Au fait Kroco Poco ô votre sublimatique grandeur...etc, j'ignore toujours comment tu va m'envoyer mon chatiment, mais, cela ne servira plus à rien, mes soeurs se sont occupées de me punir de ma désobéissance passagère (aaaaaahhhhh, c'est horrible !!!!!!!! non pas Lorie pitiéééééé !!!!!!!)

Il était Vinéen et bleu
...elle était Japonaise et jaune
...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant verts
Pol - Les Archanges de Vinéa
Mais Kroco est un gentil! Il est devenu gentil depuis qu'il a édicté le nouveau programme de son gouvernement. Je te signale d'ailleurs que les inquisiteurs sont souvent des méchants dans la littérature populaire et dans les films, alors que les pauvres hérétiques persécutés sont les gentils. Je sais, c'est pas juste, je sais, tu protestes (tu vois, je t'ai "réformisé"), mais c'est comme ça!!! Nananèèèèreuh! :p
Avant de lire que tu faisais référence à Gottlib, j'ai un instant cru qu'il s'agissait de Bioman Gottlib, c'est très intellectuel, je dirais même que c'est éthi... héli... euh... élitiste. La vraie culture populaire, que même moi je peux comprendre, de nos jours, c'est Bioman. Je cite:
- Je suis le méchant, je poursuis la gentille.
- Je suis la gentille, je suis poursuivie par le méchant.
- Mais pourquoi il me poursuit?
- Parce que tu es la gentille, et lui c'est le méchant.
- Mais c'est complètement con, ce que tu dis?
- Pas grave, c'est pour l'exportation.
Remarquez la finesse du propos, la logique incontestable du raisonnement, le niveau soutenu de la langue et la déontologie des acteurs, scénaristes et producteurs.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Mais voilà un vraie intrigue Hallberg !!! Quel suspence !!! Quel ... j'en perds mais mots !!! ( je voulais dire mon latin... mais bon je l'ai pas alors pour le perdre...)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
ah ah!!!
Ma culture vous épate, hein?
C'est ça que d'avoir fait "hypokhâgne" et "khâgne"!!!

Opération Sisyphe
L'allusion à Gottlib, c'était les tartes à la crème que se prends le fidèle compagnon du héros.
Sinon, pour mon développement sur les gentil et les méchants, il était purement personnel et basé sur l'observation...des mondes imaginaires, bien sûr !
Eh oui, nous les inquisiteurs n'avons pas le beau rôle dans la littérature, mais ce n'était pas en temps qu'inquisiteur que je venais assister à la cérémonie. Ne puis-je jouer plusieurs rôle à la fois ? Bon, c'est vrai je crains avoir causé l'arrestation de Gobol (ne comptez pas la revoir avant un moment)
tu m'as "réformisé" ? qu'est-ce que ça veut dire ? que je vais acquérir le rendement des Pasteurs allemands au lieu de celui des inquisiteurs ? dans ce cas, je vais m'améliorer un grand coup ! 
Bon, puisque Kroco Poco a eu accès à la rédemption, j'accepte que la cérémonie se poursuive, à la condition qu'il remplace le "Dictature" de son parti par "Démocratie".
Ou alors on adopte la méthode jésuite. çà veut dire "Démocratie" pour ceux qui le souhaitent, "Dictature" pour les autres. comme ça tout le monde est content !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Rendement, rendement, bon-sang, mais c'est un vrai petit stakanoviste! Dis-donc, le héros du travail, respecte quand-même les règles de sécurité ou on t'envoie sur Ixo.
- Ne pas fûmer en montant son Bûcher®.
- Ne pas se tenir face au vent.
- Vérifier que les liens du supplicié sont conformes aux normes européennes.
- Ne pas porter de vêtements amples.
- Prévoir des barrières de sécurité en nombre suffisant pour les spectateurs.
- Porter des gants isolants.
- Alumer simultanément en trois points au minimum pour éviter de déstabiliser le bûcher.
- Bien refermer la boîte avant de gratter l'allumette.
- Cramer les gens à plus de dix mètres de toute construction, à plus de 50 mètres de toute installation classée nuisante par le ministère de l'équipement.
- Se reculer à plus de 5 mètres pendant la combustion.
- Les suppliciés sont priés de s'assurer de ne pas porter de vêtements synthétiques afin de respecter les normes sur l'émission de gaz polluants lors de leur combustion.
© AFNOR.
Alors attention, Kaldorion, respecte bien les normes. Ben oui, on tient à toi, on voudrait pas que tu aies un accident du travail.
(Bûcher® est une marque déposée de Fanatic SARL. Ne pas avaler. ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois et aux hérétiques. Effets secondaires non souhaités: brûlures. Lisez bien la notice et consultez votre pharmacien)

Opération Sisyphe
Ah Ah Ah, on ignore tout de l'histoire ! 
Un inquisiteur de l'église Catholique n'as pas le droit de prononcer une peine de mort, et encore moins de l'exécuter !
Par contre, excommunier, ça il peut, c'est ça qui fait le rendement !
Par contre, pour les protestants, tu as bien raison, c'est comme ça qu'ils font !
Nous, nous sommes de petits amateurs procéduriers ! 
-Edité le: Mardi 20 avril 2004 à 12:02 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Hum...hum...c'est pas joyeux...joyeux par là !!!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
non...pas du tout...
Il était Vinéen et bleu
...elle était Japonaise et jaune
...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant verts
Pol - Les Archanges de Vinéa
pas vraiment....non....
Les inquisiteurs c'est pas plutôt les pendaisons? Comme à Salem. A ... non ...là c'étaient des sorcières qui étaient tuées...c'étaient des inquisiteurs quand même,non?
PS
je m'escuse Kroco Poco, le seul nom de "dictature" me fait exploser les tympans. Je trouve que tu est un gentil tyran.
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Je profite de l'absence de Kaldorion pour préciser que dans ce cas, ce n'étaient pas des inquisiteurs mais des puritains anglo-saxons. L'inquisition est une institution catholique.
Je précise aussi, avant que la confusion n'intervienne, que j'espère qu'on ne mettra pas sur le dos du courant de pensée auquel j'adhère, la Réforme luthérienne allemande, la responsabilité des "protestants" anglo-saxons. L'anglicanisme et tous ses dérivés sont nés d'un opportunisme politique de la monarchie britannique.
Si l'on considère, pour faire très simple et très rapide, qu'au XVIe siècle le luthéranisme et son origine la devotio moderna(1) ont recherché une religion moins gestuelle, moins codifiée, moins pragmatique, plus centrée sur l'individu (2), libérée de phénomènes de "pensée unique", et pour tout dire moins mystique car elle voyait dans certains aspects du catholicisme des restes de la pensée magique ou de la pensée superstitieuse, alors là, l'anglicanisme et ses dérivés sont très loin! Ils mettent en œuvre une pensée aussi systématique, si ce n'est plus, que le catholicisme. Je vous dirais bien tout ce que j'en pense sur des points de théologie, comme la théorie de la liberté chrétienne par exemple, mais ce n'est pas le lieu.
En bref ce sont des "protestants" dans la mesure où ce ne sont pas de catholiques ni des orthodoxes, mais ça n'a pas grand-chose à voir avec nos "Huguenots" continentaux.
Et puis zut, les sorcières cramées, nous aussi en Europe on sait faire (3)! 

Notes:
(1) À l'attention de Kaldorion, tu l'auras compris il ne s'agit pas du luthéranisme tel qu'il s'est érigé comme système "concurrent", comme religion obligatoire dans certains Etats allemands et tout le tralala. Je parle des idées des années 1500-1520, dont j'espère que tu as remarqué qu'elle font le fond de ma pensée bien plus que le protestantisme "système" dont je veux bien te concéder qu'il représente un facteur de division regrettable au sein de la civilisation européenne, et que j'en exclus aussi les bêtises énormes voire les propos haineux que Luther en tant qu'homme, tout comme Erasme, Bucer, Müntzer voire même Melanchthon (ça fait mal de descendre ses héros) ont pu proférer dans leur orgueil et dans leur obstination à être "contre ceux qui sont pour".
(2) Une inteprétation fait d'ailleurs de cette mouvance un des prémices de la "première révolution bourgeoise", donc une manifestation précoce de ce qui est à l'œuvre en 1789 (et pas 91-92, confondez pas les torchons et les serviettes). Je ne vous cache pas que cette interprétation, je suis allé la chercher chez mes amis allemands, il s'agit d'une version de type "Marx revu par la RDA". Ceci dit je ne vous cache pas non plus que la "devotio moderna", c'était profondément élitiste et bourgeois à l'époque, puisque ça s'adressait qu'à des couches instruites et surtout lettrées. Moi, si je me permets de penser comme ça au XXIe siècle, ce n'est pas par élitisme, mais simplement parce que dans l'Europe actuelle la majorité des gens savent lire et qu'on est assez malins aujourd'hui pour avoir des institutions, publiques ou privées, qui tentent de résorber l'illettrisme là où il existe encore sur notre continent.
(3) Kaldorion reconnaît ici l'habituelle étendue de ma mauvaise foi dans un humour noir du type carbonisé.

Opération Sisyphe
Que te répondre, sinon que je suis d'accord... et merçi de ta précision pour "l'inquisition anglaise", qui n'as pas de lien avec la religion Catholique... sinon que "l'inquisition Anglaise" à flambé les Catholiques qui refusaient des se convertir (pour moi, il s'agit d'une faute énorme, car le droit le plus fondamental de l'homme est de pratiquer la religion de ses pères à l'endroit ou ils la pratiquaient
(à cet égard les Catholique ssont criticables dans leurs méthodes vis à vis des celtes, n'est-ce pas, Lucterios ?)
Evidemment, je ne partage pas l'avis des protestants sur la "superstition Catholique", mais bon, ça n'as même pas besion d'être dit tellement c'est évident, et ce n'était pas le sujet. Hallberg décrivait les idées, et sa description me semble honnête.
Par contre, je rigole quand je pense qu'il y a des hérétiques d'hérétiques... et des hérétiques d'hérétiques d'hérétiques.
Tu constate toi même que le gros reproche qu'on peut faire aux Catholiques, et bien les protestants tombent dedans.
Normal, dirais-je, il sont des principes qui gouvernent le monde (je ne parle pas des horreurs antisémites, mais du principe que la religion doit unir les populations pour que le système soit viable. c'est pourquoi le système protestant débouche soit sur une religion comparable au Catholicisme, mais avec l'unitée chrétienne perdue, soit sur une multitude de sectes, dont les plus actives se répendront le mieux, comme c'est le cas pour les évangélistes.)
C'est pourquoi le protestantisme restera, hormis peut-être de rares exceptions, au début, quand ils vivaient encore sous un système Catholique (bah oui, 1517, ce ne sont pas les protestants qui commandent, non ?) un beau rêve. Mais finalement le rêve fait vivre !
Ah ah, tu fais partie, Hallberg, ce me semble, que la révolution n'est pas d'un bloc, qu'il y a 89 et 91-92... je t'avoue que je n'ai pas encore d'avis définitif sur la question, mais que je suis disposé à te croire.
Pour les sorcières, tu as raison, les protestants d'Europe aussi, ils savaient faire !
(je déteste l'humour noir, mais quand les autres en sont la cible, ça passe ! 
-Edité le: Jeudi 22 avril 2004 à 09:09 par Kaldorion-
Hou le vilain, "quand les autres en sont la cible, ça passe"!!!
Que dire de plus, sinon que pour ma part je me réclame d'idées de la Renaissance* qui, dans les termes, ne sont pas religieuses (l'idée de "religion protestante" étant paradoxale vis-à-vis de ces idées) mais représentent en quelque sorte l'irruption de l'individualité, le souhait d'associer tant que possible rationnalité et sensibilité, dans la pensée chrétienne. Et contrairement à la religion catholique qui se veut universelle, cette pensée est spécifiquement européenne et continentale, elle est adaptée notamment au rapport qu'entretiennent les européens au couple passion/raison, et en faire du prosélytisme en Asie ou en Afrique serait aberrant. Quand tout ceci, néanmoins, a accouché d'une religion protestante, certains l'ont fait. C'est en ce sens, Kaldorion, que je dis parfois ne pas apprécier le prosélytisme.
Les opinions que je défends ont une capacité à cimenter une civilisation et une culture bien plus faible qu'une religion. Faut bien savoir reconnaître ses faiblesses!
Du coup, moi, les "protestantismes" anglo-saxons, je m'en sens peut-être encore plus éloigné que du catholicisme.
____
*d'une part la Devotio moderna, née de l'influence de l'humanisme mais pas créée par lui, d'autre-part l'utopie de la "Reformation" dans son acception la plus pacifique, notamment Philipp Melanchthon qui passait derrière Luther pour éviter que ce dernier ne mette l'Europe dans un sacré pétrin. Malheureusement ça a raté.

Opération Sisyphe
"quand les autres en sont la cible, ça passe" je plaisantais, Hallberg, je plaisantais !