Oulala mais c'est toute une aventure. Je pensais que c'était beaucoup plus simple que ça parce qu'en voyant les sites personnels comme ceux de Thalie, de Pearl ou tout simplement ce site-là, ça parait vachement simple de faire des choses sympa et esthétiques. Si je veux créer un site comme celui de Pearl ou de Thalie, je peux taper mon texte sous Word et trouver des images pour les liens entre les pages etc.. mais après je suis totalement perdue...
Edité Lundi 12 février 2007 :13:35 par minako
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Tout à fait Minako, il est possible d'écrire son site sous word.
Mais je te conseille de récupérer le logiciel Notepad++, il est libre, donc pas besoin de licence. L'avantage est que le code est mis en couleur. Ca permet de mieux s'y retrouver.
Après, le HTLM est plus simple que le PHP, j'essaie de comprendre son fonctionnement, mais ce n'est pas si simple. Mais pour créer une page, si tu n'as pas besoin d'interraction avec les utilisateurs, tu peux te contenter du HTML.
Par contre, j'ai une question... il vaudrait mieux que je la mette dans le sujet informatique compliqué : pourquoi, depuis que j'ai mis en place mon nom de domaine, mon site à du mal à s'ouvrir. Est ce à cause de la redirection ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Euh... Comment fonctionne le nom de domaine?
Normalement, avec un "vrai" nom de domaine, ça se rattache drectement à l'IP du site et ça ne pose pas de problèmes.
Par contre, si c'est juste une redirection, il peut y avoir des soucis de lenteur parce que le navigateur doit faire plus de choses:
-D'abord retrouver l'IP qui va avec le nom de domaine
-Ensuite, trouver la page au bout de cette IP
-Puis, s'appercevoir que cette page est une redirection vers une autre adresse
-Enfin, demander l'IP de cette autre adresse et télécharger la page de ton site, comme dans le cas normal.
Si le serveur qui fait la redirection de cette façon est un peu chargé, ça ralentit l'accès...
Bon, sinon, on dit HT-M-L et pas HTLM... 
Le php est par contre à éviter autant que possible... il permet de faire des pages dynamiques, donc des forums, et plein d'autres choses comme ça, mais le problème c'est qu'à chaque connection sur le site, la page doit être regénérée à partir d'une base de données, ce qui peut avoir un effet assez dramatique sur les temps de chargement. à réserver, donc, à des parties du sites qui ont vraiment besoin d'interactivité avec l'utilisateur...
Bon, la méthode word est absolument à proscrire... le code qu'il génère est lourd et totalement illisible, en plus de ne pas du tout respecter les standards.
Un logiciel comme Notepad++, SCIte ou crimson editor sera bien plus efficace une fois passé l'étape d'apprentissage du langage. Le HTML est assez logique, finalement, une fois qu'on a bien compris le principe de séparation des contenus et de la mise en page et le fonctionnement des balises.
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Je fais de la dyslexie... ou je tape trop vite, c'est pour ça que j'écris HTLM... c'est plus facile sur le clavier ^^
Pour le nom de domaine, c'est effectivement qu'une redirection... je crois que je ne vais plus trop l'utiliser. C'est une catastrophe ! Mais bon, du coup, je réserve mon nom ^^
C'est vrai que le HTML est facile à utiliser, surtout quand on a l'habitude des balises du forum. Au lieu de [] on a des >. Ca demande juste un peu de logique !</p>
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Thalie, ton site est très bien construit. Chapeau ! J'ai beaucoup apprécié la partie dédiée à ton papy...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ca faisait un petit bout que je n'avais pas été sur ton site Thalie.. il est toujours aussi sympa! J'aime beaucoup ton descriptif sur tes voyages (surtout celui en Inde)..
Dans la même rubrique, une fois mes partiels terminés, je vais définitivement m'attaquer à la création d'un site pour stocker mes photos de voyages (cette partie est quasiment finie) et pour "raconter" les voyages.. un peu comme ce qu'on avait commencé dans le Carnet de voyage sur le forum (en un peu plus élaboré.. quoique..)
En gros, j'aimerais faire pour chaque ville visitée, une présentation rapide de la ville (sa situation géographique..), une présentation des différents quartiers avec les coins que j'ai beaucoup aimé (les restos, hôtels, monuments..) et enfin les photos.. Je crois que je vais juste me contenter de ça plutôt que de raconter mon voyage.. Je suis pas très douée pour l'écriture et pi j'ai peur que ça soule les gens.
Le seul frein, c'est que mes photos sont pas spécialement supers alors jsais pas si ça vaut le coup..
J'aimerais juste donner envie de découvrir des endroits ou même simplement de laisser l'esprit du lecteur s'évader..
Edité Dimanche 8 juin 2008 :21:31 par Pearl of Light
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Il est sympa ton projet, Pearl. Tu pourrais ajouter quelques commentaires, ne crois-tu pas ? On est pas des écrivains, bien-sûr... mais on aimerait bien te lire !! 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Merci, c'est très gentil.. ton message m'encourage vraiment
Je vais voir pour rajouter des commentaires alors.. pour le moment, le site est sur une feuille de papier où je note les idées que j'ai et la maquette! Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas d'ailleurs!
(Emilia)
et même si tu en fais, on pourra corriger tes fOtes d'orthographes ! 
(Christian Bobin)
Alors là, je vous préviens tout de suite, vous allez avoir du boulot
(Emilia)
On s'y mettra à plusieurs ...
Edité Samedi 14 juin 2008 :01:20 par cehel2
(Christian Bobin)