Pour savoir si c'est une fille ou un garçon, je crois qu'il faut attendre le 3e ou 4e mois. Mais de toute façon, on s'en fout, parce que nous ne voulons pas savoir ! On sait déjà beaucoup de choses, lors des examens (s'il a le coeur à la bonne place, combien il mesure, s'il a bien tous ses doigts au bon endroit, etc...). Donc, on préfère garder la surprise ! Et la faire à tous du coup, au moment de la naissance ! Pour la première, on avait préparé deux faire-part, avec des charades pour faire deviner le prénom. On a simplement photographié le bébé à la naissance, et photocopié le bon faire-part, puis collé les photos, et dans les 48 heures, toute la famille, les amis, avaient la devinette sous les yeux !
Pour le deuxième, je ne sais pas ce qu'on fera, on verra bien, mais on ne veut pas savoir.
Pour ce qui est de Yoko, je suis en train de préparer l'aînée, mais elle n'a pas encore deux ans, alors c'est encore un peu tôt. Elle en est aux imagiers, et aux pubs des boites aux lettres. Elle fait semblant de "lire" tout ce qui lui tombe sous la main : étiquettes de vêtements, boites de jouets... Pour le "conditionnement", j'ose pas trop, mais l'intérêt est déjà là pour la lecture au sens large. Je laisserai traîner les bds quand elle sera assez grande pour ne pas les mettre en pièces en les feuilletant (elle a déjà fait des progrès là-dessus !).
Pour la musique, comme je chante beaucoup, elle m'imite aussi beaucoup. Et depuis qu'elle est assez grande pour tenir debout seule, elle danse ! Comme quoi...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est adorable les enfants... la grande soeur est elle contente d'avoir bientot un nouvel enfant à la maison ?
Pour les bd, je vois un petit garcon de 5 ans qui pique celles de son père depuis qu'il est en grande section, et maintenant il lit très bien... je pense que les enfants doivent découvrir par eux même le plaisir de la lecture, mais ils adorent tellement les histoires.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je crois que pour qu'ils aient envie de découvrir la lecture, il faut un peu les "apater" en leur racontant des histoires, et ensuite, peut-être qu'ils voudront aller plus loin et lire eux-mêmes ! En ce qui me concerne, je trouvais toujours trop courtes les histoires que ma mère nous racontait, alors je me suis dépêchée d'apprendre à lire, comme ça, je pouvais continuer seule dans ma chambre, une fois couchée. Et on sait ce que je suis devenue !
Pour ce qui est de l'ainée, je ne sais pas si elle a bien compris. On a essayé de lui expliquer, mais quand on lui demande où est le bébé, elle se montre elle-même avec le doigt... Toute son éducation est à faire...
-Edité le: Vendredi 18 juin 2004 à 10:06 par Gobol-
Oui, il est necessaire à mon avis (j'ai eu beaucoup d'exemples sous les yeux) de lire des histoires aux enfants, comme ça, après, ils sont pressé d'apprendre à lire... si on ne leur lis ou raconte rien, ils risquent de ne pas éprouver le besoin de lire des "petits livres".
Et puis, ça fait partie de l'apprentissage de la langue. ça leur apprends des mots. Un enfant a l'air d'apprendre à parler tout seul..mais en fait il faut l'aider.
-Edité le: Vendredi 18 juin 2004 à 10:08 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est vrai qu'à 2 ans, ca fait encore petit et ta fille se considère encore comme un bébé, est ce qu'elle va déjà à l'école ?
En tout cas pour les histoires, je me rapelle que j'ai vraiment été très heureuse le jour où j'ai pu enfin en lire une en entier toute seule.
Paul Eluard![]()
En Alsace, l'école n'est qu'à partir de 3 ans, sauf cas particuliers (familles nombreuses, impossibilité de faire autrement...). Donc, ce sera pour l'année prochaine. J'ai entendu dire qu'un enfant est capable d'apprendre plusieurs mots par jour, à condition qu'on lui parle, et que ces mots-là, il les entende régulièrement. Donc, en plus des histoires, plus on lui explique les choses, plus il a de chances d'apprendre à parler correctement !
à 2 ans, surement pas.
Par contre, 2 ans, c'est un age où l'enfant apprends les mots qu'il entends, d'où l'interet de lui parler beaucoup.
-Edité le: Vendredi 18 juin 2004 à 10:16 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Surement pas quoi ?
La petite fille que je garde est rentrée à l'école à 2 ans, elle était propre et la maitresse a acceptée de la prendre, d'abord une journée, puis toute la semaine.
Gaëlle (la petite fille) est vraiment très contente d'aller à l'école... elle fait tellement de choses toute la journée, et elle se régale avec les autres enfants.
Et je dois dire qu'elle a fait d'énormes progrés depuis qu'elle va à l'école.
Paul Eluard![]()
Thalie demandait si tta fille allait à l'acole, je lui répondais "surement pas".
Mais, en effet, comme Thalie l'as dit par la suite, il y a des enfants de cet age qui peuvent aller à l'école. ça se fait. c'est pourquoi j'avais dit "surement" et pas "à coup sûr".
ALlez, dis nous si elle y a pour nous départager 
Ahaha, la relève arrive, la nouvelle génération est en marche!
Attendons avec impatience le petit Gobolovitch qui, à l'instar de notre amie sa génitrice, fera du 1500 posts par jour!
Alors tous mes vœux par avance, repose-toi bien, et continue bien cet œuvre pédagogique bien dans la ligne du Parti (le parti Yokotsunien, bien-sûr, tu t'attendais à quoi?)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Si je faisais 1500 posts par jour, je serais nettement en avance sur Kaldorion à ce jour...
Trève de plaisanterie : Je suis aussi allée à l'école à deux ans : j'étais propre, et j'avais déjà deux soeurs. Donc, la maîtresse a accepté. Mais pour ma petite fille, ce n'est pas encore le cas, elle n'est pas propre, ne parle pas vraiment (enfin, rien qu'on puisse comprendre, à l'exception de "coucou", "maman", "non" et "papa") C'est déjà pas mal, mais pas vraiment suffisant pour l'heure. En revanche, elle comprend absolument tout ce qu'on lui dit, ce qui démontre que la compréhension du langage s'acquiert bien avant la parole elle-même ! Et puis, qui vous dit que ce sera un garçon ? Gobolovitch ou Gobolovna ? Les paris sont ouverts !
Réponse dans 6 mois, à Noël !
Sauf que "Coucou" c'est déjà un progrès. Chez moi, quand un shadok en bas âge commence à dire "coucou", tout le monde tend l'oreille, car le nombre de "coucou" permet de savoir l'heure qu'il est.
Donc contrairement à ce que tu dis, c'est amplement suffisant "POUR L'HEURE".
-Edité le: Vendredi 18 juin 2004 à 12:31 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Et tous mes voeux également! Gobolovskaïa c'est aussi joli... 
Au fait, un hallberg, ça pond des Shadocks? 
Tiens, c'est marrant, je viens de voir... On est sur le forum ou j'annonce mon départ et Gobol nous annonce la venue de son bébé... La relève arrive! Le renouveau de la Daube est pour biento!!!!! 
-Edité le: Vendredi 18 juin 2004 à 12:33 par kroco poco-
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Hem... on a dit, relève Yokotsunienne, pas relève Daubiste... à moins que tu ne soutiennes que c'est la même chose.
Ce serait pas un poil stalinien ou maoïste, comme raisonnement, ça Kroco?
Tu t'améliores pas! 

Opération Sisyphe