Non, c'est pas un B cyrillique qui se prononce V mais bel et bien le B de bobo :
que j'ai toujours entendu prononcé spassiba même si ça se termine par un o
ceci dit, ça fait 12 ans que je n'ai pas mis un pied en Russie...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Hum Hum..moi aussi je l'ai toujours entendu prononcer comme ça, mais par par des vrais russes.
P.S. Hallberg si tu vois ça, peux tu passer sur MSN ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oups! après vérification, effectivement la graphie est bien celle d'un "b", mais ce sont les transcriptions phonétiques traditionnelles qui m'ont mis sur la mauvaise voie.
En utilisant la "translitération normalisée internationale" ça nous donnera effectivement spasibo, qui se transcrivait autrefois, en raison de la correspondance très approximative entre les prononciations, en spassiba, spassiva et autres variantes.
(entre nous je me demande bien pourquoi de nos jours, en Europe, on ne livre pas directement les ordinateurs en mesure d'afficher le cyrilique et le grec moderne - pour n'en rester qu'aux langues du coin. En effet, avec Internet, quand on veut consulter un site, ça peut être utile!)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
ça ne passe pas chez toi le cyrillique ?
спасибо (merci en russe) --> spassiba
Дзякую (merci en biélorusse) --> dzyakouyou
et le thaï ?
ขอบคุณครับ (merci en thaï) --> kop khun krap
J'arrive bien a voir pnumekin! Mais comment tu fais pour ecrit avec ces caractere ?
SKiLL
Il faut activer l'unicode, hallberg... qui est installé par défaut sous mac os9, à ma connaissance.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ah ça, je veux bien qu'on me dise comment faire, parce que j'ai aussi des problèmes avec certains accents n'existant pas en français, notamment les accents tchèques, et c'est bête parce que justement, dans la transcription officielle du cyrillique, il faut s'en servir. Quant au cyrillique tout court, mes connaissances de russe ont beau se limiter à quelques mots, j'aime bien les reconnaître quand je tombe sur un site en russe! Pour l'instant je n'ai que des points d'interrogation. D'autre-part, je voudrais bien savoir comment avoir la configuration du clavier permettant de taper du cyrilique et les accents qui passent pas. Dans le menu correspondant (le petit drapeau d'OS9 ) je n'ai qu'un choix réduit de types de claviers (Amérique du Nord et ex-Europe de l'Ouest).
-Edité le: Vendredi 6 août 2004 à 12:18 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Bon, je vais esayer de regarder ça et de te le dire dès que j'aurais vu comment on fait.
Mais, sur PC, on a le choix de la norme au niveau du navigateur.
Lance Opera, clique sur "affichage" puis sur "encodage" là il devrait te proposer pas mal de choses, notamment cyrillique, au cas où le site n'utiliserait pas l'unicode.
Evidemment, avec l'antechristique Interner Explorer, je crois que ce n'est pas la peine d'essayer.
Tout sa c'est pour Mac, non ? Commen on fai quand on a um pc sous windows xp ?
SKiLL
Pour lire, en principe il n'y a pas de problèmes si le navigateur est correctement configuré pour lire l'unicode et l'ISO (ce qui est généralement bon par défaut pour Internet Explorer 5.5 et plus, ainsi que Mozilla 1.7), sauf pour certaines langues pas encore reconnues par le standard international et pour lesquelles il faut installer un système spécial.
Pour écrire c'est une autre paire de manche. Il faut installer l'éditeur d'entrée qui permet de choisir son clavier. Pour les langues européennes ça va à peu près. Il suffit juste de rajouter les claviers (par le panneau de configuration, option clavier). Après, on a une petite icône bleue à côté de l'heure, marquée du clavier en cours. Mais attention, si on en change pour disposer par exemple des caractères des autres langues, il y a des chances pour que les touches ne soient plus au même endroit. Par exemple il suffit d'avoir (physiquement) un clavier français (AZERTY) et de sélectionner le "En" (english) avec l'icône bleue, et là, le clavier est devenu QWERTY. Donc pour obtenir un M il faudra appuyer sur la virgule, etc...
Pour la prise en compte des caractères d'extrême orient, il y a besoin d'une installation supplémentaire. C'est toujours en passant par le panneau de configuration, mais le CD d'install de Windows XP sera nécessaire ainsi qu'un reboot du PC après.
Ensuite, l'utilisation est assez complexe, car le clavier n'a pas assez de touches... J'ai installé le clavier japonais, mais comme mon clavier n'a pas les 2000 touches nécessaires, l'obtention des différents caractères nécessite une gymnastique assez tordue, et à mon avis hors de portée de celui qui ne maitrise pas l'écriture japonaise un minimum (d'ailleurs, toute l'aide est en japonais, ce qui est finalement logique).
Autre solution, le copier/coller marche parfois, à partir d'une autre appli, ou d'une page web. Mais ce n'est pas gagné d'avance, et c'est assez aléatoire (ça peut très bien marcher un jour et pas le lendemain...).
Je pensait pas que le topic aurrait tant de succes en 24 heures!
2e question:
S'il vous plais?

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

S'il vous plait
Anglais: please
Espagnol et portugais: por favor
Italien: per favore
Allemand: bitte
Hollandais: alstublieft
Grec: parakalo
Danois: vær så venlig
Suédois: varsågod
Norvégien: vær så snill
Islandais: gjörðu svo vel
Finlandais: olkaa hyvä
Turc: lütfen
Kurde: fermo
Polonais: prosze
Hongrois: kérem
Russe: pozhaluista
Serbo-croate: molim
Arménien: hadjis
Japonais: onegai shimasu
Chinois (mandarin): qing
Chinois (cantonais): cheng
Hindi: merker-bani seh
Arabe: min fadlak
Hébreu: bevakasha
Malgache: azafady
Zoulou: jabulisa
Navajo: t'aa shoodi
Hawaiien: e 'olu 'olu
Tahitien: ha'amauruuru
Basque: mesedez
Breton: mar plij
et voila... 
1)
un clavier français (AZERTY) et de sélectionner le "En" (english) avec l'icône bleue, et là, le clavier est devenu QWERTY
pas besoin de changer le mien, au Portugal on utilise un clavier QWERTY. Dans le monde je pense que c'est le clavier QWERT qui est le plus utiliser, et je pense aussi que le clavier AZERT n'est seulement que dans les pays francofone et dans quelque autres aussi, mais je m'avance peut-etre.
2)
Espagnol et portugais: por favor
Correction : Espagnol : por favor
Portugais : se faz favor (pas confondre !!) :p

SKiLL
oups, désolé...
Sinon pour le clavier, ça ne veut rien dire. Effectivement la majorité ont les lettres diposées suivant le modèle QWERTY, mais les lettres seulement.
Les autres caractères propres à chaque langue sont disséminés un peu partout sur les claviers et il faut souvent tatonner.
Au boulot on a pas mal de machines avec des claviers américains, et pourtant quand j'utilise un clavier hollandais chez ma belle-soeur, je ne retrouve plus rien à part les lettres...
C'est trop injuste, je vais devenir calimériste fervent si ça continue:
Ben le Pnumekin, il nous prend tous de court, et nous qui ne connaissons chacun que deux ou trois langues, on a même pas le temps d'étaler l'étendue de notre ignorance!
Trève de plaisanterie, bravo Pnumekin, ces connaissances font de toi une personne courtoise et polie sur toute la planète!

Opération Sisyphe