Oui, je n'avis pas pensé à cela...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Par exemple, on a voulu imposer "bouteur" au lieu de "bulldozer"... qui aujourd'hui parle de "bouteur" ? (moi je ne savais même pas ce que c'était!)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Gobol a écrit Je reste persuadée qu'écrire dans un français correct grammaticalement ne fait jamais de mal, et permet une plus grande précision de la pensée. Sinon, à quoi cela sert-il d'écrire, si c'est pour ne pas se donner les moyens de se faire comprendre ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'essentiel c'est de partir sur de bonne bases... libre à nous d'inventer des mots par ailleurs ! Tout en conservant des règles grammaticales communes.
Edité samedi 29 novembre 2008 : 10:00 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Oui, oui, oui mais, quoi faire quand on ne sais pas comment s'écrit le ou les mots???
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Il y a quelques options :
1- utiliser un dictionnaire;
2- chercher sur un dictionnaire en ligne;
3- demander à quelqu'un qui le sait;
4- écrire le mot dans un document Word qui nous le soulignera jusqu'à ce qu'il soit bien écrit (dangereux quand on ne s'y connaît pas beaucoup par contre);
5- utiliser un autre mot à la place lorsque les options précédentes ne sont pas disponibles.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je suis d'accord avec Cherrydean ! Le mieux est de chercher dans un bon dico en papier... Ca va plus vite ! C'est ce que je crois et ce que je fais...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Y a même pleins de dicos en ligne si on est flemme...
Dico des synonymes : http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=bulldozer&refer=%23&proc=2141_1598b
Encyclopédie Larousse : http://www.larousse.fr/encyclopedie/#recherche/bulldozer
Trésor de la langue française (dictionnaire) : http://www.cnrtl.fr/definition/
En ce qui me concerne ça va quand même drôlement plus vite, parce qu'avec le dico papier, je me retrouve toujours à lire les autres mots des pages d'à côté... c'est instructif mais on perd du temps...
Edité lundi 01 décembre 2008 : 21:46 par Eli
Gütiokipänjä !!!
Et si on a encore plus la flemme, une simple recherche Google peut suffire quand on hésite entre deux orthographes : on fait une recherche pour chacune des façons d'écrire, et celle qui qui remporte le plus d'occurence a gagné !
Généralement, ça marche plutôt bien ; et d'ailleurs pour la bonne orthographe il y a souvent tout un tas de sites officiels qui tombent en premiers liens. (oui et je sais qu'il est stupide de parler de "bonne orthographe" puisque étymologiquement, l'orthographe c'est nécessairement la bonne écriture, mais bon hein voila !!!)
Par exemple :
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 6 100 000 pour orthographe (0,05 secondes)
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 18 600 pour hortographe (0,19 secondes)
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 2 340 pour ortaugrafe (0,22 secondes)
Il y a clairement plus d'occurences (6 100 000) pour orthographe, qui est donc bien sûr la bonne graphie du mot. Ceci dit, on peut quand même admirer que 18 600 bonhommes ont réussis l'exploit d'écrire "orthographe" avec un "h" au début, et au vu des premiers sites qui tombent c'est loin d'être dans un but humoristique... 
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
On "voyage" dans un dico papier
...
Edité samedi 06 décembre 2008 : 10:33 par cehel2
(Christian Bobin)
Rom a écrit Et si on a encore plus la flemme, une simple recherche Google peut suffire quand on hésite entre deux orthographes : on fait une recherche pour chacune des façons d'écrire, et celle qui qui remporte le plus d'occurence a gagné !
Généralement, ça marche plutôt bien ; et d'ailleurs pour la bonne orthographe il y a souvent tout un tas de sites officiels qui tombent en premiers liens. (oui et je sais qu'il est stupide de parler de "bonne orthographe" puisque étymologiquement, l'orthographe c'est nécessairement la bonne écriture, mais bon hein voila !!!)
Par exemple :
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 6 100 000 pour orthographe (0,05 secondes)
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 18 600 pour hortographe (0,19 secondes)
Résultats 1 - 20 sur un total d'environ 2 340 pour ortaugrafe (0,22 secondes)Il y a clairement plus d'occurences (6 100 000) pour orthographe, qui est donc bien sûr la bonne graphie du mot. Ceci dit, on peut quand même admirer que 18 600 bonhommes ont réussis l'exploit d'écrire "orthographe" avec un "h" au début, et au
vu des premiers sites qui tombent c'est loin d'être dans un but humoristique...
Rom !! N'incite pas les gens à "googler" à tort et à travers plutôt que d'apprendre à faire des recherches dans les outils appropriés !
Après ça donne des gens qui s'attendent à avoir la réponse du premier clic lorsqu'ils recherchent sur un support électronique et on doit simplifier à outrance les outils accessibles au public au détriment de la qualité (IATE entre autres)...
Si seulement les gens utilisaient google avec toutes les possibilités qu'il offre (syntaxe de recherche) internet ne rendrait peut être les gens moins idiots
Gütiokipänjä !!!
Qu'est-ce que IATE ?
(Christian Bobin)
La base de données terminologique (le "dictionnaire") de l'union européenne.
Gütiokipänjä !!!
C'est, de plus, très risqué. On le voit, des quantités industrielles de gens ne savent pas écrire le mot "ortographe".
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Eli a écrit Si seulement les gens utilisaient google avec toutes les possibilités qu'il offre (syntaxe de recherche) internet ne rendrait peut être les gens moins idiots
![]()
Tout à fait pertinent !
(Christian Bobin)
"ne rendrait"?