Sauvons les huîtres...

Notifications
Retirer tout

Sauvons les huîtres!

265 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
9,279 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En tout cas, le "qui l'eut cru", c'est pas moi....puisque je n'ai jamais eu d'huitre crue. smiley smiley smiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

C'est quoi la signification de cette expresion ? : qui l'eut cru ??

SKiLL

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Qui l'eut cru est eu est un conditionnel passé 2e forme. Cette expression a bien le sens que la grammaire francaise lui donne : Pour l'expliquer à ceux qui ne connaissent pas toutes les conjugaisons, elle s'emploie après un avènement a pour dire qu'il n'était pas prévisible. ça veut dire :qui (avant l'évènement a) aurait pu croire que a arriverait. avec réponse sous entendue: personne, un peu comme si je dis "qui croirait que Kaldorion est un cardinal et docteur en droit canon". La réponse sous entendue est : personne

Attention, ne pas confondre le conditionnel parfait 2e forme avec l'imparfait du subjonctif.

Ainsi, dans ce cas précis, le "qui l'eut cru" voulait dire "qui aurait pu penser que Kaldorion et Oresias seraient d'accord"

Pour l'instant, c'est très simple.

Parceque dans mon message ssuivant, j'ai fait un jeu de mots. le "cru" en question est le verbe croire, mais "cru" est aussi un nom qui désigne quelque chose qui n'est pas cuit.

Ainsi, comme on parlait d'huites crues, j'ai donné à l'expression le sens : "qui eut quelque chose de cru", c'est à dire : "qui a possédé quelque chose de cru", sachant que justement ni moi ni Oresias n'aimions les huitres crues.

Voila, j'ai dépiauté tout l'affaire.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben moi, j'aime ça, les huîtres ! C'est une véritable institution chez mes parents : quand je rentre en Bretagne, j'ai droit à un véritable plateau de fruits de mer, avec tourteaux, huîtres si c'est la saison, langoustines, araignées, etc.
Vous ne savez pas ce que vous perdez en ne mangeant pas d'huîtres !
Maintenant, je crois que je peux comprendre tout de même, parce que de mon côté, ce sont les escargots que je ne supporte pas... rien qu'à les voir, ça me fait fuir... (Ben oui, Kaldo, Oresias, nous sommes donc sur cette question particulière des huîtres, en total désaccord !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

L'accord miraculeux entre moi et Oresias portait surtout sur le fait que l'homme est Omnivore et peut manger ce qu'il veut, du moment qu'il ne fait pas souffrir inutilement un animal intelligent, ce qui n'est vraiment le cas de l'huitre.

Donc, nous deux ne mangeons pas d'huitres, mais par gout, et justement nous estimons que ça n'a rien de choquant d'en manger.

Est-ce qu'on peut vraiment parler de désaccord en matière de gouts ?

Moi, les escargots, ça ne me tente pas non plus, alors ceux que j'attrape la main dans le sac dans mon jardin, je les donne aux poules, qui elle aussi sont biologiquement faites pour en manger.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Alors je suis rassurée !
Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai tendance à ne pas non plus manger de viande qui a "poussé" en batterie, mais pas franchement à cause des conditions d'élevage, plutôt parce qu'en général, quand tu fais cuire ce type de viande, tu retrouves dans ta poëlle plus d'eau et de graisse que de viande commestible. Donc, quitte à manger de la viande, j'en mange moins, et je l'achète chez un producteur qui la fait grandir sur pattes et en plein air, et qui nous l'échange contre quelques bouteilles de bon vin d'Alsace !

-Edité le: Samedi 18 septembre 2004 à 11:17 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, moi c'est un peu différent.

Bon, je mange aussi du poulet en batterie.

Mais on élève chez nous des vraies volailles. Seulement c'est plus coriace à manger. moi je suis habitué à la viande toute tendre des batteries. Je sais, c'est pas normal, mais c'est comme ça. smiley smiley smiley

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member
Début du sujet  

Mais à faire trop attention... on finit par plus rien manger.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Kaldo a dit:
Donc, nous deux ne mangeons pas d'huitres, mais par gout, et justement nous estimons que ça n'a rien de choquant d'en manger.

Euh, si je trouve ça choquant. Mince, on est à table, quoi, et moi, ça me coupe l'appétit de voir quelqu'un manger des huîtres.

Un peu comme Indiana Jones dans le Templs Maudit.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oresias a écrit : Euh, si je trouve ça choquant. Mince, on est à table, quoi, et moi, ça me coupe l'appétit de voir quelqu'un manger des huîtres.

Tu fais exprès, ou quoi ? smiley smiley smiley je voulais dire de choquant moralement, vis à vis de la nature, etc.

Mais tu as raison, il peut-etre choquant que des gens s'empiffrent d'huitres à coté de personnes comme moi ou Oresias ne supportant pas ça. Que les gobeurs d'huitres le fassent entre eux !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

D'accord les huitre ça ne donne pas envie de manger. Un truc verdatre, visqueuses, dégagant une forte odeur...et aussi, si on regarde bien ça fait parfois des petites bulles...BEURK!

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

franchement, il est horrible ce sujet !!!! Morgane, smiley ta remarque lest particulièrement dégoûtante smiley...Personnellement, je déteste tout ce qu'il y a de mou, visqueux ( moules, huîtres, escargots...)
rien que d'y penser ca me donne envie de vomir...smileysmileysmiley

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member
Début du sujet  

Et si les huîtres sont molles comme ça c'estparce qu'elles sont élevées en batterie comme la volaille! Alors, libérez-les!

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

PulkoMandy, une huitre, c'est mou de toute façon, même élevé ailleurs qu'en batterie.

Ensuite on ne peut pas vraiment dire qu'elles soient captives. Une huitre, ça ne parcours pas les oceans.

Enfin, une huitre ne possède ême pas de système nerveux central. tout est végétatif dedans.

La plan de tomate, vu les récentes découvertes est pratiquent au même niveau du point de vue de l'influx nerveux.

Il ne faut pas confoncre animal et système nerveux central

Un animal sans système nerveux central a un "look" d'animal, c'es à dire qu'il ne tire pas son énergie de la photosynthèse, mais de la digestion d'autres substances biologiques, mais il n'est pas pour autant "supérieur" aux plantes.

Donc j'admets que le système nerveux central donne des droits aux être vivants.
mais pas le fait de n'avoir point de photosynthèse.
Donc je mets pratiquement au même niveau la tomate et l'huitre.En tout cas, à coté de ça, un puceron est déja un Albert Einstein smiley smiley smiley

-Edité le: Dimanche 19 septembre 2004 à 20:08 par Kaldorion-

RépondreCitation
SKiLL
(@skill)
Noble Member

... ... même élevé ailleurs qu'en volaille

Heu... sa aurrai pas du etre : ... ... même éleve ailleurs qu'en baterie ??

SKiLL

RépondreCitation
Page 3 / 18
Share: