Félicitations

Notifications
Retirer tout

Félicitations

3,103 Posts
61 Utilisateurs
0 Reactions
100 {numéro}K Vu
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Ben moi j'aimerai bien savoir se qui s'y passe !
Faudra-t-il attendre longtemps avant que la science nous donne une reponce concrete, qui ne sarra pas, elle aussi, contredit apres un peu de temps... ??:8

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bravo à Pnumekin pour son exposé sur les trous noirs. c'est très bien résumé.

Pour SKiLL, à priori toute cette matière reste sur place, pour l'instant.

Mais l'existence même des trous noirs est sujette à caution. On ne peut les voit qu'indirectement, puisqu'ils n'emettent pas de lumière. Régulièrement on pense avoir trouvé un trou noir...pour souvent se raviser.

Une précision. Si on entre dans un trou noir, on ne se retrouve pas au 17e siècle, ni 1 million d'énnés lumières plus loin, on est compressé dans moins d'un millimètre cube de volume, tout simplement, et on est sûr d'y laisser sa peau.

Autre remarque. Une supernova ne donne pas naissance à un trou noir, mais à un pulsar. Une étoile sufisemment massive pour donner naissance à un trou noir ne connait pas, en théorie, l'explosion de la spernova.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

D'accord avec toi Kaldo !

Autre remarque. Une supernova ne donne pas naissance à un trou noir, mais à un pulsar. Une étoile sufisemment massive pour donner naissance à un trou noir ne connait pas, en théorie, l'explosion de la spernova.

Oulaaa.., il y a longtemps que j'aime l'espace et ses mystere et que j'ai un livre qui explique tous sa, mais j'ai jamais rien comprit au nova, supernova et tout sa !

SKiLL

RépondreCitation
al'Lan Mandragoran
(@al-amp-039-lan-mandragoran)
Famed Member

On pense qu'il existe un trou noir au coeur de notre galaxie, mais là-aussi, les théories foisonnent.
Par contre nous sommes certains de l'existence d'un trou noir au sein de ce forum !
smileysmileysmiley

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"
Pancarte
Panneau haut
Vive TITAN - Konsum
Pancarte

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Aaah, voila une autre question que je pose... qu'est ce qu'il y a au centre de notre (et des autre) galaxie ??

SKiLL

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Un groupe tres dense d'etoiles, et comme disait Mandragore, peut etre meme un trou noir!

-Edité: Jeudi 9 septembre 2004 à 15:38 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En l'absence de Pnumekin je vais essayer de résumer les choses :

En effet, il est probable qu'au centre de notre amas galactique, la galaxie cannibale qui s'y trouve possède en son centre un trou noir... En fait, ce qui est certain, c'est que les galaxies ont tendance à tomber les unes sur les autres, vers le centre de l'amas. Maintenant le phénomène "trou noir" avec tout ce qu'il comporte, c'est autre chose.

Sinon, pour la différence entre pulsar et Trou Noir, nova, etc....

Une étoile assez peu massive, comme le soleil, lorsqu'elle atteint la fin de sa vie se contracte, puisque l'hydrogène se retrouve en quantités insuffisante pour que la réaction nucléaire habituelle de l'étoile produise de l'énergie.

Donc, une étoile étant formée de gaz, lorsequ'elle est privée de sa source d'énergie elle s'effondre sur elle même (comme on nous le dit pour Shyra)

Cependant pour une étoile de type "soleil" à partir d'un certain niveau d'effondrement (je saute l'étape de l'étoile variable pour simplifier) la température et la pression deviennent fabuleuses en son centre. au lieu des 15-25 millions de degrès habituels, ça peut atteindre des centainnes de millions de degrès, voire un milliard... Ces températures provoquent des réactions nucléaires qui n'avaient pas lieu avant, réaction, qui au lieu de produire essentiellement de l'hélium, poduisent des métaux lourds comme le fer... l'énergie fournie est considérable... l'étoile EXPLOSE carrément ! Pendant quelques semaines elle brille comme des milliards de soleil ! Elle occulte par son éclat la galaxie dont elle fait partie.

Ensuite, comme l'as dit Pnumekin, les restes "explosés" de l'étoile se dispersent lentement dans l'espace, faisant ainsi une "nébuleuse planêtaire" qui disparaîtra en quelques dizainnes de milliers d'années.

Par contre, le centre de l'étoile a été "compressé" par l'explosion. Il reste donc une sorte de noyeau extrèmement dense tournant en général sur lui même très vite (30 tours par seconde, par exemple à d'un rayon de l'ordre de 10 km. Cet astre continue à éclairer, parfois d'un seul coté, donc par pulsation, comme un phare, d'où son nom de Pulsar.)

Une étoile 3 ou 4 fois plus massive que le soleil ne connaît pas cette évolution, elle se contracterait (d'après certains) indéfiniment et donneraît naissance à un Trou noir.

Bon, attention, je précise que mes infos datent un peu, tout de même.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

P.S. On appelle aussi un Pulsar "étoile à Neutrons" parceque la matière aussi dense est constituée uniquement de Neutrons

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Concernant les trous noirs au centre des galaxies, on pense en effet qu'il y en aurait souvent au centre de celles-ci. Personnellement je pense que c'est simplement une question de statistiques. Plus il y a d'étoiles, et comme un certain pourcentages d'étoiles finissent leur vie sous cette forme, il est normal de trouver plus de trous noirs dans le bulbe des galaxies que dans leur périphérie...
Maintenant on parle de "super-trou-noir-géant" qui tiendrait la galaxie en place... En fait, on a bien trouver une énorme source de rayons X en direction du centre de notre galaxie (une des méthodes de détection des trous noirs, qui ne peut être qu'indirecte...), ce qui semble signaler effectivement la présence d'un trou noir, mais le problème est qu'il n'est pas exactement au centre, mais décalé de plusieurs centaines d'années lumières de celui-ci...
Donc pas de certitudes.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

ça confirme ce que je disais, les trous noirs sont tous de même très hypothétiques.

Ils plaisent à la SF parceque comme ils sont hypothétiques, on peut en dire un peu ce qu'on veut. Y compris leur donner plein de propriétés qu'il n'auraient pas grande raison d'avoir.

RépondreCitation
al'Lan Mandragoran
(@al-amp-039-lan-mandragoran)
Famed Member

En effet, mais alors doit-on craindre des répercussions sur ce forum ? Kaldorion va-t-il aspirer nos posts pour gonfler les siens ? risque-t-on de voir notre post disparaître si on poste juste après lui ? smileysmileysmiley
C'est sûrement impossible car notre Kaldo, bien qu'il semble aspirer un grand nombre de connaissances, n'irait pas jusqu'à nous démunir de nos posts. Après tout, il est un empereur et un saint pour nous tous ! smileysmileysmiley

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"
Pancarte
Panneau haut
Vive TITAN - Konsum
Pancarte

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Non un pape, celui des fous smiley

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

smiley9)smiley9)smiley9)smiley9)smiley9)smiley9)smiley9)smiley9)

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Non seulement en postant je ne vous supprimes pas vos messages, mais je vous donne matière pour poster davantage !

Sinon, je l'ai déja dit au moment des élections, je ne veus pas être empeureur..... smiley smiley smiley

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

Et comme on repond a tes post et que tu nous repond par la suite, c'est un espece de boucle sans fin...

SKiLL

RépondreCitation
Page 6 / 207
Share: