Aller au cinoche ? Mais c'est loin, il faut prendre le bus, payer la place... 

Ben non j'y vais pas souvent, mais comment vous avez deviné ?
Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"

Vive TITAN - Konsum

Ah non, je ne vais pas vous parler du contact humain dans les salles, faudrait être débile pour aimer les gens qui rentrent en retard et font lever toute une rangée, ceux qui parlent pendant le film, ceux qui oublient de débrancher leur portable et ceux qui donnent des coups de pieds dans le dossier de devant.
Seulement: je fréquente abondamment les salles:
- parce que je n'ai pas une superbe installation domestique avec écran large et hauts-parleurs séparés, que je n'aurais pas la place de loger;
- parce que si un film sort et que j'ai envie de le voir, je n'ai pas tellement d'autre solution que d'aller le voir en salle;
- parce que la télé, à l'exception d'Arte dans ses bons jours et de France 3 une fois par semaine (le dimanche à 23h30 et quelques), diffuse les films étrangers en VF;
- parce que télé, vidéo et salles sont totalement complémentaires pour ce qui concerne le répertoire. Pour tous les films connus et courants, le DVD ou la cassette sont très bien; mais pour des films plus rares qu'aucun éditeur DVD ne prendra le risque de sortir, on a plus de chances de les voir dans une salle indépendante qui aurait loué une copie pour une semaine.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pour le contact humain, Je blaguais 

J'irais plus au cinema si c'était près

-Edité le: Jeudi 14 octobre 2004 à 14:31 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ah oui, j'avais oublié: je vais dans les salles parce que j'habite en ville

Opération Sisyphe
En ville possédant un cinema... (Paris)
Parceque les villes de 5 000 habitants n'ont plus leur cinema aujourd'hui...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ben oui, mais ça c'est bien dommage, et les quelques expériences de réhabilitation de cinémas dans de petites villes, bien qu'économiquement instables, ont montré que l'accueil du public était toujours favorable. Mais il reste vrai que l'acccès à la culture reste très inégal. Une petite ville, également, elle a peu de chances d'avoir un revendeur de DVD ou de cassettes qui ait beaucoup de choix en dehors bien-entendu des films les plus connus. De toutes façons, autour des grandes villes, pour nombre de communes de grande banlieue, le seul choix de DVD, c'est le rayon vidéo de l'hypermarché le plus proche!

Opération Sisyphe
Justement, la différence, c'est que de toute façon, il faut bien faire ses courses, alors ce n'est pas grave s'il faut acheter ses DVDs au supermarché lors de courses de la semaine ou du mois, alors que quand on va au cinema, on n'as pas envie de se taper EN PLUS le même trajet, d'autant plus que c'est à chaque film...
Je ne parle pas du déplacement, je parle du choix! Dans un supermarché, en matière de films, si tu cherches autre-chose que les grands succès hollywoodiens, les films populaires français et quelques grands classiques, tu ne trouves pas! Il y a des films qui sortent en salle, qui ne sont pas repris en DVD. Donc pour se fournir en supermarché, il faut consommer principalement du blockbuster, et on est en droit de ne pas souhaiter exclusivement ça à ses concitoyens, fussent-ils banlieusards...

Opération Sisyphe
Oui, Oui, en fait pour le reste, c'est Amazon et consorts...
Et puis, dans une salle de Cinema de ville pas colossale, on aura aussi essentiellement du "blokbuster" et pas autre chose. Même dans une ville de 100 000 habitants, le reste aura tendance à faire défaut...
Et Amazon, premièrement, faut être équipé (la proportion des foyers équipés de télévision, de magnétoscope et/ou de DVD étant supérieure à celle qui a accès à internet); deuxièmement, pour bien choisir ses films sur Amazon, il faut s'y connaître en cinéma, parce qu'il faut chercher ses films soi-même, il n'y a pas un étalage des couvertures et un vendeur qui peut te renseigner, et qui va par exemple t'envoyer directement sur "Tigre et dragon" si tu lui dis "je voudrais découvrir le cinéma chinois", ou sur "Robot Monster" si tu lui dis "je voudrais voir un film minable"
Un cinéma de quartier, à la limite, va donner sa chance, ne fut-ce que pour peu de séances par rapport au blockbuster, aux films récents du genre cinéma d'auteur grand public (genre Tony Gatliff, Almodovar...); d'autre-part, il existe (encore) des salles communales, paroissiales ou associatives, qui elles ont une programmation qualitativement exigente, tant pour faire découvrir des films originaux, que pour sélectionner les bons blockbusters. Dommage qu'il n'y en ait pas plus, de ces salles.

Opération Sisyphe
la proportion des foyers équipés de télévision, de magnétoscope et/ou de DVD étant supérieure à celle qui a accès à internet
Je parlais pour moi 
Pas pour les hommes des cavernes 

-Edité le: Jeudi 14 octobre 2004 à 15:23 par Kaldorion-
Bah je connais un historien du cinéma qui affirme que le mythe de la caverne, de Platon, est la première mention d'une projection lumineuse utilisée comme spectacle public, alors...

Opération Sisyphe
Justement, comme l'aurais dit Khâny : "similitude intentionelle"
Je blague, je n'avais pas pensé à ça