Notifications
Retirer tout

388 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
24.6 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Cependant, en Angleterre (je pense que c'est pareil au Japon) les uniformes sont différents dans chaque école, et dans la rue, on voit la différence entre ceux qui vont dans une école de "riches" ou de "pauvre".

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Par ailleurs, on m'a raconté qu'en Grande Bretagne, certains avaient une drôle de façon d'appliquer l'uniforme: il s'agissait d'une école qui ne fournissait qu'une cravate, et qui se contentait de prescrire la couleur et la longueur des autres vêtements. Ce qui fait que, les pantalons et jupes noires pouvant se trouver aussi bien chez les tailleurs de luxe que chez TITAN, les élèves pouvaient continuer à voir les différences sociales entre eux.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Au Japon, l'uniforme est "uniformisé" pour chaque ecole, et est en general uniquement diponible que dans quelques boutiques, donc pas de risque d'avoir une version "riche" et une version "pauvre" dans la meme ecole. Et meme entre ecoles, il y a une "standardisation" pour justement limiter les problemes de classes.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ce n'est pas plus mal!!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

A (re)introduire ici!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Là je ne suis pas si sûr qu'il faille le faire en Europe continentale. Ce n'est pas aussi schématique et ça mérite réflexion.

Pour avoir la paix, je ne dis pas, ça éviterait beaucoup de problèmes (vols, racket, préjugés sociaux...)

Mais plus profondément, comment veut-on éduquer les plus jeunes? À mon sens, apprendre la tolérance, ce n'est pas se débrouiller pour masquer les différences (socio-culturelles entre-autres), mais apprendre aux gens à reconnaître, accepter, comprendre les différences, à vivre ensemble et à tirer parti de la diversité.
Ceci passe évidemment par un apprentissage de ce en quoi consiste un art difficile: être soi-même et laisser les autres en faire autant. C'est un projet d'éducation civique, en somme.
Moi je suis idéaliste, l'uniforme est pragmatique, il doit exister un juste milieu entre les deux, non?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bien sur, mais pour ton ideal, il y a du boulot. Je sais pas si tu as mis le nez dehors ces derniers temps, mais plus le temps passe, moins les gens sont tolerants!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben oui, c'est pas de ma faute. Si tous les gens étaient exactement comme moi, c'est à dire tolérants, tout irait mieux, c'est donc de la faute des autres.smileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai jamais pretendu le contraire!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Trouver un juste milieu donnera forcément un règlement ultra compliqué. La conciliation étant l'art d'embrouiller tout le monde pour que rien ne change au final, mais que tout le monde ait eu l'impression d'avoir obtenu ce qu'il voulait...

Concernant la tenue vestimentaire, le paragraphe concerné dans le règlement d'une école peut soit:
- Tenir en une seule ligne: "Le port de l'uniforme est obligatoire"
- Soit ne pas exister du tout, et dans ce cas les élèves peuvent venir en costume-cravate, en maillot de bain, en pyjama, en survêt, en djellabah, nus, en treillis militaires, vêtus de peaux de bêtes, avec un pâgne égyptien, en armure médiévale, etc.
- Le famueux "juste milieu" donnerait un texte de plusieurs pages avec une liste de ce qui est recommandé, déconseillé, interdit, avec les exceptions médicales, religieuses, philosophiques, etc. Bref, de quoi rendre tout le monde mécontent.

Dans le cas de l'uniforme, aucune contestation n'est possible, et c'est donc la voie de la simplicité. Quand on va à l'école, ce n'est pas pour un défilé de mode...

Concernant les uniformes japonais, certes ils diffèrent d'une école à l'autre, mais uniquement sur le choix des couleurs et autres détails mineurs. Dans l'ensemble ils sont tous dans le même genre. Pantalon pour les garçons, jupe plissée et chaussettes hautes pour les filles, chemise blanche et cravate pour tout le monde.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Exactement ce que je disais plus haut. Du coup, il n'y a pas non plus de differances entre une ecole "riche" et une ecole "pauvre"!

Pour nos ecole occidentales, il y a un milieu, peut etre pas tres juste, mais bon, je le donne quand meme : Tenue correcte exigee!

-Edité le: Mercredi 30 juin 2004 à 17:39 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je ne sais pas si à l'école les vêtement ont un rapport avec les classes sociales par contre le fait que les parents tolèrent ou non "la mode" fait quelque chose: on est jugé à partir de ça!!!! on a des parents "classiques" et on doit l'assumer

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Dans mon collège, il y a une classe bien distinte.C'est un groupe de personnes qui se croivent supérieures aux autres parcequ'ils ont beaucoup d'argent, ils le montrent surtout en s'habillant avec des marques : Louis Vitton, Dior, Burbery, Von dutch... et j'en passe... Les uniformes ne permettraient pas cela, tout le monde est habillé pareil.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Après, c'est aussi une question de jalousie ou de non tolérance... c'est fou l'importance qu'ont les vêtements à l'école (collèges, lycée), on ne le voit pas autant à la fac (du moins celle où je vais) et dans le monde du travail.

Mais, je pense que c'est tout de même important que les élèves s'habillent comme ils le souhaitent, ca leur permet de s'exprimer et c'est aussi un mode d'identification auprès des autres.

Le plus gros problème concerne en effet les marques... ce sont les marques qui devraient être interdies à l'école !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Oui, chaque vêtement à sa marque même si elles n'ont pas la même "importance" sur le marché !!

C'est vrai que les vêtements permettent un peu de nous identifier... Mais il n'y a pas que les vêtements qui ont ce but...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Page 19 / 26
Share: