Qu'est-ce que je vo...

Notifications
Retirer tout

Qu'est-ce que je vous sers?

701 Posts
39 Utilisateurs
0 Reactions
40.2 {numéro}K Vu
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Eli m'a parlé de biscuit de noel....
connait pas, c'est quoi???
C'est quoi les différentes spécialitées de noel de vos régions/ pays?

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Val ! Suffit qu'on parle de cuisine sur MSN, trois secondes après c'est sur le site... ventre à pattes, va ! smiley

Chez nous les biscuits de Noel ne sont pas de la cuisine compliquée (comme tout le reste d'ailleurs) parce qu'on les produit en grande quantité (famille nombreuse) et on ne veut pas y passer des jours...

Donc on achète les pâtes déjà prêtes à la Coop, on les abaisse un coup au rouleau puis on découpe des formes dedans (les enfants peuvent le faire), ensuite sur une plaque et hop! au four... quelque fois on badigeonne les milanais avec de l'oeuf pour que ça soit doré. Il y a aussi une certaine sorte de biscuit au chocolat qu'on roule dans le sucre au lieu de la farine.

Ensuite on met tout dans des boîtes et ça attend Noël (c'est à dire qu'on prévoit un peu plus de biscuits parce qu'une certaine partie se fait déjà manger quand même... laissez mon frère à côté d'une boîte de biscuits elle est vidée en moins de deux, et mon neveu a déjà des tendances semblables, ça promet!)

PS oui je suis de retour chez moi, frères, soeurs, neuveux et chat présents mes cousins arrivent samedi, la maison commence à retrouver le chahut habituel ça fait du bien... smileysmileysmiley Vive Noel !

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

De Lyon proviennent les papillotes, chocolats la plupart du temps fourrés praliné enveloppés dans des papiers métalisés avec des franges... La tradition veut que chaque papier contienne une citation littéraire ou une maxime, mais les papillotes bas de gamme contiennent des blagues minables. Normalement c'est censé être régional, mais on en trouve désormais ailleurs.

À Berlin on adore les Lebkuchen, des petits gâteaux moëlleux que l'on peut enrober de chocolat et qui peuvent avoir plusieurs formes différentes. En théorie ça a été inventé à Nuremberg, mais bon, à Berlin on en trouve tout le temps pour les fêtes. J'en ai vu à Paris également, mais c'est beaucoup plus rare.

Dans les rues, à Lyon en particulier lors de la fête des Lumières le 8 décembre, et dans beaucoup d'autres villes sur les marchés de noël, on vend des gobelets de Glühwein alias vin chaud, c'est du vin rouge parfumé aux agrumes ou à la canelle et d'autres épices, que l'on sert chaud.

À Paris, je n'ai pas réussi à identifier un particularisme fort, il faut dire que sur les marchés de Noël de Paris arrivent des spécialités de toute l'Europe, à l'image de la population d'ailleurs. Je me suis promis d'y faire un tour ce soir, d'ailleurs. Si les parisiens veulent faire un tour de marchés de Noël, qu'ils se joignent à moi.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

smiley j'ai pas encore fait un marché de noël encore, mais bon, au cas ou je sois motivée ce soir, tu vas ou? et vers quelle heure?
on sais jamais, si je suis motivée! (mais je promet rien du tout)
Pour Pearl, je pense pourvoir répondre à sa place qu'elle pourra pas venir! (hé oui, les études....)

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi? Je sais pas. Si je le fais je te recontacte.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi j'ai fait le marché de Noël à Lyon et à Montpellier (hier avant de prendre le train) et bien celui de Lyon est 100 fois mieux.
C'est dommage, cette année, il pleuvait, alors on a visité en coup de vent. Mais il y a beaucoup d'exposants. Moi j'adore ça.
On a mangé une tartiflette rapidement et on a filé.

A Montpellier, ils proposaient de l'aligot. Vous connaissez ?
En fait c'est une spécialité Aveyronaise, c'est une purée de pommes de terre avec de la tome fondue. On le mange généralement avec des saucisses. C'est délicieux !

Par chez moi, il n'y a pas vraiment de spécialité, elles viennent plutôt des villes ou départements alentours : Sète, cévennes, aveyron...

Pour Noël, dans ma famille, on fait des truffes en chocolat. Dans notre recette, nous mélangeons des Petits Lu écrasés à la pate de chocolat. C'est délicieux. Je la demanderai à ma mère pour vous la mettre dans la partie popotte !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je veux bien faire les marchés de Noël avec vous mais faudrait me dire quand smiley Au cas où que je puisse me libérer hehe!

ventre à pattes

Ah.. toi aussi Val on t'appelle comme ça.. smiley ca fait un point commun en plus ça!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Ventre à pattes toi même smiley

Moi je connais rien aux spécialitées de Noel!
Par contre, c'est bon de savoir ce que les gens mangent à noel!

Moi je sais pas encore quel sera le menu, mais en tous cas, il y aura du fois gras.

Je vous racconterai ça!

Et vous?
quoi de prévu au menu? (je sais je suis curieuse de repas, mais je me prépare comme ça au jour où ça sera à moi de le faire... ya encore le temps, mais on sais jamais!)

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi aussi je suis du style "ventre sur patte".
Je suis gourmande et capable d'engloutir de grosses quantités.
En plus, j'aime cuisiner... alors je fais trop souvent des choses que j'aime ^^

Pour Noël, ma maman s'occupe du repas. Je ne sais pas trop ce qu'elle a prévu.

Moi je cuisinerais pour le nouvel an.
Je prévois chapon, avec haricots et pommes duchesse (assez classique).
Biensur, du foi gras et du saumon fumé smiley
Pour le dessert, j'ai un amie qui nous fera un crumble !

Hummm...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Ce qu'il y a de prévu au menu ? Fondue chinoise. Comme ça pas besoin de passer beaucoup de temps aux fourneaux et c'est convivial. D'accord c'est pas très typique mais bon c'est pas grave, non ?
Pour le dessert c'est mes cousins qui amènent alors ça sera la surprise... (au moins s'ils amènent le dessert ça peut pas être de la choucroute, ce qu'ils aiment à la folie mais qui est la bête noire de mon père et un de mes frèressmiley)

PS ventre à patte n'est pas une insulte pour moi, la plus part des ventres à pattes que je connais sont très sympathiquessmiley ; par ailleurs, généralement de tels individus sont des invités très agréables et ont des performances honorables au restaurant - pas comme moi qui mange très peu c'est galère quand on est invité pour un repas à beaucoup de plats ou qui dure des heures...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

C'est mignon un VAP : moi je suis estomac sur patte.. malheureusement, parce que je ne mange plus à la fac, mes performances se réduisent smiley
(enfin si je mange mais très mal vu que je n'ai que 10minutes.. pour la première fois depuis 5ans, j'ai pris 3kilos sans les perdre dans la foulée.. je vis un réel traumatisme là! smiley)

Pour Noël, il devrait y avoir du saumon, parfumé à l'aneth avec une petite tomate cerise.. du fois gras avec de la confiture de figue (faite par ma grand-mère).. pour le reste je ne sais pas encore! Probablement des fruits de mer pour mes parents (pour moi c'est encore le grand mystère)
Tant qu'au nouvel an.. c'est le même que Thalie smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne suis pas à proprement parler ventre à pattes, ou alors pas tellement sur le plan strictement quantitatif. Comme je mange rarement à midi, je me retrouve parfois le soir avec des gens qui prennent juste une salade, alors que moi, faut que je fasse mon repas principal, donc avec un gros steak...

Sinon, bon, avec mes déplorables fréquentations (dont un grand nombre de juristes et là-dedans, trois ou quatre avocats), ceux avec qui je fais deux jours de sport par an, aussi, on a une habitude, c'est qu'on ne supporte pas qu'une sortie ne comporte pas un bon restau. Chaque fois qu'on se retrouve quelque-part, ce qu'on va manger est toujours une préoccupation majeure. Nous avons d'authentiques ventres à pattes dans la bande, d'ailleurs, qui nous rappellent toujours à l'ordre quand c'est l'heure de manger.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je rejoins le club des ventres à pattes. Mes amies savent en écoutant mon ventre qu'il est l'heure de manger1smiley

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon, c'est un peu tard, mais:

Cet après-midi, j'ai découvert le plus beau marché de Noël de Paris, c'est celui de la Défense. D'accord, c'est de toutes façons toujours très commercial et donc fort loin du sens originel de Noël, et parfaitement nunuche, contrairement à ce qui se passe dans les villes où c'est vraiment une tradition qui fait partie d'un patrimoine (ah les marchés de Noël de Nuremberg et de Cologne...), mais bon, j'ai mes périodes nunuches (et très peu pigeon en fait, je n'achète pratiquement pas). Quand il y a au milieu de tout ça un peu d'artisanat sympa, je ne vois pas le mal qu'il y a à se pencher dessus. J'y ai trouvé un stand de bijoux en ambre qui m'a rappelé de précieux souvenirs en Lituanie (j'ai rarement vécu un voyage avec autant d'enthousiasme, donc je vous bassine avec la Lituanie, désolé, tapez moi dessus pour que j'arrête). En général, donc, au milieu d'indispensables foutaises, il y avait des stands d'artisans qui valaient le coup d'oeil quand on aime ça. Mention spéciale pour les savons à l'ancienne du Moyen Orient et les coffrets en bois peint de Pologne.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

En général, je n'achète pas dans les marchés de Noël.. mais j'aime bien y aller!
Merci de l'adresse, j'y passerai peut-être... l'an prochain smiley
Surtout s'il y a des bijoux en ambre! J'en ai aucun mais j'adore les regarder.
Mon rêve serait d'aller voir les Marchés de Noël en Alsace ou en Allemagne.. je n'en ai pas encore eu l'occasion mais à chaque fois qu'on m'en parle, ça me donne envie!

Edité Samedi 23 décembre 2006 :11:38 par Pearl of Light

(Emilia)

RépondreCitation
Page 34 / 47
Share: