aujourd'hui il pleut esperons que cela rafraichira l'athmosphère 
vivement les vacances qu'on puisse se prelasser dans l'eau:
au moins la chaleur ne sera plus un problème
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirais...
flood d'espoir et de bonne nouvelles, la chimio a eu un effet efficace.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Flood de soulagement, soulagement pas temporaire j'espère, et flood d'encouragement car j'imagine que c'est un traitement de longue haleine.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Flood de merci.

Membre de :

Flood de: "mais de rien, c'est bien normal".

Opération Sisyphe
flood de deprime et de tristesse

Membre de :

flood de "lâche pas surtout"
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
flood d'avant oral de français
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
non en fait flood stressé
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Flood de bonne chance !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Flood de bonne nuit tout le monde...

Opération Sisyphe
Est-ce qu'on peut m'élairer un peu sur l'histoire de la voiture?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ceci est l'arrière d'une Trabant P-601. Fierté de la Saxe, région quelque-peu portée sur le chauvinisme mais chère à mon coeur parce qu'elle est la patrie de Bach, de Hasse et de Händel, des trains à vapeur, des saucisses, de la bière, des spécialités de pommes de terre et des réfrigérateurs.
Les modèles successifs de Trabant étaient construits à Zwickau par l'usine Sachsenring (groupe Audi et donc, depuis, groupe Volkswagen). Il s'agit d'une petite voiture légère et bon marché. Au départ, dans les années 1950, elle était moderne et compétitive par rapport aux autres voitures de cette catégorie. L'ennui, c'est que la direction politique de l'Allemagne de l'Est a toujours refusé les crédits nécessaires pour développer d'autres modèles. Résultat, sur une base des années cinquante, les ingénieurs se sont débrouillés pour sortir des versions légèrement modernisées de la même voiture, qui, du coup, est rapidement devenue complètement dépassée.
En raison de son faible coût, la Trabant est restée jusqu'aux années 1990 la voiture la plus répandue d'Allemagne de l'Est. Les voitures d'importation et les autres modèles fabriqués dans la république (la Wartburg, pas vraiment plus moderne du reste) étaient tous beaucoup plus chers. La Trabant s'est assez bien exportée vers certains pays voisins du bloc de l'Est, notamment en Pologne, en République Tchèque, et peu à l'ouest.
Le modèle le plus répandu P-601 date des années 1970 et il a été fabriqué jusqu'en 1990... En 1990 le tout dernier modèle, Trabant 1.1 (numéroté façon informatique pour faire moderne) a été proposé. À cette époque, le site de Sachsenring avait une fois de plus demandé des crédits pour développer une nouvelle voiture au goût du jour, mais la seule chose qui a finalement été faite, c'est le remplacement du moteur par celui qui était monté dans la Golf de Volkswagen (ben oui, c'est le même groupe, le même moteur sert sous plusieurs marques). Evidemment ça n'a pas servi à sauver la marque, parce qu'à part le moteur, tout était vieillot dans la Trabant. Du coup, au début des années 1990 les ventes se sont effondrées, et finalement la production a cessé.
La Trabant a une particularité, c'est une voiture que l'on dit en plastique... En réalité, la structure est métallique mais les revêtements sont tous en "duroplast", un plastique spécial comportant des éléments textiles dans sa composition. D'autre-part la Trabant est lente et d'un confort assez relatif. En Allemagne, la blague sur la Trabant est un genre en soi. Par exemple, à quoi sert la résistance de dégivrage de la vitre arrière? Ben, à pas avoir froid aux mains quand on pousse...
Autre caractéristique, dans les années 1970-80, l'incapacité des usines saxonnes à satisfaire la demande était telle que les délais de livraisons, pour le commun des mortels, pouvaient atteindre dix à quinze ans... On pouvait naturellement obtenir une Lada ou une voiture de l'ouest dans des délais normaux, mais peu de gens avaient les moyens... Donc la logique voulait qu'une famille commandait parfois une Trabant à chaque naissance, comme ça, ils étaient sûr que le rejeton, une fois adulte, serait sûr d'avoir la voiture...
Enfin, la Trabant a plein de surnoms: Porsche Saxonne (c'est un tout petit peu ironique), chaise à roulettes, carton de compétition, etc. Elle a plusieurs fan-clubs, des festivals et un journal.
Dans le cas de la photo ci-dessus, c'est très particulier parce qu'en fait c'est une plaque de la région parisienne. Les trois lettres que comporte la plaque sont attribuées dans l'ordre (on commence par AAA, puis AAB, AAC et ainsi de suite).
C'est très fort d'avoir réussi à obtenir DDR sur une Trabant, puisque DDR est aussi Deutsche Demokratische Republik, l'Allemagne de l'Est avant la réunification... En plus le propriétaire, qui a probablement acheté la voiture d'occasion en Allemagne, a laissé la plaque de nationalité DDR qui était pratiquement obligatoire à l'époque...
Après, je précise: je n'ai pas de voiture, et bien qu'on prétende que la Trabant, en dépit de son inutilité dès qu'il s'agit de faire de grands trajets (rouler à 90 sur l'autoroute en étant secoué et assommé par le bruit a peu d'intérêt), est une bonne voiture de ville (petite et maniable), je n'en achèterai pas... De toutes façons, ça servirait à rien, j'ai pas le permis de conduire... Pis la mode berlinoise juste après la réunification, c'était d'avoir une voiture japonaise, la Trabant, ça faisait ringard... D'ailleurs ça fait toujours ringard, mais maintenant c'est une qualité.

Opération Sisyphe