Ca sert à quoi, un médecin qui ne soigne pas ? Parce que bon, je veux bien, moi, mais le trou de la sécu, s'il sert à engraisser des médecins bidons, ben zut alors !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
J'ai fait un rêve absolument extraordinaire, qui a duré un certain temps. Je me suis même levé boire un verre d'eau au milieu et j'y suis retourné...
L'ensemble du rêve tourne autour de mon père qui aurait eu des talents cachés.
Lors d'un de mes séjours à la maison familiale, mes parents m'invitent à découvrir un bidule qu'ils ont installé en plein air, à la hâte et en mon honneur paraît-il.
Au milieu trône un jeu loufoque, d'invention paternelle, consistant en un parcours sur lequel il faut faire rouler des balles. La chose ne m'occupe qu'un temps, le plus extrordinaire étant à côté...
En effet, le terrain occupé par cette installation est délimité par des panneaux d'exposition, pratiquement de véritables cimaises très "pro". Le tout présente une série de dessins, des planches complètes à différents niveaux d'achèvement pastichant des bandes dessinées, notamment Franquin et Morris, une série de "détournements" d'oeuvres d'art (tableaux, affiches de cinéma), et enfin, une collection de "faux journaux" parfaitement bien imités, tous en langues plutôt exotiques (arménien, hébreu, turc...) vantant la carrière d'un artiste méconnu (mon père) et remontant à toutes les périodes de sa vie d'adulte... Les plus récents comportent même des photos de moi...
Naturellement, la surprise est de taille...
Première explication: pour les journaux, les tableaux et les affiches de cinéma "détournés", dans une association où il donne (réellement) des cours de dessin technique à des jeunes, il aurait en échange passé du temps, en grand secret, à apprendre l'informatique et à réaliser par ce moyen les faux journaux et les oeuvres détournées.
Seulement le mystère s'assombrit encore quand on pense que ses pastiches concernent pour la plupart des genres artistiques pour lesquels il a habituellement peu d'estime, comme la BD humoristique, ou encore des affiches de films qu'il est censés ne pas avoir beaucoup aimés - et même si l'on trouve aussi des auteurs qu'il aime beaucoup, notamment Clint Eastwood et Wong-Kar-Wai.
La seconde surprise m'attend à la cave, comme il se doit, où il me montre une collection d'imposants volumes, sous reliure de cuir. Certains sont remplis de dessins variés dont les premiers représentent tous l'environnement familier de son adolescence (et donc la petite ville de mes grands-parents paternels). D'autres volumes regroupent des planches de bande dessinée dont je me rends compte avec stupeur qu'elles composent en fait des récits complets... Il y a là encore des pastiches de Franquin et de Morris, mais aussi et surtout des histoires totalement nouvelles dans un style de dessin "réaliste".
Alors que je m'extasie devant tout ce que je découvre, ma mère le prend comme une évidence: ça lui est venu comme ça, ça n'a rien de si extraordinaire, tu écris bien des alexandrins, toi (notez qu'à ce sujet, dans mon rêve, je n'étais pas devenu particulièrement plus prolixe que je ne suis actuellement, c'est-à-dire que ce n'est pas une véritable activité mais une manie qui me reprend tous les six mois).
La troisième partie du rêve est naturellement la plus frustrante, parce que je cherche à percer ce mystère: pourquoi avoir fait un secret d'un talent artistique fructueux pendant si longtemps? Pourquoi avoir fait "officiellement" la fine bouche devant certains auteurs et certains genres (Franquin, les films mélodramatiques, la science-fiction...) tout en leur rendant de secrets hommages? Pourquoi tout d'un coup me révéler le tout en grande pompe avec pour excuse l'inauguration de ce jeu abracadabrant (constitué principalement de "gouttières" en carton épais, suspendues à hauteur d'homme, installation dont on dit par ailleurs qu'en raison de son matériau, elle ne survivra pas à la première pluie)? Naturellement, comme dans tout rêve qui se respecte, c'est exactement au moment où j'allais recevoir les premières réponses et poser les questions les plus cruciales que je me suis réveillé...

Edité Mercredi 2 mai 2007 :10:02 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
Sehr Interessant ! Soooooo !!!!....
alterius non sit qui suus esse potest
T'as peut-être fait une erreur diplomatique en mettant des "s" à "créatures divines". Bon, d'un autre côté, l'expression "créatures divines" peut parfaitement représenter Vulcain et Ernest en train de se boire une bière...

Opération Sisyphe
Oui, le pire, c'est que quand je parle de "créatures divines", le s est de trop. En fait, je rêve que je suis installé dans un théâtre antique, à écouter une pièce d'Euripide, et que Vindonissa est assise sur mes genoux. Voilà ! 
Edité Mercredi 2 mai 2007 :23:16 par Lucterios
Bien, je préfère...
Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
Ben lui il rêve du bonheur parfait et moi de la fin du monde !
Parce que mon dernier rêve, pas plus tard que cette nuit, c'était dans un grand immeuble, et tout était en ruine ou le devenait très vite. Il était urgent pour nous (me demandez pas qui, j'en sais rien) de partir, mais on était coincés là-dedans. Et j'apprends que c'est parce que TF1 (ils occupaient une partie des étages supérieurs) a bousillé sa clim' que tout s'est détérioré très vite à cause de la chaleur, et qu'on va tous y passer !
Bah tout est normal, alors: ce qui aurait été cauchemardesque, c'est que les gens de TF1 sauvent le monde...

Opération Sisyphe
Certes. Dommage que je ne me souvienne plus du rêve dans ses détails...
Ah tiens à propose de TF1 ^^ mon cauchemar d'il y a quelques nuits..
Y'avait Hall (désolée) et moi.. tous les deux on était au Goulag pour opposition politique
Me souviens plus des détails par contre!
Tout ça, c'est la faute du Hall qui m'a traumatisée sur MSN!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ooops pardonnez-moi 
Je modifie donc :
Y'avait Hallberg et moi.. tous deux on était au [barre]Goulag[/barre] camp de rééducation par le travail [barre]pour opposition politique[/barre] parce qu'on a tiré langue au monsieur et que d'abord c'est malpoli!!
C'est mieux comme ça, non?
Déjà que les "Men in Black" ont fait pété ma télé... jvoudrais pas qu'ils touchent à mon bébé *ordinateur*
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)