises de droit privé qui, comme toute entreprise, peuvent un jour mettre la clef sous la porte?

Le réseau lui-même continuera d'exister tant qu'il y aura deux ordinateurs de branchés dessus (oui, parce qu'un seul, ça fait pas un réseau). Internet est à l'origine un réseau de conception militaire, capable de s'adapter à tous les dysfonctionnements. Le problème reste le même, il s'agit du stockage des données.
La meilleure solution (ou en tout cas la moins pire pour rester dans le numérique) reste donc, encore et toujours, la redondance... On peut stocker ses photos chez soi et sur Internet, par exemple.

Pour ce qui est des grands bouleversements de civilisations, je ne sais pas s'il est plus difficile de restaurer un lecteur de DVD qu'un projecteur à l'ancienne. L'inverse peut devenir vrai dans le futur... smiley
Le problème c'est surtout qu'un DVD n'est pas lisible à l'oeuil nu comme peut l'être une pellicule de film (on peut voir les images sans outil supplémentaire).
Par contre, lire un DVD n'est pas plus compliqué que lire une bande magnétique ou on a stocké du son.

Enfin, l'électronique grand public résiste mal à l'usure du temps, mais les technologies utilisées par les militaires ou dans les satellites sont prévues pour durer. Il y a des satellites et des sondes qui fonctionnent depuis 20 ou 30 ans, dans l'espace, exposés au vent solaire et autres rayonnements cosmiques...

L'avantage d'Internet, c'est que la redondace se crée d'elle même tant qu'il reste des gens pour s'intéresser à une page, ils en font des copies ou des mirroirs, si bien que si l'auteur original l'abandonne, elle peut être copiée ailleurs sur le web. On a aussi des archjives de forums Usenet depuis 1976 sur plusieurs services (google groups, dejanews, ...). Donc tant que ça fonctionne, il n'y a pas de problème. S'il survient un arrêt complet d'Internet, d'abord je pense que ça ne pourra pas se faire du jour au lendemain, ensuite les données resteront pendant quelques années sur les disques durs des serveurs. Si l'arrêt est long, ça peut devenir plus génant. Mais l'Internet étant un réseau mondial, il me paraît difficile de concevoir un arrêt brusque et total, sauf destruction de la planète. Et dans ce cas, je ne pense pas que les supports traditionnels survivront beaucoup mieux...

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Page 12 / 12
Share: