C'est vrai que ça c'était injuste !!! Mais, un avantage de l'uniforme, c'est que ça évite les distenction sociale au point de vue de l'habillement.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
En fait, je crois que ce qui ne plait pas aux gens c'est de se sentir oblige de faire quelque chose.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C surement une des principale raison!!!!
Pourtant, quand on travaille on est bien obligé de faire quelque chose, que se soit au collège, dans les écoles supérieures, en fac ou dans la vie professionnel !!!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
C la vie en société.....
Si on veut qu'il y ait tant soit peu d'ordre il faut qu'il y ait des obligations (on dit bien les droits et les devoirs d'un citoyen...) La loi, elle sert à protèger en quelque sorte... mais elle inclut aussi des obligations. Mais il est vrai que dans une certaine limite nous ne sommes pas des esclaves et nous avons droit à un peu de liberté (sa liberté s'arrête où commence celles des autres... où une phrase dans le genre)
Si tout le monde pouvait t'entendre...
en fait, quand on parle "de droits et de devoirs", les gens comprennent "ce qui est autorisé et que je n'ai donc pas besoin de faire" et "ce qui est interdit et qu'il faut donc que je fasse absolument".
Exemples: les gens ont le droit de voter, donc ils ne votent pas. Ils n'ont pas le droit de rouler plus vite que la normale, donc ils foncent...
Concernant le vote, je pense que ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre. Comme disait un comédien, je ne sais plus lequel, "si vous ne voulez pas vous occuper de la démocratie, c'est elle qui va s'occuper de vous, et pas forcément comme vous auriez voulu".
Pour la vitesse, ceux qui sont contre l'instauration du délit de grand excès de vitesse ont forcément quelque chose à se reprocher, une volonté d'enfreindre la loi.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je suis tout affait d'accord avec toi concernant le vote... les personnes qui ne le font pas n'ont plus le droit de se pleindre.
Je pense qu'aujourd'hui les gens n'aiment pas se sentir obligés de faire quoi que ce soit, mais à cause de ce comportement on va finir par être de moins en moins libre. C'est vrai, regardez le calvaire que ca va être de prendre la voiture... si tout le monde respectait les quelques contraintes, il y en aurait pas de nouvelles.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C certain...et partout pareil...
Pnumekin a écrit : Concernant le vote, je pense que ceux qui ne votent pas perdent le droit de se plaindre
C'est pour ça que je vote toujours, parceque je veux pouvoir me plaindre à qui mieux mieux.
Remarquez, ceux dont le candidat est élu, ils me semblent qu'ils perdent en partie aussi le droit de se plaindre. (ils n'avaient qu'à voter pour un autre).
Moniia a écrit : dans notre école, il y a 40 ans, il n'y avait que les filles qui avait un uniforme et C surtout ça qui était injuste!!!
c'est vrai que ça c'est injuste, mais, à l'échelle de la France, l'uniforme concernait aussi bien les filles que les garçons
-Edité le: Mardi 29 juin 2004 à 10:25 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Le seul avantage de l'uniforme a l'ecole etait d'eviter les jalousie que l'on trouve parfois actuellement a propos des vetements.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

J'adhère à 100% à cet affirmation GM
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Merci, mais t'as oublie le L, j'y tiens!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Effectivement, l'uniforme a au moins ce mérite: on ne distingue plus les classes sociales entre les élèves.
D'ailleurs, ça limite le racket. Les uniformes n'étant généralement pas des Nike ou autres marques "racketables".
Finalement ils avaient peut-être raison dans le temps...
Et dans les pays où l'uniforme est toujours en vigueur comme en Angleterre, ou au Japon.
C'était pas "rien que pour nous embêter" qu'ils imposaient un uniforme dans l'école.
En plus il n'y aurait pas toutes ces histoires de foulards, bandanas, etc...
Tout le monde pareil !
Comme à l'armée...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
et au moins c'est une excuse en moins au niveau de la raillerie!!!!