Fête de la musique

Notifications
Retirer tout

Fête de la musique

66 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
5,019 Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

J'attends le verdict...
Ceci dit, ce ne sont pas mes préférées qui sont présentées ici.
Mais j'aime bien quand même "hanabi", "boyfriend", "hatsukoi" et "waruguchi". Ces 4 là font partie de la sélection que j'ai mise sur une cassette qui est dans ma voiture, et que j'écoute régulièrement...
Ma chanson préférée d'aiko est "sakura no toki" (ce qui signifie "la saison des fleurs de cerisier"). Je la trouve vraiment magnifique, et en plus les paroles sont superbes.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Verdict: ... euh... y en a pas, parce que j'ai pas écouté... J'ai tout copié sur ma clé USB, mais comme j'ai des ptits problèmes avec mon PC et mes ports USB, j'ai pas osé testé... pas envie de formater mon pc pour une quatrième fois dans la même journée. Mais je rentre chez moi ce week end, je te dis ça lundi!

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

それでは月曜日にしましょう。

soredewa getsuyôbi ni shimashô...

(alors on verra ça lundi)

-Edité le: Vendredi 25 juin 2004 à 10:49 par pnumekin-

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

yorozu shazai (milles excuses... mais je ne sais pas si cette expressions franèçaise se dit en japonais... smiley)

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ça ne me dit rien...
Pour dire excusez-moi je connais "gomen nasai" ou "sumimasen" suivant les cas (dans celui-ci, ce serait plutôt la première version).

Sinon, "yorozu" tout seul ne signifie pas mille mais dix-mille.
Lorsqu'il est collé à un second kanji, il se prononce "han" ou "ban", comme dans "banzai" qui siginifie littérallement "10000 ans".

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Yorozu dans certains cas expriment l'idées d'innombrabilité. c'était le sens que je voulais lui appliquer... ceci étant je me suis peut etre mis le doight dans l'oeil jusqu'à l'omoplate... smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

non, c'est vrai que ça se traduit aussi par "beaucoup, nombreux", et c'est vrai aussi que en français, pour dire la même chose, on emploie plutôt le nombre 1000.
donc ça pourrait le faire, tant que ça reste dans l'abstrait.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Mais c'est de l'abstrait!!!! (la preuve personne m'avait compris... smiley)

smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Enfin, je doute quand même de cette expression...

shazai signifie bien "excuse", mais une expression de type "mille excuses", je ne la sens pas en japonais...
Ils ont un trop grand sens de la politesse, et à mon avis, ça serait ressenti comme "voila un paquet d'excuses, débrouillez-vous avec".

Les formules d'excuse en français ont plusieurs niveaux de politesse.
La moins polie est "je m'excuse": là, c'est carrément "vous pouvez penser ce que vous voulez, de toutes façons je me suis auto-amnistié"
Ensuite il y a le "excusez-moi": c'est un peu mieux, mais ça reste quand même de l'impératif, "je vous ordonne de me pardonner"
La plus polie est "je vous prie de m'excuser": là ok, c'est du style "j'implore votre pardon"

"Mille excuses" est une expression incomplète, qui devrait être en fait "je vous présente mille excuses" mais il y a un double sens...
"je vous présente mille excuses pour mon retard" mais y en a-t-il une de valable dans le tas? smiley

En japonais aussi, les formules de politesse sont abrégées. Par exemple "sumimasen" qu'on utilise pour s'excuser par exemple quand on demande la parole, c'est seulement le verbe à la forme négative d'une phrase plus complète qui serait à peu près du style "je n'en finis pas d'être redevable envers vous à cause de ce que je viens de faire"...
Heureusement que c'est réduit au verbe seul!

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je veux bien croire que tu doute de cette expression... comme mon japonais est relativement limité, j'ai fait du mot à mot, erreur typique du débutant....smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

surtout en japonais...
le mot à mot peut rester relativement "compréhensible" entre langues indo-européennes, mais là c'est vraiment différent.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

oui, la grammaire, et la construction syntaxique n'est pas du tout la même. Il y a toute une cémentique différente à respecter.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ceci dit, quand on a à peu près compris le truc, ça devient finalement assez simple après...
la grammaire n'a rien à voir avec la notre : pas de pluriel, pas de genre, pas de conjugaison, peu de temps différents (il n'y a même pas de futur...)
par contre, quelques nouveautés comme les degrés de politesse qui font prendre des formes différentes aux verbes et aux adjectifs, suivant à qui on s'adresse.
et surtout les petites particules qu'on met après les mots pour indiquer leur rôle dans la phrase (sujet, complément d'objet, de lieu, de temps, de moyen, etc...)
y'en a certaines qui sont assez tordues...

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Oui, c'est avec les particules que j'ai parfois du mal... je mélange un peu les genres tout ça, c'est pas simple... et oui débutant c'est dur!!! smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Pour en revenir à la jpop, quand je suis allé en Allemagne en février dernier, je suis allé plusieurs fois dans le "Media Markt" du coin pour faire le plein de CD, DVD vierges et autre matériel info largement meilleur marché qu'en France. Cette chaine de magasins vend à peu près tout ce qui consomme de l'électricité, du lave-vaisselle au PC en passant par les chaines Hi Fi, matériel vidéo, machines à laver, gazinières, frigos, lecteurs DVD, etc...
Bref, il y a bien sûr un rayon musique CD. Et quelle ne fut pas ma surprise en passant près de ce rayon d'entendre que la musique qui passait en fond d'ambiance était... Ayumi Hamasaki.
Je ne me souviens plus de quelle chanson il s'agissait, mais j'ai été assez surpris de l'entendre à cet endroit...
Comme quoi nos cousins germains sont assez ouverts sur le plan musical.

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: