Pnumekin, le cas que tu soulignes, même quand on le sait, c'est déstabilisant. Ce qui m'est arrivé, c'est qu'un soir, avec des amis dans une voiture, bien fatigués, franchement comateux (sauf le conducteur, je vous rassure), on suivait depuis dix minutes la direction de Kotrijk qui est devenu Courtrai ou l'inverse, subitement, d'un carrefour à l'autre. L'orthographe étant très différente (pour une sonorité finalement assez proche), le fait de ne plus avoir visuellement l'indication que nous suivions depuis un certain temps, nous a fait louper une sortie...
Chose entendue en gare de Lyon-Part-Dieu. Les annonces étaient faites par un automate qui a dans ses mémoires le nom de toutes les gares desservies... en Français. Ce qui donne:
"Mesdames et messieurs - clic - le train - clic - express - clic - numéro - clic - trois - clic - cent - clic - quinze -clic - à destination de - clic - Modane - clic - Turin - clic - et - clic - Milan - clic - va entrer en gare - clic - clic - voie - clic - G"
Ceci étant fait, le bidule répète la même chose en italien et en anglais... mais sans changer "Milan et Turin". C'est dire si ça sert à quelque-chose.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Tres utile en effet!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Concernant les villes belges, les premières fois que j'ai traversé ce pays, je me suis aussi fait avoir pour certaines (mais maintenant je me méfie...).
Par exemple la ville de Mons qui s'appelle Bergen sur les panneaux flamands. En fait, les deux signifient la même chose, "bergen" étant bien la traduction de "montagnes", soit "monts" ou "mons" en vieux français. Mais quand on ne connait pas le néerlandais, ça surprend.
A propos de la géographie vue par les américains, mon père m'a déjà raconté que quand il naviguait, après avoir débarqué une fois aux USA, on lui a demandé d'où venait son bateau. Il répond donc "de France", mais le type s'interroge, "c'est où ça la France?", alors un de ses collègues lui dit "mais si, tu sais, c'est à côté de Monaco".
Il y a aussi ce chanteur d'un groupe américain qui s'appretait à faire une tournée en Europe. Le journaliste lui demande "allez-vous jouer en France", il répond "oui, nous viendrons à Paris et à Lausanne"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Bon, Lausanne est pas tres loin de la France (20km en traversant le Leman), mais quand meme....

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Et puis, les américains, ils doivent être un peu perdus, avec leurs villes qui ont des noms de villes européennes ou autres (je crois qu'il y en a une qui s'appelle Bethléem, c'est bientôt de saison, ça !)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ma copine a de nouveau l'internet, après plus de 8 jours de silence radio. Nous chattons de nouveau entre Londres et Paris : c'est magique!
Fred Belmont

Nous venons de votre futur!
Chouet... c'est dur une relation à distance.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
On s'est d'abord connus à Paris mais son boulot l'oblige à gagner l'Angleterre. Mon amie est distante mais l'Internet et la webcam nous rapprochent! Loin des yeux et proche du coeur!
Fred Belmont
Bah, et à trois heures de train, aussi, vous pouvez passer le dimanche ensemble... ou vous retrouver à mi-chemin, à Lille.
À moins que tu ne sois plus à Paris, au fait, je ne me souviens plus.
-Edité le: Mercredi 24 novembre 2004 à 14:39 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je suis toujours parisien et j'ai déjà passé deux week-ends à Londres avec elle!
Fred Belmont,
champion de la Fidélité

waou c'est trop cool ça !
Paul Eluard![]()
Eh bien, ça nous fait plaisir, c'est très beau 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
voui, tout à fait !
Paul Eluard![]()
Que devient Sopid? Je le sais Québecois et marié à une Chinoise près de Pékin. Mais nous n'avons plus de ses nouvelles!
Quelqu'un d'autre drague-t-il une asiatique sur ce forum?
Fred Belmont